Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-06-2013 17:31:02

Claire37
Membre

Démission sans préavis

J'ai employé une assistante maternelle agréée durant plus d'une année et celle ci est tombée enceinte. Du jour au lendemain elle a décidé qu'elle ne gardait plus ma fille, sans faire son préavis, me laissant dans une situation extremement delicate car je n'avais personne à moins de 300km de chez moi pour la garder.
Après avoir contacté la  direction du travail pour savoir si elle etait dans son droit, on m'a clairement dit que n'ayant pas effectué son préavis elle me devait l'equivalent d'un mois de salaire. ce qu'elle m'a versé. Sauf que j'ai recu dernièrement une lettre AR de sa part me reclamant cette somme car comme elle est enceinte elle n'a aucune obligation d'effectuer un préavis.
j'ai donc immédiatement rappelé la direction du travail qui m'a confirmé la version de la nourrice! (c'est a n'y rien comprendre). J'ai pu lire des textes de loi disant que la partie qui demissionnait sans préavis était dans l'obligation de verser l'équivalent du salaire de la nourrice a l'autre. Mais qu'en est il si elle est enceinte????rien n'est dit a ce sujet. Merci de me répondre ou de me rediriger vers des textes de loi

20-06-2013 17:31:02

partenaire publicitaire:

#2 20-06-2013 17:34:58

Luceuh
Membre
Site Web

Re : Démission sans préavis

bonjour,

vous avez bien reçu une lettre de démission de sa part?

je n'ai jamai entendu d'une loi exemptant de fair ele préavis car on est enceinte.

la direction du travail vous a donné un texte? vous êtes sûr qu'ils ont bien compris?

#3 20-06-2013 18:14:07

sam01
Membre
Site Web

Claire37 a écrit :

J'ai employé une assistante maternelle agréée durant plus d'une année et celle ci est tombée enceinte. Du jour au lendemain elle a décidé qu'elle ne gardait plus ma fille, sans faire son préavis, me laissant dans une situation extremement delicate car je n'avais personne à moins de 300km de chez moi pour la garder.
Après avoir contacté la  direction du travail pour savoir si elle etait dans son droit, on m'a clairement dit que n'ayant pas effectué son préavis elle me devait l'equivalent d'un mois de salaire. ce qu'elle m'a versé. Sauf que j'ai recu dernièrement une lettre AR de sa part me reclamant cette somme car comme elle est enceinte elle n'a aucune obligation d'effectuer un préavis.
j'ai donc immédiatement rappelé la direction du travail qui m'a confirmé la version de la nourrice! (c'est a n'y rien comprendre). J'ai pu lire des textes de loi disant que la partie qui demissionnait sans préavis était dans l'obligation de verser l'équivalent du salaire de la nourrice a l'autre. Mais qu'en est il si elle est enceinte????rien n'est dit a ce sujet. Merci de me répondre ou de me rediriger vers des textes de loi

article L1225-34
La salariée en état de grossesse médicalement constaté peut rompre son contrat de travail sans préavis et sans devoir d'indemnité de rupture.

#4 20-06-2013 20:06:34

Claire37
Membre

J'ai recu sa lettre de démission plus d'une semaine après son dernier jour de garde.Non la direction du travail ne m'a donné aucun texte et se sont contredit les deux fois où je les ai contacté.
Aussi, je n'ai jamais eu de la part de la nourrice de certificat medical attestant qu'elle est enceinte.( elle etait dans les  trois premiers mois lorsqu'elle a démissionné)

20-06-2013 20:06:34

partenaire publicitaire:

#5 20-06-2013 20:24:30

mamamama
Membre
Site Web

Claire37 a écrit :

Aussi, je n'ai jamais eu de la part de la nourrice de certificat medical attestant qu'elle est enceinte.( elle etait dans les  trois premiers mois lorsqu'elle a démissionné)

Donc a priori, si j'ai bien suivi ce qu'a dit écrit sam01, sans grossesse "médicalement constatée", elle vous devait bien ce préavis.

bon_po10.gif

#6 21-06-2013 12:41:52

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Site Web

mamamama a écrit :
Claire37 a écrit :

Donc a priori, si j'ai bien suivi ce qu'a dit écrit sam01, sans grossesse "médicalement constatée", elle vous devait bien ce préavis.

oui mais elle étais bien enceinte,de 3 mois , alors pour moi le parent doit bien restitué le mois de salaire a lassmat!!

#7 21-06-2013 12:48:52

Luceuh
Membre
Site Web

petitlouloulogan a écrit :
mamamama a écrit :
Claire37 a écrit :

oui mais elle étais bien enceinte,de 3 mois , alors pour moi le parent doit bien restitué le mois de salaire a lassmat!!

normalement c'est comme le licenciement, la salariée à 15jours pour le notifier à compter de la démission ou du licenciement, pas plus.

#8 21-06-2013 12:52:26

sam01
Membre
Site Web

petitlouloulogan a écrit :
mamamama a écrit :
Claire37 a écrit :

pas sur...
si l'am a démissionner sans préavis,  et sans constatation médical de sa grossesse, elle doit le préavis au parent

après une démission sans que la grossesse soit constaté médicalement, on ne peut pas revenir dessus après en faisant attester la grossesse

tout est histoire de date, il faudrait en savoir plus; date de la démission, date de l'attestation de grossesse...

elle était dans les 3 premiers mois, ne veut pas dire enceinte de trois mois wink

le mieux est de contacter l'inspection du travail en donnant toutes les infos ( date de démission, date de constatation de grossesse, date de réclamation...)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB