Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 19-06-2013 17:39:35
licenciement
bonjour a toutes voilà j ai un petit soucis a ce jour avec un employeur. Ma lettre de licenciement est daté du 09/06/2013 debut donc de mon préavis d'un mois ce qui me ferait arrete normalement le 09/07/2013.
Sur la lettre elle me note que mon preavis commence donc au jour de reception de la lettre mais qu elle me licencie au 28/08/2013. Vu que sa se passe de plus en plus mal avec mon employeur , je voulais savoir si j etais dans mon droit d arreter le contrat le 09/07/2013, fin de mon mois de préavis ou si je devais continuer avec le loulou jusqu'au 28/08.(plus tot j arrete mieux c est)
merci de me donner votre avis, je suis un peu perdue
19-06-2013 17:39:35
#2 19-06-2013 17:47:56
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Re : licenciement
bonjour a toutes voilà j ai un petit soucis a ce jour avec un employeur. Ma lettre de licenciement est daté du 09/06/2013 debut donc de mon préavis d'un mois ce qui me ferait arrete normalement le 09/07/2013.
Sur la lettre elle me note que mon preavis commence donc au jour de reception de la lettre mais qu elle me licencie au 28/08/2013. Vu que sa se passe de plus en plus mal avec mon employeur , je voulais savoir si j etais dans mon droit d arreter le contrat le 09/07/2013, fin de mon mois de préavis ou si je devais continuer avec le loulou jusqu'au 28/08.(plus tot j arrete mieux c est)
merci de me donner votre avis, je suis un peu perdue
Coucou, le délai d'un mois calendaire après 1 an d'ancienneté est un minimum, ton employeur est tout à fait en droit de te prévenir plus tôt de ton licenciement !
S'il y a une date de fin , c'est à cette date que ton contrat prendra fin pas avant désolée !
20-06-2013 09:44:26
#5 20-06-2013 09:45:57
#6 21-06-2013 05:59:53
Voilà, sa fait deux ans que je garde un petit loulou qui part a l ecole prive du russey a la rentrée de septembre, et vu que je fais pas les trajets du privé, la maman m'a envoyé au 09/06 ma lettre de licenciement en recommandé avec AR spécifiant que mon mois de préavis debutait a la reception de la lettre et qu'à partir du 28/08 je n aurais plus le petit.
A la suite de sa, cette maman a changé ces horaires de travail il y a quinze jours. je devais accueillir le petit le jeudi jusqu'à 16h au lieu de 18h15 (pas d'avenant de fait pour deux mois restant donc c etait juste confiance entre nous je n aurais pas du) donc je prevoyais mes rendez vous le jeudi à partir de 16h30. Mardi elle arrive en me disant que les horaires avait rechange et que j avais de nouveau le titi jusqu'à 18h15 mais je lui ai dis que pour jeudi sa faisait trop juste et que j avais rendez vous suite au nouveau horaire annoncés il y a 15jours. Elle m'a dit qu'elle me payait pour sa et que, de toute manière, il n y avait pas d avenant de fait, donc qu on reprenait les horaires du contrat de travail, que j avais pas le choix car elle etait coincé, que je pouvais jamais l arrangé etc alors que sa fait deux ans que je fais que sa enfin bref, donc différent avec la maman qui se fache et moi de meme etc....
Aujourd'hui jeudi, elle vient chercher son fils à 18h15 (horaires contrat) et me dis qu elle a vu avec son compagnon pour faire une lettre (signé par eux et par moi meme) pour casser le préavis pour que je n ai pu leur fils le plus tot possible. (je pense qu elle n a pas apprecié que je tienne un peu tete ). J'ai refusé de signer cette lettre étant donné que j avais reçu ma lettre de licenciement et que je gardais le titis jusqu'a date du 28/08 et que je n avais aucun soucis avec lui , que tout ce passait bien, que c est elle qui avait un soucis avec moi. Donc elle m a dit qu elle prenait rendez vous au relais (elle connait la dame) pour qu'on puisse s expliquer.
A t-elle le droit de m obliger a signer cette fameuse lettre, est-ce que le relais va la soutenir ou suis-je dans mon droit?
C est la première fois que je suis face à ce genre de situation depuis 6 ans et je suis un peu perdue.
#7 21-06-2013 06:09:27
Si elle ne veut pas te fais faire ton préavis, elle te l'indique effectivement au écrit.
Tu peux lu adresser une lettre en retour où tu lui indiques que tu prends bien note de ta dispense de préavis mais quelle doit quand même te le payer jusqu'au 28/08, date a laquelle elle devra te remettre tous tes papiers de fin de contrat
#8 21-06-2013 06:26:03
oui oui mais elle, elle veut que je signe la lettre aussi (d'accord en accord en fait) pour casser le préavis et finir d etre payé a la signature de cette fameuse lettre ce que j ai refusé lui disant que j avais reçu une lettre AR pour mon licenciement et que ma date de fin etait le 28/08. Elle est maligne si je la signe maintenant elle me dispense de paye a compter de la signature.
Donc vu qu elle n est pas contente, elle m a dit qu elle va prendre rendez vous au relais pour qu on s explique. Mais je vois pas pourquoi puisque avec le loulou sa se passe bien les differents qu on peut avoir ne regarde pas le relais!!! est ce que je risque quelque chose vis a vis de tout sa? je sais pas si le relais va etre de mon coté....
#9 21-06-2013 06:31:52
Non, tu ne risques rien si tu refuses.
Si elle veut se renseigner, elle peut effectivement aller au ram, mais tu n'as pas a y aller avec elle.
Tu es prête à assumer la garde jusqu'au bout et c'est tout
Dernière modification par zuenna (21-06-2013 06:40:31)
#10 21-06-2013 06:38:00
Ah oui oui moi avec ce p'tit loup sa se passe super bien!!!!
Après avec les parents y a les différents, j ai bien dis qu à partir d aujourd hui je ne lui rendrais plus service, pour les remerciements qu on en a .... mais mon travail est fait correctement avec les horaires contrat, sa fait deux ans et demi que c est comme sa et jamais eu un reproche, et là PAN j en prend plein les dents. Ce matin elle est reparti a 6h30 sans un bonjour rien du tout et en plus de sa elle a claqué la porte tellement fort qu elle a reveille mes deux enfants, j en peux plus
Elle veut que je l accompagne au relais pour qu on s explique par rapport a nos différents mais j ai pas envie d y aller surtout pour sa, sa regarde pas la dame de la RAM
#12 21-06-2013 06:53:49
Comme déjà dit, le préavis est d'un mois, mais l'employeur peut t'en avertir plus tôt.
Ce qui me chagrine, dans ton post, ce sont les dates, tu dis :
Sur la lettre elle me note que mon preavis commence donc au jour de reception de la lettre mais qu elle me licencie au 28/08/2013. Vu que sa se passe de plus en plus mal avec mon employeur , je voulais savoir si j etais dans mon droit d arreter le contrat le 09/07/2013, fin de mon mois de préavis ou si je devais continuer avec le loulou jusqu'au 28/08.
Si l'employeur dit que le préavis commence au jour de réception, il s'arrête 1 mois plus tard.
ZIVA
#13 21-06-2013 06:54:00
on s entend pas sur certains points ce qui a valu une bonne explication sauf qu elle m a sorti des choses du fait que je l arrangeais jamais, (alors que je fais que sa), que je suis payé a garder son gamin pdt son travail mais egalement pdt ces rendez vous privee et ses courses, que j ai pas a me rebiffé que c est comme sa, Voilà ce qu il y a eu.... (après reception de la lettre) je trouve que c est tres petit elle cherche une maniere de plus me payer des maintenant mais sa je n ai pas a m expliquer au relais, le relais est pas là pour ecouter les differents aussi mineur que sa il me semble
#14 21-06-2013 06:58:56
Peu importe ce qu'elle fait pendant que tu gardes son enfant, a partir du moment ou elle s'en tient aux conditions et horaires de garde stipulés dans le contrat.
Par contre, tu n'es pas obligée de faire des heures complémentaires
#15 21-06-2013 07:07:19
oui je lui ai dis qu a partir de ce jour je m en tenais aux horaires contrat et point final, que je n arrangeais plus, que c etait terminé et je pense qu elle n a pas apprécié....
Travaillé comme sa c est pas evident surtout qd c est la première fois que sa arrive
Mais le relais il va faire koi? pas grand chose je suppose
#17 21-06-2013 07:11:22
et si tu lui écris tu lui précise qu'elle dépose son enfant dans ton habitation privée et qu'elle doit respecté les personnes qui y vivent en ne claquant pas la porte d'entrée tôt le matin.
perso j’appellerai ma puer pour lui en parler.
moi j'ai une responsable de ram génial qui ne prend jamais partie pour l'un ou l'autre. Meme si je la connais a force d'aller au ram et autre, je sais que si je suis en tors jamais elle ne prendrais mon parti si ce n'est pas justifié. alors peut etre que c'est pareil dans ton ram?
en tous cas elle peux te dispenser de finir ton préavis , mais en aucun cas peux te forcer a accepter de ne pas etre payer.
si elle ne veux plus que tu accueilles son enfant , elle paie jusqu'à la fin du contrat.
#18 21-06-2013 07:13:50
oui zuenna les horaires sont pleinement respectés c est juste une histoire de differences d opinion.
Mammouth, je vais lui dire ce soir pour la porte car sa, je ne supporte pas le non respect des gens sinon je l accueille sur le pas de la porte dehors et c est tout.
je vais voir ce soir ce que sa donne
#19 21-06-2013 07:56:21
bonjour,
ben le ram est un peu là pour jouer le rôle de médiateur ou d'aide à la communication. Mais ce qui est sûr c'est qu'elle ne peut pas vous forcer. Si vous connaissez un peu le ram moi j'appellerais directement la responsable pour lui expliquer votre point du vue, histoire qu'elle n'ai pas qu'un seul son decloche et pourquoi vous ne voyiez pas l'intérêt de la rencontrer. Au moins ça sera clair et ça ne jouera pas en votre défaveur ( certains ram sont très importants dans certaines zones).
Ne signez pas la lettre et conitnuez comme vous faites. Je trouve ça très pro de réussir à conserver son attitude avec les enfants accueillis alors qu'on est en bisbille avec les parents, c'est tout à votre honneur.
#20 21-06-2013 08:04:11
merci beaucoup c est mon metier d une part de l autre je me suis attache a cet enfant et comme on dis ds les histoires d adulte les enfants n y sont pour rien. Mais c est pas evident tout le temps car sa me tarde qd meme d arreter pour etre plus sereine car ce n est pas evident
Après elle campe sur ses positions , moi sur les miennes, donc je ne vois pas du tout l utilité, elle , elle veut kon se retrouve a la RAM d une part pour "s expliquer" mais surtout pour trouver une solution pour ne plus me payer le plus tot possible. Moi j ai une lettre de licenciement je m y fie point final