Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 04-06-2013 13:31:36
A presque 2 ans comment occupez vous les enfants ?
Bonjour à toutes,
je garde deux petits qui ont maintenant 22 et 23 mois (la petite aura 2 ans en juillet le petit gars 2 ans en aout). Mais je ne sais plus comment les occuper !
J'ai essayé le coloriage (le gribouillage ) mais une mange les crayons et l'autre gribouille sur la table.
J'ai essayé les puzzles à encastrements (avec le petit piton sur le dessus pour bien les attraper), ils enlèvent les pièces et jettent tout parterre.
Je n'ose pas essayer la pate à modeler, ça va finir parterre ou dans la bouche. La peinture, je n'essayerai même pas maintenant !
Pour les jeux d'encastrements ça se chamaillent, ça se tapent dessus ou alors le petit veut tout garder pour lui.
Du coup je sors tous les jours les memes boites de jouets (légos, petites voitures, poupées, garage et animaux) et les livres bien sur, mais j'ai l'impression qu'au bout d'un moment ils en ont assez. Et là, que je te saute sur le canapé, que je vire les coussins, que je tape, que pleure, que je crie (eux... et moi aussi au bout du compte !).
Alors, auriez vous d'autres idées de jeux ? De jouets ?
Je vous remercie d'avanc pour vos réponses et vous souhaite une bonne fin de journée (la mienne finit à 21h
04-06-2013 13:31:36
#2 04-06-2013 13:43:02
Re : A presque 2 ans comment occupez vous les enfants ?
bonjour,
chez moi ils adorent jouer dans la semoule avec de la dinette sur un très grand drap ( avec moi),
je les dirige un peu dans leurs jeux à cet âge là,
à presque trois ans c'est eux qui dirigent leurs jeux,
grand besoin de soleil...
#3 04-06-2013 13:43:44
Moi, je sors, le plus possible... Mais bien sûr, j'ai la chance de ne pas habiter dans le Morbihan...
Non, je blague, pardon, pardon...
Mais c'est vrai que j'ai rarement eu des enfants de cet âge-là très intéressés par le dessin ou autre.
Ce qui marche bien avec les miens, c'est la semoule, qu'ils aiment transvaser d'un contenant à un autre... Ils peuvent y passer pas mal de temps. Et sinon, c'est jardin, le plus possible, et ludothèque pour les jours gris...
#4 04-06-2013 13:47:01
C'est vrai qu'il fait beau ces jours-ci, il faut en profiter
Ce que je fais également, c'est que je ne mets pas les mêmes jeux à disposition tous les jours : un jour, je sors la cuisine et la dinette, un autre jour le garage et les voiture, une autre fois les poussettes et les poupées.
Il sont du coup contents de redécouvrir les jouets.
J'emprunte également des temps des temps en temps à la ludothèque.
04-06-2013 13:47:01
#6 04-06-2013 13:50:14
Je sais qu'il fait beau dans le Morbihan, j'y vais tous les ans... Bon, j'y vais en août, donc ça doit aider...
#7 04-06-2013 13:50:32
Ben en fait, moi, je ne les occupe pas. Ils s'occupent, eux.
Tous les jeux sont à dispo. Ils se servent et organisent eux-mêmes leur jeux.
A savoir, après s'être concentré sur un jeu, les enfants ont besoin de se ''défouler''. Il est bon de prévoir un espace à cet effet.
A cet âge, ils devraient être en plein dans les jeux d'imitation, non? Ils jouent pas aux bébés? A la dinette? Au docteur?A faire les courses, etc...
Après, pour les chamailleries, c'est clair que de toute façon, c'est l'âge. En plus ils ont quasi le même âge, donc bonjour la rivalité. Pour éviter cela, on évite qu'ils aient à partager.
Donc il faut qu'il y ait suffisamment de jeux d'encastrement, pour qu'ils puissent avoir chacun le leur et protéger le jeu des uns et des autres, pour leur apprendre à attendre leur tour.
Pour les puzzles, avant qu'ils sachent les faire, il faut d'abord qu'ils en soient à savoir dessiner des ronds. Là, vue ce que tu dis, j'ai un doute...
Chez moi, je les laisse cependant à leur dispo. Ils les utilisent à leur guise, même si c'est une toute autre utilisation, et puis un jour, ils comprennent exactement comment ça s'utilise, tout seul...
Là, si tu leur demandes de les faire, avec une attente et une consigne, et qu'ils ne sont pas encore capable de les faire, ça doit sûrement les énerver...
En tout cas, bon courage jusqu'à ce soir! 21h!!!
#8 04-06-2013 13:58:49
Bonjour,
Les gommettes? Peut être? Mon fils adore!
Peinture en tube avec embout en mousse ça tache pas trop.
Ici en accueil louloute de 30mois et mon fils de bientôt 2ans a la maison.
Je leur fais faire de la pâtisserie type cookies ou brownies pour le gouter!
Truc rapide, faut pas avoir peur d'en avoir un peu sur les doigts...
Chacun met un ingrédient, ils mélangent a tour de rôle... Ils adorent!! Et le soir on emballe un bout pour papa et maman
Mais dès qu'on les laisse en jeux libres... C'est un peu la guerre!
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
#9 04-06-2013 14:22:24
Coucou !
J'en ai deux de 26 mois
Depuis que le soleil est là c'est dehors dans le jardin avec :
- les cabanes
- les structures
- brouettes
- tondeuse
- cuisine et accessoires
- bac à sable (2m x 2m) y'a de la place
- tracteur
- poussettes avec bébés
- gros coussins de repos
- table à leur hauteur pour la peinture, la pâte à modeler ou le
dessin
Pour les jours de grande chaleur (si si il y en a) bacs d'eau avec des pots, des bouteilles plastiques etc......
A cet âge la, ils aiment aussi empiler et tout faire tomber.
Et j'en oubli certainement mais c'est un âge ou il y a beaucoup de chose à faire
#10 04-06-2013 14:43:02
Je ressens un peu dans ta façon de présenter les choses, que tu n'aimes pas trop les salissures
Tu sembles craindre la peinture, le crayon sur la table, dans la bouche, la pâte à modeler pareil... Non ?
Moi, j'ai une toile cirée. Elle est immonde et kitch mais elle est parfaite, achetée pas cher au brico du coin.
J'ai aussi des tabliers avec manches.
Tu sais, ce que préfèrent la plupart des enfants, c'est se salir, explorer, toucher, gouter... Pourquoi ne pas délimiter un espace où c'est permis ?
Par exemple, tu peux fabriquer de la peinture maison, et les installer en t-shirt et couche dans la baignoire vide, avec des feuilles (ou pas, ça se lave en un jet d'eau sur le carrelage).
La pâte à modeler, ils vont surement en émitter partout oui, mais c'est la première étape avant de s'en servir correctement.
J'ai un bébé de 14 mois qui crayonne, peint, "sculpte" etc... Allègrement depuis facile 2 mois maintenant, mais il faut accepter qu'il y ai du nettoyage à faire ensuite, et il faut accepter qu'il y ai de sa part beaucoup d'exploration.
#11 04-06-2013 14:45:12
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
Comment les occuper vers 2 ans?
Bin, j'ai jamais eu ce problème, ils se sont toujours débrouillés!
Ils jouent entre eux, si j'essaye d'intervenir, ils m'envoient promener! Je n'existe qu'en cas de dispute, de couche sale ou à l'heure du repas!
C'est bon de se sentir appréciée...
#12 04-06-2013 14:56:05
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Je ressens un peu dans ta façon de présenter les choses, que tu n'aimes pas trop les salissures
Tu sembles craindre la peinture, le crayon sur la table, dans la bouche, la pâte à modeler pareil... Non ?
Moi, j'ai une toile cirée. Elle est immonde et kitch
mais elle est parfaite, achetée pas cher au brico du coin.
J'ai aussi des tabliers avec manches.Tu sais, ce que préfèrent la plupart des enfants, c'est se salir, explorer, toucher, gouter... Pourquoi ne pas délimiter un espace où c'est permis ?
Par exemple, tu peux fabriquer de la peinture maison, et les installer en t-shirt et couche dans la baignoire vide, avec des feuilles (ou pas, ça se lave en un jet d'eau sur le carrelage).
La pâte à modeler, ils vont surement en émitter partout oui, mais c'est la première étape avant de s'en servir correctement.
J'ai un bébé de 14 mois qui crayonne, peint, "sculpte" etc... Allègrement depuis facile 2 mois maintenant, mais il faut accepter qu'il y ai du nettoyage à faire ensuite, et il faut accepter qu'il y ai de sa part beaucoup d'exploration.
je plussoie.
Je fais des activités quand je sens qu'ils s'ennuient, se chamaillent etc...S'ils s'occupent seuls, je n'interviens pas.
Je ne construis jamais (pas de consignes, mon seul objectif: leur faire découvrir la matière)
Et j'ai aussi une table très laide, mais au moins, on a pas peur des salissures!!!! .
#14 04-06-2013 15:00:43
Merci pour vos réponses. Ce n'est pas que je n'aime pas les salissures comme le suggére Daljaa, mais c'est petit chez moi et la pièce où il joue n'est pas super. Je pousse les meubles le matin pour qu'il ait plus de place possible. Effectivement moi aussi je ne sors pas certains jouets pour qu'ils les trouvent un matin et qu'ils aient une impression de nouveauté. Je les laisse souvent jouer seuls comme Ladybug ou Dragonette mais j'ai l'impression parfois de ne rien leur apprendre. Je suis à la "chasse" dans les brocantes et autres vides greniers pour leur trouver des jeux ou jouets nouveaux et souvent je repose en me disant "bof suis même pas certaine que ça va les interesser". Par contre coté livres, là j'y vais de bon coeur... J'ai les tabliers à manches longues et aussi une vieille toile cirée qui a servi pour d'autres mais j'ai bien l'impression que ça ne sera pas pour tout de suite... Mais je vais peut être tenter la semoule avec l'aspirateur pas loin (petit clin d'oeil à Daljaa)
#15 04-06-2013 15:06:32
Merci pour vos réponses. Ce n'est pas que je n'aime pas les salissures comme le suggére Daljaa, mais c'est petit chez moi et la pièce où il joue n'est pas super. Je pousse les meubles le matin pour qu'il ait plus de place possible. Effectivement moi aussi je ne sors pas certains jouets pour qu'ils les trouvent un matin et qu'ils aient une impression de nouveauté. Je les laisse souvent jouer seuls comme Ladybug ou Dragonette mais j'ai l'impression parfois de ne rien leur apprendre. Je suis à la "chasse" dans les brocantes et autres vides greniers pour leur trouver des jeux ou jouets nouveaux et souvent je repose en me disant "bof suis même pas certaine que ça va les interesser". Par contre coté livres, là j'y vais de bon coeur... J'ai les tabliers à manches longues et aussi une vieille toile cirée qui a servi pour d'autres mais j'ai bien l'impression que ça ne sera pas pour tout de suite... Mais je vais peut être tenter la semoule avec l'aspirateur pas loin
(petit clin d'oeil à Daljaa)
Ne t'inquiète pas, ils apprennent plein de choses sans nous. Ils n'ont bien souvent pas besoin de nous.
Observe les bien. Ils font pleins d'expériences. Plus grands, plus petits, doux, lisse, rugueux, lourds, léger, etc... Pour tout cela et bien plus encore, ils n'ont pas besoin de nous.
#16 04-06-2013 17:24:10
tu peux tenter les activités manuelles à cet age là il y a des tas de choses sympa à faire
peinture, pate à modeler, gomette, papier crepon ect....
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#17 04-06-2013 17:55:53
Comme Dragonette et Ladybug, je les laisse s'occuper et je les observe.
Ils apprendront a l'école, avec pleins de consignes toussa toussa ...
Chez nous, ils expérimentent, découvrent en liberté.
Je les observe et le soir, quand on parle de leurs loulous, je peux dire aux parents ce qu'ils ont fait mais aussi, si les parents y sont sensibles, des infos sur le développement, les évolutions que je constate : que L est à fond dans les jeux d'imitations depuis 2 semaines et qu'il rentre plus en interaction avec les autres, que Z devient très habile aux légo (progrès en motricité fine) et qu'elle est persévérante, que H semble avoir un problème d'équilibre et d'audition parce que blabla ...
Pour moi, respecter les rythmes des enfants, ce n'est pas que le sommeil, mais aussi les laisser faire, les accompagner dans leurs apprentissages, sans chercher à leur apprendre.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#18 04-06-2013 20:18:55
Merci pour vos réponses. Ce n'est pas que je n'aime pas les salissures comme le suggére Daljaa, mais c'est petit chez moi et la pièce où il joue n'est pas super. Je pousse les meubles le matin pour qu'il ait plus de place possible. Effectivement moi aussi je ne sors pas certains jouets pour qu'ils les trouvent un matin et qu'ils aient une impression de nouveauté. Je les laisse souvent jouer seuls comme Ladybug ou Dragonette mais j'ai l'impression parfois de ne rien leur apprendre. Je suis à la "chasse" dans les brocantes et autres vides greniers pour leur trouver des jeux ou jouets nouveaux et souvent je repose en me disant "bof suis même pas certaine que ça va les interesser". Par contre coté livres, là j'y vais de bon coeur... J'ai les tabliers à manches longues et aussi une vieille toile cirée qui a servi pour d'autres mais j'ai bien l'impression que ça ne sera pas pour tout de suite... Mais je vais peut être tenter la semoule avec l'aspirateur pas loin
(petit clin d'oeil à Daljaa)
Oh ben tu sais, pour être franche, quand je les vois s'en faire dégouliner jusque dans les chaussettes je suis blasée d'avance de tout le ménage que je vais me taper ensuite... Mais c'est le jeu Je prends sur moi, parce que je sais au fond de moi que c'est nécessaire, mais bon c'est pas toujours facile de les regarder mettre mon salon minable en restant stoïque
Chez moi aussi c'est petit. J'ai 67 m², donc si on a des trucs salissants à faire c'est dans la salle à manger, cuisine, baignoire... Et souvent, on va dans une impasse très calme derrière chez moi, je leur file des grosses craies et ils dessinent sur le trottoir.
L'autre jour, on a dessiné leurs silouhettes par terre, ambiance "les experts" garantie
#19 04-06-2013 20:31:28
j'accueille 2 petits de 34 mois, une petite de 20 mois et une autre petite de 15 mois
ils ont des temps de jeux "seuls" et des temps de jeux guidés : peinture, gommettes, pate à modeler, et depuis quelques semaines je leur ai fait découvrir le playmaïs (des mini cylindres de maïs soufflés colorés,( colorants alimentaires), que tu humecte légèrement en les tamponant sur une lingette humide et ensuite en les appliquant les uns aux autres ils se collent en créant des formes)
les enfants en sont fous et c'est sans danger
je leur lit aussi des histoires, leur raconte des histoires avec des marionnettes...
#20 04-06-2013 20:33:37
Bon et sinon, pour répondre plus concrètement.
A ta question : comment occupez vous les enfants ? Je dirais moi aussi comme les collègues : je ne les occupe pas, ils font ça par eux même.
Et je dis bien "par eux même", comme le disait Montessori, par opposition à "faire tout seul". Car ils ne sont jamais seuls, il y a ma présence en continu, parfois proche, parfois très discrète (j'ai un salon en 2 parties, s'ils ne sont pas dans la même partie que moi ils m'oublient totalement alors que pourtant, je les vois.
Je pense qu'il n'y a pas besoin d'être "avec" un enfant pour qu'il s'amuse, qu'il s'occupe, il suffit d'être présent, c'est tout. Pour citer encore Montessori, c'est ce qu'elle appelait la "présence enveloppante", c'est à dire qu'il suffit à l'enfant de savoir qu'on est la à veiller sur lui et c'est tout.
Je n'interviens que quand on me sollicite : pour un câlin, une question, une dispute, une histoire, un jeu...
(Bon et bien sûr si je les vois faire les 400 coups, ça va de soi).
Et enfin, je pense que c'est bénéfique à l'enfant de s'ennuyer. C'est de ça précisément que va naitre la créativité, l'imagination, l'ingéniosité, l'expérimentation...
J'ai déjà eu des enfants qui sont arrivés chez moi sans savoir jouer par eux même. Trop de stimulation des adultes, trop de propositions constamment, et les enfants ne savent pas s'occuper sans que ce soit l'adulte qui mette en place, anime...
Après les avoir laissés s'ennuyer un peu, avec des jouets à portée, ils deviennent super créatifs, ça fait plaisir à voir