Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 16-06-2013 23:59:32
problème d'horaires
assistante maternelle tres souple au niveau des heures, mais dans la légalité quand même...
ai-je le droit de refuser totalement de faire des heures complémentaires et m'en tenir qu'aux horaires définies aux contrat, avec seulement un PE en particulier ?
soit disant, le Ram lui aurait dit que je "dois etre à disposition"
j'ai jamais eu aucun désaccord avec les PE et voici mon 1er cas de conflit. ca devient très tendu.
pourriez vous me conseiller une asso/syndic ?
merci
16-06-2013 23:59:32
#2 17-06-2013 00:02:25
Re : problème d'horaires
Bonsoir
Je ne peux pas te conseiller d'asso/syndicat (je n'en connais pas), mais je peux d'ores et déjà te confirmer que tu ne dois être à disposition des PE qu'aux horaires fixés au contrat.
Question : l'ambiance a l'air plus que détestable avec ces PE, as-tu envisagé de démissionner ?
#3 17-06-2013 00:07:31
assistante maternelle tres souple au niveau des heures, mais dans la légalité quand même...
ai-je le droit de refuser totalement de faire des heures complémentaires et m'en tenir qu'aux horaires définies aux contrat, avec seulement un PE en particulier ?
soit disant, le Ram lui aurait dit que je "dois etre à disposition"
j'ai jamais eu aucun désaccord avec les PE et voici mon 1er cas de conflit. ca devient très tendu.
pourriez vous me conseiller une asso/syndic ?
merci
Coucou
tu es tout à fait en droit de refuser de faire des heures complémentaires
mais la logique et la cohérence voudraient que ce soit équitable , et que tu agisses pareillement pour tous tes employeurs
Pour les conseils
assoc' , il faut que tu te renseignes vers chez toi , pour savoir s'il en existe
et pour les syndicats , nous avons un post dans "infos & articles" que tu trouveras en cliquant sur mon lien de signature Index alphabétique , et en allant à la lettre S
Et pas de noms de syndicats dans les posts ( questions ou réponses) , afin de ne pas faire de pub' ou propagande , plus pour l'un que pour l'autre.
#4 17-06-2013 00:40:01
merci pour l'indication "info articles" et désolé d'avoir posé la question, j'ai pris bonne note pour les pubs et propagandes.
oui j'ai envisager la démission mais je ne suis pas en faute alors je ne vois pas pourquoi ce serait a moi de faire cette démarche.
le contrat signé est clair au niveau des horaires et du reste. je ne refuse jamais de faire des heures mais elle m'a fait un coup bas qui peut me faire perdre mon agrément, je l'ai en travers de la gorge alors j'ai plus trop envie d'etre équitable ni de faire pareillement que pour les autres PE.
ca me fait mal au coeur pour son enfant car il peut ressentir les tensions, le stresse que cette situation engendre.
17-06-2013 00:40:01
#5 17-06-2013 07:17:24
"ca me fait mal au coeur pour son enfant car il peut ressentir les tensions, le stresse que cette situation engendre."
certes, mais préserve-toi AVANT TOUT. Surtout si la maman te fait un coup bas, raison de plus.
#6 17-06-2013 07:40:41
bonjour
je suis aussi dans cette situation où je n'accepte plus aucune heure complementaire d'une famille, pour une raison bien particulière
par contre je ne refuse pas avec mes autres employeurs puisque avec eux je n'ai pas de soucis
nous ne sommes absolument pas à disposition en dehors de nos heures fixées au contrat
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
#7 17-06-2013 07:50:20
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Bonjour
En aucun cas tu n'as l'obligation de faire des heures en plus de ce qui a été convenu à ton contrat avec cette famille ,le ram a encore tout faut comme bien souvent ,demande lui ou ils ont péché qu'on doit etre dispo pour les parents en dehors des heures fixées au contrat !!!!
Que tu en fasses avec les autres familles ou ça se passe bien, ne regarde pas la famille ou tu as des problèmes , tu fais comme tu veux ,on ne peux rien nous imposer
#8 17-06-2013 22:27:02
merci pour votre soutien. disons que dans les grandes lignes c'est ce que je vais faire en attendant de voir comment les choses évoluent mais d'un petit rien du tout les événements se compliquent et mon renouvellement à la fin de l'été qui me stresse
#9 17-06-2013 22:31:41
oui j'ai envisager la démission mais je ne suis pas en faute alors je ne vois pas pourquoi ce serait a moi de faire cette démarche.
Bonsoir, je ne pense absolument pas que "c'est à toi de démissionner", mais ça peut être une façon de te protéger et de te débarrasser d'un problème.
#11 18-06-2013 09:18:56
- Rastelle
- Membre
Bonjour,
En effet, tu n'as pas à être à la disposition de tes PE en dehors des heures d'accueil. Donc si ton PE te demande de faire des HC, tu lui explique que tu n'es pas tenu d'accepter si tu ne le veux pas. Si elle/il n'en démord pas, démissionne!
#13 19-06-2013 18:06:12
- corinette68
- Membre
- Site Web
#14 19-06-2013 19:54:50
- sourceline
- Membre
- Site Web
Bonsoir
Juste une petite réflexion comme ça : elle, elle est à dispo de son patron ?
On n'est pas des esclaves mais des assistantes maternelles avec des horaires indiqués au contrat !
tu as raison, ne te laisse pas faire !
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
#15 19-06-2013 21:04:56
merci du soutien les filles.
je lui ai gentillement précisé cette semaine que la convention prévoit une durée maximale de travail de 13h
que mes autres employeurs peuvent être amenés à modifier également leurs horaires et qu'ayant déjà une amplitude de 12h ces derniers temps, toute autre modif ne se ferait pas à la légère.
Oh surprise... "ah mais je n'étais pas au courant"
ah mais tout employeur se doit d'avoir consulté la CCN ainsi que les textes de lois.
et toc !
#16 19-06-2013 21:52:43
merci du soutien les filles.
je lui ai gentillement précisé cette semaine que la convention prévoit une durée maximale de travail de 13h
Sachant que de toute façon, tu peux avoir des RDV perso, des amis à voir... bref, des choses prévues, 13h atteintes ou pas, tu n'es pas obligée d'accepter les heures en plus. Tu avais essayé de lui faire remarquer ça aussi ?
#18 20-06-2013 08:46:02
- corinette68
- Membre
- Site Web
si elle me dis à nouveau " jte le laisse tel jour à tel heure au lieu de..." là je lui dirais !
et de toute façon les 13h00 d'amplitude atteintes ou pas ,meme prévues dans la convention ,en dehors de tes heures fixées sur ton contrat ,tu n'es nullement obligée de travailler ,elle n'a pas à t'imposer des heures en plus ,c'est toi qui décide si oui ou non tu acceptes ,tu as une vie tout comme elle point.
#19 22-06-2013 08:02:44
- AlessiaWouah
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Donc pour avoir eut l'inspection du travail hier au téléphone, car mon ram pataugeait un peu!!!, il m'a dit que si l'on ne parle pas d'heures complémentaires dans le contrat on est pas obligé de les accepter.
Si il est inscrit dans le contrat que tel ou tel jour il est possible que le PE vous demande de faire des heures on ne peut pas refuser!!!
Ils m'ont aussi dit qu'un planning au mois ou à la semaine n'a aucune valeur si il n'est pas daté (en cas de délais dans le contrat) et signé des 2 parties, car en cas de litige c'est juste la parole du PE contre celle de l'Assistante maternelle!
#20 22-06-2013 09:10:17
Bonjour,
Donc pour avoir eut l'inspection du travail hier au téléphone, car mon ram pataugeait un peu!!!, il m'a dit que si l'on ne parle pas d'heures complémentaires dans le contrat on est pas obligé de les accepter.
Si il est inscrit dans le contrat que tel ou tel jour il est possible que le PE vous demande de faire des heures on ne peut pas refuser!!!
Ils m'ont aussi dit qu'un planning au mois ou à la semaine n'a aucune valeur si il n'est pas daté (en cas de délais dans le contrat) et signé des 2 parties, car en cas de litige c'est juste la parole du PE contre celle de l'Assistante maternelle!
la réponse de l'inspection du travail m’étonne beaucoup
Article 6
Les conditions de l'accueil annuel, hebdomadaire, journalier ou occasionnel sont précisées au contrat.
Accueil annuel
L'employeur et le salarié se mettent d'accord sur les périodes d'accueil programmées dans l'année.
Le contrat prévoit le nombre et, dans la mesure du possible, la date des semaines d'accueil et l'horaire d'accueil journalier.
Si ces dates ne sont pas connues lors de la signature du contrat, celui-ci devra fixer le délai de prévenance.
Un délai de prévenance sera précisé au contrat si les 2 parties conviennent de la possibilité de la modification des dates de semaines programmées.
ça serait trop facile, il suffit de noter au contrat que tel ou tel jour l'am serait susceptible d'avoir l'enfant et celle ci serait dans l'obligation d’être disponible
cela me semble aberrant et illégal....