Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 02-07-2013 11:00:09
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Re : Nounou refuse la propreté
Je vais pas en rajouter ,je suis d'accord avec les filles ,votre enfant est pas prete dutout !
Je vais vous donner une exemple avec une puce.
La maman avait commencé la propreté ,la puce avait 2 ans et demi ,essai avant non concluant elle n'a pas insisté la maman ,donc réessayage un peu plus tard et là encore puce pas décidée dutout elle le disait elle meme la puce ,donc chez elle comme chez moi on a laissé tombé et en juillet de l'an dernier la puce d'un coup a décidé d'aller sur le pot ,de retirer sa couche et en 1 semaine elle était propre sauf à la sieste et la nuit et pas d'accidents ,elle allait avoir 3 ans ,mais c'est venu d'elle et quelle fierté pour cette puce.
Pourtant maman stressait car y'avait la rentrée à l'école ,mais je lui avait bien expliqué qu'il ne fallait pas se focaliser sur ça ,que ça viendrait et c'est venu sans soucis
Pour vous dire simplement 2mois d'essais et trops d'accidents ,ça veut bien dire que votre puce n'est pas pretre dutout ,et je trouve aussi que les couches culottes sont une bonne solution qui n'empèche pas de proposer le pot puisqu'elle ne le refuse pas ,mais de là à la laisser en culotte désolée mais chez moi ce serait non ,on est pas payées pour éponger à longueurs de journées ou nettoyer les cacas sans arret et imaginez avec plusieurs enfants génial l'hygiène !
02-07-2013 11:00:09
#22 02-07-2013 11:23:45
Bonjour
je réagis juste à ceci :
"45 minutes sur le pot, ça marche pas, enfant grondée et punie"
Elle laisse l'enfant 45 min pour quoi ? Et elle a vraiment grondé et puni ?
Si oui, que votre fille soit prête ou non, ce n'est même pas le problème, j'arrêterais avec cette personne.
Si elle estime que la petite n'est pas prête, elle n'a pas à se venger et sur elle, et elle est censée être capable de dialoguer avec vous à ce sujet autrement que sous l'angle du dérangement pour elle.
#23 02-07-2013 11:36:30
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Bonjour
je réagis juste à ceci :
"45 minutes sur le pot, ça marche pas, enfant grondée et punie"
Elle laisse l'enfant 45 min pour quoi ? Et elle a vraiment grondé et puni ?
Si oui, que votre fille soit prête ou non, ce n'est même pas le problème, j'arrêterais avec cette personne.
Si elle estime que la petite n'est pas prête, elle n'a pas à se venger et sur elle, et elle est censée être capable de dialoguer avec vous à ce sujet autrement que sous l'angle du dérangement pour elle.
Tu as raison sur le fond...mais en analysant...Cette maman attend de notre part qu'on lui donne raison donc sur ce coup je serais très prudente vis à vis de ce qu'elle en raconte (désolée erin, mais vous donnez tout de même l'impression de vouloir condamner votre ass mat...parce que simplement vous avez estimé que son travail était d'éponger les "accidents" simplement parce que vous l'aviez décidé et sans vouloir entendre, parce que votre fille va sur le pot sans pour autant qu'il s'y passe quelque chose, qu'elle n'est pas prête).
Or, qu'avons nous: une maman qui un atin impose sans sommation une enfant visiblement pas prête sans couche.
Et qui par l'occasion impose aux autres enfants une nounou transformée en cendrillon-à-la-serpillère...
Disons que du coup, je serais très prudente vis à vis de l'ass mat. Je lis "d'autres nounous mettent sur le pot à 18 mois, on enlève les couches à deux ans", okay, moi je fais pas partie de ces nounous qu'elle considère pourtant comme pro et qui semble à première vue la rejoindre sur l'idée de la propreté.
Disons que...je me pose quelque question... .
02-07-2013 11:39:56
#25 02-07-2013 11:53:41
Au delà du désaccord... Je crois que Erin78 vous faites un amalgame entre "être motivé" et "être prêt"
Vous insistez beaucoup sur le fait que votre enfant est prêt car il demande un pot et une culotte, c'est pourtant un peu différent.
Si malgré tous nos avis (et celui de votre assmat) vous n'êtes pas convaincue, alors je vous invite à contacter la PMI de votre secteur, pour leur demander ce qu'ils pensent du cas de votre enfant (enfin la nounou l'a peut être déjà fait...).
Vous aurez les conseils d'une puericultrice.
#27 02-07-2013 12:00:16
#28 02-07-2013 12:18:54
Vu votre façon de parler je trouve que vous ne respectez pas votre am.
Que votre fille soit demandeuse c'est bien mais elle n'est pas prête physiologiquement parlant ( sphincter) .
Non on ne propose pas le pot toutes les heures lorque l'enfant est pret c'est a lui de demander (. Logique) et puis si on le fesait ça serait du harcèlement et les risques sont le refus de l'enfant et d être bracque ce qui repoussera d autant l'apprentissage .
Le pot chez moi c'est dans les toilettes on ne fait pas ses besoins au vu de tout le monde ( on se lave bien dans la douche pourquoi faire différemment avec les toilettes ) .
Elle est juste pas prête .chaque chose dans son temps .
#29 02-07-2013 12:20:53
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Daljaa a écrit :mamamama a écrit :Nannyetencoreplus
Nannyetquesaisjeencore, Nannyetmoins, Nannyettoutletralala...
C'est pas bien d'écorcher les pseudos !!
nannyetmoins il est est vraiment pas mal
Pseudo mal choisi, peut-être
Une de mes PE m'appelle "nounou poule", j'me demande si j'aurais pas mieux fait
Bande de moqueuses.... .
#30 02-07-2013 12:26:07
Le pot chez moi c'est dans les toilettes on ne fait pas ses besoins au vu de tout le monde ( on se lave bien dans la douche pourquoi faire différemment avec les toilettes ) .
Je n'avais pas relevé parce que j'avais déjà bien chargé la mule, mais ici aussi le pot c'est dans les toilettes.
Pour des raisons d'hygiène mais aussi d'apprentissage de l'intimité.
Si l'enfant est prêt à être propre, c'est que ce n'est plus un bébé.
Chez nous, il y a aussi nos maris, nos enfants.
C'est un accueil familial mais nous ne sommes pas la famille.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#31 02-07-2013 12:52:53
- corinette68
- Membre
- Site Web
ambrelou a écrit :Le pot chez moi c'est dans les toilettes on ne fait pas ses besoins au vu de tout le monde ( on se lave bien dans la douche pourquoi faire différemment avec les toilettes ) .
Je n'avais pas relevé parce que j'avais déjà bien chargé la mule, mais ici aussi le pot c'est dans les toilettes.
Pour des raisons d'hygiène mais aussi d'apprentissage de l'intimité.
Si l'enfant est prêt à être propre, c'est que ce n'est plus un bébé.Chez nous, il y a aussi nos maris, nos enfants.
C'est un accueil familial mais nous ne sommes pas la famille.
c'est vrai ça ,chez moi aussi c'est dans les wc le pot pour les raisons citées .
#32 02-07-2013 12:57:12
Et juste pour en rajouter une couche (c'est le cas de le dire) dans les généralisations, perso je ne connais pas un seul enfant qui soit devenu propre en étant en culotte... Ils portent tous des couche-culottes... Et dans la mesure où ils sont prêts, dans leur tête et dans leur corps, alors les choses se déroulent sans heurts, rapidement et sans accidents à répétition...
Mais ces enfants-là, ils ont quand même plus 2 ans et demi que 18 ou 24 mois...
#33 02-07-2013 13:06:08
Bande de moqueuses....
.
Nan je me moque pas moi, mon pseudo a été écrit à toutes les sauces alors je compatis
Et oui aussi pour le détail du pot : une seule place, toujours la même : les toilettes (C'est montessorien !
)
#34 02-07-2013 13:13:14
Nannyetplus a écrit :Bande de moqueuses....
.
Nan je me moque pas moi, mon pseudo a été écrit à toutes les sauces alors je compatis
)
Ca c'est bien vrai, Dalhia...
#36 02-07-2013 13:15:21
- corinette68
- Membre
- Site Web
Daljaa a écrit :Nannyetplus a écrit :Bande de moqueuses....
.
)
Ca c'est bien vrai, Dalhia...
c'est vrai que daljaa c'est pffffffffffffffff !! à écrire ,combien de fois j'ai du vérifier moi si je me trompais pas quelle idée aussi des pseudos aussi bizarroïdes hein
#37 02-07-2013 13:15:50
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Moi j'ai souvent dû t'appeler Djalaa ....oupsssss
#39 02-07-2013 13:29:37
Bonjour,
Je me permets de venir poster ici parce que j'aurais une petite question.
Ma fille de 2 ans est gardée par une assistante maternelle.
Depuis quelques mois (2 mois environ), à la maison, dès qu'elle fait pipi ou caca dans la couche, elle demande le pot et se déshabille.
Elle n'anticipe pas encore mais bon, c'est le début.
