Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-07-2013 09:58:46
Arret Maladie abusif????
Bonjour j'emploie une assistante maternelle pour mon fils depuis plus d'un an ...
Et cette année c'est catastrophique!
Depuis le 1er mai, je viens de recevoir le 4ème arrêt maladie de chacun 1 semaine sans compter les 15 jours de formation pour passer un diplôme.
C'est-à-dire qu'en presque 3 mois elle a été absente 1 mois et demi! Ce que je trouve abusif...
Les relations entre nous ont toujours été bonnes, même aujourd'hui, elle affirme sans cesse adorer mon fils, ne veut pas que je change de mode de garde ... Tout se passe a merveille.
Cependant moi, je suis mère célibataire, avec personne autour de moi dans la région (famille) pour me dépanner, seule solution les assistantes maternelles que je trouve qu'elle considère comme roues de secours plus que collègues bref j'en ai ras le bol ...
Ai-je le droit de change d'assmat pour abus car je peux pas me permettre de continuer comme sa jusqu'en septembre 2014 la rentrée scolaire....????
18-07-2013 09:58:46
#2 18-07-2013 10:10:01
Re : Arret Maladie abusif????
bonjour,
si la façon de travailler de l'assistante maternelle, ou le contrat ou tout autre chose qui vous déplait oui vous pouvez arrêter le contrat en la licenciant.
après dites vous bien que vous ne pourrez empêcher une assistante maternelle d'être malade, peux être est ce plus grave que vous ne le pensiez?
si votre relation se passe bien pourquoi ne pas lui en parler en lui disant que pour vous ce n'est vraiment pas pratique et que vous aimeriez éviter d'engager quelque d'autre pour trop d'absences?
soyez franche avec elle
bon courage
#3 18-07-2013 10:26:12
Bonjour,
Je ne fais que cela discuter ...
Elle me répond sans cesse je suis désolée c'est l'avis du médecin...
Elle est enceinte depuis 2 mois et ne ce sent déjà plus capable de s'occuper des 3 enfants qu'elle accueille, seulement lors des discussions entre parents/assmat elle répète sans cesse sa va le faire je vais reprendre le travail quoi qu'il arrive et a chaque fois même problème coup de téléphone, elle est prolongée...
Que faire?
#4 18-07-2013 10:29:27
le problème c'est que maintenant si elle est enceinte vous ne pouvez la licencier à cause de sa grossesse!! chercher une autre ass mat pour le temps de son congé maternité et demandez lui en même temps si quand votre ass mat est en arrêt si elle peux vous dépanner comme ça votre enfant ne sera pas perturbé à voir plusieurs ass mat il tournera entre 2
il se peut que ce soit juste les 3 premiers mois ou c'est dur pour elle
18-07-2013 10:29:27
#5 18-07-2013 10:33:08
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Bonjour,
Elle est enceinte depuis 2 mois et ne ce sent déjà plus capable de s'occuper des 3 enfants qu'elle accueille, seulement lors des discussions entre parents/assmat elle répète sans cesse sa va le faire je vais reprendre le travail quoi qu'il arrive et a chaque fois même problème coup de téléphone, elle est prolongée...Que faire?
Bonjour
Et bien peut etre ,elle se sent elle capable de travailler ,mais son docteur non et désolée mais certaines femmes meme à 2 mois de grossesse sont en arret et avec 3 enfants à s'occuper c'est quand meme pas rien et peut etre que sa grossesse est fragile ,vous ne savez surement pas tout !
Ca veut pas dire qu'elle abuse ,meme si certaines personnes abusent aussi .
#6 18-07-2013 10:34:44
doune50 a écrit :Bonjour,
Elle est enceinte depuis 2 mois et ne ce sent déjà plus capable de s'occuper des 3 enfants qu'elle accueille, seulement lors des discussions entre parents/assmat elle répète sans cesse sa va le faire je vais reprendre le travail quoi qu'il arrive et a chaque fois même problème coup de téléphone, elle est prolongée...Que faire?
Bonjour
Et bien peut etre ,elle se sent elle capable de travailler ,mais son docteur non et désolée mais certaines femmes meme à 2 mois de grossesse sont en arret et avec 3 enfants à s'occuper c'est quand meme pas rien et peut etre que sa grossesse est fragile ,vous ne savez surement pas tout !
Ca veut pas dire qu'elle abuse ,meme si certaines personnes abusent aussi .
je pense pareil
votre assmat' n'est pas obligée de tout dire sur la façon dont se déroule sa grossesse
c'est peut etre une grossesse à risque ou autre
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#7 18-07-2013 10:46:53
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Bonjour,
coucou,
si elle est en arrêt c'est que son état de santé ne lui permet pas de travailler, de plus puisqu'elle est enceinte, vous ne pouvez pas la licencier pour une raison liée à sa grossesse
Vous avez pris une remplaçante pendant son arrêt ?
#8 18-07-2013 10:54:12
Bonjour,
Eh bien vous trouvez une ass mat de remplacement qui pourra vous dépanner quand votre ass mat est en arrêt... en général on ne se met pas en arrêt pour ennuyer nos employeurs et comme elle est enceinte et non licenciable, vous devez donc trouver quelqu'un qui a une place de libre et qui veut bien la remplacer à chaque fois qu'elle est indisponbile...
#9 18-07-2013 10:55:59
Oui je sais bien ce qu'est une grossesse à risque ça été mon cas il y a 2 ans ...
Maintenant ce que j'essai d'expliquer c'est qu'elle trouve toujours une collègue pour remplacer plus ou moins tout ses jours d'absences ... Ma problématique à moi c'est que ce ne sont jamais les mêmes donc problème de confiance pour ma part car aucune adaptation .... mais plus encore pour mon fils qui est devenu très perturbé, n'est plus propre, pleure longuement ...
Donc la question était si je pouvais changer de nounou simplement pour redonner le sourire à mon fils et ne plus le transporter à droite et à gauche...
#12 18-07-2013 11:02:45
J'habite dans une grande ville, les assistantes maternelles disponibles se font rares malheureusement pour du temps complet et les crèches, le ram .... chez nous c'est au maximum 3 jours semaine
pour les cas atypiques (ce qui est votre cas), il y a parfois des accueils d'urgence....
renseignez vous auprès du service petite enfance de votre mairie
#13 18-07-2013 11:32:37
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Je vais reprendre le sujet.
D'abord vous ne le mentionnez pas dans votre message mais votre AM étant enceinte elle est protégée comme vous l'avez été il y a 2 ans donc vous ne pouvez pas la licencier !
Vous dites qu'elle vous trouve des remplaçantes à chaque fois différentes. C'est votre rôle de les trouver donc vous n'êtes pas obligée d'accepter une différente â chaque fois.
Puisque votre fils en a eu plusieurs, appelez l'une d'elles et demandez lui si elle peut assurer les différentes absences.
#14 18-07-2013 13:30:46
Bonjour , au premier méssage je croyais que votre ass mat abusait d'arrêt maladie , mais en lisant le second méssage je vois que votre ass mat est enceinte et rencontre des problèmes de santé ,
vous dites vous même avoir eu une grossesse à risque , rassurez moi votre employeur ne vous à pas licencié parce que ça le mettait dans l'embarras ???
votre ass mat est sans doute de bonne fois et voudrait sans doute travailler mais si son medecin l'arrête c'est qu'il y a un risque non ???
Vous dites qu'elle vous trouve des collègue pour la remplacer , est bien dites vous que vous avez de la chance ce n'est pas son rôle de chercher une ass mat de remplacement mais le role de la maman , elle agit par sympathie
vous n'avez pas le droit de la licencier et de lui faire perdre ses droit au congés maternité tout comme vous avez pu en bénéficier !
peut être devriez vous voir avec elle de trouver une collègue qui pourrait la remplacer chaque fois comme ça votre enfant ne sera pas perturbé !
votre situation n'est pas facile mais la sienne non plus , j'espère que vous trouverez une solution
#15 18-07-2013 13:41:06
Je vais surement me faire huer et je vais surement me répéter mais j'ai toujours eu plusieurs remplaçantes car une seule de remplacement sa ne colle pas avec leurs autres enfants donc voila pourquoi je suis baladée à droite et à gauche.
Est ce que dans de telles situations, le ram ne propose pas un accueil d'urgence 5 jours/semaine au lieu de 3 sachant que je ne trouve pas de remplacement correspondant à mes demandes et que toutes les crèches m'ont refusées?
#16 18-07-2013 13:43:37
bonjour,
vous pouvez voir avec la pmi, parfois ils peuvent débloquer des places d'urgence. Après ça dépend des pmi, ils ne considèrent pas tout comme étant une urgence.
Sinon pas de licenciement possible sauf raison extérieure à la grossesse ( déménagement de votre part, refus de l'avenant pour scolarisation, place en crèche demandée avant la grossesse)
#18 18-07-2013 14:35:59
Il faut que vous trouviez une solution car effectivement l'arrêt risque de durer.
Je comprend votre désarroi et vous ne pouvez pas attendre sans cesse la reprise ou non de votre ass mat qui préfèrerait certainement travailler.
Pas facile pour vous 2 et je suis sûre que votre AM serait plus tranquille si vous avez une solution de rechange que vous aurez trouvé et qui donc vous conviendrait mieux.
Bon courage!
Assistante maternelle depuis 2012
#19 18-07-2013 17:04:27
- nounoulilie
- Membre
- Lieu : LA BASSEE
- Site Web
Bonjour,
De toute façon, vous devrez trouver une remplaçante ou un autre moyen de d'accueil pour son congés maternité.
Bonne journée
Maman de 2 grands étudiants et nounoue par amour. Nordiste de naissance et Héraultaise de coeur. CAP petite enfance