Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 11-06-2013 09:40:21
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
refus de faire un cadeau, que dire aux pe? cas de conscience
bonjour,
louloute 1, toujours la même, bientôt 3 ans, refuse de participer à quelques activités que ce soit.
Avec louloute 2 et 3 ont a fait un cadeau pour la fête des pères (une toile de peinture vierge à peindre (pinceaux, éponges, mains, pailles.....où les enfants pouvaient laisser libre court à leur imagination que je vernirai ensuite). Louloutes 2 et 3 se sont éclatées mais louloute 1 a refusé (même de faire un coloriage ou autre). Bref, je ne force pas.
Le problème ce sont les pe de louloute 1 qui bien sur s'attendent à un petit bricolage, d'autant que la puce a vendue la mêche. Sur un plan humain en tant que parents qui espèrent avec excitation recevoir un petit quelque chose vous feriez comment ?
- louloute ne veut rien faire donc on n'offre rien ? (sachant que les 2 autres enfants offriront leur tableau respectif le même soir).
- on ment pour la bonne cause ??? ouai je sais c'est pas cool mais on oublie le coté pro.
Pour la fête des mères, louloute 1 a refusé de participer à son petit bricolage (peindre et décorer un cœur en bois à suspendre) mais la petite avait encore vendue la mèche. Au final c'est une autre louloute qui avait fait le cadeau, j'avais avertie la maman mais elle tellement heureuse, les larmes aux yeux de bonheur et sa fille insistant en disant qu'elle l'avait fait toute seule, que je me vois mal lui gacher son plaisir pour la fete des pères.
Si je dis rien à la maman sur qui a vraiment participé au cadeau, c'est mentir ou juste une omission pour la bonne cause, de maman à maman ???
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
11-06-2013 09:40:21
#2 11-06-2013 09:49:09
Re : refus de faire un cadeau, que dire aux pe? cas de conscience
bonjour,
c'est la louloute avec qui tu as des soucis? qui a un papa très fusionnel? Si c'est elle je ne mentirais pas.
Si c'est pas le cas, j'avoue je ne sais pas. Ok je t'aide pas désolée et en faire un à trois avec les copines elle veut pas non plus?
#3 11-06-2013 10:05:06
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
oui luceuh, c'est bien elle...
la maman sait que c'est mal parti pour avoir un cadeau mais en même temps elle est pleine d'espoir...elle savait pour celui de la fête des mamans que ce n'est pas sa fille qui l'avait fait mais le fait de savoir que sa fille l'avait touché, lui faisait déjà très plaisir...
Je me vois mal offrir un tableau vierge avec juste une trace de 1 cm de peinture verte dessus, ni ne rien offrir aussi. Les 3 pe arrivent le soir en même temps donc super génant si un des pe repart sans son cadeau fait maison. En plus c'est celle que j'ai depuis toujours et on est très proches avec ses pe.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#4 11-06-2013 10:08:14
je comprends bien, ça doit pas être facile...mais le problème c'est qu'ils ne voient pas le problème et leur cacher ce n'est pas super, en même temps tu n'es pas là non plus pour tout porter et tu as l'air d'avoir déjà beaucoup essayé de faire pour améliorer la situation...
Je dirais qu'au bout d'une moment fait ce qui est le mieux pour toi, le plsu gérable pour toi.
11-06-2013 10:08:14
#5 11-06-2013 10:12:13
bonjour ,
je ferais un cadeau différent, par exemple une photo de la petite en train d'envoyer un bisou avec un petit texte à côté style carte de vœux . Mais je n'obligerais pas la fillette à faire quoi que ce soit et je n'offrirais pas quelque chose auquel elle n'a pas voulu participer.
maman de trois enfants, et heureuse am de 4 petits bouts, agréée depuis 2000
#6 11-06-2013 10:21:00
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
#7 11-06-2013 10:30:10
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour alors je te comprends bien ,mais pour m'as part je demande aux enfants de faire le petit cadeaux .
seule louloute de 1 an ne peux participer.
les autres loulous de 2 et 3 ans l'ont fait il étais super content.
maintenant si un loulou ne souhaite pas participer , je l'explique aux parents , et pas de cadeaux ,je trouve plus sympa si c'est leur enfant qui le fait.
j'ai eu le cas a la fête des maman ,louloute 2 an ne voulait pas faire le cadeaux au Ram ,mais chez moi elle a bien voulue en faire un .
donc le soir quand la maman est venue la chercher elle lui poser la question, si elle avait participer au cadeau ,je lui est dit qu'elle n'as pas voulue, elle m'as dit c'est pas grave ,
et le vendredi quand elle a vue le cadeau de louloute fait chez moi, elle m'as dit c'est celui la le plus beau parce qu'elle avait laisser libre court a sont imagination
et que même si louloute n'avais rien fait cela n'étais pas le plus important a c'est yeux.
donc je sait pas si ça t'aide mais moi je ferait pas, et j'explique aux parents pourquoi ,je trouve que ça dois venir de leur enfant.
#8 11-06-2013 10:30:13
Si elle a fait 1 cm de peinture dessus...j'offrirais le 1cm de peinture comme pour les autres.
Ce serait la vérité de ce qui a été fait, les parents auraient leur cadeau comme les autres, même si c'est moins bien et après tout l'art abstrait, ça existe !
Après, effectivement, on peut se demander pourquoi elle ne veut pas participer, c'est elle qui ne veut rien faire ?
Ou alors elle n'aime pas particulièrement, le dessin ou la peinture ? Il y a autre chose qu'elle aime faire ?
#9 11-06-2013 10:43:25
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
pour les photos , je ne peux pas, j'ai une interdiction au contrat.
pour le reste, elle n'aime rien faire, juste regarder (chansons, coloriage, gommettes, courrir, parc, vélo jeux d'imitations, patisserie....) ce n'est pas nouveau et je ne l'a force pas.
Elle n'aime que la télé (qu'elle regarde exceptionnellement ici et quasiment jamais chez elle) ou jouer avec ma propre fille.
Là, mon questionnement est surtout vis à vis d'un cadeau et de l'espérance des pe a avoir un trésor quelqu'il soit.
#10 11-06-2013 11:17:32
pour les photos , je ne peux pas, j'ai une interdiction au contrat.
pour le reste, elle n'aime rien faire, juste regarder (chansons, coloriage, gommettes, courrir, parc, vélo jeux d'imitations, patisserie....) ce n'est pas nouveau et je ne l'a force pas.
Elle n'aime que la télé (qu'elle regarde exceptionnellement ici et quasiment jamais chez elle) ou jouer avec ma propre fille.
Là, mon questionnement est surtout vis à vis d'un cadeau et de l'espérance des pe a avoir un trésor quelqu'il soit.
Franchement... Je crois que tu te prends énormément la tête pour un souci qui n'est pas le tien.
Tu as interdiction de photo, et l'enfant ne veux rien faire. C'est au delà de ton pouvoir.
En plus, vu l'historique de cet enfant et sa famille, je pense même que c'est important de ne pas essayer de bidouiller. Ca + ça, ils vont bien finir par réagir. Si chaque fois quelqu'un se met en 4 pour contourner les obstacles mis par les parents et l'enfant, rien ne se passera.
Je serais toi, je dirais que j'ai respecté le souhait de l'enfant de ne pas participer à une activité, et que tu coup tu n'as rien à leur donner, mais c'est pas grave parce que maman pourra s'occuper samedi de lui faire préparer un truc pour papa. C'est son rôle aussi, tout ne repose pas sur toi
#11 11-06-2013 11:44:09
En plus, vu l'historique de cet enfant et sa famille, je pense même que c'est important de ne pas essayer de bidouiller. Ca + ça, ils vont bien finir par réagir. Si chaque fois quelqu'un se met en 4 pour contourner les obstacles mis par les parents et l'enfant, rien ne se passera.
Pareil. Ces parents souffrent de fortes carences, d'après l'historique qu'on a pu lire ici, c'est leur fille l'enfant, pas eux !
A eux, à force d'accumuler les électrochocs, de se remettre enfin en question, au lieu de se contenter de se dire "oui, on a un problème, on le sait mais on va rester comme ça". On a tous nos casseroles, mais quand on en est conscient, qu'on sait qu'on ne fait pas ce qu'il faut pour aider son enfant à grandir, eh bien on consulte, on se fait aider...
#12 11-06-2013 12:15:04
bonjour est bien pourquoi ne pas impliquer ta fille dans cette œuvre puisqu'elle aime bien être avec elle , tu donnes un pinceau aux deux et peut être qu'une fois lancer elle sera contente !
#13 11-06-2013 12:52:39
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
bonjour est bien pourquoi ne pas impliquer ta fille dans cette œuvre puisqu'elle aime bien être avec elle , tu donnes un pinceau aux deux et peut être qu'une fois lancer elle sera contente !
la mienne est à l'école et la mienne n'a pas spécialement envie de faire des choses avec la puce....leur grande complicité des années précédentes n'est plus trop d'actualité pour la mienne.
J'ai réglé le problème
j'ai vernis tous les tableaux finis ainsi que celui de louloute 1 même s'il y a juste la taille d'un ongle de peinture dessus. j'attend que ca sèche
voili voilou, problème de prise de tête réglé
#14 11-06-2013 12:54:32
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
vanillecaramel a écrit :pour les photos , je ne peux pas, j'ai une interdiction au contrat.
Là, mon questionnement est surtout vis à vis d'un cadeau et de l'espérance des pe a avoir un trésor quelqu'il soit.Franchement... Je crois que tu te prends énormément la tête pour un souci qui n'est pas le tien.
Tu as interdiction de photo, et l'enfant ne veux rien faire. C'est au delà de ton pouvoir.
Je serais toi, je dirais que j'ai respecté le souhait de l'enfant de ne pas participer à une activité, et que tu coup tu n'as rien à leur donner, mais c'est pas grave parce que maman pourra s'occuper samedi de lui faire préparer un truc pour papa. C'est son rôle aussi, tout ne repose pas sur toi
finalement, tu as tout dit et tout résumé
#15 11-06-2013 13:05:30
- tatanounou02
- Membre
- Site Web
Aïe pas facile comme situation !!!
J'ai eu un petit comme ça, qui ne voulait jamais, je dis bien, jamais, faire les activités. La maman ne comprenais pas pourquoi il n'en faisait pas, j'avais beau expliquer qu'à chaque fois il boudait, et se mettait parterre, comme chez elle il voulait tout faire, je me sentais un peu ridicule du coup, mais bon, l'autre petit lui, s'est toujours éclaté aux activités,
Alors, du coup, comme je ne force pas, ben, il n'en faisait pas, et j'etais franche avec les parents, et je disais que comme x n'a pas voulu faire l'activité pour la fête des mère, des pères ...... du coup, il n'en a pas !!! dommage
Le problème aussi de faire à chaque fois quelque chose pour chaque fête, c'est que ça devient une habitude pour les parents, comme ils s'attendent à recevoir un cadeau, le jour où ils n'en ont pas, ils ne comprennent pas, donc, moi, maintenant, j'ai compris le truc, je ne fais plus systématiquement, mais une fois de temps en temps, comme ça, c'est la surprise et quand il n'y a rien, il n'y avait pas d'attente de la part des parents
#17 11-06-2013 13:09:17
bonjour,
je n'ai pas lu les autres reponses
moi j'ai le cas aussi et comme je me refuse a forcer un enfant et bien j'explique simplement aux parents que l'enfant n'est pas interesse pour le moment et que c'est pas grave , un jour il sera content de faire quelquechose
je n'ai jamais eu de soucis
carpe diem
#18 11-06-2013 13:17:01
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Le problème aussi de faire à chaque fois quelque chose pour chaque fête, c'est que ça devient une habitude pour les parents, comme ils s'attendent à recevoir un cadeau, le jour où ils n'en ont pas, ils ne comprennent pas, donc, moi, maintenant, j'ai compris le truc, je ne fais plus systématiquement, mais une fois de temps en temps, comme ça, c'est la surprise et quand il n'y a rien, il n'y avait pas d'attente de la part des parents
Voilà: pourquoi faire un cadeau à chaque fête? Qu'est-ce que nous projetons là-dedans pour que ca soit si important (pour nous? pour les PE?)
Peut-être que le jour de la fête des pères, cette petite fera "autrement" que le clé en main fourni?
Jamais mes ass mat' n'ont fait faire un cadeau pour moi ou le papa de mon fils: je n'en attendais pas. le jour de la fête des mères, mon mari emmenait fiston chez le fleuriste et il m'offrait un bouquet de fleur (evidemment c'est le papa qui lui mettait dans la main). Et j'étais heureuse comme ça.
Si cette enfant n'aime pas les activités manuelles: tant pis! Et après? Elle en fera plein des activités manuelles à l'école maternelle, on a pas tant besoin que ça de combler avant.
Perso, je dirais la vérité toute nue aux PE. Elle n'a pas voulu le faire avec moi...Voyez de votre côté. Point.
#19 11-06-2013 14:07:30
bonjour,
louloute 1, toujours la même, bientôt 3 ans, refuse de participer à quelques activités que ce soit.
Avec louloute 2 et 3 ont a fait un cadeau pour la fête des pères (une toile de peinture vierge à peindre (pinceaux, éponges, mains, pailles.....où les enfants pouvaient laisser libre court à leur imagination que je vernirai ensuite). Louloutes 2 et 3 se sont éclatées mais louloute 1 a refusé (même de faire un coloriage ou autre). Bref, je ne force pas.
Le problème ce sont les pe de louloute 1 qui bien sur s'attendent à un petit bricolage, d'autant que la puce a vendue la mêche. Sur un plan humain en tant que parents qui espèrent avec excitation recevoir un petit quelque chose vous feriez comment ?
- louloute ne veut rien faire donc on n'offre rien ? (sachant que les 2 autres enfants offriront leur tableau respectif le même soir).
- on ment pour la bonne cause ??? ouai je sais c'est pas cool mais on oublie le coté pro.
Pour la fête des mères, louloute 1 a refusé de participer à son petit bricolage (peindre et décorer un cœur en bois à suspendre) mais la petite avait encore vendue la mèche. Au final c'est une autre louloute qui avait fait le cadeau, j'avais avertie la maman mais elle tellement heureuse, les larmes aux yeux de bonheur et sa fille insistant en disant qu'elle l'avait fait toute seule, que je me vois mal lui gacher son plaisir pour la fete des pères.
Si je dis rien à la maman sur qui a vraiment participé au cadeau, c'est mentir ou juste une omission pour la bonne cause, de maman à maman ???
Houlala!!! Pinaise cette fête des pères!!! ça remue, hen?
Donc, non, je ne mentirai absolument pas pour cela...
Cette maman veut un cadeau. Cette petite ne veut pas faire d'activité manuelle. Donc soit tu discutes avec cette petite pour voir si elle a envie de faire un cadeau et ce qu'elle a envie d'offrir, et ensuite, ben la maman, c'est une grande fille. Elle fera avec.
Il va falloir qu'elle fasse le deuil de l'enfant idéal. Les enfants ne sont pas comme on les a rêvés et là où on les attend. Ils sont eux. Avec leurs qualités, leurs défauts et c'est ainsi qu'on doit les accepter.
Lui mentir, à cet maman, irait dans le sens de conforter cette idéalisation, mais pas dans le sens des besoins de son enfant, soit être reconnu pour ce qu'il est, lui.
Et puis, avant 3 ans, les enfants n'en sont pas vraiment-là. Dans cette histoire, je trouve qu'on se fait plaisir entre adultes, mais les enfants, eux, là-dedans, ils sont où.
Chez moi, pas de cadeau de fête des mères ou des pères. Je briffe les parents au départ. Ainsi, pas de déception. Maintenant si un enfant m'en parlait, on réfléchirait ensemble.
Bref, dépassionnons un peu tout cela...
Dernière modification par Ladybug (11-06-2013 14:11:17)
#20 11-06-2013 14:24:05
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
je fais très peu de bricolages s'ils ne sont pas 100% enfant et certainement pas à chaque fête. C'est même la 1ere année où cette puce fait la fête des mères et des pères car avant elle n'était pas réceptive.
Disons que lorsque j'ai proposé l'idée aux loulous ca été des cris de joie. Mais la joie est vite retombée pour la puce en question et pourtant je l'ai préparé longtemps à l'avance pour ne pas la gaver et pour que ce bricolage soit un plaisir pour elle.
Ce matin même, elle était ravie à l'idée qu'elle allait faire de la peinture pour papa, hier soir on ne pouvait plus l'arreter sur le sujet...bref, à chaque fois elle veut bien mais lorsque c'est le moment, c'est le refus total de participer même 2 mn.
là, elle vient déjà de partir chez elle et la 1ere fois qu'elle a dit à sa maman c'était "j'ai fais un très beau dessin tout vert pour papa". je l'ai reprise et la puce a soutenu son discours. J'ai donc fait voir le tableau vernis avec sa mini trace de vert à la puce et maman et puce a dit "c'est pas vrai, c'est pas mon dessin, c'est celui de ....(louloute 2 qui elle avait fait son activité avec plaisir)". La maman ne m'a pas cru car je l'avais avertie dans la matinée.
je découvre maintenant que la puce ment à sa maman et ce en la regardant droit dans les yeux
ha la la, si les enfants n'existaient pas, il faudrait les inventer