Du coup à la maison, dès que nous rentrons, elle est en slip. Alors pour le moment il y a de très très nombreux accidents.Quand nous avons constaté qu'elle était demandeuse, nous avons dit à la nounou que désormais il serait bien qu'elle ne porte que des culottes (sauf pour la sieste bien sur, du moins pour le moment).
Un matin, je l'ai donc amenée en culotte, ma fille était super fière de ne pas avoir de couche.
Quand je suis allée la chercher le soir, notre nounou m'a dit qu'il était hors de question que ça se reproduise parce qu'elle avait été 45 minutes sur le pot sans rien faire et qu'après elle avait fait pipi et caca par terre.Elle garde en plus 2 autres enfants plus petits que ma fille.
Elle me dit qu'elle ne peut pas passer son temps à nettoyer derrière ma fille et qu'en plus pendant qu'elle s'occupe d'elle pour la changer et nettoyer par terre elle ne peut pas s'occuper des autres.Déjà quand elle gardait mon fils elle avait été super réfractaire alors qu'il a été propre jour et nuit en 15 jours de vacances (si si !!)
Je la paye tout de même 900€ par mois avec les frais d'entretien et de nourriture. Je comprends parfaitement que ce soit pénible et que ça demande une certaine organisation, mais je considère qu'aider mon enfant dans l'apprentissage de la propreté (à condition bien sur que cela soit suivi à la maison) fait partie de son travail, bien que cela soit déplaisant.
Ma question est la suivante : puis-je, dans la mesure où ma fille est réellement demandeuse, lui dire que je refuse absolument qu'elle porte des couches en journée (à part pour la sieste dans un premier temps) ?
Dans le cas où elle refuserait, que faire ? Je ne pense pas que cela puisse être un motif de licenciement (par contre de démission de sa part oui...)....Merci à vous pour vos réponses, bonne journée !
Je ne sais pas trop ce que vous ont répondu mes collègues, mais en ce qui me concerne, je crois qu'avant tout, ça se discute.
Avant d'emmener votre fille chez sa nounou en culotte et d'imposer cela à votre nounou, et bien on prend le temps de voir comment on va organiser cela au mieux pour votre fille.
En tout cas, chez moi, je considère que ce n'est pas parce qu'un enfant prend conscience qu'il est en train de faire pipi ou caca que cela veut dire qu'il est prêt à se passer de couche. Inutile de brûler les étapes.
Donc chez moi, ce serait couche avec possibilité d'aller sur le pot autant de fois que l'enfant le désir, même s'il a juste envie d'aller s'y assoir et ne rien faire.
Et sans couche dés que l'enfant sait se retenir et aller de lui-même sur le pot.
Je fonctionne ainsi et je n'apprécierai pas qu'un parent m'impose une façon de travailler.
Je suis une professionnelle et je sais pour quelles raisons je procède ainsi et pas autrement.
Donc, je dirais, de la discussion et de la confiance, pour le bien de vote enfant.
#40 02-07-2013 13:43:32
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonjour .
tout a été dit par les collègues du forum.
quand j ai un parent qui insiste alors que l enfant n est pas pres ;je lui pose cette question :
auriez vous accepté que je vous rende les habits de votre bébé plein de pipi du petit copain ?non .
c est votre enfant ,chez vous vous faites comme bon vous semble .
mais chez nous ,votre enfant n est pas seul ,c est une mini collectivité .
la propreté est en general tres vite acquise ,2 ou 3 jours !
proposer les couches culottes chez l ass mat !
un dernier point ,chez vous le pot est a disposition !
chez l ass mat ,il est là ou il doit etre soit au wc ou salle de bain , l ass mat est chez elle , n oubliez pas que c est son domicile ,un lieu privé !!!! et qu elle a son mot à dire pour ou doit etre les objets !!!
nous sommes là avant tout pour veiller au bien etre des enfants ,à leur securité ,leur eveil , les nourrir et repondre à leurs besoins .
la propreté est avant tout une histoire entre l enfant ,sa maman et son papa !
que votre enfant sera propre quand il le decidera !!
j ai eu en accueil ,de nombreux enfants et fait beaucoup de depanages ,les parents se font un monde de la propreté !!!
alors que c est l histoire de quelques jours tout simplement !
ce n est pas en multipliant les accidents que l enfant va y arriver !
trouver un compromis , proposer les couches culottes à l enfant !et à l ass mat !
elles aident bien dans l apprentissage !
pour ma part si j ai un parent obstiné dans sa demande sans prendre en compte ce que je lui dit , je suis prette à acheter des culottes d apprentissage pour la journée ! pour le bien de tous ,enfants et ass mat ! car pas question qu un bébé aille dans le pipi du copain !