Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-06-2013 19:26:40

assmat.biz
Administrateur
Inscription : 22-10-2005
Messages : 2 178
Site Web

Re : Cuisine inaccessible à l'enfant : pour ou contre ?

Pour aller plus loin, cet espace est à vous ! Echangez, Débattez, donnez votre avis:

Pour ou Contre 'Cuisine inaccessible à l'enfant' ?


Pour plus d'info, lisez l'article: La cuisine: prévention des accidents domestiques chez l'enfant


Votez ou Retrouvez les résultats du sondage >ICI<


Florence (responsable d'assistante-maternelle.biz)

Hors ligne

10-06-2013 19:26:40

partenaire publicitaire:

#2 10-06-2013 19:41:46

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : Cuisine inaccessible à l'enfant : pour ou contre ?

contre
  l'enfant n'étant jamais seul surtout dans la cuisine   il est bon qu'il y soit confronté en notre présence et puisse voir , toucher ; participer a la petite cuisine , patisserie !,


signat12.gif

Hors ligne

#3 10-06-2013 19:53:13

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Cuisine inaccessible à l'enfant : pour ou contre ?

Contre .... la mienne n'est pas inaccessible mais pas en libre accès.

Même avec les miens c'était "interdiction d'un enfant dans la cuisine quand je cuisine, ou alors assis à table".
Que je gère déjà mes propres mouvements sans ME brûler ou tout mettre par terre, sans gérer en plus la sécurité d'enfants dans mes jambes.
Parole de maladroite.

Ma cuisine est ouverte et sécurisé, il y a une différence de carrelage avec le séjour et j'apprends très vite aux enfants à ne pas dépasser la limite sans autorisation.

Ils viennent s'installer chacun leur tour pour manger.

Le reste du temps, on y fait les activités salissantes et de loisirs créatifs en général. Une toile cirée et l'évier à proximité.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#4 11-06-2013 10:13:40

guimo
Membre
Inscription : 02-03-2012
Messages : 257
Site Web

Re : Cuisine inaccessible à l'enfant : pour ou contre ?

Pour.
Pour avoir trébuchée un jour sur un petit à 4 pattes derrière moi alors que j'avais une casserole d'eau bouillante à la main, la mienne est désormais interdite d'accès aux enfants en accueil.
Je me suis faite trop peur !!

Elle est ouverte sur l'espace de jeu, on se voit, on se parle et ça ne pose pas de souci.
Chez moi aussi le carrelage est différent entre les deux pièces, et les enfants apprennent très vite à ne pas franchir cette limite.

Hors ligne

11-06-2013 10:13:40

partenaire publicitaire:

#5 11-06-2013 10:18:07

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Cuisine inaccessible à l'enfant : pour ou contre ?

Pas d'accès cuisine chez moi.

Sauf pour la traverser quand on sort, ou pour une activité spéciale.
Pour les plus grands de 4/5 ans, ils y viennent pour m'aider à mettre et débarrasser la table.

En plus, la cuisine fait partie des pièces réservées au chien smile


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#6 11-06-2013 10:27:58

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Cuisine inaccessible à l'enfant : pour ou contre ?

ma cuisine donne sur la pièce à vivre, je epux y mettre une barrière si le four est chaud, si j'ai de l'eau qui bout etc...
sinon elle reste ouverte, il n'y a rien de dangereux à leur portée, ni même dans les placards qu'ils peuvent ouvrir (casseroles, boites tuppertruc etc)


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#7 11-06-2013 10:37:27

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Cuisine inaccessible à l'enfant : pour ou contre ?

Contre aussi ,ma cuisine est ouverte sur ma pièce de vie donc d'accueil ,mais j'ai une barrière que je ne ferme quasi jamais car les enfants savent très bien qu'ils n'ont pas le droit d'y venir pour jouer ,mais pour m'aider à ranger après le repas ou le gouter ils ont le droit de venir
Par contre en ce moment ,j'avoue je suis obligée de fermer la barrière car puce de 11 mois se ballade donc je préfère fermer meme si rien de dangereux n'est à sa portée .


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#8 12-06-2013 07:44:49

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Cuisine inaccessible à l'enfant : pour ou contre ?

contre

une fois sécurisée, la cuisine est une ièce comme une autre voir plus intéressante, déjà parce qu'on y mange et ensuite parce qu'on y fait des activités cuisine (gâteaux, biscuits), des actvités de découverte (livraison des fruits et légumes) etc...

Hors ligne

#9 14-06-2013 16:29:28

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Cuisine inaccessible à l'enfant : pour ou contre ?

Contre.
Il s'y passe plein de choses intéressantes.
Mais lorsqu'ils sont tout petits, ce n'est pas en libre service non plus. C'est avec moi, et avec un projet particulier. Le reste du temps, je mets une barrière.
Cela dit, en ce moment, j'ai des amours d'enfants. Je n'ai pas de bébé. Alors, je n'ai même pas besoin de mettre cette barrière...


tdnr.jpg

Hors ligne

#10 14-06-2013 19:56:42

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Cuisine inaccessible à l'enfant : pour ou contre ?

contre

ma cuisine est fermée si les plaques chauffent et que je dois en sortir, sinon les enfants y vont  ou la traverse pour aller au jardin en rentrer ressortir lol  et en plus on y fait plein d'ateliers cuisine

Hors ligne

#11 08-07-2013 13:21:11

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Cuisine inaccessible à l'enfant : pour ou contre ?

Contre

Je n'ai pas besoin de mettre une barrière mais j'apprend aux enfants qu'ils n'ont pas le droit d'y aller sans mon autorisation, de toute façon il n'y a aucun jouet donc aucun intérêt pour eux, ça reste l'endroit où on mange et l'on y va que pour manger. La meilleure des préventions reste l'Education.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#12 08-07-2013 15:11:41

marine25
Membre
Inscription : 30-01-2007
Messages : 930
Site Web

Re : Cuisine inaccessible à l'enfant : pour ou contre ?

Contre

Pour moi il vaut mieux  leur apprendre les interdits et expliquer le pourquoi

Je n'ai jamais de soucis, et si je dois manipuler un plat chaud et bien je les mets en sécurité et ils savent qu'ils ne doivent  pas bouger avant mon signal

Il et de même pour mes escalierś pas de barrières en bas, jamais un enfant n'a tenté d'y monter ( avant de me faire lyncher je garde les enfants de ma puer et sa ne lui a posé aucun soucis)

J'ai expliqué mon point de vu à ma puéricultrice  qui a très bien compris , j'en parle aux parents à l'entretien 

Je pense que pour  le bien être des enfants il n faut pas les surprotéger mais leur apprendre  les dangers

Hors ligne

#13 08-07-2013 15:14:58

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : Cuisine inaccessible à l'enfant : pour ou contre ?

contre!
ici j'aurais bien du mal car cuisine dans la pièce de vie sur un des murs hmm
dans la prochaine maison pareil, sécurisation +++ mais j'aime leur montrer ce qu'ils mangent et ils m'aident.
smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#14 12-07-2013 07:14:09

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : Cuisine inaccessible à l'enfant : pour ou contre ?

contre
les enfants viennent ds la cuisine elle est ouverte sur la piéce de vie, l'interdiction sans explication n'a aucun sens...
Dans les placards, tout ce qui est accessible est normalement sans danger.
Le risque 0 n'existant pas je suis là pour les accompagner dans leurs découvertes.


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#15 12-07-2013 13:46:26

loulotte
Membre
Inscription : 17-05-2008
Messages : 97
Site Web

Re : Cuisine inaccessible à l'enfant : pour ou contre ?

Contre.
l'accueil chez une nounou est un accueil familial et la cuisine est un lieu familial de partage.
bien sûr, quand je cuisine les loulous savent que nounous prépare et eux jouent dans le séjour; de toutes façons, ce n'est jamais de la grande cuisine car tout préparer la veille au soir.

Hors ligne

#16 30-09-2013 15:20:07

aumotdoubs
Membre
Inscription : 07-10-2011
Messages : 106
Site Web

Re : Cuisine inaccessible à l'enfant : pour ou contre ?

pour ....
pour leur securité ..autant mes filles ne se sont jamais interessées au four ni au gaz autant ceux en garde je me mefie !
2 secondes d inattention et c est fait !
Je leur demande de sortir - point

Dernière modification par aumotdoubs (30-09-2013 15:24:35)

Hors ligne

#17 30-09-2013 17:20:57

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Cuisine inaccessible à l'enfant : pour ou contre ?

Contre.

J'habite une ancienne ferme et la cuisine est presque ma pièce de vie et je n'ai pas de salle à manger.

Elle mesure 30 m2 et on est obligé d'y passer pour aller au salon ou aux toilettes.

Hors ligne

#18 16-10-2013 22:22:56

heidi2
Membre
Inscription : 26-04-2012
Messages : 1 239
Site Web

Re : Cuisine inaccessible à l'enfant : pour ou contre ?

Idem elle n est pas fermée et c est impossible car accés à l étage et dehors ,plus porte d entrée .

Hors ligne

#19 17-10-2013 07:41:43

marionchap
Banni(e)
Inscription : 05-07-2012
Messages : 44
Site Web

Re : Cuisine inaccessible à l'enfant : pour ou contre ?

Bonjour
cuisine interdite aux enfants pour ma part:

d'une c'est la pièce de mon chien pendant que les petits sont accueilli,
deux, j'ai vu un accident avec un tout petit: qui a voulu attraper le manche d'une casserole d'eau bouillante!! brulures très grave et ce jeune homme à maintenant 14 ans et à toujours des cicatrices.

Ma cuisine est toute petite et les enfants mangent dans ma salle donc c'est peut être aussi spécial.
Par contre je les fait participer à mettre la table, faire la pâte pour les gâteaux, positionner les lamelles de pommes pour les tartes..

Hors ligne

#20 17-10-2013 08:14:58

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Cuisine inaccessible à l'enfant : pour ou contre ?

Interdite chez moi aussi pour plusieurs raisons : d'abord c'est également la pièce où je mets mon chien quand il pleut qu'il fait froid qu'il fait trop chaud (vieux chien, donc j'ai pitié, je le laisse dehors quand il fait beau mais pas tro!), ensuite ici on a l'interdiction de faire la cuisine en présence des enfants, chez moi on mange dans la salle à manger, pas de table dans la cuisine et enfin, je vais vous faire rire (ou pas d'ailleurs) :
La dernière invention du cg (oui ici le cg a beaucoup d'imagination) interdiction d'avoir dans la cuisine et la salle de bain des appareils électriques qui serait à la vue des enfants donc exit le micro onde, le robot, la cafetière et personnellement je ne sais pas comment ça se passez chez le conseiller général mais chez moi le frigo est électrique, le four aussi, la plaque de cuisson aussi (je peux peut être tenter de trouver un régrigirateur qui marche au gaz, mais je suis pas convaincue lol)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB