Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 19-06-2013 10:00:43
petite toilette
bonjour, je voudrais vous demander vos avis, car j'ai une maman qui m'amène son bébé le matin à 7h45, en pyj, la couche de la nuit et donc, ça va de soi, la toilette du visage pas faite et il faut le faire téter.
Dans le contrat et meme oralement on n'avait pas abordé ce sujet, un jour je lui ai juste dit que s'il m'arrive d'avoir d'autres bb en garde tôt le matin, elle devra me l'amener prêt.
Qquefois, elle trouve que le bébé a les oreilles sales, un peu de cire qui coule.
Cette remarque m'a fait me poser la question suivante:
est-ce que je dois ,moi, lui faire sa toilette tous les matins des yeux, oreilles, nez?
Si vous etes dans mon cas, est-ce que c'est vous qui le faites?
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
19-06-2013 10:00:43
#3 19-06-2013 10:17:15
Re : petite toilette
Ce n'est pas ton rôle non, le bébé doit arriver propre le matin (le pyj ça choque pas mais la couche changée et petite toilette fesses et visage).
C'est une question de respect pour LUI, pour toi, et pour les autres enfants dans une moindre mesure.
Mais outre l'aspect bien être certain, cette toilette du matin (et le repas) permet d'assurer à l'enfant d'avoir eu son "quota" de maman le matin avant d'entamer sa longue journée chez nounou. Ce n'est pas un paquet
#4 19-06-2013 10:27:53
coucou,
ici perso ça ne se passe pas comme ça
j'accueille une puce qui arrive à 7h30 le mercredi!
j'ai bien dut à la mamn qu'elle pouvait me l'emmener en pyjama, chose qu'elle fait depuis peu!
par contre la puce arrive en ayant déjeuné, elle n'est pas coiffée mais ça je peux le faire!
je pense que la maman lui donne un coup de lingette sur le visage quand même...
mais en aucun cas mêm e si je passe aussi un coup de lingette sur le visage, je ne nettoierai les oreilles des bébés accueillis
ce n'est pas du tout notre role de le faire
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
19-06-2013 10:27:53
#5 19-06-2013 11:11:41
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Je n'accepterai ni l'enfant comme ça (couche pleine, toilette visage non faite) ni et encore moins des réflexions au sujet d'oreilles sales.
Je crois qu'il y a inversion des rôles.
Il faut vraiment mettre tout ça à plat avec cette Maman.
#6 19-06-2013 11:24:50
C'est elle la maman c'est à elle de s'occuper de la toilette de son bébé.
Pour la réflexion des oreilles sales, je crois que la maman n'a pas tout compris sur le fait que l'Am est là pour prendre soin de son bébé mais pas pour la remplacer. Faut pas inverser les roles.
Si cela avait été le nez sale en fin de journée, là je dis que oui c'est à l'Am de le faire et c'est normal.
Il faudrait remettre les choses au clair au plus vite avec elle pour enrayer tout de suite la situation.
#7 19-06-2013 11:30:35
ha oui... aussi j'oubliais que j'avais précisé aux pe que la couche soit changée
INDEX ALPHABETIQUE
#8 19-06-2013 12:36:52
- Berengere78
- Membre
- Site Web
C'est aux PE de "livrer" un bébé propre, changé et nourri.
Si vraiment on le sort du lit à 6h30 du matin et qu'il n'a pas faim, je peux comprendre que le bib du matin ait lieu chez l'AM, mais aucune raison que la couche ne soit pas changée.
Et la toilette de bébé peut être réalisée le soir par la maman, après le bain.
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#9 19-06-2013 13:02:17
Comme les autres.
On peut être souple sur ce qui relève de l'intérêt de l'enfant (attendre qu'il ait faim pour le biberon au lieu d'être embêté pour le prendre avant de partir), mais tu n'es en rien responsable des oreilles de ce bébé, et les parents devraient l'amener changé et propre.
#10 19-06-2013 13:04:06
j'ai le même soucis avec un pe qui m'amène un bébé en pyj avec la couche de la nuit, pas lavé bien sûr, biberon pas donné.....
et bien je me suis fachée j'impose maintenant (et je le stipule dans les nouveaux contrats) que chaque fois que bébé arrive dans cet état là je facture "d'amende" par jour
c'est très efficace, maintenant les pe "trouvent" le temps de laver habiller et nourir leur enfant avant de me l'amener!!
#11 19-06-2013 13:04:37
- tatiemelusine
- Membre
- Site Web
moi j'ai une petite puce qui arrive à 7h30. Lors de la signature du contrat on a abordé les points suivants: le bébé aura sa couche changée, aura bu son biberon (je pars pour l'ecole 10 mn apres son arrivée). De mon côté j'ai accepté que le bébé arrive en pyjama et n'ai pas de tenue de jour (le bebe avait 4 mois). maintenant qu'elle a grandi (7 mois) elle arrive habillée.
Par contre on a pas abordé la question de la petite toilette; ça me semble logique que ce soit aux pe de le faire.
Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)
#12 19-06-2013 13:33:28
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Comme les filles ,le pyj pour un bébé j'accepte mais la toilette des fesses du visage ça non ,c'est aux parents de s'en occuper, comme pour la couche de la nuit je n'accepte pas que l'enfant arrive avec .
Y'a quand meme un minimum à faire pour leur enfant ,par respect pour l'enfant quand meme .
Je le dirai à cette maman ,lui rappelerai son role de maman
#13 19-06-2013 13:56:03
J'ai le même problème, bébé avec couche de la nuit, pyj et pas mangé et la crotte au nez (pour la rime ) et il est 8h!
Heureusement que l'autre loulou arrivant à la même heure est changé, a mangé et est habillé!!
J'ai demandé mais ils n'ont pas le temps de le changer...
Pour mes prochains contrats, cela sera noté.
Et hors de question de laver les oreilles, parfois je vois qu'elles sont sales mais il y a des enfants qui produisent beaucoup de cérumen donc de mon côté, je ne juge pas du tout les parents.
Assistante maternelle depuis 2012
#14 19-06-2013 14:00:29
#15 19-06-2013 14:22:59
merci pour toutes vos réponses, mais attention, je n'ai pas dit qu'elle m'en faisait la réflexion, j'ai dit que qques fois elle trouvait que son bb avait les oreilles sales, elle vient le chercher à 15h45 et il lui arrive de voir ses trous d'oreilles et de dire "oh, c'est pas bien propre",
je ne le prends pas pour moi car on a jamais parlé que je ferai la toilette. Vous avez absolument raison, c'est son rôle et non le mien, mais pour le reste, voilà, j'ai laissé faire: arrivée avec la couche de la nuit, en pyj, et je peux vous dire que ça sent le ppipi pourtant quand il arrive, mais maintenant, j'ai peur de la vexer.
Et vlam! bien fait pour moi!
Pour les prochains, j'y penserai.
#16 19-06-2013 14:40:29
l'histoire de la couche c'est quand même moyen je trouve!
dis à la maman un jour que de sortir son enfant avec la couche de la nuit, il ne doit pas etre bien
au pire un soir tu rends une poche de vetements souillés en disant qu'il y a eu une fuite
je n'approuve pas spécialement ce mensonge mais bon... moi person je demanderais clairement à ce que la couche soit changée car je ne peux pas forcément la changer de suite
INDEX ALPHABETIQUE
#17 19-06-2013 15:55:35
je sais que tu as raison gasp, mais j'ai laissé trainé une mauvaise habitude, je vais devoir prendre sur moi et lui dire que dorénavant je souhaite que le bébé arrive propre et habillé.
#18 19-06-2013 16:45:36
Encore un enfant, dont les parents n'auront pas non plus le temps de donner un petit déj avant d'aller à l'école plus tard....
a 7h45, la couche peut quand même etre changé, et l'habillage ça prend pas 10 ans non plus ! faut pas pousser.... bon sang !
#19 19-06-2013 17:34:17
- Lillybulle
- Membre
- Site Web
comme les autres, je trouve ça vraiment pas top . Pour toi et puis surtout pour le petit, qui se tape le voyage en voiture sa couche sale aux fesses...
Courage, il faut le dire, c'est pour le bien de tous ! ^^
#20 23-07-2013 14:00:27
Bonjour,
Même souci ici avec BB qui arrive avec la couche de la nuit, pas habillé, pas toiletté et donc pas mangé. J'aurai du le signaler dès l'adaptation mais c'est mon premier contrat et je n'ai pas osé aller de l'avant. J'ai quand même signalé un débordement de couche un matin, qui fait que parfois BB arrive changé.
Hier, sachant que l'enfant va bientôt arriver plus tôt le matin, et ras le bol de la situation, j'ai demandé à la maman comment elle comptait s'organiser à la rentrée car dans l'intérêt de l'enfant je pense qu'il serait bon qu'elle lui donne son bib' et le prépare le matin, c'est quand même un moment privilégié pour l'enfant qui ne va revoir son parent que 10h plus tard.
Sauf que çà n'a pas l'air de la déranger, elle a déjà fait çà pour les autres et les enfants sont habitués! De toute façon, elle en profite quand même le mercredi et le WE!
Sauf que moi, c'est pas au parent que je pense, c'est à l'enfant et je suis affligée de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas.
Comment peut-on avoir si peu d'attention pour son enfant?
Alors on le lève, on le colle dans le siège et on le dépote chez nounou... L'excuse : je préfère la laisser dormir 1/4h de plus. Je pense plutôt que les parents préfèrent dormir plus longtemps.
Du coup, j'attends. Ce qui est sur c'est que pour les prochains contrats, tout sera noté, d'autant que j'ai eu d'autres surprises avec les PE.
Désolée pour mon pavé...!