Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-07-2013 11:39:07

Nomero56
Membre
Inscription : 25-10-2012
Messages : 168
Site Web

Que faire si refus de l'enfant pour manger

Bonjour

Je fais appel un peu à vos idées car je suis littéralement perdue sad

J'ai en garde un petit enfant de 3 ans, depuis quelques mois, mais où lorsqu'arrive le repas, celui-ci refuse catégoriquement de passer à table , pour manger ...

Cela devient systématique !!

Je dis "àtable", donc pas de soucis il vient et une fois devant la table , il dit "non pas manger" et par dans la salle de jeux ..

Je lui répète plusieurs fois, vais le chercher, le force, niet, cela se termine en grosse crise si je l'installe à table, ce qui du coup stoppe déjà les enfants qui mangent!!

Je l'ai laissé une fois, en lui répétant assez souvent à table, et ce jusqu'à l'heure du coucher, et il est parti sans manger à la sieste sad , j'étais vraiment mal.. le goûter à été pareil, et une fois décidé, il ets venu à table!!!

Je ne sais que faire, car cela devient embêtant pour lui comme pour moi ...

Auriez vous une idée?

Hors ligne

01-07-2013 11:39:07

partenaire publicitaire:

#2 01-07-2013 11:39:44

Nomero56
Membre
Inscription : 25-10-2012
Messages : 168
Site Web

Re : Que faire si refus de l'enfant pour manger

A savoir que les menus, c'est fait maison et que je privilégie les repas, que les enfants aiment ... donc cela n'ets pas une question de goût

Hors ligne

#3 01-07-2013 11:42:16

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Que faire si refus de l'enfant pour manger

bonjour,

aliors moi je le mettrais à table en 1er et ensuite j'instalerais les autres enfants wink

ensuite je lui expliquerais que si il ne veut pas manger c'est tant pis mais il ne sortira pas de table tant que tout le monde n'aura pas fini!

un peu de fermeté en plus si il met le "dawa"  au pire au coin sur sa chaise de table big_smile


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#4 01-07-2013 11:46:57

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Inscription : 12-11-2012
Messages : 3 737
Site Web

Re : Que faire si refus de l'enfant pour manger

Tout à fait d'accord avec toi gasp tongue

Hors ligne

01-07-2013 11:46:57

partenaire publicitaire:

#5 01-07-2013 12:06:30

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Que faire si refus de l'enfant pour manger

gasp a écrit :

bonjour,

aliors moi je le mettrais à table en 1er et ensuite j'instalerais les autres enfants wink

ensuite je lui expliquerais que si il ne veut pas manger c'est tant pis mais il ne sortira pas de table tant que tout le monde n'aura pas fini!

en expliquant que le repas est aussi un moment d'échange, on discute... on n'est pas là pour enfourner son repas comme si c'était de la luzerne sans un mot. smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#6 01-07-2013 12:13:47

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Que faire si refus de l'enfant pour manger

Comme Gasp. smile


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#7 01-07-2013 12:27:56

Nomero56
Membre
Inscription : 25-10-2012
Messages : 168
Site Web

Re : Que faire si refus de l'enfant pour manger

gasp a écrit :

bonjour,

aliors moi je le mettrais à table en 1er et ensuite j'instalerais les autres enfants wink

ensuite je lui expliquerais que si il ne veut pas manger c'est tant pis mais il ne sortira pas de table tant que tout le monde n'aura pas fini!

un peu de fermeté en plus si il met le "dawa"  au pire au coin sur sa chaise de table big_smile


Effectivement tout le monde s'installe ensemble donc peut-être l'installer en 1° .. mais je crains que cela soit pareil (car j'appelle tout le monde et lui je le pose sur le siège en 1° , les autres étant en âge de s'asseoir seuls smile

Effectivement il est resté à table une fois , mais il hurlait tellement que les autres petits, ne voulaient plus manger, on ne s'entendait plus donc j'ai du le mettre à manger dans la salle de jeux (à prox.) seul pour marquer le coup .. il s'est calmé mais n'a rien mangé tout de même sad

Hors ligne

#8 01-07-2013 12:29:08

Nomero56
Membre
Inscription : 25-10-2012
Messages : 168
Site Web

Re : Que faire si refus de l'enfant pour manger

mamamama a écrit :
gasp a écrit :

bonjour,

aliors moi je le mettrais à table en 1er et ensuite j'instalerais les autres enfants wink

ensuite je lui expliquerais que si il ne veut pas manger c'est tant pis mais il ne sortira pas de table tant que tout le monde n'aura pas fini!

en expliquant que le repas est aussi un moment d'échange, on discute... on n'est pas là pour enfourner son repas comme si c'était de la luzerne sans un mot. smile


Il le sais smile .. c'est le moment "des enfants" donc ils papotent tous à table, lui par contre pour le coup, ne parle pas quand il mange, mais mange (car c'ets un très bon mangeur quand il est décidé et à un bon coup de fourchette)

Hors ligne

#9 01-07-2013 12:50:00

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Que faire si refus de l'enfant pour manger

Nomero56 a écrit :
mamamama a écrit :
gasp a écrit :

bonjour,

aliors moi je le mettrais à table en 1er et ensuite j'instalerais les autres enfants wink

ensuite je lui expliquerais que si il ne veut pas manger c'est tant pis mais il ne sortira pas de table tant que tout le monde n'aura pas fini!

en expliquant que le repas est aussi un moment d'échange, on discute... on n'est pas là pour enfourner son repas comme si c'était de la luzerne sans un mot. smile


Il le sais smile .. c'est le moment "des enfants" donc ils papotent tous à table, lui par contre pour le coup, ne parle pas quand il mange, mais mange (car c'ets un très bon mangeur quand il est décidé et à un bon coup de fourchette)

Et ça a commencé quand, au juste ? A l'entrée à l'école ? Ou autre événement genre naissance d'un petit frère/petite soeur ?

A la maison, il fait quoi ?


bon_po10.gif

Hors ligne

#10 01-07-2013 12:55:09

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Que faire si refus de l'enfant pour manger

Comment se passe les repas chez lui?


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#11 01-07-2013 13:06:48

Timel44
Membre
Inscription : 17-05-2013
Messages : 463
Site Web

Re : Que faire si refus de l'enfant pour manger

Tu dis qu'il ne peut pas s'assoir tout seul sur la chaise, mais de quelle chaise tu parles?Ils sont sur une petite table avec des petites chaises?


Assistante maternelle depuis 2012

Hors ligne

#12 01-07-2013 13:07:40

Nomero56
Membre
Inscription : 25-10-2012
Messages : 168
Site Web

Re : Que faire si refus de l'enfant pour manger

Apparement c'est un peu pareil, mais les parents, ainsi très gentils, sont un ti peu dans leur monde et du coup c'est pas évident d'aborder le sujet .. euh, c'est pas grave il ira à table quand il demandera (donc au moment d'aller au lit à 13.30 par exemple) ou goutera plus, ou alors fessée...) bref ce que je ne peux pas me permettre professionnelement parlant smile

Enfaite cet enfant à toujours fait es "crises" lorsqu'il est contrarié .. et là cela tombe sur les repas .. il crie, se raidi et se jette par terre sad sad

Hors ligne

#13 01-07-2013 13:09:18

Nomero56
Membre
Inscription : 25-10-2012
Messages : 168
Site Web

Re : Que faire si refus de l'enfant pour manger

Timel44 a écrit :

Tu dis qu'il ne peut pas s'assoir tout seul sur la chaise, mais de quelle chaise tu parles?Ils sont sur une petite table avec des petites chaises?

Sur le réhausseur de chaise à table tous ensemble smile .. et lorsqu'il n'y'a pas "assez de chaise" dans la chaise évolutive à hauteur de la table pour qu'il puisse être avec les autres enfants smile ils mangent tous ensemble (mes enfants + ceux que je garde smile )

Hors ligne

#14 01-07-2013 13:14:18

Timel44
Membre
Inscription : 17-05-2013
Messages : 463
Site Web

Re : Que faire si refus de l'enfant pour manger

Heu j'espère que tu as expliqué aux parents que non, on ne mange pas quand on veut mais quand c'est l'heure, tu ne vas pas faire 3 ou 4 services.
La fessée, comme tu dis, c'est hors de question.
Il doit faire ça pour se faire remarquer sans doute.
Et bien, moi je le sortirai de table (en formation, on nous dit bien de ne pas forcer un enfant) et il mangera mieux au gouter à condition qu'il n'embête pas les autres qui mangent.
Et quand il verra que les enfants parlent entre eux, rigolent et que lui il est à part, peut-être reviendra t'il manger avec vous?
Cela fait combien de temps qu'il fait ça? Il va à l'école?


Assistante maternelle depuis 2012

Hors ligne

#15 01-07-2013 13:17:13

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Que faire si refus de l'enfant pour manger

hmm

Donc, il ira à table quand il demandera...pas trop d'accord. Il va à table, point.

Après: il mange ou il mange pas, ca, c'est à la limite pas ton problème. Déjà, faut essayer de passer la première marche: aller à table...Et sans crise.

Mais avant d'aller plus loin...cet enfant est-il scolarisé?


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#16 01-07-2013 13:20:06

Nomero56
Membre
Inscription : 25-10-2012
Messages : 168
Site Web

Re : Que faire si refus de l'enfant pour manger

Timel44 a écrit :

Heu j'espère que tu as expliqué aux parents que non, on ne mange pas quand on veut mais quand c'est l'heure, tu ne vas pas faire 3 ou 4 services.
La fessée, comme tu dis, c'est hors de question.
Il doit faire ça pour se faire remarquer sans doute.
Et bien, moi je le sortirai de table (en formation, on nous dit bien de ne pas forcer un enfant) et il mangera mieux au gouter à condition qu'il n'embête pas les autres qui mangent.
Et quand il verra que les enfants parlent entre eux, rigolent et que lui il est à part, peut-être reviendra t'il manger avec vous?
Cela fait combien de temps qu'il fait ça? Il va à l'école?

Ha oui oui je leur ai dit qu'ici c'était entre 11.45 et 12h à table, et ce jusque 12.30 environ qu'il pouvait venir à table le temps que tout le monde y soit mais après, fini ... et je lui est bien réexpliqué ( oà l'enfant) ce midi, dans les yeux .. (car le même cinéma)
Sauf que là au bout d'un 1/4h , il est venu !!

Timel, il a un caractère de cochon et si c'ets non avec lui, c'est non , il reviendra pas ..
Cela depuis le début mais avant c'était bcp moins souvent peut être une fois / mois voir 2 .. mais en rigolant , maintenant il rigole plus et c'est presque tout les repas ...
Non il ne va pas à l'école, il ira en sept.

Hors ligne

#17 01-07-2013 13:23:26

Timel44
Membre
Inscription : 17-05-2013
Messages : 463
Site Web

Re : Que faire si refus de l'enfant pour manger

Il est peut-être angoissé par la rentrée à l'école?
Il va manger à la cantine ou chez toi?
S'il est revenu c'est qu'il avait faim.
Sinon, tant pis pour lui, il ne laissera pas mourir de faim et surtout s'il voit que tu ne rentres pas dans son manège et que tu ne t'énerves pas, cela va rentrer dans l'ordre.


Assistante maternelle depuis 2012

Hors ligne

#18 01-07-2013 13:28:35

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Que faire si refus de l'enfant pour manger

En général je n'argumente pas sur la toute puissance, mais là... J'avoue...Je me pose la question.....

Apparemment ce n'est pas qu'un souci de repas mais une attitude qu'il reproduit...En systématique.

Et des parents qui argumentent...disons de façon très incohérente. tout et son contraire, quoi. D'un côté, il te disent: il fait ce qu'il veut. de l'autre : la fessée.

A l'école, on ne demandera pas l'avais à loulou sur l'heure des repas, des activités, de la sieste etc...

Donc, voilà ce qui me vient. Pas trente six solutions: résister wink. Il passe à table (et oui, il va faire une crise, oui les autres mangeront perturbés pendant quelque jours...tant pis! ). Il cherche la limite. il faut la lui donner: il en va de son bien être.

Ensuite, ce type d'enfant est forcément très in-sécurisés. le boulot, c'est avec les parents que ca se passe . tenter de les faire réfléchir...Quelle relation a tu avec eux?

Dernière modification par Nannyetplus (01-07-2013 13:30:57)


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#19 01-07-2013 13:28:38

Nomero56
Membre
Inscription : 25-10-2012
Messages : 168
Site Web

Re : Que faire si refus de l'enfant pour manger

Angoissé, sûrement, c'est un enfant /éponge, qui angoisse beaucoup, cependant, on ne lui parle pas d'école pour le moment ..
Il ne mangera ni à la cantine, ni chez moi mais chez papa/maman (cantine éventuellement de temps en temps)
Oui il a faim c'est certain car il déjeune peu et tôt donc le midi il à faim surtout comme précisé plus haut c'est un très bon mangeur ..

Rentrer dans l'ordre je sais pas, car cela empire de + en + et pourtant rien ne change dans ma façon d'être ..

Hors ligne

#20 01-07-2013 13:31:26

Nomero56
Membre
Inscription : 25-10-2012
Messages : 168
Site Web

Re : Que faire si refus de l'enfant pour manger

Nannyetplus a écrit :

En général je n'argumente pas sur la toute puissance, mais là... J'avoue...Je me pose la question.....

Apparemment ce n'est pas qu'un souci de repas mais une attitude qu'il reproduit...En systématique.

Et des parents qui argumentent...disons de façon très incohérente. tout et son contraire, quoi. D'un côté, il te disent: il fait ce qu'il veut. de l'autre : la fessée.

A l'école, on ne demandera pas l'avais à loulou sur l'heure des repas, des activités, de la sieste etc...

Donc, voilà ce qui me vient. Pas trente six solutions: résister wink. Il passe à table (et oui, il va faire une crise, oui les autres mangeront perturbés pend

Tu as oublié la fin smile oui une attitude qui devient de plus en plus dur à gérer justement (à table et ailleurs, mais c'est atre chose)
Enfaite les parents sont opposés, un parent sévère et l'autre très "laxiste" donc le mélange est explosif sad  pour l'école, c'ets clair cela va lui changer, mais à mon avis so il fait iansi , là-bas ça va ^etre vite vu, car la crise dur facile 30/45 min .. et il hurle , se met dans un état, c'est très dur à le "gerer" pendant ce laps de temps sad

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB