Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-08-2007 18:43:52

lachtiotte
Membre
Site Web

au sujet de la formation

coucou!
J'ai une petite question sur la formation. Par rapport à tout ce que j'ai lu, apparemment à la fin de la formation il y a une sorte d'examen, une partie du cap petite enfance a passer. je voulais savoir s'il était vraiment obligatoire si on n' envisageait pas du tout de passer le cap entièrement plus tard, et de rester simplement nounou?
En effet j'envisage dans quelques mois de me lancer mais j'ai un peu peur et je ne supporte pas les examens oraux!!! Je flippe grave et en général je foire tout!
Merci pour vos réponses!
Bisous.

27-08-2007 18:43:52

partenaire publicitaire:

#2 27-08-2007 20:42:38

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

Re : au sujet de la formation

c'est l'U1 du cap petite enfance que tu dois passer... mais ca ne te donne pas le diplome en entier mais dans certains departement tu dois obligatoiremen le passer mais je ne crois pas que ela remets en cause la validation de ton agrement si tu ne l'a pas... appelle le cg ou la pmi de ton departement pour en etre sur.
je ne pense  pas que tu aies a t'inquietez de cet examen et que cela doive te faire reculer dans ta decision... quoi que tu aies a faire dans la vie : il y aura des challenges wink

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#3 27-08-2007 20:49:32

lili28
Membre
Site Web

Bonsoir Lachtiotte,

Concernant l'examen en fin de formation (1ères 60 heures), cela dépend des départements (et n'a rien à voir avec le fait d'envisager un CAP par suite ou pas).

Par exemple, dans le 28, nous n'avons pas eu d'examen.

Certains formateurs nous remettaient un CQM en fin de journée mais juste pour voir ce que nous avions retenu .... (pas de ramassage de copie, pas de note mais juste réponse collégiale à l'oral => pour voir si tout le monde avait compris en fait, ni plus ni moins).

Je sais que dans certains autres départements, ils font effectivement un petit examen final soit écrit, soit oral mais il faut savoir que cela n'a aucune influence sur ton agrément;
Seules les 60 heures de formations sont obligatoires vis à vis de la PMI, même si tu échoues à l'examen final!

Donc n'aie aucune inquiétude ...
Et puis, .... on vient toutes d'horizons différents, avec des personnalités différentes, et fort heureusement !
Alors dis toi bien qu'en formation tu verras d'autres AM aussi timides que toi, qui n'osent pas parler (de peur de dire des bêtises, mais aucune question n'est idiote!!! mieux vaut poser une question plutôt que de repartir avec tes doutes!) ... et puis après quelques heures de formation passées ensemble, vous vous sentirez plus à l'aise, vous commencerez aussi à vous connaitre et ... à sympathiser .

Allez, bon courage à toi .... wink
A+

Ne fais que ce que te dicte ton coeur.

#4 27-08-2007 22:54:59

lachtiotte
Membre
Site Web

Merci beaucoup de vos réponses! moi je suis du 45. ça me rassure un peu car je suis hyper angoissée et c'est un peu pour ça que je n'ai pas encore fait ma demande alors que je voulais profiter de mon congé parental pour le faire et je n'ai plus qu'un an!!!! Il va falloir que je prenne mon courage à deux mains et que je me lance! Surtout que cela me tient à coeur!!!Merci de me soutenir les filles!
Bisous!

27-08-2007 22:54:59

partenaire publicitaire:

#5 27-08-2007 23:03:49

lili28
Membre
Site Web

De rien ! wink
Si cela te tient vraiment à coeur .... N'hésite plus et Fonce !
tiens nous au courant ....

Bonne soirée à toi.

#6 27-08-2007 23:13:37

lachtiotte
Membre
Site Web

ok pas de soucis je vous retiens au courant! je pense faire ma demande dans le courant du mois de septembre!
merci pour votre soutien!
Une autre petite question, quand j'aurais la visite à mon domicile, est-ce qu'il faut que je laisse ma amison telle quelle et ils me diront ce qu'il faut que je change ou je dois faire quelques modifications avant?
Biz!

#7 27-08-2007 23:51:03

lili28
Membre
Site Web

Bonne question ....
Tout dépend de la maison....

Mais si ta maison est correcte (niveau propreté et non pas déco -  même si la déco n'est plus toute jeune, ce n'est pas cela qui compte) et securisée (pas de fils électriques apparents par exemple), laisse la comme cela;
il serait bête que tu engages des frais si l'agrément t'était refusé, non?

Ce qu'il faut avant la visite de la puer, c'est que tu identifies bien les risques liés à ta maison et son agencement.
Par exemple :
- les produits ménagers, les médicaments et les produits de bricolage  à mettre hors de portée des enfants => soit en hauteur, soit avec une système de fermeture sécurisé.
- les escaliers => rampe + barrières
- les risques liés à la cuisine (four, plaques...) => le mieux, interdire l'accès mais selon ton intérieur cela n'est pas toujours possible...
- les fenêtres (pas de fenêtres inférieures à 1,20m)
-et bien d'autres encore (piscine, animaux....)

Ce que je te conseille, c'est de faire un inventaire des risques, pièce par pièce, sans oublier l'extérieur !
Pour t'aider tu peux trouver pleins d'infos sur le net (accidents domestiques sur un moteur de recherche ) ou sur ce site dans la rubrique forum infos & articles => 2 posts :
- La sécurité de l’enfant chez une assistante maternelle agréée
- Les rélexes pour éviter les accidents domestiques!!!

Si tu as bien identifié les risques, cite les lors de l'entretien et cite également les solutions que tu y apporteras (si l'agrément est accepté, bien sûr);
Rassure toi, tout ce passera bien.
Et de toutes façons le sujet sera de nouveau abordé en formation...

Il se peut que la puer revienne voir si les modifications ont été faites mais cela dépend des puers, de la confiance qu'elles ont en toi, ce que tu as proposé comme solutions....

Sinon, pour le reste, imagine où tu feras dormir le ou les enfants que tu vas accueillir => pas besoin de refaire la déco tout de suite, mais raconte à la puer ce que tu as prévu de faire, comment tu vas aménager la ou les chambres.
mais aussi, imagine ce que seront tes futures journées, comment tu  comptes t'organiser dnas la journée (aussi vis à vis de tes enfants), ce que tu ferais dans telle ou telle situation...

Voilà, j'espère avoir répondu (un peu car le sujet est vaste) à ta question.
A+

Dernière modification par lili28 (27-08-2007 23:54:23)

#8 28-08-2007 00:35:33

lachtiotte
Membre
Site Web

merci! je vais réfléchir à tout ça!!!
Je vous retiens au courant dès que j'aurais eu le courage de me lancer!!
bisous!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB