Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-06-2013 12:51:42

belle_iza_974
Membre

mauvaise interpretation ou pas??

Bonjour,
Mon enfant est gardé par une ass mater depuis 1 an maintenant et il va avoir 2 ans bientot.Sa se passe trés bien avec l'ass mater,elle est sympa et s'occupe trés bien de mon fils mais j'ai l'impression qu'elle s'investit un peu trop dans son role. il y a des moments où j'ai l'impression qu'elle veut que mon fils s'éloigne de moi,j'ai toujours droits à des petites réflexions devant mon fils comme si que je suis une incapable au niveau de l'education. mon fils commence a parler et elle se permet de traduire ce qu'il dit a sa façon:genre un jour je l'ai deposé chez elle un matin,et il a dit des mots et mon ass.mater a dit haut et fort tou en rigolant:il vous a dit aurevoir,il veut que vous partez.Sa m'a fais du mal.Et tous les jour c'est des piques que j'ai droit,sur l'education,sur la bouffe...et mème les vetements!!!je lui met des vetements le matin et quand je récupère mon fils ,il a d'autres vetements sur lui parce que soit disant ses vetements ne sont pas adapté.et elle dit toujours devant mon fils:ah ben maman a fais si;il faudrait que maman fasse...
elle se permet enormént de choses que je ne vais pas citer parce que il en a de trop mais elle a dépasser les limites professionnelle et je n'en peux plus!!!c'est des réflexions que moi je n'aprécie pas du tout et je me demande si ele est comme sa avec tous les parents ou qu'avec moi?ou c'est juste moi qui interprète mal les choses?

15-06-2013 12:51:42

partenaire publicitaire:

#2 15-06-2013 13:13:27

momomimi
Membre
Lieu : 76810
Site Web

Re : mauvaise interpretation ou pas??

le mieux serait que tu en parle avec elle pour voir sa réaction et elle te dira peut être pourquoi elle est comme ça.Elle s'en rend peut être même pas compte que ça te blesse.

#3 15-06-2013 13:52:42

mamamama
Membre
Site Web

belle_iza_974 a écrit :

il vous a dit aurevoir,il veut que vous partez.Sa m'a fais du mal.Et tous les jour c'est des piques que j'ai droit,sur l'education,sur la bouffe...et mème les vetements!!!je lui met des vetements le matin et quand je récupère mon fils ,il a d'autres vetements sur lui parce que soit disant ses vetements ne sont pas adapté.et elle dit toujours devant mon fils:ah ben maman a fais si;il faudrait que maman fasse...
elle se permet enormént de choses que je ne vais pas citer parce que il en a de trop mais elle a dépasser les limites professionnelle et je n'en peux plus!!!c'est des réflexions que moi je n'aprécie pas du tout et je me demande si ele est comme sa avec tous les parents ou qu'avec moi?ou c'est juste moi qui interprète mal les choses?

Bonjour

Je suis aussi maman et employeuse d'une assmat, ça ne me viendrait pas à l'esprit de lui faire des remarques nuisant à sa crédibilité devant mon enfant, et j'accepterais encore moins qu'elle m'en fasse, encore moins devant mon enfant.

Tu as dis toi-même qu'elle a dépassé les limites professionnelles, donc je dirais un bon recadrage. Ensuite, soit elle se calme une bonne fois, soit elle continue de se conduire comme une gamine mal élevée, et je crois qu'il vaudra mieux trouver quelqu'un de vraiment pro à qui confier ton enfant.

Quant à son comportement avec les autres parents, je ne vois pas le rapport, elle n'a pas à se conduire comme ça, point barre.

Une partie importante du métier d'assmat, c'est de connaître son rôle, sa place... on dirait qu'elle n'est pas au courant.

Dernier point, si elle a besoin de quelque chose, elle t'en parle directement à toi, sans passer par ton fils (pour les "il faudrait que maman fasse ci" etc.)

Dernière modification par mamamama (15-06-2013 13:54:09)

bon_po10.gif

#4 15-06-2013 15:57:08

Luceuh
Membre
Site Web

Bonjour,

Je pense que ça saurait vraiment tordu qu'elle le fasse pour vous éloigner de votre fils ça m'étonnerait wink qu'il y ai de la maladresse plutôt.

L'important est la communication, elle ne sait peut être pas comment aborder certaines choses avec vous et du coup s'y prend mal. Le seul conseil a vous donner est de ne pas hésiter à lui demander un RDR sans enfant afin d'aborder ce malaise, sans attaque ou quoi, juste lui dire que ça vous gêne et vous rend mal à l'aise et il n'y a pas de raison qu'elle ne vous rassure pas wink

15-06-2013 15:57:08

partenaire publicitaire:

#5 15-06-2013 16:08:35

poupette83
Membre
Site Web

mamamama a écrit :

Dernier point, si elle a besoin de quelque chose, elle t'en parle directement à toi, sans passer par ton fils (pour les "il faudrait que maman fasse ci" etc.)

Je n'ai nullement envie de défendre votre assistante maternelle car je trouve son attitude bizarre et une bonne discussion semble s'imposer.

Par contre le fait de "faire parler" l'enfant c'est ce qu'il nous disait de faire durant le cours car le parent "serait" plus porté à écouter son enfant.  Moi j'ai toujours trouvé ça etrange.

#6 15-06-2013 16:37:05

livaga38
Membre
Site Web

C'est lourd!!! Pffff
Remets lésés pendules a l'heure avec tact et gentillesse, mais la elle va trop loin
Dis"j'ai l'impression que, il me semble que etc....

#7 16-06-2013 00:02:26

mamamama
Membre
Site Web

poupette83 a écrit :

Par contre le fait de "faire parler" l'enfant c'est ce qu'il nous disait de faire durant le cours car le parent "serait" plus porté à écouter son enfant.  Moi j'ai toujours trouvé ça etrange.

Tu n'es pas la seule à trouver ça étrange, ça ne me plairait pas du tout que mon assmat fasse comme ça.

Je pense qu'en premier lieu, je tenterais l'humour en disant à bébé "s'il te plaît, peux-tu demander à ton assmat de s'adresser à moi directement et lui rappeler que tu n'es pas facteur" smile

bon_po10.gif

#8 16-06-2013 00:39:43

belle_iza_974
Membre

Momomimi et Luceuh,je ne pense qu'à l'heure d'aujourd'hui elle ne le fasse pas exprés parce c'est devenu un rituel pour elle.Et je le sens qu'elle le fais exprés car il y a 2 3 mois de sa,mon fils me rejetait et je ne le savais pas pourquoi,et mon ass mater a profiter de cette situation pour "m'enfoncer".elle ne m'aidait pas du tou,au contraire,j'avais limite mm l'impression qu'elle voulait me remplacer.Heureusement que j'ai fais e necessaire auprés de mon fils pour qu'il comprenne que je l'aime et que je serai touours là pour lui.Et au final,mon fils le matin ne voulait plus me quitter et ne voulait pas rester avec elle.et c'est à partir de là vraiment que les reflexions ot commencé.apré je ne sais pas comment aborder le sujet;comment dire les chose correctement et poliment sans que je m'enerve parce qu'elle elle me balance ses reflexions quand sa 'enchante et surtout en présence de sa famille!!!sa m'agace!!!grrrr
je ne sais pas comment m'y prendre pour la remettre à sa place.il y a des jours où j'y arive mais elle veut toujours avoir le dernier mot.c'est madame je sais tous!certes elle me donne des conseils mais là elle abuse bcp je trouve.

#9 16-06-2013 06:18:45

sourceline
Membre
Site Web

Bonjour,

Alors je trouve qu'elle n'est pas pro du tout ! les choses semblent ne pas s'améliorer avec le temps et j'ai peur que quoi que vous fassiez, son attitude ne se modifie pas !

A votre place, je changerais d'assmat, il est inconcevable qu'une professionnelle de la petite enfance agisse comme elle le fait ! elle est là pour prendre soin de votre petit dans la journée, pas pour tenter de détourner son affection, pas pour remettre en cause vos principes éducatifs, pas non plus pour l'habiller à sa guise !

Je pense que vous devriez essayer une vraie remise à plat de tous ces problèmes mais envisager sérieusement le changement d'assmat.

Bon courage !

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

#10 16-06-2013 06:24:07

maelou50
Membre
Site Web

Je pense que vous ne vivez pas tres bien le fait de vous separer de votre enfant, et que vous avez l'impression que vu que votre ass mat passe beaucoup de temps avec votre enfant , elle vous vole la place!

que votre ass mat s'occupe trop bien de votre fils, premiere fois que j'entends une telle chose!

vous n'etes pas en concurrence , prenez un rdv avec elle sans l'enfant, et dites lui votre ressenti, elle sera surement vous rassurer

Il m'arrive aussi de changer un enfant car les vêtements ne sont pas adapté à l'activité du jour, et personne n'en prend ombrage

je pense que vous prenez tout au "tragique" car vous n'etes pas en phase avec vous même

un simple conseil sur la nourriture se transforme en jugement pour vous

qu'elle traduise votre enfant  est peut etre simplement le fait qu'elle remet les bons mots pour que l'enfant les enregistre

Faire parler l'enfant, est effectivement une technique que l'on conseille souvent en formation! Personnellement je ne l'utilise que sur le cahier de liaison, quand l'enfant raconte sa journée

donc il peut y avoir : maman demain je voudrais bien un gilet car aujourd'hui il y avait du vent

exemple : cela ne sous entend pas que je prends la maman pour une cruche qui ne sait pas habiller son petit loup

ce langage est encore beaucoup usité en maternelle où sur les cahiers vous trouverez des mots ainsi redigés : maman  il me faut, maman j'ai besoin......

allez ne prenez pas tout au tragique , parlez en toutes les deux calmement

#11 16-06-2013 07:04:14

nounou3loulous
Membre
Site Web

Je suis d'accord avec Maelou50.

Je pense que votre AM ne se rend pas compte du tout que sa façon de faire vous fait du mal. Il faut le lui dire.

On fait le maximum pour que l'enfant soit bien, c'est notre rôle et ce n'est pas du tout pour faire mieux que vous parent. Nous ne sommes pas en concurrence. Nous ne voulons pas vous remplacer.

Il faut prendre RDV avec elle, sans votre enfant, et lui expliquer que ça vous attriste.

Il y a différentes étapes dans la séparation. Il est normal qu'à certains moments l'enfants ait du mal à quitter son parent puis quelques mois plus tard ce sera le contraire et ainsi de suite. Le parent, lui doit être constant. Peut être a t elle traduit parce que vous restiez trop longtemps ? On sent que vous avez du mal....

Pour les vêtements, pas facile le matin d'habiller un enfant avec le temps qu'il fait depuis quelques temps. J'ai aussi changé les bébés récemment ! C'est pour le bien être de l'enfant et pas pour critiquer le choix des parents. Elle aurait peut être dû le dire autrement ? Elle est peut être maladroite ! Mais vous devriez être sereine justement qu'elle s'occupe si bien de votre enfants.

Elle ne vous le volera pas c'est sur et vous resterez toujours sa superMaman mais si en plus il a une super AM c'est bien non ?
Ne doutez pas de vos capacités ;-)

#12 16-06-2013 21:04:26

mamamama
Membre
Site Web

Désolée, maelou50 et nounou3loulou, mais j'avoue ne pas comprendre vos réponses. Il n'est écrit nulle part que cette dame "s'occupe trop bien" de l'enfant, et je ne comprends pas qu'on puisse faire comme si c'était la maman qui avait un problème vu les comportements de l'assmat.

belle_iza_974, au vu de votre second message et des précisions apportées, sincèrement, cette dame m'a l'air totalement dérangée et très malsaine dans ses relations avec votre enfant et vous-même.

A part vous conseiller de changer d'assmat le plus vite possible, franchement...

Rassurez-vous, des tas d'assmat savent s'occuper bien d'un enfant, et en plus rester à leur place smile

bon_po10.gif

#13 16-06-2013 21:12:04

Luceuh
Membre
Site Web

soit c'est vraiment malsaine si elle pense vraiment ça, et il faut partir en courant, soit vous interprétez mal sa façon de communiquer.

demandez un rendez vous, si elle n'arrive pas à vous rassurer sur ces intentions il faudra peut être songer à aller voir ailleurs.

#14 16-06-2013 21:14:34

nounou3loulous
Membre
Site Web

Mamamama je sens à la lecture du post de belle_iza_974 qu'elle a du mal avec la séparation et qu'elle a peur que l'AM prenne sa place.

Elle lui reproche d'avoir dit que les vêtements n'étaient pas adaptés, ce qui est très possible vu les changement de temps depuis quelques semaines. L'AM aurait pu le laisser avoir chaud ou froid dans ses vêtements or elle l'a changé ce qui pour moi montre qu'elle fait attention à son bien être.

Elle lui reproche aussi d'avoir traduit un matin au moment du départ les mots du petit. C'était peut être une manière de dire à une Maman angoissée qui a du mal à partir qu'elle reste trop.

Je ne vois en effet rien de grave dans le comportement de cette AM. A part qu'elle n'ose peut être pas dire directement les choses à
belle_iza_974. Par contre je sens l'inquiétude de cette Maman quand à sa place de Maman justement.

#15 16-06-2013 21:21:35

mamamama
Membre
Site Web

nounou3loulous a écrit :

Elle lui reproche d'avoir dit que les vêtements n'étaient pas adaptés, ce qui est très possible vu les changement de temps depuis quelques semaines. L'AM aurait pu le laisser avoir chaud ou froid dans ses vêtements or elle l'a changé ce qui pour moi montre qu'elle fait attention à son bien être.

Qu'est-ce qui prouve que ce sont les vêtements qui ne sont pas adaptés ? Désolée, mais vu les autres comportements décrits, rien ne l'indique.

Et pourquoi ne pas plutôt demander tel ou tel type de vêtement, si tant est qu'il y ait vraiment un problème ?

nounou3loulous a écrit :

Elle lui reproche aussi d'avoir traduit un matin au moment du départ les mots du petit. C'était peut être une manière de dire à une Maman angoissée qui a du mal à partir qu'elle reste trop.

Ce n'est pas arrivé "un matin", d'après ce que j'ai lu, et il y a bien d'autres choses qui ne vont pas.

bon_po10.gif

#16 16-06-2013 21:27:39

mamamama
Membre
Site Web

nounou3loulous a écrit :

Mamamama je sens à la lecture du post de belle_iza_974 qu'elle a du mal avec la séparation et qu'elle a peur que l'AM prenne sa place.

Et peut-être que tu sens mal ? smile

Je n'ai eu aucune difficulté à confier mon bébé à mon assmat, je ne suis pas fusionnelle (même si bien sûr, bébé manque parfois dans la journée), je n'ai jamais imaginé que l'am pourrait prendre sa place, et je peux te garantir qu'une assmat pareille n'aurait jamais dépassé le cap de la période d'essai, avec moi. lol

Dernier point, une maman peut avoir du mal avec la séparation, mais ça ne signifie pas que l'assmat en face est pro et comprend sa place.

En d'autres termes, que belle_iza_974 ait ou non un problème avec la séparation, ce n'est pas l'origine du problème avec son assmat, et je pense qu'avec une bonne assmat, justement, aurait su l'aider à passer le cap en ayant un comportement adapté.

bon_po10.gif

#17 16-06-2013 21:28:11

nounou3loulous
Membre
Site Web

Si si je lis bien "un matin"...

Et pourquoi dirait elle que les vêtements ne sont pas adaptés si ce n'est pas le cas ? Depuis quelques jours je change aussi souvent les bébés très couverts le matin parce qu'il fait froid alors que l'AM il fait chaud.

Oui belle_iza_974 dit bien qu'il y a d'autres choses mais si ce sont le même genre de choses que les 2 citées alors rien ne le choque.

Et je pense qu'il faut en parler afin d'expliquer le ressenti parce que pour moi c'est juste une mauvaise interprétation.

#18 16-06-2013 21:29:55

nounou3loulous
Membre
Site Web

Mamamamz qu'est ce qui te choque autant ?

#19 16-06-2013 21:33:08

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

aux membres:
merci de ne pas extrapoler ce que l’auteur ne dit pas big_smile

@ l'auteur:
vous avez laissé 'etablir une relation qu'il faut recadrer
gentiment mais surement ...
pour ma part vous etes autant fautive qu'elle
elle a dû prendre le role que vous lui avez laissé prendre
je ne dis pas qu'elle a raison... mais je pense que c'est ainsi

il faut prendre en considération que c'est un metier ou nous sommes souvent contraint a pallier certains manquement des employeurs... peut etre de fil en aiguille ... elle en est arriver a deborder un peu big_smile
ce que vous devriez faire :
des petites remarques comme " vous me permettez de juger de l'education a donner a mon enfant ?" et continuez par" merci" sans lui laisser le temps d'argumenter !
des choses comme " vous me permettrez d'en juger "
ou
" nous en discuterons en privé ou à la maison ..."
ne la laisser pas prendre le dessus dans la discussion mais essayer de ne pas l'agresser
il va vous falloir de la diplomatie , si vous souhaitez la garder

mais est ce la cas ?

sachez aussi que les enfants savent tiré partis de certaines situations pour culpabiliser leur monde ...
à mediter ....

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB