Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 16-07-2013 16:16:08
l,image de notre profession
bonjour.
on nous dit que l,image d,assistants maternels est dévalorisée.
que faisons nous pour lui redonner ses lettres de noblesse.?
je vois des assistantes maternelles en troupeau,on papote...les enfants ne sont plus au coeur de leur métier.
d,autres ne font que se plaindre!
allons nous au contact pour expliquer notre métier:je l,ai fait.
on entend dire"vous ètes à la maison,ce n,est pas du travail,et vous osez vous plaindre que vous ètes fatigués".
métier précaire?métier pour les femmes pour s,occuper quand le mari a un bon salaire?
on parle des nounous,c,est souvent péjoratif ou dans les faits divers.
j,arrète mes propos car je crois qu,il y a déja matière à discussion.
16-07-2013 16:16:08
#2 16-07-2013 16:40:00
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Re : l,image de notre profession
bonjour.
on nous dit que l,image d,assistants maternels est dévalorisée.
que faisons nous pour lui redonner ses lettres de noblesse.?
je vois des assistantes maternelles en troupeau,on papote...les enfants ne sont plus au coeur de leur métier.
d,autres ne font que se plaindre!
allons nous au contact pour expliquer notre métier:je l,ai fait.
on entend dire"vous ètes à la maison,ce n,est pas du travail,et vous osez vous plaindre que vous ètes fatigués".
métier précaire?métier pour les femmes pour s,occuper quand le mari a un bon salaire?
on parle des nounous,c,est souvent péjoratif ou dans les faits divers.
j,arrète mes propos car je crois qu,il y a déja matière à discussion.
Tu es la preuve que non, pour le métier des "femmes" au foyer
Mais c'est vrai, je suis d'accord avec toi que certains d'entre nous ne contribuent pas trop à un regard positif de notre profession, et comme pour tout, c'est plus facile de garder en mémoire le négatif que les bons éléments !
Heureusement, on va vers une professionnalisation et le regard des gens commence à changer !
espérons que ça continuera à évoluer dans le bon sens
#3 16-07-2013 16:47:13
bonjour : oui le regard des gens change surtout quand on leur explique vraiment notre métier . et beaucoup de personnes ne se sentent pas capables de faire notre profession : et la fatigue on peut l'expliquer que nous faisons des grosses journées .
Dernière modification par caro52 (16-07-2013 17:35:07)
#4 16-07-2013 16:58:03
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Mais faut expliquer le métier sinon c'est toujours les memes préjugés et moi désolée mais je trouve pas que les mentalités changent beaucoups meme si certaines personnes ne seraient pas capables de faire ce métier.
Moi en tout cas à chaque fois que j'explique le metier on me regarde d'un drole d'air et on me sort ah bon ,je croyais pourtant que et patati et patata ......................
Pour moi y'a encore beaucoups de chemin pour changer ce que pense les gens .
16-07-2013 16:58:03
#5 16-07-2013 17:00:53
Un truc qui m'a agacé récemment, lu dans un livre de préparation du CAP petite enfance : "l'assistante maternelle est souvent une mère de famille qui a choisi de privilégier sa vie familiale blablabla..."
C'est pas du tout mon cas et en plus bonjour le cliché
pourtant je suis une femme
Dernière modification par Vivi78 (16-07-2013 17:03:15)
Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !
#7 16-07-2013 17:39:09
- kazoukazou
- Membre
- Site Web
qu'elle est le bien le plus precieux aux yeux des gens leur enfants, ils nous confient donc leur plus grande richesse, donc non notre metier n'est pas dévalorisé il y a seulement une poignee de personne qui font se metier comme un passe temps ,une rente d'argent, sans passion donc laissons ses gens de coté et soyons fiers de notre si jolie metier
Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même
#8 16-07-2013 17:49:42
Bonjour
Je vais peut être me faire huer, mais il faut quand même rester réaliste.
Oui, la majorité des ass mat font ce travail car il permet d'être à la maison et s'occuper de ses propres enfants.
C'est un travail fatiguant, cela est certain, mais on a pas besoin d'avoir beaucoup fait d'études, voire pas du tout, pour cela, on ne nous demande pas non plus " d'inventer le fil à couper le beurre" pour le faire.
Et qui pourrait parler " d'un vrai métier" quand on voit le taux horaire ?
C'est pourtant vrai que je ne me serais jamais lancée là dedans si mon mari n'avait pas un bon salaire.
Bollet dit qu' on renvoie souvent une image assez négative de notre métier, qui laisse à penser que " les enfants ne sont plus au coeur de notre métier". Pourquoi, parce que on papote, on se plaint, on est chez nous?
Non, je crois que notre profession ne contient pas plus de clichés que l'hôtesse potiche, l'esthéticienne gnagnan et superficielle ou l'employée de la sécu amère et revêche. Et nous, c'est la pauvre fille un peu cruche qui ne peut pas faire autre chose, comme la femme de ménage.
Euh, ce n'est pas toujours le cas, heureusement, mais force est de constater qu'il y en a pas mal quand même.
Les choses changent peu à peu, on va vers la professionnalisation de ce métier, mais à quel prix parfois
( exigences de plus en plus contraignantes et restrictives des puers et cg).
Je pense qu'on peut s'occuper très correctement des enfants en accueil sans que ce soit obligatoirement une véritable passion, comme beaucoup d'autres qui font leur boulot avec conscience pro.
Effectivement, à nous d'expliquer et démontrer la réalité de ce métier plus complexe qu'il en a l'air, mais restons modeste tout de même
#9 16-07-2013 17:52:15
ben moi je vois surtout des gens qui font un travail que je serais complètement incapable de faire sans péter un plomb et surtout qui s'épanouisse dans ça c'est super.
Comme dans toute les professions, il y a des bons et des mauvais mais j'ai rencontré des assmat sacrément impliquer, à faire des formations les samedi après des semaines d'accueil bien chargée, organisée, qui construisait un vrai projet d'accueil pour les enfants...et tout ça pour gagner trois francs six sous.
Je pense quand même que petit à petit de plus en plus de parents s'en rendent compte.
#10 16-07-2013 18:12:08
Bonjour
Oui, la majorité des ass mat font ce travail car il permet d'être à la maison et s'occuper de ses propres enfants.
C'est un travail fatiguant, cela est certain, mais on a pas besoin d'avoir beaucoup fait d'études, voire pas du tout, pour cela, on ne nous demande pas non plus " d'inventer le fil à couper le beurre" pour le faire.
C'est pourtant vrai que je ne me serais jamais lancée là dedans si mon mari n'avait pas un bon salaire.Bollet dit qu' on renvoie souvent une image assez négative de notre métier, qui laisse à penser que " les enfants ne sont plus au coeur de notre métier". Pourquoi, parce que on papote, on se plaint, on est chez nous?
Non, je crois que notre profession ne contient pas plus de clichés que l'hôtesse potiche, l'esthéticienne gnagnan et superficielle ou l'employée de la sécu amère et revêche. Et nous, c'est la pauvre fille un peu cruche qui ne peut pas faire autre chose, comme la femme de ménage.
Euh, ce n'est pas toujours le cas, heureusement, mais force est de constater qu'il y en a pas mal quand même.Les choses changent peu à peu, on va vers la professionnalisation de ce métier, mais à quel prix parfois
( exigences de plus en plus contraignantes et restrictives des puers et cg).Je pense qu'on peut s'occuper très correctement des enfants en accueil sans que ce soit obligatoirement une véritable passion, comme beaucoup d'autres qui font leur boulot avec conscience pro.
Effectivement, à nous d'expliquer et démontrer la réalité de ce métier plus complexe qu'il en a l'air, mais restons modeste tout de même
je suis d'accord à 3000 %
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#11 16-07-2013 18:25:40
cedila a écrit :Bonjour
C'est pourtant vrai que je ne me serais jamais lancée là dedans si mon mari n'avait pas un bon salaire.Bollet dit qu' on renvoie souvent une image assez négative de notre métier, qui laisse à penser que " les enfants ne sont plus au coeur de notre métier". Pourquoi, parce que on papote, on se plaint, on est chez nous?
Euh, ce n'est pas toujours le cas, heureusement, mais force est de constater qu'il y en a pas mal quand même.Les choses changent peu à peu, on va vers la professionnalisation de ce métier, mais à quel prix parfois
( exigences de plus en plus contraignantes et restrictives des puers et cg).Je pense qu'on peut s'occuper très correctement des enfants en accueil sans que ce soit obligatoirement une véritable passion, comme beaucoup d'autres qui font leur boulot avec conscience pro.
Pareil !!
#12 16-07-2013 19:27:52
Je suis d'accord avec toutes!
Et je dois dire que je ne gagne pas 3 francs 6 sous, avec 3 enfants accueillis je gagnais plus qu'avec mon ancien boulot pour lequel j'avais Bac+2...
Et moi j'ai hâte que toutes les anciennes ass mats qui n'ont pas fait la formation et qui ne veulent surtout pas se remettre en question (heureusement ce n'est pas la majorité mais où j'habite c'est la majorité) partent à la retraite et peut-être qu'à ce moment là, on verra un tournant dans notre métier.
L'autre jour, une ass mat est restée discuter sur le parking de l'école de 9h à 11h15 avec les enfants dans la voiture...et toute l'école pouvait les voir...aucun problème pour elle!!!
En même temps, quand je vois le rythme de mon ancien métier où je travaillais en "courant" et l'actuel, où on est plus zen, il n'y a pas photo.
Mais je dois dire que je ne ferai pas ce métier toute ma vie, j'ai d'autres projets et pourquoi pas dans la petite enfance?
Mais c'est vrai qu'on aurait un vrai diplôme obligatoire, cela éviterait que les gens font ça car c'est "facile".
Assistante maternelle depuis 2012
#13 16-07-2013 19:56:08
effectivement, il y a matière à réflexion
je suis d'accord avec cédilia.
il faut aussi se dire qu'au début de notre carrière c'est par facilité avec nos propres enfants !
maintenant, il y a quand même pas mal d'ass mat qui n'ont plus d'enfants à charge ou leurs enfants sont assez grands pour se débrouiller sans nous, et celles là, on peut leur tirer le chapeau !
car des parents jamais contents, des enfants qui pleurent, des enfants en crise du "moi je " il faut le supporter, et rester dans ce métier alors qu'on pourrait faire autre chose c'est qu'on aime ce boulot !!
perso, si je quitte la profession, c'est surtout parce qu'il n'y a pas assez de boulot justement.
que j'ai des diplômes pour faire autre chose et que je laisse volontier ma place à celle qui ne peuvent pas faire autrement (sans diplôme, sans permis ...)
pourtant mes enfants ne sont pas assez grands pour se débrouiller seuls, mais ainsi va la vie.
je sais que je ne voulais pas faire ça toute ma vie, mais au moins jusaqu'à l'entrée au collège du dernier (il n'entre qu'en CP)
je suis du compte, mais tant pis j'ai besoin d'un salaire, mais aussi d'une activité. je ne veux pas vivre sur ce que l'état pourrait me donner, donc je bouge
#14 16-07-2013 20:26:49
Bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec Cedila.
Lorsque j'ai assisté à la 1 ère réunion, avant l'agrément, puis lors des 2 X 60 heures de "formation", à la question "pourquoi avez-vous choisi d'être ass-mat?", les 4/5 des personnes répondaient "pour pouvoir m'occuper de mes enfants tout en ayant un petit revenu" ou "pour pouvoir m'occuper de mes petits enfants en étant payée" !
Pour moi, la formation obligatoire qui fait de nous des professionnels (lles) est incomplète, les priorités (secourisme, évolution de l'enfant etc...) ne sont que survolées. On y passe beaucoup trop de temps à papoter de tout et de rien. Je parle des 120 h que j'ai vécu, il y a 2 ans pour les 60 premières et 1 ans pour les suivantes; j'espère que vous en avez plus appris que moi !
On entend encore beaucoup dire, par des pe, mais aussi par des ass-mats que notre métier est facile, on a bien élevé nos enfants, et qu'une ass-mat sans enfant ne peut pas être une bonne professionnelle !
Oui, nous avons tendance à papoter..... mais lorsqu'on bosse 55 h seule à la maison, avec pour seul contact avec des adultes les allées et venues des pe le matin et le soir..... on peut avoir envie ou besoins de discuter !
Ah ! on pourrait en écrire des lignes sur ce sujet ..... à suivre !
#15 16-07-2013 21:10:16
euh encore une fois l'image des anciennes ass mat n'ayant pas fait de formation et qui "polluent le metier " grrrr
j'ai mon agrément depuis 1976 ! oui vous avez devant vous une ancêtre ass mat (gardienne ) comme le disait mon cahier d'agrément de l'époque !!
et pourtant malgré la formation inexistante a l'époque comment j'ai fait ? et bien avec du bon sens , une valeur peut être pas donnée a tous /toutes mais qui me parait déjà la base de notre beau métier !! L'amour des enfants avec une bonne dose d'adaptabilité et ça le fait ! La vie avec sa diversité nous apprend a ne pas juger , a évoluer !
ensuite au bout de 5 ans j'ai demandé et obtenu une formation dite "de base " pendant 1 année a faire des groupes d'ass mat , discuter , parlotter !!
mais je n'ai pas eu envie pour autant de me cantonner a ça même si c'était a mon avis que du blablabla Je me suis inscrite a une assos et j'ai vraiment cherché par moi même a comprendre , chercher une stimulation supplementaire " en allant a des conférences /débats payantes même très souvent : en sacrifiant des W/E , en me fournissant a ma médiathèque de livres sur l'éveil ,le coté psy !
enfin beaucoup de réunions a thèmes en soirée avec plein d'idées très intéressantes !!
résultat ! comme dirait ma PUER "on a ce métier dans la peau ou on l'a pas !!" et d'ajouter "il y en a qui se la pète (si ,si ) parce qu'elle ont eu une première partie d'examen et qui sont tellement psychorigides qu'elles feraient bien de laisser les enfants jouer avec le panier d'épingles a linge et les laisser respirer un peu !!!!!
pour finir ! en quoi une formation donnerais l'envie MAJEURE de tout faire pour les petits ?
a mon avis avoir un revenu ne suffirait pas si je devais "sacrifier " mon envie "instinctive " d'aller vers les enfants , de les comprendre , de les aimer ! et pour ce faire d'assister les parents pendant leur absence !
bref je m'emballe la car mon cœur parle plus vite que ma raison !!
sans méchanceté aucune ! juste une constatation , oui certaines ass mat feraient mieux de faire autre chose !!! mais laissez nous au moins croire et esperer que nous comptons dans la vie des loulous
#16 16-07-2013 22:15:44
Mabouya,donc vu tout ce que tu as entrepris pour notre métier, tu n'es pas concernée par ce que j'appelle les anciennes ass mats.
Moi aussi je suis dans une assoc, ce que je regrette bien d'ailleurs.
Elle n'est composée que d'anciennes dont je parlais tout à l'heure et passent leur temps de réunion à déblatérer sur le dos des PE et leurs enfants.
Cela ne m'apporte rien et même pour l'administratif, elles n'y connaissent rien.
Et je ne pense pas que c'est se la péter que d'apprendre les bases du développement de l'enfant, certaines font avec leur bon sens, certes mais je pense que ce n'est pas assez.
Et chez moi aussi, ils jouent avec les épingles à linge et pour l'exam, je ne peux pas te dire car je ne l'ai pas encore passé.
Je ne voulais pas te blesser mais si tu avais bien lu mon post je ne parlais QUE des personnes qui font ça pour se la jouer cool, faire leur ménage toute la journée en laissant les enfants dans un maxi-cosy toute la journée...désolée mais j'en côtoie de nombreuse comme ça.
Et après, je ne dis pas que même si elles avaient eu une formation ,elles changeraient leur comportement mais elles n'ont pas choisi le bon métier.
Assistante maternelle depuis 2012
#17 16-07-2013 23:41:50
bonsoir timel
je pense qu'il est un peu simpliste de cantonner les ass mat en 2 groupes les nouvelles et les anciennes
je dirais que comme dans tous les métiers ,il y a des personnes compétentes et d'autres pas !
le contenu de la formation n'est pas une potion magique et ne fera pas d'une anesse une jument!
pardon disons que ce n'est pas parce qu'on a suivi cette "formation " le derrière collé sur une chaise le nombre d'heure requis, que l'on va devenir une super ass mat !
et un conseil ,tu as certainement dans ton entourage de super ass mat anciennes ou nouvelles ,alors quittes cette association qui ne te convient pas et fait de nouvelles rencontres ,plus enrichissantes
lorsque nous lui ouvrons les portes la magie est partout
#18 17-07-2013 00:20:15
L'assmat de mes neveux est comme Mabouya. Une "ancienne" qui a toujours aimé les enfants, et continue d'évoluer dans les formations Montessori et autres qu'elle a choisi de suivre (à ses frais souvent, souvent le week-end, le soir, les vacances...)
Pas du tout le genre à la jouer "j'ai toujours fait comme ça" "on ne va pas m'apprendre mon métier" ou "j'ai élevé/accueilli 87 enfants, je n'ai rien à apprendre". ;-)
#19 17-07-2013 06:53:50
et bien oui tout ca est bien vrai mais bon vous savez quand tous les autres ont des pauses cafés a 10 h dans les entreprises ou autre ? qu'ils ont 2 h pour manger entre midi et 2 et bien on leur dit rien et on les devalorise pas .
pourtant c'est pareil je trouve !
ya pas de mal a se retrouver entre ass mat ou allez boire un café chez une collegue , et ce n'est pas pour autant qu'on est pas professionnelle .
alors oui il doit yen avoir c'est sur qui ne pensent qu'a ca et ils oublient qu'elles sont au boulot mais quand même c'est un soucis de conscience professionnelle tout ca vous croyez pas ?
certes ya encore du chemin c'est sur même si c'est encore en train de changer mais c'est à nous de le faire changer ...
#20 17-07-2013 07:01:13
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
gasp a écrit :cedila a écrit :Bonjour
Pareil !!
idem !
les préjugés ont la vie dure
Notre métier n'est plus ou moins bien considéré qu'une autre !