Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-06-2013 12:56:22

Nomero56
Membre
Site Web

Propreté

Bonjour à toutes

Je me décide de poster car là je ne sais que faire ..

Je suis maman de 3 enfants, déjà propre depuis quelques temps, et étant assistante maternelle , je me retrouve face à "ce petit saut en avant" avec un des petits que je garde !
Il a 3 ans révolus et les parents, pas forcément "prêts" (ou plutôt pas envie de s'embêter à le laisser cul nu) à le laisser évoluer!
Bref toujours est-il qu'il y'a 15j , la maman m'en parle et me dit, je ne sais pas par où commencer, vous ne voulez pas commencer chez vous et nous on fera la suite chez nous ...
Connaissant les parents (qui attendent tjr que tout leur tombe dans le bec tout cuit) je refuse, je leur dit de commencer sur un week-end et que moi le lundi, je continuerais le chemin entamé!!

Bref , je n'ai pas le petit pendant 5j, je me dis que cela a du bien avancé ..
Hier le petit arrive avec une couche ... STUPEUR!! la maman me dit qu'elle a pas eu le temps de l'enlever mais qu'il se gère bien niveau propreté !!! je trouve cela suspect .. bref!
Il a passé la journée sans couche et pas de fuites .. du coup je le laisse repartir SANS couche hier soir (logique) et là la maman me fit que pour éviter les fuites dans sa voiture .... naanan anananère!! Elle remet la couche sad

Ce matin j'ai le petit en garde, et les parents ne travaillent pas, donc le temps de le lever et ENELEVER la couche .. bé non, le petit encore en couche (habillé / débarbouiller etc )

J'en ai parlé la semaine dernière au PE que remettre, enlevé, remettre etc les couches, le petit ne comprendra plus rien .. mais rien y fait !!!
Du coup je me tate de lâcher l'affaire ... pourquoi moi aurais-je la partie "délicate" alors que cela ne suit pas derrière ..
C'est pas faute d'en avoir parlé ..

Que dois-je faire ???

18-06-2013 12:56:22

partenaire publicitaire:

#2 18-06-2013 13:45:48

Ephemere
Membre
Site Web

Re : Propreté

Bonjour,
et l'enfant ? est il prêt lui ?
Demande t'il ? Sait il quand il a fait pipi ou bien est il mit systèmatiquement sur le pot ?

Moi, je dis que si le p'tit bonhomme est propre en journée et que les parents ont juste peur le temps des trajets voiture, c'est compréhensif et que pour un peu, cet enfant lui aussi comprend que c'est juste une sécurité et que ça ne le fera pas forcément régressé d'avoir une couche le matin et soir aux trajets voiture ....

Peut être qu'ils ont besoin de quelques jours de plus pour constater la couche sèche des trajets) et la réélle propreté acquise de leur enfant ....

Je me trompe peut être ....

Dernière modification par Ephemere (18-06-2013 13:52:30)

cool

#3 18-06-2013 20:10:42

Ladybug
Membre
Site Web

Y a t'il vraiment besoin d'enlever la couche pour apprendre à s'en passer?
Et puis, parfois, certains enfants, en court d'apprentissage redemandent une couche de temps en temps, parce qu'au début, ben ça leur demande une grande attention, et cela peut être fatiguant. Cela ne les empêche pas non plus de s'en passer lorsqu'ils sont vraiment prêt...

Moi je crois que ce qu'il faut faire, c'est suivre cet enfant, son envie d'être grand ou pas, ces capacité à être ou pas autonome, etc...

Et un enfant comprend très bien, pour peu qu'on lui explique qu'il y a des moments avec couche et des moments sans couche. J'imagine par exemple qu'il l'a encore pour dormir, alors pourquoi pas aussi en voiture, le temps que ça s'installe?

Bref, zennnnnn! smile

tdnr.jpg

#4 18-06-2013 20:25:46

Luceuh
Membre
Site Web

bonjour,

moi j'ai alterné avec des couches et il n'y a eu aucun problème. EN expliquant pourquoi j'en remettais ( si tu as envie en voiture, ben il n'y a pas de toilettes donc on met la couche...)

après à voir si l'implication des parents est réelle et qu'il ne te délègue pas tout mais moi ça ne choque pas plus que ça qu'on remette des couches au début. Par contre peut être proposer la couche culotte.

18-06-2013 20:25:46

partenaire publicitaire:

#5 18-06-2013 20:58:34

Lillybulle
Membre
Site Web

Bonjour.
Je ne pense pas que le fait de mettre une couche pour sortir soit quelque chose qui fasse entrave a l'apprentissage de la propreté.

L'enfant dehors est plus sollicité, moins attentif a ces besoins, il faut de l'organisation pour éviter les accidents, qui en public sont plus embêtant et humiliant pour lui qu'a la maison.

Donc mettre une couche par sécurité et en expliquant que dehors, on met la couche, comme pour dormir, je n'y vois pas de soucis.

Ma fille à pris le chemin de la propreté ainsi et quand j'ai vue que les couches était sèchent et qu'elle savait se retenir le temps d'avoir un endroit ou faire pipi je lui es retiré .

L'implication des parents après est une autre histoire.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB