Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 09-07-2013 17:15:29
Difficile
Depuis hier j'ai démarré l'adaptation d'une petite fille de 9 mois, Hier 1h avec la maman, aujourd'hui 1 h encore avec la maman, la petite hurle dès que les autres enfants pleurent un peu ou parlent fort, j'ai l'impression que ça ne plaît pas trop à la maman, les 2 autres petits ont des gestes d'enfants c'est à dire reprend un jouet à la petite des mains, j'ai l'impression que ça ne lui plaît pas à la maman, ils ont des gestes parfois un peu brusque de petits, cris, se dispute, je crois que tout cela ne la rassure pas du tout, il faut dire qu'a chaque fois que la maman est venue c'était 1er jour heure de repas, 2 ème jour heure du goûter, elle me prévient le matin même de son arrivée, c'est vrai que l'adaptation est difficile en présence des autres petits, je crois que la maman n'est pas rassurée et veux rester à chaque fois l'heure d'adaptation c'est vraiment pas évident, elle angoisse car lorsque je le prends dans les bras et bien pleure au bout de 5 mn lorsqu'il voit sa maman, je lui demande les horaires pour demain, et bien ne sais pas et me préviens le que le matin, pas évident tout ça je suis un peu démoralisée à savoir comment va se passer le reste de l'adaptation qui est de 3 semaines, la petite ne veut pas quitter sa maman et la maman est très angoissée, en fait dès que la petite pleure la maman angoisse. Que me conseillez-vous ? Et surtout difficile l'adaptation avec deux petits qui réclament les bras tout le temps + la présence de la maman.
Dernière modification par POPPY0126 (09-07-2013 17:16:22)
09-07-2013 17:15:29
#2 09-07-2013 17:26:29
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Re : Difficile
Bonjour
Et bien je dirai qu'il faut que la maman ne reste plus ,c'est le problème je pense ,tu as fait 2h00 avec la maman pourquoi vouloir faire encore avec elle ?
C'est pas étonnant que l'enfant (le sien) ne soit pas décontracté ,cette petite sent sa maman angoissée et en plus présente chez toi ,comment veux tu qu'elle s'adapte Il faut que la maman laisse son enfant ,pour elle ,l'enfant et toi aussi et ceux que tu accueilles, tu en peux pas travailler sereinement,tu comptes continuer à la recevoir 1h00 tous les jours sur 3 semaines ,mauvaise idée comme pour les horaires ils devraient etre définis déjà au contrat .
Donc pour moi ce n'est pas une bonne adaptation il est temp que maman laisse son enfant .
#4 09-07-2013 17:35:25
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Depuis hier j'ai démarré l'adaptation d'une petite fille de 9 mois, Hier 1h avec la maman, aujourd'hui 1 h encore avec la maman, la petite hurle dès que les autres enfants pleurent un peu ou parlent fort, j'ai l'impression que ça ne plaît pas trop à la maman, les 2 autres petits ont des gestes d'enfants c'est à dire reprend un jouet à la petite des mains, j'ai l'impression que ça ne lui plaît pas à la maman, ils ont des gestes parfois un peu brusque de petits, cris, se dispute, je crois que tout cela ne la rassure pas du tout, il faut dire qu'a chaque fois que la maman est venue c'était 1er jour heure de repas, 2 ème jour heure du goûter, elle me prévient le matin même de son arrivée, c'est vrai que l'adaptation est difficile en présence des autres petits, je crois que la maman n'est pas rassurée et veux rester à chaque fois l'heure d'adaptation c'est vraiment pas évident, elle angoisse car lorsque je le prends dans les bras et bien pleure au bout de 5 mn lorsqu'il voit sa maman, je lui demande les horaires pour demain, et bien ne sais pas et me préviens le que le matin, pas évident tout ça je suis un peu démoralisée à savoir comment va se passer le reste de l'adaptation qui est de 3 semaines, la petite ne veut pas quitter sa maman et la maman est très angoissée, en fait dès que la petite pleure la maman angoisse. Que me conseillez-vous ? Et surtout difficile l'adaptation avec deux petits qui réclament les bras tout le temps + la présence de la maman.
Vois déjà la maman sans sa fille et en dehors de tout accueil, pour une discution "tranquille"
Ecoute là, entend ses craintes pour pouvoir dans un deuxième temps y répondre point par point pour la rassurer
Etablissez un planning d'adaptation: la maman ne doit pas venir à "l'improviste". Dis lui que tu dois avoir quand elle vient pour t'y préparer et préparer les enfants déjà en accueil. Ce sera aussi la base de votre contrat: respect des horaires
La petite aura du mal à quitter sa maman tant que sa maman sera angoissée, donc la priorité est "rassurer la maman". D'autant que 9 mois c'est la période dite "d'angoisse de la séparation"
à lire aussi: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=64360
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
09-07-2013 17:35:25
#5 09-07-2013 17:36:06
- Choucapick
- Membre
- Site Web
Bonjour,
J'ai une petite question : dans ton contrat, est-ce que tu as fait une partie explicative de l'adaptation ? Il n'y avait pas de programme prévu pour la faire ?
Ensuite, je sais que de laisser son enfant à une inconnue (a moins que tu connaisses la maman) est une étape très difficile pour un parent, mais la maman ne doit pas rester tout au long de l'adaptation, sinon l'enfant pensera qu'elle restera tout le temps chez sa nounou. Et le jour de la reprise du boulo risque de très mal se passer.
Et puis t'appeler le matin même pour faire l'adaptation dans la journée, ce n'est pas sensas... Imagine que tu ais prévu une sortie ce jour là...
Est-ce que tu ne pourrais pas proposer à la maman de te laisser l'enfant seul pendant une heure, peut-être quand tu n'auras pas d'autre enfant, pour ne pas le perturber. Et la fois d'après deux heure. Et ensuite, deux heures en présence des autres enfants. Et aller sur des temps de plus en plus long, pour finir sur la journée complète...
#6 09-07-2013 18:12:04
Alors, des discussions j'en ai eu beaucoup avec elle pour la rassurée, mais j'ai vraiment l'impression que le problème vient de la maman et qui le transmet à sa fille, lorsque je lui a proposer sur papier les horaires sur 1 semaine et bien elle m'a dit qu'elle veut voir en fonction de l'attitude de l'enfant chez moi et donc c'est elle seule qui veut décider sur le planning, j'avoue que cette adaptation me stresse, mais surtout elle angoisse de voir les 2 autres petits garçons agir.... il suffit que l'un pleure pour que la petite hurle. Elle ne supporte pas de voir la petite pleurer, alors que c'est aussi normal qu'un enfant pleure. Je crois que ça va être l'adaptation la plus dure. C'est vrai que les 2 autres petits son plus difficiles à gérer lorsqu'elle est là, et même pour moi je me sens pas à l'aise lorsqu'elle est présente.
#7 09-07-2013 18:25:31
- corinette68
- Membre
- Site Web
Alors, des discussions j'en ai eu beaucoup avec elle pour la rassurée, mais j'ai vraiment l'impression que le problème vient de la maman et qui le transmet à sa fille, lorsque je lui a proposer sur papier les horaires sur 1 semaine et bien elle m'a dit qu'elle veut voir en fonction de l'attitude de l'enfant chez moi et donc c'est elle seule qui veut décider sur le planning, j'avoue que cette adaptation me stresse, mais surtout elle angoisse de voir les 2 autres petits garçons agir.... il suffit que l'un pleure pour que la petite hurle. Elle ne supporte pas de voir la petite pleurer, alors que c'est aussi normal qu'un enfant pleure. Je crois que ça va être l'adaptation la plus dure. C'est vrai que les 2 autres petits son plus difficiles à gérer lorsqu'elle est là, et même pour moi je me sens pas à l'aise lorsqu'elle est présente.
Désolée mais la maman doit tenir compte du fait que tu accueilles 2 autres enfants aussi et donc les horaires doivent etre définis et non décidés le matin meme comme dit plus haut pour ton organisation .
Et tu as mis le point sur lequel y'a un soucis ,la maman ne doit plus rester ,moi au début je fais avec les parents enfin l'un ou l'autre plus souvent les mamans mais pas longtemps sinon on en peut pas bosser sereinement et tu le dis toi meme ,à toi de voir mais si tu es prete à passer autant d'heures comme ça entre les 2 enfants qui en profitent et la petite qui sent sa maman angoissée donc est angoissée et pleure ben moi je te dis bon courage ,je pourrais pas ça m'énerverait au bout d'un moment ,à toi de voir .
#8 09-07-2013 19:09:18
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Est ce toi qui avait fait un post il y a peu sur la présence de la Maman lors de l'adaptation ?
Je n'accepte pas que le parent reste en adaptation pour les raisons que tu cites. Je l'explique de suite aux parents et ils comprennent.
Les enfants en accueil sont différents en présence d'un inconnu ( soit ils sont ingérables, soit ils restent dans un coin).
Le parent stresse l'enfant qui est déjà stressé par le contexte
Comment l'enfant s'adaptera t il à son AM si celle ci est stressée par les réactions du PE
Proposes à la Maman de laisser son enfant juste 3/4 d'h, propose lui si elle est très stressée de téléphoner au bout d'1/4d'h voire 1/2h mais ne reste pas comme ça les relations vont se détériorer.
Quand aux horaires si des le départ elle ne respecte pas alors il faut mettre les points sur les i.
#9 09-07-2013 19:47:05
oui c'est moi, et puis c'est vraiment désagréable, lorsqu'elle part de chez moi de la sentir très angoissée et pourtant j'ai tout préparé pour le petit avant son arrivée, mais c'est vrai que les 2 autres petits n'étaient pas gérable, et c'est qui a angoissé la mère je le voyais bien, si le petit touchais son enfant elle n'était pas très à l'aise.
Est ce toi qui avait fait un post il y a peu sur la présence de la Maman lors de l'adaptation ?
Je n'accepte pas que le parent reste en adaptation pour les raisons que tu cites. Je l'explique de suite aux parents et ils comprennent.
Les enfants en accueil sont différents en présence d'un inconnu ( soit ils sont ingérables, soit ils restent dans un coin).
Le parent stresse l'enfant qui est déjà stressé par le contexte
Comment l'enfant s'adaptera t il à son AM si celle ci est stressée par les réactions du PE
Proposes à la Maman de laisser son enfant juste 3/4 d'h, propose lui si elle est très stressée de téléphoner au bout d'1/4d'h voire 1/2h mais ne reste pas comme ça les relations vont se détériorer.
Quand aux horaires si des le départ elle ne respecte pas alors il faut mettre les points sur les i.
#10 09-07-2013 19:56:20
Et puis ce n'est pas à la maman de t'imposer ses horaires, c'est toi la professionnelle qui lui dit à quelle heure venir et là, au bout de 2h, il faut qu'elle s'en aille, 20 min pour commencer et plus après.
Car si le petit voit sa maman sans arrêt, ce n'est plus une adaptation et il faut reparler avec la maman car si elle n'a pas confiance ou a des doutes, elle va les transmettre à son loulou et ça c'est pas bon!
Bon courage!
Assistante maternelle depuis 2012
#11 09-07-2013 19:58:36
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Bah oui toi tu te tritures en te demandant ce que pense la Maman qui est angoissée à la base, la Maman elle imagine que son bébé va être martyrisé par les 2 autres enfants et qu'en plus il va hurler parce qu'elle ne sera pas la.
Bref vous tournez en rond. Je pense que les 1ers moments il vaut mieux pour tout le monde que tu n'aies que les enfants à gérer et pas en plus les angoisses de la Maman. Rassure la sur tes capacités à t'occuper de son enfant au milieu des autres en insistant sur le fait qu'ils sont différents en sa présence.
J'ai débuté il y a 3 mois un bébé de 9 mois avec 2 grands de 2 ans 1/2 et je n'ai eu aucun soucis !
#13 09-07-2013 22:17:51
Je crois que cette adaptation de 3 semaines va être très difficile à gérer.
bonsoir
je le crois aussi, si vous n'arrivez pas à verbaliser cela avec elle! chacune vous gardez les choses, de là le stress augmente, de nouvelles angoisses ne sont pas calmées par un échange... tout ceci va augmenter chaque jour, chaque jour la maman rajoute une pierre dans son seau et il va vite devenir trop lourd à porter...
positionnez vous en professionnelle, établissez un planning avec elle, désamorcez ses angoisses, elle doit pouvoir s'épancher et lacher du lest... pour pouvoir partir sur une relation saine et durable en collaboration, pour le bien de son enfant
courage
#14 10-07-2013 08:15:58
POPPY0126 a écrit :Je crois que cette adaptation de 3 semaines va être très difficile à gérer.
bonsoir
je le crois aussi, si vous n'arrivez pas à verbaliser cela avec elle! chacune vous gardez les choses, de là le stress augmente, de nouvelles angoisses ne sont pas calmées par un échange... tout ceci va augmenter chaque jour, chaque jour la maman rajoute une pierre dans son seau et il va vite devenir trop lourd à porter...positionnez vous en professionnelle, établissez un planning avec elle, désamorcez ses angoisses, elle doit pouvoir s'épancher et lacher du lest... pour pouvoir partir sur une relation saine et durable en collaboration, pour le bien de son enfant
courage
mais non l'échange est là, je passe mon temps à la rassurer, mais je sens que cela va être très difficile comme adaptation, déjà rien que le fait qu'elle veuille décider seule des heures d'adaptation me semble déjà embêtant, si la veille je lui propose un créneau horaire et bien tu peux être sûre que le lendemain ce sera tout autre chose.
#15 10-07-2013 08:26:14
- corinette68
- Membre
- Site Web
chris84 a écrit :POPPY0126 a écrit :Je crois que cette adaptation de 3 semaines va être très difficile à gérer.
bonsoir
je le crois aussi, si vous n'arrivez pas à verbaliser cela avec elle! chacune vous gardez les choses, de là le stress augmente, de nouvelles angoisses ne sont pas calmées par un échange... tout ceci va augmenter chaque jour, chaque jour la maman rajoute une pierre dans son seau et il va vite devenir trop lourd à porter...positionnez vous en professionnelle, établissez un planning avec elle, désamorcez ses angoisses, elle doit pouvoir s'épancher et lacher du lest... pour pouvoir partir sur une relation saine et durable en collaboration, pour le bien de son enfant
couragemais non l'échange est là, je passe mon temps à la rassurer, mais je sens que cela va être très difficile comme adaptation, déjà rien que le fait qu'elle veuille décider seule des heures d'adaptation me semble déjà embêtant, si la veille je lui propose un créneau horaire et bien tu peux être sûre que le lendemain ce sera tout autre chose.
Alors là je vais paraitre assez dure ,mais tu proposes des heures pour cette adaptation et la maman n'en tiens pas compte ,euh là moi je pense que je mettrai les points sur les i ,elle ne peut pas arriver chez toi comme elle veut ,je trouve qu'il y a trops de choses qui ne vont pas ,moi à ta place je sais pas si je continuerai !
#16 10-07-2013 08:37:19
POPPY0126 a écrit :chris84 a écrit :bonsoir
couragemais non l'échange est là, je passe mon temps à la rassurer, mais je sens que cela va être très difficile comme adaptation, déjà rien que le fait qu'elle veuille décider seule des heures d'adaptation me semble déjà embêtant, si la veille je lui propose un créneau horaire et bien tu peux être sûre que le lendemain ce sera tout autre chose.
Alors là je vais paraitre assez dure ,mais tu proposes des heures pour cette adaptation et la maman n'en tiens pas compte ,euh là moi je pense que je mettrai les points sur les i ,elle ne peut pas arriver chez toi comme elle veut ,je trouve qu'il y a trops de choses qui ne vont pas ,moi à ta place je sais pas si je continuerai !
c'est malheureux mais au bout de 2 jours d'adaptation c'est déjà, la question que je commence à me poser, à savoir est ce que je vais continuer, ce qui me rend malade c'est que c'est un contrat que j'ai signé en février, donc tout ce temps perdu en plus je reçois quelques appels de parents qui cherchent une AM, et le fait de leur dire non me rend malade.
#17 10-07-2013 08:43:10
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Déjà tu avais des doutes quand tu as ouvert le 1er post sur l'adaptation, ça se sentait.
A ta place j'exprimerai mes doutes à la Maman, je mettrai carte sur table ! Tu n'as rien à perdre !
#18 10-07-2013 08:44:28
bonjour, pas facile tout ça une maman qui n'arrive pas à laisser son enfant
ça se comprend c'est dur
mais pour le bien de tout le monde il faut trouver une solution.
Déjà demande lui un rdv seul sans tes autres accueils et si c'est possible sans la petite, rien que toi et la maman et tu lui expliques fermement que tu comprend ses angoisses, que c'est dur de laisser son enfant ect.... mais que tout se passera bien ect.... bref rassures la, et expliques lui que pour une bonne adaptation il ne faut plus qu'elle soit presente et surtout que les horaires soient respectées.
Essaye d'etre ferme pour lui montrer que c'est toi la proifessionnelle et qu'elle ne peut pas en faire qu'à sa tete(en creche ça ne se passerait pas comme ça) tout en restant douce et rassurante
bon courage
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#19 10-07-2013 08:47:42
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Je crois me souvenir qu'à la dernière discussion je t'avais dit "on est en train de parler de l'adaptation de la maman ".
Et j'étais dubitative...Je crois qu'il va falloir mettre des mots sur le fait qu'elle n'est pas mais alors vraiment pas prête à laisser son bébé (qu'elle soit paniquée à l'idée qu'une ass mat s'en occupe, si il y a eu des soucis familiaux de cet ordre (une belle souer, par ex, dont l'enfant serait dcd chez sa nounou...) , ou qu'elle ait un boulot horrible auquel elle n'a pas du tout envie de retourner, bref, y'a une raison.
C'est d'elle qu'il va falloir parler.
Et donc, la voir seule sans son enfant en entretien et sans les autres loulous.
Et si véritablement tu n'arrives pas à lui imposer même ça...eh bien, réouvre ta ligne téléphonique et fuis....
#20 10-07-2013 09:08:32
mais j'ai déjà eu une conversation avec elle, ou elle était passée seule un samedi après midi, on a longuement parlée sur ses angoisses, elle ne supporte pas lorsque son enfant pleure et elle me confiait qu'à l'idée que la petite pleure chez moi et qu'elle ne soit pas là eh bien elle angoisse, donc je l'ai rassurée au maximum.