Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-06-2013 19:26:40

assmat.biz
Administrateur
Inscription : 22-10-2005
Messages : 2 178
Site Web

Re : Découverte du pot chez la nounou : pour ou contre ?

Pour aller plus loin, cet espace est à vous ! Echangez, Débattez, donnez votre avis:

Pour ou Contre 'Découverte du pot chez la nounou' ?


Pour plus d'info, lisez l'article: Assistante maternelle: la formation


Votez ou Retrouvez les résultats du sondage >ICI<


Florence (responsable d'assistante-maternelle.biz)

Hors ligne

10-06-2013 19:26:40

partenaire publicitaire:

#2 10-06-2013 19:33:38

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : Découverte du pot chez la nounou : pour ou contre ?

non
les  grandes acquisitions se font en concertation avec les parents et après eux !


signat12.gif

Hors ligne

#3 10-06-2013 21:19:37

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Découverte du pot chez la nounou : pour ou contre ?

Non ! C'est mon rôle de maman d'accompagner cette acquisition.

Mon pioupiou (vient d'avoir 2 ans) commence à le réclamer souvent, sans aller jusqu'à faire quelque chose dessus, et ça lui arrive aussi de vouloir y aller chez son assmat à sa demande à lui (quand le "grand" y va, par exemple).

Si un jour, il fait pipi/caca sur le pot chez son assmat, aucun souci, bien sûr, mais je n'aurais jamais accepté qu'elle le lui fasse découvrir ou prétende "lancer" la propreté.

C'est à la demande de l'enfant (si il va bien, il en aura forcément envie tout seul) et géré avec ses parents. smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#4 10-06-2013 21:51:01

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Découverte du pot chez la nounou : pour ou contre ?

Contre.

En tant qu'ancienne pe, je suis contente d'avoir pu faire ça avec mon fils (même si les conseils de notre assmat furent plus que précieux pour les parents anxieux que nous étions).

En tant qu'assmat, que se soit stressant ou non pour les parents, c'est à eux de s'en charger.
Ce sont eux les parents et c'est bien pour l'enfant de sentir que ses parents l'accompagnent pendant les étapes de son évolution.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

10-06-2013 21:51:01

partenaire publicitaire:

#5 11-06-2013 08:29:58

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Découverte du pot chez la nounou : pour ou contre ?

je vois une nuance dans la question toutefois: découverte du pot chez la nounou...

Ca ne veut pas dire "l'ass mat à l'initiative de l'acquisition de la propreté".

Parfois, quand on a lancé le processus à la demande des PE, qui donc on commencé chez eux avec l'un, l'autre en garde peut en avoir envie. En ca cas, parce que le PE n'a pas initié le mouvement, doit-on refusé le pot à l'enfant? A mon sens, non: même s'il ne va rien se passer et que c'est juste un jeu, c'est quand même un premier pas vers cette histoire là.

Je dis en début de contrat que le pot est bien visible et à dispo chez moi. Que si l'enfant demande, et ce même s'il est très loin d'être prêt, que je le sais, je ne l'empêche pas d'y aller.

Pour moi, le jour où vraiment commence ce travail, c'est le jour où le PE dit "ca y est, on a retiré la couche".

les prémices: aller sur le pot ou même jouer avec (on voit souvent ça) c'est la "découverte du pot".

On découvre l'objet (même si on ne sait pas à quoi ca peut bien servir). Et en ce cas, je suis pour.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#6 20-06-2013 14:00:52

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Découverte du pot chez la nounou : pour ou contre ?

Ni pour ni contre.

Chez moi le pot est à dispo.
Si un enfant souhaite aller voir de plus prêt et essayer, je ne l'en empêche pas sous prétexte que c'est chez les parents que ça ''doit'' s'initier.

Pour moi, c'est l'affaire de l'enfant et non des adultes, donc je suis cohérente avec ça.

Ensuite, je fais part de mes observations, bien évidement, et les parents font ensuite ce qu'ils veulent.


tdnr.jpg

Hors ligne

#7 21-06-2013 06:16:42

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 181
Site Web

Re : Découverte du pot chez la nounou : pour ou contre ?

Comme pour Nannyetplus et Ladybug, le pot est a disposition et si l'enfant le réclame ou si la couche est propre après la sieste, je l'y installe et en fait part aux parents qui bien souvent me disent qu'ils font pareil alors que nous n'en avons pas forcément vraiment parlé ou me disent qu'il faut alors qu'ils en achètent un si leur enfant est déjà prêt.

Chaque enfant étant différent et vu qu'il n'y a pas d'âge pour la propreté c'est quelque chose que l'on parle comme ça mais sans vraiment approfondir tant qu'on ait pas vraiment dedans.

Donc "pour" mais ce n'est pas systématique, des fois c'est chez moi et des fois chez eux la première fois où ils voient un pot. Mais il est vrai que chez nous c'est plus facile et plus tentant vu que bien souvent ils voient un plus grand y aller et que les parents n'ont pas encore forcément acheté un pot.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB