Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 10-07-2013 18:19:58

Daljaa
Membre
Site Web

Re : Difficile

Si "fermement" ça marche pas alors il faut savoir poser des ultimatum smile

Tu as ta façon de travailler, elle doit la respecter.

Donc par exemple plutôt que de lui demander ses horaires et accepter qu'elle t'impose de venir quand elle veut, tu refuses.

"Désolée mais cette manière de fonctionner ne me convient pas du tout. Donc à compter de ce jour, on voit ensemble un planning pour la semaine à venir. Et si finalement ma façon de faire ne vous convient pas, nous sommes en période d'essai."

Voilà... wink Parce que là j'ai vraiment l'impression que malgré ton insistance à poser des règles, la maman n'en tient pas compte. Tu as vraiment envie de 2 ou 3 ans de contrat parti comme ça ?

Cette maman n'est pas la première maman angoissée de laisser son bébé, et certainement pas la dernière. Il faut qu'elle se décide maintenant.

Et je ne l'ai pas dit dans mon premier post (pas pratique 2 sujets ouverts d'ailleurs...) mais je ne comprend pas au nom de quoi vous pouvez bien faire 3 semaines d'adaptation. C'est énorme !!

Edit : j'ajoute que vu le comportement de cette maman, notamment le fait qu'elle te fasse un peu la misère, j'ai l'impression qu'elle cherche à faire foirer cette garde. Qu'elle essaie juste histoire de pouvoir dire "bon, j'ai essayé, les enfants étaient méchants, la nounou pas compréhensive et mon bébé était malheureux, donc je vais le garder".

Dernière modification par Daljaa (10-07-2013 18:22:50)

10-07-2013 18:19:58

partenaire publicitaire:

#42 10-07-2013 18:37:09

POPPY0126
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

Si "fermement" ça marche pas alors il faut savoir poser des ultimatum smile

Tu as ta façon de travailler, elle doit la respecter.

Donc par exemple plutôt que de lui demander ses horaires et accepter qu'elle t'impose de venir quand elle veut, tu refuses.

"Désolée mais cette manière de fonctionner ne me convient pas du tout. Donc à compter de ce jour, on voit ensemble un planning pour la semaine à venir. Et si finalement ma façon de faire ne vous convient pas, nous sommes en période d'essai."

Voilà... wink Parce que là j'ai vraiment l'impression que malgré ton insistance à poser des règles, la maman n'en tient pas compte. Tu as vraiment envie de 2 ou 3 ans de contrat parti comme ça ?

Cette maman n'est pas la première maman angoissée de laisser son bébé, et certainement pas la dernière. Il faut qu'elle se décide maintenant.

Et je ne l'ai pas dit dans mon premier post (pas pratique 2 sujets ouverts d'ailleurs...) mais je ne comprend pas au nom de quoi vous pouvez bien faire 3 semaines d'adaptation. C'est énorme !!

Edit : j'ajoute que vu le comportement de cette maman, notamment le fait qu'elle te fasse un peu la misère, j'ai l'impression qu'elle cherche à faire foirer cette garde. Qu'elle essaie juste histoire de pouvoir dire "bon, j'ai essayé, les enfants étaient méchants, la nounou pas compréhensive et mon bébé était malheureux, donc je vais le garder".

Eh bien j'espère qu'elle ne cherche pas à faire foirer la garde, de toute façon se sera pareille ailleurs donc ce n'est pas dans son intêret, mais tu as peut être raison. Oui désolée aussi pour le 2 ème post ouvert, je l'ai fait machinalement.

#43 10-07-2013 18:51:00

POPPY0126
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

Je pense que ce qui contribue à entretenir l'angoisse de la maman, c'est que tu n'as pas assez d'assurance toi même smile Tu ne t'impose pas face à elle dans ta situation de professionnelle, à ce stade là ce n'est plus de l'empathie tu sais...

Montre toi ferme, ne négocie ni sa présence ni les horaires au dernier moment. Ne serait ce que par respect pour les autres accueillis.

Elle embauche une professionnelle, donc soit elle est prête à laisser son enfant et elle le fait, soit elle garde son enfant smile C'est abrupte mais c'est aussi simple que ça au fond, parfois il faut savoir faire une coupure nette et bien franche sinon ça traine, ça traine et tout le monde est mal à l'aise.

Le résultat là c'est que toi tu es saoulée, la maman a peur, le bébé angoisse. Il est temps de faire une VRAIE adaptation de l'enfant, sans sa mère, là vous faites plus de mal que de bien je pense...

Tu as raison , sauf que je ne dirai pas que je manque d'assurance car j'en ai tout de même dans ce métier,  mais c'est la première fois que vois une maman aussi sensible donc j'y vais en douceur,  mais c'est vrai qu'il va falloir être plus radical maintenant.

Si tu ne te sens pas de t'imposer alors je te conseille d'arrêter ce contrat... Parce que si ça démarre comme ça qu'est ce que ce sera ensuite ?

#44 10-07-2013 18:52:38

POPPY0126
Membre
Site Web

POPPY0126 a écrit :
Daljaa a écrit :

Je pense que ce qui contribue à entretenir l'angoisse de la maman, c'est que tu n'as pas assez d'assurance toi même smile Tu ne t'impose pas face à elle dans ta situation de professionnelle, à ce stade là ce n'est plus de l'empathie tu sais...

Montre toi ferme, ne négocie ni sa présence ni les horaires au dernier moment. Ne serait ce que par respect pour les autres accueillis.

Elle embauche une professionnelle, donc soit elle est prête à laisser son enfant et elle le fait, soit elle garde son enfant smile C'est abrupte mais c'est aussi simple que ça au fond, parfois il faut savoir faire une coupure nette et bien franche sinon ça traine, ça traine et tout le monde est mal à l'aise.

Le résultat là c'est que toi tu es saoulée, la maman a peur, le bébé angoisse. Il est temps de faire une VRAIE adaptation de l'enfant, sans sa mère, là vous faites plus de mal que de bien je pense...

Tu as raison , sauf que je ne dirai pas que je manque d'assurance car j'en ai tout de même dans ce métier,  mais c'est la première fois que vois une maman aussi sensible donc j'y vais en douceur,  mais c'est vrai qu'il va falloir être plus radical maintenant.

Si tu ne te sens pas de t'imposer alors je te conseille d'arrêter ce contrat... Parce que si ça démarre comme ça qu'est ce que ce sera ensuite ?

Excuse moi j'ai mal placée ma réponse.

10-07-2013 18:52:38

partenaire publicitaire:

#45 10-07-2013 18:54:58

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou

je fusionne les 2 discussions ouvertes , puisqu'il s'agit du même sujet.

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#46 10-07-2013 19:11:28

POPPY0126
Membre
Site Web

Merci à toutes car toutes vos réponses m'aident vraiment, merci encore.

#47 10-07-2013 19:39:48

Ladybug
Membre
Site Web

corinette68 a écrit :

Bonjour
Et bien je dirai qu'il faut que la maman ne reste plus ,c'est le problème je pense ,tu as fait 2h00 avec la maman pourquoi vouloir faire encore avec elle ?
C'est pas étonnant que l'enfant (le sien) ne soit pas décontracté ,cette petite sent sa maman angoissée et en plus présente chez toi ,comment veux tu qu'elle s'adapte hmm Il faut que la maman laisse son enfant ,pour elle ,l'enfant et toi aussi et ceux que tu accueilles, tu en peux pas travailler sereinement,tu comptes continuer à la recevoir 1h00 tous les jours sur 3 semaines ,mauvaise idée comme pour les horaires ils devraient etre définis déjà au contrat .
Donc pour moi ce n'est pas une bonne adaptation il est temp que maman laisse son enfant .

Pour toi, ce n'est pas une bonne adaptation. Et pourtant...
Pour pratiquer comme ça, je peux te dire que c'est très bien. wink

beaucoup d'assistante maternelle n'aime pas avoir les parents ''dans les pattes'', comme elles disent. C'est bien dommage...

tdnr.jpg

#48 10-07-2013 19:46:06

Timel44
Membre
Site Web

Je viens d'apprendre à la formation qu'il faut que le parent soit là...mais pas pendant 3 semaines.
D'ailleurs en crèche, à priori ce n'est anormal 3 semaines d'adaptation.
Mais je trouve aussi que les autres enfants accueillis n'ont pas à "subir" ce parent envahissant et qu'il faut bien s'occuper d'eux aussi, on n'a pas de collègue pour le faire.
C'est vrai que moi j'ai du mal avec ses parents-là car j'ai toujours laissé mes enfants en toute confiance chez l'ass mat donc ceux qui pleurent...comment dire... ça m'agace!
Mais avec mon nouveau métier, je m'adapte, enfin j'essaie tongue
Et quand je veux, je suis très diplomate si si !!

Assistante maternelle depuis 2012

#49 10-07-2013 19:51:07

Ladybug
Membre
Site Web

POPPY0126 a écrit :

Depuis hier j'ai démarré l'adaptation d'une petite fille de 9  mois, Hier 1h avec la maman, aujourd'hui 1 h encore avec la maman, la petite hurle dès que les autres enfants pleurent un peu ou parlent fort, j'ai l'impression que ça ne plaît pas trop à la maman, les 2 autres petits ont des gestes d'enfants c'est à dire reprend un jouet à la petite des mains, j'ai l'impression que ça ne  lui plaît pas à la maman, ils ont des gestes parfois un peu brusque de petits, cris, se dispute,  je crois que tout cela ne la rassure pas du tout,  il faut dire qu'a chaque fois que la maman est venue c'était 1er jour heure de repas, 2 ème jour heure du goûter,  elle me prévient le matin même de son arrivée, c'est vrai que l'adaptation est difficile en présence des autres petits, je crois que la maman n'est pas rassurée et veux rester à  chaque fois l'heure d'adaptation c'est vraiment pas évident,  elle angoisse car lorsque je le prends dans les bras et bien pleure au bout de 5 mn lorsqu'il voit sa maman, je lui demande les horaires pour demain, et bien ne sais pas et me préviens le que le matin, pas évident tout ça je suis un peu démoralisée à savoir comment va se passer le reste de l'adaptation qui est  de 3 semaines, la petite ne veut pas quitter sa maman et la maman est très angoissée, en fait dès que la petite pleure la maman angoisse. Que me conseillez-vous ? Et surtout difficile l'adaptation avec deux petits qui réclament les bras tout le temps + la présence de la maman.

Je pense qu'il y a plusieurs choses à voir.

D'abord, il serait bien d'attendre un peu de faire connaissance avant de prendre bébé dans tes bras. Donc là, il pleure, c'est normal, il n'est pas prêt. Tu as 3 semaines d'après ce que je comprend, donc inutile de brûler les étapes. Attend qu'il te connaisse, qu'il te sourit.

Ensuite, au début explique à la maman qu'il serait bien qu'elle vienne à un moment où tu es disponible entièrement pour eux deux, le temps que vous fassiez connaissance. Cela, il faut le négocier ensemble et non juste elle qui décide. Tu as aussi ton mot à dire. ça se discute.
Ensuite, lorsqu'il sera habitué à toi, qu'il pourra aller dans tes bras, alors ils pourront venir lorsque les autres sont présents.

Et enfin, pour les autres petits en garde, et bien d'abord, tu ne dois pas les laisser prendre les jouets des mains aux autres.
Et puis, il y a un temps pour les bras, et un temps pour jouer. Là aussi, il y a des limites à poser, je pense, pour que cela se passe mieux pour tout le monde.

En tout cas, pour faire les adaptation avec les parents, je peux te dire que je vois une très nette différence dans le comportement des enfants ensuite, comparer aux adaptations sans les parents, sauf une heure au début.

tdnr.jpg

#50 10-07-2013 19:54:50

Timel44
Membre
Site Web

Ladybug quand tu dis faire l'adaptation avec les parents, ils ne restent pas les 3 semaines?
Tu as fait un post sur le forum de comment tu fais?
Je dois faire une adaptation en janvier et vu qu'à la formation, on a  appris une autre méthode qu'à la 1ère, je suis un peu perdue.

#51 10-07-2013 19:57:51

Ladybug
Membre
Site Web

Timel44 a écrit :

Je viens d'apprendre à la formation qu'il faut que le parent soit là...mais pas pendant 3 semaines.
D'ailleurs en crèche, à priori ce n'est anormal 3 semaines d'adaptation.
Mais je trouve aussi que les autres enfants accueillis n'ont pas à "subir" ce parent envahissant et qu'il faut bien s'occuper d'eux aussi, on n'a pas de collègue pour le faire.
C'est vrai que moi j'ai du mal avec ses parents-là car j'ai toujours laissé mes enfants en toute confiance chez l'ass mat donc ceux qui pleurent...comment dire... ça m'agace!
Mais avec mon nouveau métier, je m'adapte, enfin j'essaie tongue
Et quand je veux, je suis très diplomate si si !!

ben disons que, si tu veux, c'est mieux que les parents soient là, effectivement pour aider les enfants à connaitre l'assmat. Ce n'est pas une question de manque de confiance. C'est bien pour l'enfant qu'il serait bien de pratiquer ainsi et non pour les parents, comme ça se dit couramment, même si ça construit un super lien, ce qui est un plus indéniable.

Un enfant n'est capable de se séparer sans aucune préparation et sans aucun dommage, seulement à partir de 6 ans! Incroyable, non?
Ben oui, parce qu'avant, il n'en est pas là dans sa construction psychologique. Donc si on doit s'en séparer avant ses 6 ans et bien on prend des précautions: la fameuse période d'adaptation. wink

tdnr.jpg

#52 10-07-2013 20:00:53

Ladybug
Membre
Site Web

Timel44 a écrit :

Ladybug quand tu dis faire l'adaptation avec les parents, ils ne restent pas les 3 semaines?
Tu as fait un post sur le forum de comment tu fais?
Je dois faire une adaptation en janvier et vu qu'à la formation, on a  appris une autre méthode qu'à la 1ère, je suis un peu perdue.

j'en ai parler dans le post sur l'adaptation qui est épinglé.
Je n'ai jamais eu besoin de faire ça pendant 3 semaines. Au bout de 4 jour ainsi, les bébés étaient prét à venir chez moi. Mais si ça devait être plus long, et bien je prendrais plus de temps. Il faut savoir s'adapter aux situations.

tdnr.jpg

#53 10-07-2013 20:03:09

Timel44
Membre
Site Web

C'est effectivement ce que l'animatrice nous a dit.
Quand le parent est là,ça rassure l'enfant.
Elle nous a donné l'image d'emmener un adulte dans un endroit où il sera seul, personne qu'il ne connait, il ne connait pas les odeurs...et bien il n'est pas rassuré.
Ainsi, on a bien compris.
Et aussi, il faut que le parent reste pour un repas chez l'ass mat (enfin l'enfant) et comme ça, l'enfant comprend que le parent est d'accord pour qu'il mange chez l'ass mat.
Et on peut voir aussi comment le parent porte l'enfant, les habitudes...pour faire un bon relais.

#54 10-07-2013 20:04:00

Timel44
Membre
Site Web

Je file voir ça, merci!

#55 10-07-2013 20:26:00

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Ladybug a écrit :
corinette68 a écrit :

Bonjour
Et bien je dirai qu'il faut que la maman ne reste plus ,c'est le problème je pense ,tu as fait 2h00 avec la maman pourquoi vouloir faire encore avec elle ?
C'est pas étonnant que l'enfant (le sien) ne soit pas décontracté ,cette petite sent sa maman angoissée et en plus présente chez toi ,comment veux tu qu'elle s'adapte hmm Il faut que la maman laisse son enfant ,pour elle ,l'enfant et toi aussi et ceux que tu accueilles, tu en peux pas travailler sereinement,tu comptes continuer à la recevoir 1h00 tous les jours sur 3 semaines ,mauvaise idée comme pour les horaires ils devraient etre définis déjà au contrat .
Donc pour moi ce n'est pas une bonne adaptation il est temp que maman laisse son enfant .

Pour toi, ce n'est pas une bonne adaptation. Et pourtant...
Pour pratiquer comme ça, je peux te dire que c'est très bien. wink
beaucoup d'assistante maternelle n'aime pas avoir les parents ''dans les pattes'', comme elles disent. C'est bien dommage...

Ladybug ,j'ai dit ça dans le sens ou 1h00 tous les jours sur 3 semaines avec la maman ,pour moi ce n'est pas bon ni pour cette maman ,ni pour l'enfant ,ni les autres enfants qu'accueille l'assmat et ni pour l'assmat c'est bien trop long et en plus vu comment est cette maman 3 semaines comme ça avec cette ambiance c'est pas top ,voilà pourquoi j'ai parlé comme ça smile
Sinon ,moi aussi les mamans restent les 2 /3 premiers jours mais pas autant et elles comprennent très bien qu'il faut "laisser " bébé (enfant) avec l'assmat meme si c'est pas facile pour elles ce que je conçoit tout à fait ,mais elles m'appellent ,je les laisse téléphoner le 1er mois voir plus tous les jours si elles en ont besoin et ça se passe bien .

Dernière modification par corinette68 (10-07-2013 20:27:26)

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#56 10-07-2013 20:39:46

Ladybug
Membre
Site Web

Ok, je croyais que tu voulais dire que laisser cette maman être présente n'était pas bon, Corinette. Cela dit, on ne sait jamais à l'avance de combien de temps l'enfant aura besoin pour se sentir bien.
Moi je crois que lui dire d'emblé, 3 semaines c'est trop long, peut brusquer cette maman. On commence et puis ensuite, on voit ce qui se passe, on discute, on adapte. Cela se fait à 3: le bébé, sa maman et nous.

tdnr.jpg

#57 10-07-2013 20:47:43

Ladybug
Membre
Site Web

Timel44 a écrit :

Je file voir ça, merci!

Il y a aussi un passage qui explique la nécessité de faire l'adaptation avec les parents dans mon post ''conférence Pikler'' épinglé aussi.

tdnr.jpg

#58 10-07-2013 20:53:36

Nannyetplus
Membre
Site Web

Bon hmm je ne peux dire guère plus que ce que j'ai fait tout à l'heure...

Mais Ladybug, tu le sais comme moi et tu l'as sans doute vécu: on est parfois envahies d'une situation au point qu'heureusement l'équipe est là pour nous aider à mettre de la distance.

Alors là l'équipe...ben y'a pas. donc, c'est à nous toutes d'aider poppyo à la mettre cette distance.

Comme d'autres (et aussi j'en étais) l'on dit: la maman a été présente, poppyo à l'écoute etc...Ca ne sert à rien face à quelqu'un qui
-visiblement n'est pas prête
- est angoissée au point de ne pouvoir avancer.

Elle est en boucle, là. donc: ben faut trancher. stop. Là ok, j'ai entendu et même je comprends, c'est difficile. mais le "tant" vous reprenez le travail, faut avancer.

et à moins de poser cette autorité, je vois mal comment se sortir de la situation.

mini_140131103254422060.gif

#59 10-07-2013 21:22:01

Ladybug
Membre
Site Web

Cette adaptation n'a que 2 jours, peut-être 3 avec aujourd'hui. Donc avant de ''critiquer''(avec des bémols, j'ai bien compris, hen) cette maman, je crois que d'abord il faut comprendre comment ça se passe.

Je crois qu'on peut laisser du temps à cette maman et à ce bébé.
Moi je ne prends jamais un bébé dans les bras avant qu'il n'ai fait connaissance avec moi. Là, dés le 1er jour, poppyo l'avait dans les bras. Pour moi, c'est trop vite, et d'ailleurs, il pleure.

Moi je crois aussi que de son côté des choses sont à voir autrement.

La gestions des autres enfants, en fait partie. Ils sont tout le temps dans ses bras, prennent les jouets des mains de ce bébé... Là, elle doit aussi leur donner des limites, ou accueillir dans un premier temps, le temps où ils ne sont pas là, ou à la sieste.
C'est difficile pour eux aussi visiblement, alors que dire d'un bébé nouvellement arrivé, n'est-ce pas?

Je ne crois pas que l'on puisse dire que cette maman ne veuille pas avancer.
En revanche, ce bébé n'est pas encore prêt, mais selon moi, parce qu'on veut aller trop vite. ça n'ira pas plus vite en brusquant les choses, au contraire.

tdnr.jpg

#60 10-07-2013 21:37:20

nounou3loulous
Membre
Site Web

Eh bien moi je ne suis pas du tout d'accord a avec toi Ladybug.

Peut être que j'ai eu la "chance" de tomber sur des Maman peu angoissées mais je n'ai jamais eu aucun problème d'adaptation et pourtant je n'ai jamais accepté les parents.

Quand au cas particulier évoqué ici, je crois au contraire que soit la Maman n'est pas prête à laisser son enfant soit elle a besoin d'avoir en face quelqu'un qui va lui imposer des limites. Selon moi il ne faut pas aller dans son sens.

Il fait faire une adaptation en douceur pour ce bébé mais il ne faut pas lui imposer une Maman stressée et une AM tout aussi stressée par cette Maman. Et je ne parle pas des autres enfants au milieu qui se comportent différemment parce qu'il y a une inconnue au milieu.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB