Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 26-06-2013 18:58:50
mal à l aise
bonsoir,
je garde un petit de bientot trois ans,depuis tout bébé(ainsi que deux autres bébés).Tout ce passait très bien,et puis ,il y a quelques mois ,j ai eu en garde un enfant de cinq ans.Ils sont devenus très copains-coquins,je dirais.Ce qui me fait souci,ç est que maintenant,le plus petit pleure si son copain n est pas là,sa maman en est inquiète d avance,me demande de la prévenir quand je ne l aurai pas en garde,et je me sens de plus en plus mal à l aise dans cette situation Mème quand on fait plein de choses et qu il me semble que ce petit a bien joué,il se plaint à sa maman le soir que son copain n était pas la, en faisant la moue.Je sens que je perd confiance en moi.J ai ce petit en périscolaire l année prochaine et j appréhende.QU en pensez vous?
26-06-2013 18:58:50
#2 26-06-2013 19:32:40
Re : mal à l aise
Ben, j'en pense que tu n'y peux absolument rien
Il faut te relaxer, et prendre de la distance, car ce souci n'est pas le tien. C'est entre ce petit, et l'autre. L'enfant apprécie beaucoup son copain, qui lui manque lorsqu'il n'est pas là, et il l'exprime. C'est son droit...
Toi et la maman, vous n'avez pas à faire davantage qu'entendre ce qu'il dit : "oui, X n'est pas là alors tu penses à lui, tu aimerais qu'il soit là, je comprends".
Et c'est tout
Pas besoin d'en faire des tonnes, de dire qu'ils sont inséparables et malheureux l'un sans l'autre, car autrement c'est ce qu'ils vont penser que vous attendez d'eux.
Dis lui que c'est dommage que X ne soit pas là, mais que la journée sera tout de même bonne et qu'il a le droit de s'amuser sans son ami.
Je ne vois pas pourquoi tu te remet en question, c'est une affaire entre ces 2 amis, toi tu restes neutre et tu ne t'en mêles pas plus que ça
#3 26-06-2013 19:44:41
bonsoir,
je pense comme daljaa, que tu n'y peux rien et que tu n'as rien à te repprocher
c'est une histoire entre ces 2 enfants, et si quand ils sont chez toi tout se passe bien tu ne peux être que ravie
ensuite cet enfant s'est fait un super ami certes, mais comment ça se passera le jour où il devra déménager et "perdre ses amis" car il devra changer d'école?
peu importe comment il réagira, ça ne sera pas ton soucis!
l'amitié entre les enfants ça va ça vient
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#4 26-06-2013 21:02:29
Mème quand on fait plein de choses et qu il me semble que ce petit a bien joué,il se plaint à sa maman le soir que son copain n était pas la
S'il est capable de jouer, de profiter de la vie sans passer la journée à pleurer après son copain, je dirais qu'il n'y a pas de problème.
Prends du recul, pareil pour la maman. Profitez-en pour discuter avec lui de l'amitié, de ce qu'il ferait avec ce copain s'il était là, lui rappeler que vous comprenez qu'il lui manque...
26-06-2013 21:02:29
#5 26-06-2013 21:45:03
Oui ,je comprends ce que vous voulez dire,je sens bien que je dois prendre de la distance et me détendre.Sans le vouloir ni s en rendre compte,la maman me met la pression.Tout semble tourner autour du grand copain qui sera la ou pas.Je la sens anxieuse par avance .D autre part,les deux enfants quand ils sont ensemble sont très coquins et cela me fatigue beaucoup .Merci pour vos conseils si précieux.bonne soirée à vous;
#6 27-06-2013 00:44:25
Sans le vouloir ni s en rendre compte,la maman me met la pression.Tout semble tourner autour du grand copain qui sera la ou pas.Je la sens anxieuse par avance
J'espère que vous êtes assez proche pour que tu puisses l'alerter là-dessus, car ça va trop loin je trouve.
Beaucoup de parents manquent d'empathie et tournent en dérision les difficultés affectives de leurs enfants, elle a le problème inverse, elle amplifie les émotions de son fils, j'ai l'impression.
Ce serait bien qu'elle arrive à ne pas prendre ça trop à coeur, et comprendre que son fils n'est ni abandonné ni trahi, elle pourra mieux l'aider à affronter la déception quand son copain n'est pas là.
#7 27-06-2013 10:30:46
C'est un petit qui a un problème avec la séparation on dirait. Tu as déjà remarquer des choses qui irait dans ce sens? Se passe-t-il de couche ou bien est-ce un problème? Pleure-t-il, ou a-t-il eu une période de pleure le matin, le soir en partant? etc...
C'est peut-être de cela qu'il faudrait parler avec la maman, et trouver comment aider cet enfant à mieux négocier cela...
#8 27-06-2013 13:18:34
Il serait donc intéressant d'en discuter en ce sens avec la maman. Non pas en pointant leur relation fusionnelle, ce qui me parait difficile à entendre, en tout cas au début.
Mais en partant de tes observations du comportement de cet enfant: pas encore autonome au niveau de ses sphincters, difficulté a se séparer le matin, difficulté si c'est quelqu'un d'autre qui vient le chercher le soir, difficulté à accepter l'absence de son copain, etc...
Et en proposant des choses qui vont l'aider dans sa difficulté à couper, se séparer.
Tout d'abord, je crois, cesser de lui laisser emmener un jouet de chez toi. Il faut l'aider à couper et non aller dans le sens d'une continuité. Car c'est en expérimentant cette coupure qu'il apprendra à mieux gérer cela.
Instaurer un rituel qui aide à se séparer: par exemple, ranger, préparer son sac, s'habiller, se dire au revoir...
Voir avec la maman si elle a un petit rituel aussi le matin, voir si elle passe un peu de temps avec lui pour faire un truc sympa avant de se dire au revoir.
Lui donner des repères de temps pour qu'il puisse anticiper les séparations ou changements,
Individualiser au maximum la façon dont tu t'occupes de lui,
Etc...
Pages : 1