Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 26-07-2013 03:01:05
Re : l,image de notre profession
Coucou,
comme mamamama, sauf ça :
une autre avec une grande maison de 90m2 mais un lit parapluie déplié au pied de son lit, à l'étage, en guise de coin dodo et son lit en guise de table à langer. Je conçois tout à fait que l'on ne puisse pas aménager de véritable coin dodo pour les enfants accueillis lorsque l'on vit dans un petit appart mais pas dans une grande maison.
ça me choque pas vraiment. ça a même été mon cas chez moi pendant un certain temps. Et je trouve qu'on est plus à l'aise et que c'est moins dangereux de changer un enfant sur un lit ou par terre (bon là le dos c'est moins ça ) que sur une table à langer.
26-07-2013 03:01:05
#42 26-07-2013 08:45:55
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Je tenais à réagir juste à cette phrase de mustela06 : "Par chez moi, comptez entre 800€ et 900€ par mois pour un enfant gardé et multipliez par le nombre d'enfants accueillis pouvant aller jusqu'à 4 (3 pour la très grande majorité)."
Par chez moi aussi, pour un enfant accueilli à temps plein, 5 jours par semaine, 10h ou 11h par jour, c'est ce tarif-là.
Mais attention ! Comme souvent je l'entends autour de moi, beaucoup de parents sont persuadés que nous roulons sur l'or et imaginent que nous touchons cette somme multipliée par 2,3 ou 4.
Il faut savoir que c'est très rare d'avoir 3 temps plein ! (par chez moi et encore pire ailleurs car j'habite dans une grande ville de la région parisienne).
Je suis agréée pour 3 et je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir 3 enfants à temps plein chez moi.
Quand on en a un, par les temps qui courent, c'est déjà presque un miracle...
Donc attention aux idées reçues.
La majorité des ass mat ont de petits revenus, même en accueillant 3 enfants, leurs revenus, tous employeurs confondus, peuvent à peine atteindre 1300-1400€. Et même dans les grandes villes.
Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil
#43 26-07-2013 09:45:44
Je trouve bizarre que la pmi est accordé l'agrément à un assmat qui n'a pas au moins le minimum de matériel de puer. Je me souviens lors du tout 1er entretien elles ont exigé de voir le materiel que je possédais en précisant que lit parapluie interdit.
De plus je trouve inconscient de la part de l'assmat de mettre un piscine hors sol sans sécurité en présence des enfants accueillis. La pmi ne doit pas être au courant car sinon il y aurait un rappel à la loi.
Après avoir suivi la formation obligatoire je suis resté sur ma faim : très général pas assez approfondi sur certains points et pas très motivante. Il a fallu que j'effectue mes propres recherches afin de pourvoi être sûr d'accueillir les enfants dans les meilleures conditions et adapté à chaque age et tout cela dans le respect des enfant mais des pe. Les assmat plus expérimenté que moi m'ont également beaucoup aidé et conseillé. J'ai 4 agrément , 3 pour0-18ans et 1 2 -18ans mais depuis que j'excerce je n'ai pas eu un seul plein temps , il ne se présente que des petits voir très petits mi temps donc l'argent n'est pas un motivation pour excercer et continuer dans ce metier contrairement au idées reçues de certains pe.
#44 26-07-2013 10:52:16
Bonjour à toutes,
Merci pour vos réponses, je vais continuer ma recherche mais je vais répondre aussi à vos questions et rebondir sur vos réponses.
Tout d'abord, concernant le salaire, je fais garder mon enfant entre 8h30 et 9h par jour et c'est bien un salaire avoisinant voire dépassant les 900€ que je dois débourser. Je suis dans les Alpes Maritimes et les ass mat de mon secteur demandent entre 3,5€ et 4,5€ de l'heure, idem pour les frais d'entretien par jour de garde et pour les repas, c'est 4,4€ par jour. Alors à ce prix là, j'ai certaine exigeance concernant la sécurité et l'accueil de mon bébé.
Beaucoup ont des temps complets, et les temps partiels représentent le 4ème agrément. Ici, quand on est à temps partiel (ce fut mon cas pour ma première), c'est l'enfer pour trouver quelqu'un sauf si l'on accepte de payer encore plus chère pour que l'ass mat "s'y retrouve". Quand on sait que ces revenus sont nets d'impôts, une ass mat ici gagné très bien sa vie !
J'ai cru comprendre que pour certaines les lits parapluie sont interdits ?! J'ai dû mal comprendre car si c'était le cas ici, il ne resterait plus beaucoup d'ass mat !!
J'ai rencontré 3 ass mat en cherchant sur le site du conseil général car la pmi m'a envoyé baladé en me disant qu'ils ne donnaient plus de noms d'ass mat, qu'il y avait un site du cg avec les noms des ass mat recensées et leurs coordonnées. Donc je suis allée sur le site et j'ai cliqué sur chaque nounou l'une après l'autre pour tenter de voir si elle pourrait garder mon enfant, entre celles qui ne travaillent pas le mercredi, celles qui ont un chien en contact avec les enfants, celles qui veulent toutes les vacances scolaires ou encore celles qui ne commencent pas avant 8h30 ou qui ne finissent pas après 17h30, ou encore celles qui annoncen des tarifs au dela de 4€ dans toutes les cases (je n'ai pas les moyens là !) c'est une recherche de longue haleine. Et sur la liste que j'ai sélectionné, plus de la moitié n'avait plus de places pour septembre.
Concernant la piscine hors sol, j'ai contacté le cg pour avoir une info concernant la législation, qui m'a renvoyé vers le ram (me donnant 5 noms de nounous que je vais contacter) pour me dire qu'il n'existe pas de législation en la matière. Une sécurité ne peut donc être exigée autour d'une piscine hors sol...
Quant aux contrôles, ils sont rares, 1 fois par an et toujours prévenus, même pour les débutantes (ma belle sœur a un agrément depuis 2009... Mais parenthèse, elle n'a plus de places ).
Devant ce constat, je me dis que la profession d'ass mat est loin d'être valorisée par celles qui l'exercent (et celles qui donnent le feu vert pour le devenir à savoir les puer de pmi). Alors oui, j'ai envie de m'énerver pour que cela change et que nous parents et enfants soyons respecté...
26-07-2013 10:52:16
#45 26-07-2013 12:59:09
Bonjour,
Juste pour rebondir au post de Mustela, je suis aussi du 06, j'ai fais ma formation en janvier 2013, donc nouvellement agréée, sur 15personnes en formation, donc fraichement agréée, j'aurais confié mes enfants a 1seule d'entre elle!
Alors peut être que je suis trop stricte dans mes critères mais j'étais un peu surprise et perplexe
Car j'ai trouvé que la procédure d'agrément était assez stricte et sérieuse (3rencontres de la puer + rencontre médecin de la pmi...) pour l'obtenir et finalement chaque puer dans voir midi a sa porte! Et ne pas avoir les mêmes critères!
Par contre j'ai aussi une maison d 90m2, mais les enfant en accueil sont soit dans des lits parapluies dans ma chambre, soit dans la chambre de ma fille scolarisée, je ne peux pas avoir de pièces dediées aux enfants, si seulement j'avais un chateau mais je privilégie le bien être des enfants!! Enfin j'essaye
Pour l'espace de change, moi c'est un conseil de la puer le tapis a langer directement sur une serviette sur mon lit, ou en bas sur des coussins, car c'est beaucoup moins dangereux je trouve et plus pratique qu'une table a langer!!
Enfin voilà mon avis
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
#46 26-07-2013 13:03:03
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
Bon bah je vais peut-être songer à déménager dans le 06 moi alors !
Pour info, chez moi aussi, c'est quasiment la même fourchette de tarif horaire, entre 3€ et 4€ net, frais d'entretien idem.
Pour les repas, elles imposent toutes de les fournir elles-mêmes ou pas ?
Car ça, vous êtes en droit de choisir, en théorie du moins.
Si vous estimez que ça vous reviendra moins cher (tout dépend de l'âge de votre enfant), vous pouvez apporter les repas chez l'ass mat.
Si c'est un bébé de moins d'un an, il est clair que ses repas coûtent bien moins que 4.40€ par jour...
Après, malheureusement, c'est la loi de l'offre et de la demande.
Vous semblez habiter un département où les ass mat ont beaucoup de travail, et elles sont donc en position de force par rapport aux parents.
Sachez que c'est rare, et que quasiment partout ailleurs en France (sauf peut-être à Paris même), la majorité des ass mat dans notre pays sont très très loin de gagner suffisamment leur vie grâce à leur métier...
#47 26-07-2013 13:34:03
moi je n'explique rien du tout ! car en fait je m'en contre f... de ce qu'on pense de moi !
je fais mon travail du mieux que je peux ! ceux qui me confient leurs enfants le savent , les autres n'ont qu'a passer leur chemin !
faut aussi arreter de se defendre de travailler a domicile , on a l'impression qu'il faut toujours se justifier pour tout !
ceux qui jugent n'ont qu'a rien faire comme moi je fais de mes longues journées , ben ce sont eux les plus betes !
allez travailler alors que nous on fait rien et qu'on est payer en plus
bref prouttttttttttttttttttt
mais il est vrai que je cotoie certaines assmats euhhhhhhh ......
ben apres tout si elles se font mal voir c'est leurs problèmes ... beaucoup de gens respectent notre travail faut pas croire ! et savent que dans tout les metiers il y a des brebis galeuses ! on a pas a se justifier pour elles !
Dernière modification par sylvie27 (26-07-2013 13:38:39)
#49 26-07-2013 13:57:40
ah sinon pour rebondir sur un point de mustela
le matin je sors toute ma petite troupe pour une ballade de 2 heures ! et tous suivent ! bebes compris ! sinon les plus grands sont privés et rester 10 h entre 4 murs et un jardin toute la journee euhhhh , les pe ont souvent pas le temps le soir de leur faire voir autre chose !
il ne faut pas oublier que bebe deviendra grand et devra rester enfermé car un autre bebe dormira a son tour.......
mes loulous appricient cette sortie matinale ou ils courrent en toute securité sur une jolie voie verte , ey les bebes dorment en pleine air car contrairement a certaines je suis equipée pour !
une poussette trois places donc chaque siege s'allongent en landeau , et donc leur rythme est respectéet les plus grand peuvent profiter !
mais tout ça bien sur les parents le savent des le premier entretien ! mais bien sur tout ça coute tres cher !
je pense que les pmi ne regarde pas assez tout ça ! j'ai vue une nounou qui débutait" quemande" du materiel de premiere necessité ! alors qu'un bebe arrivait prochainement ! elle avait rien ( meme pas un lit ! )! et ça c'est honteux !
je me pose la question de cette employeur ! le savait il ? lui a t'on menti lors de l'entretien ? c'est quand meme bizarre ......mais vers chez moi on donne les agréments comme ça apparement !
Dernière modification par sylvie27 (26-07-2013 13:59:09)
#50 26-07-2013 14:20:45
j'ai vue une nounou qui débutait" quemande" du materiel de premiere necessité ! alors qu'un bebe arrivait prochainement ! elle avait rien ( meme pas un lit ! )! et ça c'est honteux !
je me pose la question de cette employeur ! le savait il ? lui a t'on menti lors de l'entretien ? c'est quand meme bizarre ......mais vers chez moi on donne les agréments comme ça apparement !
Heu juste pour préciser, que la puer lors de sa visite ma bien dit de ne RIEN acheter avant d'avoir un contrat. Apres je pense que sais a l'ass mat de trouver du matériels en temps et en heures.
Perso je suis en formation en septembre, mais j'ai déjà commence a faire marcher mon resso de copines pour récupérer leur matos
(mais la sais mon zhom qui trouver que je m'avance peut être trop a trouver du matos avant d'avoir un contrat)
#52 26-07-2013 14:38:57
sylvie27 a écrit :j'ai vue une nounou qui débutait" quemande" du materiel de premiere necessité ! alors qu'un bebe arrivait prochainement ! elle avait rien ( meme pas un lit ! )! et ça c'est honteux !
je me pose la question de cette employeur ! le savait il ? lui a t'on menti lors de l'entretien ? c'est quand meme bizarre ......mais vers chez moi on donne les agréments comme ça apparement !Heu juste pour préciser, que la puer lors de sa visite ma bien dit de ne RIEN acheter avant d'avoir un contrat. Apres je pense que sais a l'ass mat de trouver du matériels en temps et en heures.
Perso je suis en formation en septembre, mais j'ai déjà commence a faire marcher mon resso de copines pour récupérer leur matos
(mais la sais mon zhom qui trouver que je m'avance peut être trop a trouver du matos avant d'avoir un contrat)
oui mais la difference c'est qu'elle avait un bebe qui arrivait dans une semaine ! alors rien acheter avant d'obtenir l'agrement oui ! mais avoir le materiel avant de bosser quand meme !
#53 26-07-2013 14:46:02
nanoenn a écrit :sylvie27 a écrit :j'ai vue une nounou qui débutait" quemande" du materiel de premiere necessité ! alors qu'un bebe arrivait prochainement ! elle avait rien ( meme pas un lit ! )! et ça c'est honteux !
je me pose la question de cette employeur ! le savait il ? lui a t'on menti lors de l'entretien ? c'est quand meme bizarre ......mais vers chez moi on donne les agréments comme ça apparement !Heu juste pour préciser, que la puer lors de sa visite ma bien dit de ne RIEN acheter avant d'avoir un contrat. Apres je pense que sais a l'ass mat de trouver du matériels en temps et en heures.
(mais la sais mon zhom qui trouver que je m'avance peut être trop a trouver du matos avant d'avoir un contrat)oui mais la difference c'est qu'elle avait un bebe qui arrivait dans une semaine ! alors rien acheter avant d'obtenir l'agrement oui ! mais avoir le materiel avant de bosser quand meme !
La effectivement elle était à la bo*r si je peut dire
#54 26-07-2013 15:32:50
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
Ne rien acheter avant d'avoir un contrat, hum étrange qu'une puér ait dit cela...
Chez moi, on nous disait de ne pas trop en acheter avant d'avoir reçu son agrément par courrier, ça, ça me paraît logique
Mais rien du tout avant de signer son premier contrat... Un peu trop prudent comme conseil de la puér, je trouve.
Perso, je serais futur parent employeur, et une ass mat me ferait visiter son logement où il n'y a rien ou presque pour accueillir mon enfant, euh... j'irai en trouver une autre je pense.
Moi j'avais quand même un minimum : un lit parapluie, table à langer, quelques jouets, et une poussette double (une occaz en or qu'on m'a vendue pas chère du tout à l'époque)
#57 26-07-2013 15:57:01
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
juste pour rébondir sur cette phrase du premier message de bollet:
que faisons nous pour lui redonner ses lettres de noblesse.?
euh... quand est ce que notre métier a été considéré comme noble?
tu pourrais faire ce que tu veux il ne redeviendra pas ce qu'il n'a jamais été!
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#58 26-07-2013 15:59:21
A mon avis il n'y a pas grand chose à faire, c'est un métier sous payé avec zéro possibilité d'évolution de carrière... j'aimerai bien savoir combien d'enfants rêvent de devenir un jour assistant maternel... d'ailleurs une des preuves que ce métier n'est pas valorisé c'est qu'il est à très grande majorité féminin...
#59 26-07-2013 16:06:47
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
combien d'enfants rêvent de devenir un jour assistant maternel... ..
là je vais te reprendre voir te surprendre alyenor
deux de mes louloutes (qui ne sont plus chez moi) m'ont dit vouloir devenir assmat...
parce que les enfants choississent des métiers qu'ils aiment et non pas des metier pour gagner de l'argent ♥
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#60 26-07-2013 17:42:25
alyenor a écrit :combien d'enfants rêvent de devenir un jour assistant maternel... ..
là je vais te reprendre voir te surprendre alyenor
deux de mes louloutes (qui ne sont plus chez moi) m'ont dit vouloir devenir assmat...
parce que les enfants choississent des métiers qu'ils aiment et non pas des metier pour gagner de l'argent ♥
peut être qu'à l'époque elles ne connaissaient pas trop d'autres métiers... et maintenant elles rêvent toujours d'être ass mat? et puis ça confirme ce que je disais, ce sont deux louloutes et pas deux loulous... ou peut être que je suis trop pessimiste...;