Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-06-2013 20:54:44

Manachow
Membre
Site Web

Perdue...embauche cdd ou cdi?

Bonjour à toutes et tous!

Nouvelle sur ce forum et un peu perdue...
Je vais accoucher pour octobre et je recherche donc un mode de garde. Je me suis renseignée en crèche familiale mais pas avant septembre 2014.
Du coup j'aimerai trouver une assistante maternelle de janvier 2014 (reprise du boulot) à début septembre 2014 . Et ensuite voir avec la crèche familiale ou poursuivre de nouveau avec cette ass mat.

JE suis infirmière de nuit et pour ma part j'aurais aimé qu'on garde mon bébé 4 jours/sem 7h par jour.

Mais du coup quel contrat dois-je faire? Car un CDD est bien à durée DETERMINEE, ce que je demande vu les dates. Mais je lis ailleurs que ce serait plus un CDI?

J'avoue être perdue...
Et comment marcheraient les congés pour une période courte?

Merci de vos réponse.

Manachow

Dernière modification par Manachow (04-06-2013 20:54:57)

04-06-2013 20:54:44

partenaire publicitaire:

#2 04-06-2013 21:03:37

Luceuh
Membre
Site Web

Re : Perdue...embauche cdd ou cdi?

bonjour,

un cdd c'est juste si vous êtes en cdd vous même ou si c'est un remplacement d'une autre assmat sinon c'est forcément un cdi.

Après vous déterminez le nombre de semaines dont vous aurez besoin d'elle et établissez une mensu sur le nombre de mois prévu.
Les cp en année incomplète (46sem et moins) s'aquièrent à hauteur de 2,5 jours / 4 semaines travaillées qu'il faudra lui payer selon ce que vous signerez au contrat.
Les dates de cp doivent être indiquées au contrat ou au pire avant le 1er mars et elle peut poser ces 5 semaines en temps dèsla première année.

#3 04-06-2013 21:07:02

sam01
Membre
Site Web

Manachow a écrit :

Bonjour à toutes et tous!

Nouvelle sur ce forum et un peu perdue...
Je vais accoucher pour octobre et je recherche donc un mode de garde. Je me suis renseignée en crèche familiale mais pas avant septembre 2014.
Du coup j'aimerai trouver une assistante maternelle de janvier 2014 (reprise du boulot) à début septembre 2014 . Et ensuite voir avec la crèche familiale ou poursuivre de nouveau avec cette ass mat.

JE suis infirmière de nuit et pour ma part j'aurais aimé qu'on garde mon bébé 4 jours/sem 7h par jour.

Mais du coup quel contrat dois-je faire? Car un CDD est bien à durée DETERMINEE, ce que je demande vu les dates. Mais je lis ailleurs que ce serait plus un CDI?

J'avoue être perdue...
Et comment marcheraient les congés pour une période courte?

Merci de vos réponse.

Manachow

bonsoir
ça sera un cdi dans votre cas
pour la mensu
il faudra vois si l'enfant est gardé 47 semaines +5 semaines de congés communs avec l'am = année complète calcul sur 52 semaines

si l'enfant est gardé moins de 47 semaines= 52 semaines -5 semaines de l'am - les semaines en décalés du pe = nombre de semaines pour calcul de la mensu = année incomplète

en année complète = les cp se substituent a la mensu lors de leur prise quand acquis et se déduisent quand non acquis

en année incomplète les cp se paient une fois acquis en juin ou a compter de juin en plus de la mensu de base

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 8#p1364558

#4 04-06-2013 21:38:48

Manachow
Membre
Site Web

Merci de votre réponse rapide!

Mon mari ne comprenait pas trop cette logique car pour lui si l'on a besoin d'une personne pour un temps bien précis c'est un CDD. Sinon un CDI ne nous permet pas de mettre des dates précises ni de partir comme ca en septembre 2014, car c'est une durée indeterminée... Du coup si on veut terminer ce contrat car place en creche, on devra donner quelque chose à l'ass mat?

J'essaie juste de bien comprendre pour bien lui expliquer ^^

Donc pour nous ce serait du 1er janvier jusqu'au 1er septembre soit 8mois pleins.
DOnc 32 semaines?
- 7 semaines minimum (car je travaille de nuit en 10 h, du coup je peux poser mes congés de sorte à avoir 1 semaine par mois)

= 25 semaines?

25 semaines multiplié par le nombre d'heure d'accueil la semaine (28h) = 700 que je multiplie par son salaire horaire net (ex: 3.5 euros) / 8 mois? = 306.8 euros

A cela s'ajoutera bien sur les indemnités.

Est ce bien ça?

04-06-2013 21:38:48

partenaire publicitaire:

#5 04-06-2013 21:42:52

Luceuh
Membre
Site Web

si vous avez une place avant la fin d'un cdd ce n'est pas une cause de rupture, donc il faut continuer à la payer jusqu'à la date de fin. Ajoutez à ça la prime de précarité.

Quand vous aurez une date de fin il faudra la licencier avec 15 jours de préavis si contrat de moins d'un an, régularisation ( vérifier qu'elle n'a pas plus travailler de semaine qu'elle n'a été payé avec la mensu) et le solde de cp.

Votre calcul est bon si vous avez bien 7 semaines de congé sur les 32 mais veillée à la indiquer au contrat

#6 04-06-2013 21:48:54

sam01
Membre
Site Web

Manachow a écrit :

Merci de votre réponse rapide!

Mon mari ne comprenait pas trop cette logique car pour lui si l'on a besoin d'une personne pour un temps bien précis c'est un CDD. Sinon un CDI ne nous permet pas de mettre des dates précises ni de partir comme ca en septembre 2014, car c'est une durée indeterminée... Du coup si on veut terminer ce contrat car place en creche, on devra donner quelque chose à l'ass mat?

J'essaie juste de bien comprendre pour bien lui expliquer ^^

Donc pour nous ce serait du 1er janvier jusqu'au 1er septembre soit 8mois pleins.
DOnc 32 semaines?
- 7 semaines minimum (car je travaille de nuit en 10 h, du coup je peux poser mes congés de sorte à avoir 1 semaine par mois)

= 25 semaines?

25 semaines multiplié par le nombre d'heure d'accueil la semaine (28h) = 700 que je multiplie par son salaire horaire net (ex: 3.5 euros) / 8 mois? = 306.8 euros

A cela s'ajoutera bien sur les indemnités.

Est ce bien ça?

a moins d’être sur  que le contrat prendra fin en septembre 2014, il vaut mieux partir sur une mensu de 12 mois

prenez un calendrier surlignez vos congés ceux de l'am et les semaines restantes serviront a déterminer la mensu

si le contrat a moins d'un an au moment de la rupture ( licenciement) pas d'indemnité mais une régularisation a faire
cela consiste a comparer les semaines travaillées et celles payées

si le contrat a plus d'un an = indemnité de licenciement 1/120

la plupart des réponses et explications sont dans l'index alphabetique

#7 04-06-2013 21:58:07

Manachow
Membre
Site Web

D'accord ^^

Donc si je récapitule. Forcément un CDI pour moi qui doit se faire sur une base de 12 mois sauf si je suis certaine de posséder cette place en crèche en septembre.

Mais il est donc possible de mensualiser en 8 mois?

Et si je fais sur 12 mois mais que j'ai bien cette place en crèche pour septembre alors je dois prévenir 15 jours avant d'un licenciement  et je calcule la différence qu'il me restera à lui payer pour ces 8 mois. + les cp?

#8 04-06-2013 22:27:24

sam01
Membre
Site Web

Manachow a écrit :

D'accord ^^

Donc si je récapitule. Forcément un CDI pour moi qui doit se faire sur une base de 12 mois sauf si je suis certaine de posséder cette place en crèche en septembre.

Mais il est donc possible de mensualiser en 8 mois?

Et si je fais sur 12 mois mais que j'ai bien cette place en crèche pour septembre alors je dois prévenir 15 jours avant d'un licenciement  et je calcule la différence qu'il me restera à lui payer pour ces 8 mois. + les cp?

oui au moment de la rupture il faudra vérifier que l'am a été payé les semaines travaillées

la mensualisation se fait sur 12 mois, il est toléré de faire moins seulement si on est sur de la date de fin

#9 05-06-2013 13:00:35

Manachow
Membre
Site Web

Merci ^^

Donc je recapitule:

Nous avons besoin de notre ass mat de janvier à debut septembre soit 8 mois pleins.

DOnc 32 semaines - 7 semaines de congés pour moi. = 25 semaines
donc 4 euros net * 17.5*25= 1750 / 12 mois= 145,8 euros par mois
sans compter indemnisations.

Et bien sur au moment du licenciement, regularisation avec le reste de l'argent à donner. ( en gros septembre à decembre soit 583 euros) + les CP accumulés:

25 semaines/4 * 2.5 jours =  15, 265 soit 16 jours donc 28 euros/jours * 16= 448 euros.

Est-ce bien ça?

Après si nous ne sommes pas sur d'être pris en crèche, le mieux est peut-être de faire un contrat sur 1 an avec donc 40 semaines.

MAIS, si nous avons cette place et décidons d'un licenciement, je devrais regulariser mais là du coup je ne sais pas comment ça va se passer...

J'ai calculé que pour 40 semaines j'aurais un salaire mensuel de 233.3 euros par mois avec 25 jours de cp.
Bien sur d'ici fin aout elle n'aura pas généré tous ces cp et d'ailleurs ne peut poser que ceux acquis.
MAis comment se passerait une regularisation en fin aout??

Je suis à peu de comprendre mais ce petit rien me bloque encore...^^'

#10 05-06-2013 13:25:01

Occitane
Membre
Site Web

Manachow a écrit :

Merci ^^

J'ai calculé que pour 40 semaines j'aurais un salaire mensuel de 233.3 euros par mois avec 25 jours de cp.
Bien sur d'ici fin aout elle n'aura pas généré tous ces cp et d'ailleurs ne peut poser que ceux acquis.
MAis comment se passerait une regularisation en fin aout??

Je suis à peu de comprendre mais ce petit rien me bloque encore...^^'

Nous devons poser, qu'elles soient acquises ou non, nos 5 semaines par an.
En plus, en étant en année incomplète, il y a des semaines supplémentaires d'absence de l'enfant, pendant lesquelles vous ne devez pas la faire travailler. (ça, c'était juste pour éclaircir un peu votre phrase "et d'ailleurs ne peut poser que ceux acquis" smile )

Pour la régul fin août : vous compterez ses semaines de travail, multipliées par les heures hebdo et le tarif. Ca vous donnera le salaire net global qu'elle doit toucher pour la totalité de la période.

Et ensuite, vous comparerez avec ce que vous lui aurez versé, en additionnant toutes les mensus. Si vous ne l'avez pas assez payée, vous lui verserez la différence. Si elle a trop perçu, elle garde...

Perso, je pense que, étant donné que vous n'êtes pas du tout certaine d'avoir cette place en crèche, il n'y a aucune raison de faire une mensu sur 8 mois. Vous devez calculer sur 12...

#11 05-06-2013 13:29:14

Occitane
Membre
Site Web

En plus, je viens de relire votre post : votre 1er calcul sur 25 semaines de travail devrait être divisé par 8 (puisque vous vous posez la question de mensualiser sur 8 mois). Donc, un salaire de :
25 x 17.5 x 4 / 8 = 218.75 euros.

On ne peut calculer un salaire sur 8 mois et diviser par 12. Ce qui voudrait dire que le salarié est payé des clopinettes pendant 8 mois, pour toucher le pactole à la fin. Ce n'est pas juste pour le salarié et ce n'est à mon avis pas du tout légal...

#12 05-06-2013 13:29:59

Luceuh
Membre
Site Web

Manachow a écrit :

Elel doit poser ces 5 semaines en temps dès la première année et si elle est multi employeur c'est elle qui fixe ces dates. Par contre ils ne seront rémunérés qu'à hauteur de ce qu'elle aura acquis. Il faut que ces dates soient indiquées à la signature du contrat.

#13 05-06-2013 13:48:36

Manachow
Membre
Site Web

Occitane a écrit :

En plus, je viens de relire votre post : votre 1er calcul sur 25 semaines de travail devrait être divisé par 8 (puisque vous vous posez la question de mensualiser sur 8 mois). Donc, un salaire de :
25 x 17.5 x 4 / 8 = 218.75 euros.

On ne peut calculer un salaire sur 8 mois et diviser par 12. Ce qui voudrait dire que le salarié est payé des clopinettes pendant 8 mois, pour toucher le pactole à la fin. Ce n'est pas juste pour le salarié et ce n'est à mon avis pas du tout légal...

Je suis d'accord c'est ce que j'avais proposé mais on m'avait aussi dit que faire en 12 mois c'est peut être mieux.

Je pense faire sur un an et si la place se libère, je regulariserais. Ce sera le mieux à mon avis...

APrès j'ai trouvé ceci sur le net pour calculer les CP. Mon calcul du dessus était faux apparemment:

"Ainsi, la rémunération brute de ses congés : sera égale :
soit à la rémunération brute que le salarié aurait perçue pour une durée d’accueil égale à celle du congé payé:
( nombre de jours de congés X salaire mois) /nombre de jours ouvrables en moyenne dans un mois soit :
37sem (prévues au contrat )* 6j ouvrables/ 12 = 18,5j ouvrables moyen par mois
19 jours de CP X 431,67 / 18,5 jours = 443,34 euross

soit au 1/10ème de la rémunération totale brute perçue par le salarié au cours de l’année de référence:
10 % du cumul des salaires brut perçus sur la période
10 % de 3885,03 euros = 388,5 euros

La solution la plus avantageuse pour le salarié sera retenue."

Donc pour moi en reprenant le calcul sur 12 mois pour 40 semaines.

40 semaines /4 * 2.5 jours = 25 jours
nombre de jours ouvrables moyen/mois: 40 sem*6j/12=20

SOIT 25 cp* 301,46 euros brut par mois/ 20= 376,82 euros!

Donc à lui payer soit en une fois en juin, soit à payer en douze fois en mensualisant, c'est ça?

#14 05-06-2013 13:54:22

Manachow
Membre
Site Web

Donc après tous ces calculs...

Notre ass mat toucherait 233,3 euros par mois
A celà s'ajoute les indemnités d'entretiens (je met environ 0,33/h soit 2.8 par jour) = 28 euros par mois
ET si mensualisation des congés = 31,4 euros par mois

CE QUI nous fera un total de 292,7 euros par mois .

J'espère avoir bon!

PS/ petite modification pour les COngés payés... Ils sont calculés en Brut mais doivent être versés en net car soumis à cotisation.
Du coup 376,82 brut = 290,87
donc en 12 mois = 24, 2/mois

Donc le total par mois serait de 285,5 euros

Dernière modification par Manachow (05-06-2013 13:58:21)

#15 05-06-2013 14:01:06

Occitane
Membre
Site Web

Manachow a écrit :

...

Donc pour moi en reprenant le calcul sur 12 mois pour 40 semaines.

40 semaines /4 * 2.5 jours = 25 jours
nombre de jours ouvrables moyen/mois: 40 sem*6j/12=20

SOIT 25 cp* 301,46 euros brut par mois/ 20= 376,82 euros!

Donc à lui payer soit en une fois en juin, soit à payer en douze fois en mensualisant, c'est ça?

Ca, c'est la façon de calculer le maintien de salaire quand on fait un contrat avec des horaires variables.
Dans le cas d'un contrat comme le vôtre (jours fixes et horaires fixes), on calcule comme ça :

25 jours ouvrables correspondent à des vacances de 4 semaines (1 semaine de CP = 6 jours) + 1 lundi.

Le salarié doit donc toucher la même somme qu'il aurait en travaillant 4 semaines et 1 lundi (ou un mardi, par exp, si c'est son 1er jour travaillé de la semaine).
Soit, pour vous : 17.5 x 4 = 70 heures + les heures d'un lundi ?. Le tout à multiplier par le taux horaire.

Pour le paiement, il y a 4 possibilités : soit la totalité en juin, soit la totalité à la prise du congé principal, soit à chaque prise de congé, soit par 12e.
A voir avec votre assmat...

#16 05-06-2013 14:03:25

Occitane
Membre
Site Web

Et les congés calculés comme vous le faites, ce n'est pas à payer dès le début du contrat. C'est à partir du mois de juin SUIVANT le début du contrat...

Effectivement, on les paie en NET.

Les indemnités d'entretien ne sont pas proratisables. C'est 2.65 minimum pour 8 heures ou moins par jour. Mais ce n'est qu'un minimum, on est fondé à demander plus...

#17 05-06-2013 15:33:15

Manachow
Membre
Site Web

merci ^^

Pour les indemnités d'entretien j'ai calculé ainsi simplement pour avoir une idée à la louche, tout comme le taux horaire net (4 euros).

Sinon si j'ai bien compris pour moi

70 heures pour 4 semaines + lundi (soit 7 h) donc 77 heures
77 heures* 4 euros net= 308 euros net donc et pas 290, 87 euros

Merci ^^

#18 05-06-2013 16:29:32

Occitane
Membre
Site Web

Manachow a écrit :

merci ^^

70 heures pour 4 semaines + lundi (soit 7 h) donc 77 heures