Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-07-2013 12:27:43

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Site Web

concours ap

Bonjour,
J'aimerais savoir si c'est possible de passer le diplôme d'auxiliaire de puériculture en candidat libre ?
Sans passer le concours pour rentrer dans l’école et sans suivre la formation.
Merci

Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

10-07-2013 12:27:43

partenaire publicitaire:

#2 10-07-2013 14:34:39

aurore.royau
Membre

Re : concours ap

Bonjour,

non je ne crois pas que cela soit possible.
la formation dure 10 mois et sachant que le diplôme se valide par modules je ne suis pas sûre...

Par contre du fait de votre agrément, il est possible d'être dispensée de certains modules... je sais meme pas si on peut par vae a vrai dire. Un ifap ou une puericultrice pourrait peut etre avoir la reponse

bon courage ;-)

#3 11-07-2013 09:45:53

Loona84
Membre
Site Web

Tu peux avoir le DEAP par la VAE ou via la formation ( initiale ou en alternance ). Par la VAE il y a des posts à ce sujet, je n'y connais rien.

Etant ass mat tu n'es dispensée d'aucun module, je parle en connaissance de cause wink Par contre si tu as le diplôme d'état d'aide soignant tu peux être dispensée de certains modules.

Sinon, tu passes le concours : pour une rentrée en septembre les concours sont à peu près en janvier ( écrit ) et mars ( oral ) pour mai ( résultats ). Pour les rentrées de janvier ( ça dépend des écoles ) c'est concours en septembre.

L'écrit :
* culture générale, biologie ( si tu n'as pas le bac ) 2h je crois
* tests "psychotechniques" de logique et de raisonnement numérique 1h30

Si tu as plus de 10/20 à l'écrit tu es "admissible" et tu peux passer l'oral :

* en arrivant, dans certaines écoles ( dont la mienne ) ils te donnent une fiche de renseignements à compléter ( situation familiale, diplômes, expériences, ressources, organisation prévue pendant la formation ... ) et tu dois faire une lettre de motivation. Au bout de 5 minutes on te reprend la feuille.
* tu tires un sujet au hasard, sur tous domaines sanitaires et sociaux, je suis tombée sur "l'obésité est devenu un fléau mondial, commentez" mais celles d'avant ont eu quelque chose sur l'explosion démographique et ses conséquences sur l'emploi par exemple ...
Tu as 10 minutes de préparation seule, puis tu vas voir ton jury et tu dois faire 15 minutes d'exposé sur ton sujet. S'en suivent 15 minutes de questions sur ton sujet, sur ta connaissance du métier d'AP, sur tes motivations-expériences, tes ressources, ton organisation ( si tu as des enfants par exemple ) ...

Ce qui compte c'est ta note d'oral pour l'admission. Si tu as plus de 10 tu es en liste complémentaire ( liste d'attente ) et c'est souvent avec 17 et plus que tu es dans les premiers et que tu es admise. Les écoles ont un nombre de places restreint, par exemple 30, et donc ce seront les 30 premiers qui seront en "liste principale" c'est à dire dont l'admission est certaine. Les autres seront en liste complémentaire donc, classés par note, et si certains de la liste principale se désistent, ils "remontent" et peuvent entrer dans la liste principale.

Si plusieurs personnes ont la même note, ils départagent avec la note d'écrit.

A titre d'exemple dans ma future école on était 900 à l'écrit, 250 à l'oral et 30 admises. J'ai été dans les dernières prises je pense, avec 17/20. La première personne en liste complémentaire avait 17 aussi, mais j'ai du avoir une meilleure note d'écrit qu'elle.

Après, la formation c'est 10 mois à temps plein ( 35h semaine ) : 16 semaines de cours et 24 semaines de stage en crèche, maternité, pédiatrie, structures d'enfants handicapés... Pendant les stages ( 4 semaines chacun ) tu peux faire des horaires de nuit, de WE, des gardes de 12h, tu peux être envoyée dans toute ta région etc ...

Bon courage big_smile

Dernière modification par Loona84 (11-07-2013 09:53:53)

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#4 11-07-2013 19:41:16

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Site Web

merci pour vos réponse mais je pense que je vais pas m'aventurer pour le moment wink

Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

11-07-2013 19:41:16

partenaire publicitaire:

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB