Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-06-2013 19:26:41

assmat.biz
Administrateur
Inscription : 22-10-2005
Messages : 2 178
Site Web

Re : Déjà nounou, pas encore maman : pour ou contre ?

Pour aller plus loin, cet espace est à vous ! Echangez, Débattez, donnez votre avis:

Pour ou Contre 'Déjà nounou, pas encore maman' ?


Pour plus d'info, lisez l'article: Assistante maternelle: la formation depuis 2007


Votez ou Retrouvez les résultats du sondage >ICI<


Florence (responsable d'assistante-maternelle.biz)

Hors ligne

10-06-2013 19:26:41

partenaire publicitaire:

#2 10-06-2013 22:42:03

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Inscription : 17-01-2011
Messages : 3 172
Site Web

Re : Déjà nounou, pas encore maman : pour ou contre ?

pour, il y des de "mauvaises" assistantes maternelles qui sont déjà maman, donc je ne pense pas que le fait de ne pas avoir encore d'expérience en ayant eu des enfants rendent une ass mat moins "performante".


L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
             
                smile

Hors ligne

#3 11-06-2013 08:14:33

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Déjà nounou, pas encore maman : pour ou contre ?

Etre maman ne constitue pas une expérience pro. 
On peut être la meilleures des mamans et la plus mauvaise ass mat du monde wink.

Ce qui importe, c'est le professionnalisme.

Donc, pour (de même qu'une ass mat près de la retraite ou autre question bizarres déjà lues wink )


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#4 11-06-2013 08:45:37

Malice974
Membre
Inscription : 08-04-2013
Messages : 151
Site Web

Re : Déjà nounou, pas encore maman : pour ou contre ?

Bonjour,
Moi je suis pour !
Ben oui une personne peut avoir les qualités requises pour être une très bonne Ass. Mat. (calme, patience, organisation ....etc) et ne pas avoir d'enfant !
Il est évident que l'Ass. Mat. qui a des enfants aura un peu plus d'expérience que l'Ass. Mat. sans enfant et qui commerce à exercer !

Hors ligne

11-06-2013 08:45:37

partenaire publicitaire:

#5 11-06-2013 09:06:30

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Déjà nounou, pas encore maman : pour ou contre ?

Pour aussi.

Il faut savoir si nous sommes des professionnelles ou pas.
Avant d'être maman j'avais déjà une longue expérience des enfants, et avant d'être assmat, j'ai fait la formation comme nous toutes.

Certaines d'entre nous ont travaillé dans la petite enfance avant de devenir assmat.

Maintenant, si des parents préfèrent une assmat qui a une expérience de maman, ça peut se comprendre aussi.
Une maman m'avait dit rechercher une ambiance famille et c'est pour ça qu'elle ne voulait pas la crèche ou une assmat dont les enfants seraient adultes.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#6 24-06-2013 15:07:50

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Déjà nounou, pas encore maman : pour ou contre ?

en tant que PE... Contre

au risque de me faire lyncher tongue je n'aurais pas choisi une nounou qui n'ai pas eu d'enfant à elle

faire l'expérience de la maternité, accueillir son propre enfant au monde, est une chose dont on ne peut avoir idée... Certains vous diront que si, qu' ils se doutent bien etc... mais c'est faux! Tant qu'on n'a pas vécu cela on ne peut pas le comprendre!

J'ai été au contact d'enfant avant d'être maman. et bien je peux vous assurer que l'on change vite de position/ d'idées quand à notre tour on a des enfants...

Je ne dis pas qu'une assmat qui n'a pas d'enfant n'est pas une bonne assmat!! Je dis qu'en tant que maman je n'aurais pas embaucher une assmat sans enfants wink

Hors ligne

#7 08-07-2013 15:16:00

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : Déjà nounou, pas encore maman : pour ou contre ?

pour
c'est ce que j'étais tongue lol
être maman ne veut dire  être une bonne professionnelle tongue
et puis j'ai beaucoup appris sur les enfants avant d'avoir le mien wink

Dernière modification par lycanthe (08-07-2013 15:17:08)


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#8 08-07-2013 15:22:13

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Inscription : 27-04-2010
Messages : 2 519
Site Web

Re : Déjà nounou, pas encore maman : pour ou contre ?

je pense que d'etre maman peu apporter un plus comme savoir changer une couche, donner biberon, changer un bébé...ce qu'on apprend à la maternité et c'est pas sur une poupée en formation qui va nous aider...
après on peu etre une bonne professionnelle je ne dis pas le contraire


mini_130204031924260546.gif

Hors ligne

#9 12-07-2013 16:33:39

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Déjà nounou, pas encore maman : pour ou contre ?

Pour

Pour moi, être maman n'a pas à faire parti du CV. Ce n'est pas un gage de professionnalisme. Et ce ne serait pas un critère pour moi.
Apprendre à changer une couche ou donné un bib, ben, je suis sûr que ça s'oublie. Parce que bon, tout dépend de l'âge de ses enfants à l'assmat, et puis si elle ne sait pas, et bien elle apprendra sur le tas. Elle aura qu'à demander aux mamans, tient? Au contraire. Elle regarde bien comment elle s'y prennent, c'est très enrichissant.

En revanche, je regarderais son expérience professionnelle auprès d'enfants de prés, comme pour toute assmat.


tdnr.jpg

Hors ligne

#10 18-08-2013 13:25:46

Chanel24
Membre
Inscription : 18-08-2013
Messages : 5
Site Web

Re : Déjà nounou, pas encore maman : pour ou contre ?

Je suis pour
Je suis nouvellement agréée et j'accueille mon premier bout de chou mi-septembre. Je n'ai pas d'enfant. Pour moi c'est un métier à part entière que j'ai choisi (reconversion) dont la base est le professionnalisme, l'amour des enfants et avoir des qualités indispensables (patience, douceur, capacités éducatives, organisation...). Sans avoir d'enfant, je pense même être peut être plus disponible et attentive aux besoins et rythmes des enfants que je garde. Ma journée sera vraiment tournée que vers eux, leur éveil, leur bien être... Enfin c'est ma façon de voir mon métier!! wink

Hors ligne

#11 19-08-2013 08:39:15

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : Déjà nounou, pas encore maman : pour ou contre ?

En tant que nounou, je me dis qu'on peut être professionnelle même sans être maman , pourtant , en tant que maman, j'avoue que j'aurais eu du mal à confier mon enfant a une Assmat sans enfant ! Ou alors avec pas mal d'expérience smile

Hors ligne

#12 19-08-2013 09:08:45

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Déjà nounou, pas encore maman : pour ou contre ?

lycanthe a écrit :

pour
c'est ce que j'étais tongue lol
être maman ne veut dire  être une bonne professionnelle tongue
et puis j'ai beaucoup appris sur les enfants avant d'avoir le mien wink

ça se defend wink
et pourtant c'est justement ce qui me conforte dans ma position qui rejoint celle de Puzzle et de bien d'autres ...
car quitte à choisir je préférerai, en tant qu'employeur, que tu fasses cette experience sur tes propres enfants que sur les miens en garde lol
tu comprends ? wink

bon j'ajoute que je n'ai jamais pu/su faire garder mes enfants ... big_smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#13 23-09-2013 15:31:09

morwen
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 336
Site Web

Re : Déjà nounou, pas encore maman : pour ou contre ?

Et pourquoi pas ?

Hors ligne

#14 23-09-2013 16:51:22

masso83
Membre
Lieu : devant mon écran, bien sûr!
Inscription : 01-08-2013
Messages : 92
Site Web

Re : Déjà nounou, pas encore maman : pour ou contre ?

oui tout à fait pour.
On peut tout à fait être nounou sans être maman puisqu'être ass.mat est une profession, un métier.

Il n'est pas nécessaire d'être maman, c'est peut être un plus, les pe seront peut-être plus en confiance mais c'est juste une question de jugement.


Maman d'un tit gars de 5 ans et agréée pour 2

Hors ligne

#15 27-09-2013 15:10:36

stefany85
Membre
Inscription : 02-12-2012
Messages : 33
Site Web

Re : Déjà nounou, pas encore maman : pour ou contre ?

Bonjour,

Je ne suis pas maman (et ce n'est pas par choix !!!) et pourtant je suis nounou.
Forcément, je suis pour.

Vu le retour des parents, je suis une bonne nounou.

Quand un enfant que j'accueille est malade, quand il se cogne, quand il tombe, quand il pleure, etc, je ne suis ni plus, ni moins inquiète que les parents que je vois (dans la famille ou mes ami(e)s).
Pour apprendre mon métier, j'aime beaucoup discuter avec des parents et d'après ce qu'ils m'ont dit j'ai la même inquiétude qu'eux alors que ce ne sont pas mes enfants.


Stefany85.

Et voilà ! Enfin maman d'un petit Bastien depuis le 16 décembre !

Hors ligne

#16 05-11-2013 10:17:30

chocolat50
Membre
Inscription : 27-08-2012
Messages : 1 922
Site Web

Re : Déjà nounou, pas encore maman : pour ou contre ?

goum tu me fais rire!!je ne suis pas maman et je suis assmat et je t'assure que je sais donner un biberon,changer des couches...sans avoir appris sur une poupée.....tu sais avant d'être maman ou assmat tu es tata...et avec 8 petits neveux et niéces j'en ai changé des couches!!! lol on a tous eu des bébé autour de nous avant d'être maman ou assmat...
donc pour évidemment


imgser10.jpg

Hors ligne

#17 05-11-2013 11:02:46

Gaelle2293
Membre
Inscription : 24-10-2013
Messages : 787
Site Web

Re : Déjà nounou, pas encore maman : pour ou contre ?

Pour,
Je suis ass mat et pas encore maman..
J'avais beaucoup d'expérience (ma mère travaillait en crèche et beaucoup de "babysitting") .

Je comprends les parents quand ils disent qu'il faut avoir vécu pour comprendre: pour la séparation par exemple. On peut être une très bonne professionnelle et écouter les parents, leur laisser le temps, ne pas le prendre pour soi quand ils disent " j'ai peur de vous le laisser" (ça ne veut pas dire, je n'ai pas confiance en vos compétences mais j'ai du mal à me séparer de mon enfant)... Mais je pense que rien ne remplace le vécu.

Cependant je pense que puisque nous sommes des êtres humains, même en étant parent, chacun ressent les choses à sa manière.
Chacun à sa propre histoire, son passé. Certains parents laissent leur enfant dès le premier jour sans souci,quand d'autres, même après un an, et en ayant confiance en leur ass mat, ont toujours ce nœud..

Je pense que chacun fait comme il le sent, si un parent a moins confiance en quelqu'un qui n'a pas encore d'enfant, c'est sur qu'il faut qu'il choisisse quelqu'un qui a ses propres enfants.
Moi j'ai plus vécu l'inverse pour l'instant: les parents me confient leur enfant en me disant, comme ça je n'ai pas peur que vous privilégier votre enfant!

Hors ligne

#18 05-11-2013 11:56:53

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Déjà nounou, pas encore maman : pour ou contre ?

pour completer je ne dirais pas que ne pas etre maman est un handicap ..l'experience professionnel pallie ... par contre je pense que le fait de l'etre reste un avantage ...

à mediter


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#19 05-11-2013 12:23:37

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Déjà nounou, pas encore maman : pour ou contre ?

C'est quand même encore une question un peu limite niveau discrimination sociale je trouve hmm Surtout qu'il y a des parents qui lisent ici...

A quand la question "pour ou contre une assmat enceinte ?" ?


En crèche, en halte, il y a des tas de femmes qui bossent là et qui n'ont aucun enfant à elle. On les embauchent parce qu'elles sont formées et qu'elles sont pro.


On dit toujours qu'il ne faut pas agir avec les accueuillis comme avec nos propres enfants.

Pourquoi dans ce cas ne pas dire "il faut avoir touché le fond pour être psy, moi je n'irai pas consulter quelqu'un qui n'a jamais fait une dépression" ?


Etre maman ça ne se comprends que quand on l'a été, en effet. Mais quel rapport avec le fait de bien faire son métier ?
Je connais un tas de mamans à qui j'oserais même pas confier mon enfant 2 minutes, et des nullipares à qui je fais totalement confiance.

Hors ligne

#20 05-11-2013 12:35:01

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Déjà nounou, pas encore maman : pour ou contre ?

c'est vrai aussi , c'est pour cela que j'ai nuancé  en disant que le fait de ne pas l'etre n'etait pas non plus un handicap wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB