Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 20-07-2013 18:03:10
- jenninounou
- Membre
- Site Web
changement de comportement de NOS enfants
Comment gérer le changement de comportement de nos enfants vis à vis de notre métier avec les enfants accueillis?
Dernière modification par jenninounou (11-08-2013 13:34:41)
20-07-2013 18:03:10
#2 20-07-2013 19:22:34
Re : changement de comportement de NOS enfants
Bonjour,
C'est tout à fait normal.
C'est comme quand la maman accouche du 2ème enfant, l'ainé régresse.
Vu que l'attention est plus dirigé sur le bébé et là sur l'enfant de 16 mois, pour se faire remarquer "le grand" fait comme le petit, une part de jalousie quand même.
Cela va lui passer et ne cessez pas de lui expliquer qu"elle est la grande et que vous êtes fières qu'elle sache faire ceci ou cela.
Assistante maternelle depuis 2012
#3 20-07-2013 19:34:16
coucou,
rien de très inquiétant
je te conseille de ne pas trop lui en parler au contraire, si elle voit que ça vous dérange elle ne changera pas au contraire...elle aura compris que ça marche
par contre tu peux la valoriser quand elle fait des choses " de grande". Pas sous forme de récompense mais plus de "oh tu fais comme une grande, c'est bien, tu peux être contente de toi?"
#4 23-07-2013 10:37:13
Tu sais si tu arrêtes ton contrat pour en recommencer un autre juste au moment où ta fille va rentrer à l'école, ça risque de ne pas bien se passer non plus
Elle risque d'avoir l'impression que tu te "débarrasses" d'elle pour rester avec un autre enfant...
En tout cas bon courage !
Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !
23-07-2013 10:37:13
#5 23-07-2013 11:20:49
J'avoue ne pas trop comprendre la solution que tu mets en place. Ta fille risque d'être paumée : plus d'enfant à la maison, puis un qui revient, au milieu de tout ça, elle entre à l'école...
Je pense qu'il y a d'autres moyens de la rassurer et de lui donner envie de grandir.
#7 23-07-2013 12:39:10
Surtout que si j'ai bien compris, l'enfant n'est là que depuis 2 ou 3 semaines...
jenninounou, juste une chose : si tu as un jour un second enfant et que ta fille régresse à cette occasion, que feras-tu ? Tu ne pourras pas "éliminer" le problème et tu devras faire comme tous les parents dans ce cas : accompagner, et rassurer. Et attendre que ça passe.
Ne le prends pas comme de l'agressivité, mais j'avoue trouver fou qu'au bout de 15 ou 20 jours de régression, tu baisses les bras et imagines que c'est une solution d'arrêter avec ce contrat et d'en reprendre un autre plus tard.
Ta fille aura peut-être d'autres phases de régression plus tard pour des tas de raisons pas forcément identifiables, comment feras-tu ?
Dernier point, je suis maman d'un enfant de 2 ans qui nous a fait 2 semaines environ de régression récemment (bruits de bouche comme les enfants de 9 mois, jeter un objet et pleurer pour qu'on lui ramasse etc.), rien n'avait changé autour de lui ni chez nous ni chez son assmat, on a juste observé et accompagné. C'était une phase liée au fait que pioupiou grandit, prend conscience de pas mal de choses... et voilà tout.
#8 23-07-2013 12:47:47
Et tu feras comment quand ta fille aura un petit frère ou petite soeur, tu le rendras
Je plaisante mais je ne comprends pas du tout ta réaction car avec un autre contrat cela sera pareil et ça va lui passer, il n'y a rien d'inquiètant.
#9 23-07-2013 13:35:49
Et bien tant mieux si tu n'as pas besoin de travailler mais je ne pense pas que c'est rendre service à ta fille que de faire ça, car à 3 ans elle est quand même en âge de comprendre que c'est ton travail et que l'enfant accueilli repart le soir et ne fait pas parti de la famille et que tu es sa maman à elle.
C'est reculer pour mieux sauter comme on dit!
Et l'autre enfant il va rechanger d'ass mat? Tu y as pensé? Il fallait peut-être y réfléchir plus avant de faire ce travail.
Si à chaque crise de ta fille tu arrêtes le contrat...désolée d'être aussi brusque mais là ça me sidère!!
#10 23-07-2013 14:06:22
Je vous comprend, moi aussi ça m'ennui, mais je fais exactement comme la puéricultrice le recommande, c'est à dire, de voir comment ma fille vit la situation.. là en l'occurrence, elle le vit mal.. j
Je ne pense pas que la puer ait dit de tout arrêter au moindre changement de comportement. Régresser n'est pas faire une dépression, et être attentive à ta fille ne signifie pas tout transformer autour d'elle au moindre doute.
Désolée d'enfoncer le clou, mais j'ai l'impression que tu dramatises la situation, surprotèges ta fille...
Je trouverai un autre enfant à garder plus tard quand elle sera "prête".
A quoi verras-tu qu'elle sera "prête" ?
Et quand j'aurai mon second enfant, ce sera différent car j'attend qu'elle soit assez grande pour comprendre que là c'est son frère ou sa soeur et non pas un enfant que je garde qui n'a aucun lien de parenté avec elle.
Pardon mais là, pour moi, tu es vraiment dans la "pensée magique".
Tu crois vraiment que se dire "c'est mon frère/ma soeur" règle tout ? Tu penses que le problème qu'elle a avec ce bébé que tu accueilles est l'absence de lien de parenté ?
C'est parfois bien pire de devenir grande soeur que d'avoir une maman qui accueille un bébé dans le cadre d'un métier, certains enfants mettent du temps à l'accepter même si on leur a bien expliqué et que les parents entourent et rassurent.
De plus nous aurons 9 mois pour lui expliquer et qu'elle comprenne la situation.
Ce qui n'a jamais empêché un enfant de régresser un peu ou beaucoup pendant un temps. J'ai l'impression que tu mises tout sur des "explications". Il y a ce que l'enfant entend, et ce qu'il ressent.
J'ai l'impression que tu es persuadée qu'il suffit d'expliquer pour que tout se passe bien et qu'il n'y ait pas de régression.
Sachant que les enfants ont la plupart du temps du mal avec le changement, à court terme...
#11 23-07-2013 14:39:47
Je vous comprend, moi aussi ça m'ennui, mais je fais exactement comme la puéricultrice le recommande, c'est à dire, de voir comment ma fille vit la situation.. là en l'occurrence, elle le vit mal.. je pense avant tout au bien être de ma fille..
Je trouverai un autre enfant à garder plus tard quand elle sera "prête".
Et quand j'aurai mon second enfant, ce sera différent car j'attend qu'elle soit assez grande pour comprendre que là c'est son frère ou sa soeur et non pas un enfant que je garde qui n'a aucun lien de parenté avec elle. De plus nous aurons 9 mois pour lui expliquer et qu'elle comprenne la situation.Et puis pour l'école, à la rentrée elle n'ira que les matins car notre école n'a pas assez de capacité d'accueil, donc plus facile à vivre pour elle aussi.
Tu es loin d'être la première assistante maternelle qui a des jeunes enfants, et qui doit composer avec un changement de comportement.
En plus, ton enfant a 2 ans et demi, la fameuse période du "terrible two", la disparition de l'enfant ne va pas forcément être miraculeuse.
Bon, ça m'embête, parce que je ne sais pas comment tourner mon propos sans que tu te sentes jugée, ce n'est pas mon but. Je veux juste t'apporter une réflexion.
Ne crois tu pas que tu accordes trop de place à ton enfant dans ta vie de femme ? Il y a la maman, maternante, rassurante, présente... Et il y a la femme, qui a besoin de travailler. Et si tu partais bosser à l'extérieur et que tu devais faire garder ton petit, et qu'il le vivait mal au début, laisserais tu tout tomber aussi ?
Et sans oublier ce petit enfant qui est venu là, ses parents... Je ne sais pas, je t'avoue que tout ça ne me parait pas hyper pro, mais bon. 3 semaines c'est peu.
Arrêter à mon sens n'est pas la solution, tu ne fais que déplacer le souci : c'est à toi en tant que maman que revient la tâche de rassurer ton enfant, et de l'aider à trouver sa place. Si tu n'y parviens pas, comment feras tu pour exercer ce métier avec plusieurs enfants ?
Je crois que tu prends le problème à l'envers surtout : tu dis que ta fille pâti de ton métier et que tu serais une mauvaise mère de la laisser en souffrir.
Ce n'est pas du tout ce qu'on te conseille.
Le problème, à mon sens, ce n'est pas que ta fille pâti de ton métier, c'est que tu n'as pas trouvé la solution pour qu'elle trouve sa place.
Et encore une fois, c'est pas un jugement, ou une remarque méchante.
#12 23-07-2013 15:02:09
Dans ce que tu dis ça donne quand même l'air que toutes les mamans qui travaillent se fichent du coup de leur enfant? Après c'est le ressenti que j'ai en lisant
La régression est une étape normale, la frustration aussi. Tu serais à 6 mois de contrat avec ta fille qui exprime un mal être et que tu es tenté différentes choses qui ne marchent pas je comprendris ton point de vue, la il s'agit de 3 semaines. Je trouve ça court et un peu excessif comme réaction. Il y a plein de choses a essayer avant d'arrêter ton contrat je pense. Et puis l'évolution d'un enfant et ça construction n'est pas linéaire, il y a des moments plus difficiles que d'autres, des étapes et frustrations qu'il faut surmonter avec l'enfant pour passer sereinement à une autre étape
#13 23-07-2013 16:03:46
Ca fait des années que je travaille avec des enfants, à leur domicile, depuis que ma fille est née je dois la prendre avec moi car pas assez de moyen pour la faire garder (ne serait-ce que par une assmat), avec mon époux nous avons toujours fait passer notre fille avant tout.
Là j'ai décidée pour ma vie de famille, son bien être à elle, de continuer ce métier mais à notre domicile.
Quand la puéricultrice te demande ce que tu fais pour le bien être de TON enfant si il n'est pas bien comme ça, tu lui répond quoi??
"J'en discuterai avec mon enfant et si ça ne s'arrange pas, je changerai de contrat ou de travail si besoin" Là elle est complètement d'accord avec toi la puéricultrice.
Si tu lui dis ça et que tu n'en tiens même pas compte, c'est stupide.
Si tu lui dis l'inverse c'est que tu ne penses pas à TES enfants mais qu'au boulot.Être assistante maternelle c'est vouloir travailler avec les enfants et pouvoir également être présente pour l'épanouissement de ses enfants.
Si on s'arrête au fait de vouloir seulement bosser (sans se préoccuper de ses enfants) autant travailler à l'extérieur et avoir une bonne paye.
Non je ne peux pas me permettre d'arrêter, mais ma fille a besoin de se sentir bien au sein de son foyer.
J'ai connu beaucoup d'ass mat qui faisait ce métier juste pour être à la maison et aussi parce que leur mari avait une bonne situation.
Et puis y en a d'autres qui choisissent de ne pas travailler le matin avant l'école de leurs enfants, après l'école de leurs enfants, les mercredis, les vacances scolaires, et là on leur dit pas qu'elle n'ont pas besoin de bosser en gros.... alors que c'est pareil elles pensent à leurs enfants (travailler quand ils sont à l'école et les voir grandir à côté).
Moi j'ai choisi de travailler du lundi au vendredi pour pouvoir quand même m'en sortir financièrement, mais pas au détriment de notre fille, hors de question.
Les enfants, si tu ne t'en occupes pas correctement, il ne faut pas en faire.
Ma fille accepte tout à fait mon travail vu que ça fait des années qu'elle m'y suis tous les jours, elle était très épanoui jusqu'à maintenant.
Là je ne sais pas si c'est l'enfant en garde qu'elle n'accepte pas ou le fait que ce soit à la maison, mais le résultat final est le même.
Sur ce, c'est un choix réfléchi.
Oui, je crois que tu as raison, dans le sens où tu as réfléchit à ce problème, tu y trouves une réponse qui te conviens à toi et à ta famille. Donc voilà. Fin du problème...
Nous sommes toutes différentes et donc trouvons des réponses qui nous conviennent à nous.
A cette question de ma puér ''et si votre fille ne supportait pas votre métier?'' Moi j'avais répondu, ''j'irais consulter''.
Mais moi aussi, j'accepte d'avoir des revenus moins important pour le bien de ma famille et notamment de ma fille. Je suis de celles qui ne travaillent pas le mercredi et une bonne partie des vacances scolaires...
Chacun trouve les solutions qui lui conviennent et il n'y a pas à juger.
Cependant, on peut en discuter, heureusement!
Moi je n'avais pas compris ta réponse, qui arrivait un peu comme ça, sans qu'il y ait eu de discussion. Là je te lis, et...je te comprends...
Bon courage pour la suite. Profite bien de ta puce.