Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 23-07-2013 09:02:01
Le loup, réflexion du jour!
Ce matin, un maman arrive en me disant que son enfant parle beaucoup du loup, qu'elle commence à avoir peur, etc... Du coup, elle lui cherche des histoires de loup, où le loup est sympa, pour plus qu'il ait peur...
Sur le coup, cette idée me dérange, mais je ne sais encore pourquoi. Avant mon café, inutile d'espérer une réflexion trop poussée. A cette heure-là, c'est plutôt raz des pâquerettes.
Mais ça y est je l'ai bu!!! Mes neurones sont bien réveillés et en pleine action. Je vous fais part...
En fait, je pense que l'on prend le problème à l'envers en pensant que le loup fait peur aux enfants.
Les enfants ont des peurs. Des peurs terribles qui font aussi peur que le loup avec des grandes dents. Et c'est l'image de ces peurs que le loup représente.
Ce n'est donc pas parce qu'ils ont peur du loup qu'ils en parlent et qu'il les fascine, mais bien parce qu'ils ont des peurs qu'ils parlent du loup.
C'est une façon finalement de parler de leurs peurs.
Je me dis donc qu'on a pas intérêt à le rendre trop sympathique, ce loup, parce que sinon, comment vont-ils parler de leur terribles peurs?
En donnant cette image à leurs peurs, là, ils peuvent les maitriser, les combattre et les vaincre.
On a donc selon moi plutôt intérêt à leur raconter des histoires de grand méchant loup bien méchant, voir sanguinaire, qui meurt à la fin de l'histoire.
Bien sûr, on évite de les raconter à la nuit tombée...
Pinaise, ça fume de bon matin!!!
23-07-2013 09:02:01
#2 23-07-2013 09:27:34
Re : Le loup, réflexion du jour!
Je pense que tu as probablement raison, cependant je crois que les histoires qui rendent sympathique le loup c'est bien aussi, car ça leur permet de relativiser, de voir que les problèmes n'en sont pas forcément, et que la peur ça peut se dominer.
Et de mon point de vue perso, quand ma fille a commencé à avoir peur du loup, je lui ai montré des documentaires pour lui montrer ce que c'est, un loup en vrai.
Je ne suis pas trop pour l'entretien des légendes urbaines avec les enfants, du moins les miens, dans mon éducation de maman. Quand ils sont tout petits, on a pas d'ogre, de monstres, de père noel ou de grand méchant loup à la maison. On peut en parler bien sûr, mais je lui explique toujours ce qu'il en est vraiment.
#3 23-07-2013 09:31:50
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
#4 23-07-2013 09:36:18
23-07-2013 09:36:18
#5 23-07-2013 09:38:28
quand gaspon était suivi (psy + psychomot') il faisait des séances de groupe avec d'autres enfants
il fallait mettre en scène des histoires (5 en tout sur 3 ans), où le loup paraissait dans chaque...
chaque enfant jouait un jour, le petit chaperon, un jour mère grand, un jour le loup
chacun devait jouer à sa façon évidemment, sans refaire l'histoire!
et pourtant il n'y avait chez aucun des enfants la peur du loup!
et apparemment c'est ça qui était étonnant
on a tous à un moment de notre vie, eu peur du loup, de la sorcière etc
moi c'était les histoires de sorcières
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#6 23-07-2013 09:42:19
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
j'aime bien les classiques . Je trouve beaucoup de livres pour enfant très edulcorés aujourd'hui, trop?
Les contes de fées classiques, ceux que j'ai lu et relu, ceux qu'on m'a raconté petite, ne m'ont pas traumatisée.
Pourtant, le petit poucet...c'est effrayant comme histoire: abandonné en milieu hostile par ses parents et récupérés par un ogre qui veut les manger et finis par assassiner ses filles....Ca fait rêver, non?
#7 23-07-2013 09:43:20
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
quand gaspon était suivi (psy + psychomot') il faisait des séances de groupe avec d'autres enfants
![]()
il fallait mettre en scène des histoires (5 en tout sur 3 ans), où le loup paraissait dans chaque...
chaque enfant jouait un jour, le petit chaperon, un jour mère grand, un jour le loup
![]()
chacun devait jouer à sa façon évidemment, sans refaire l'histoire!et pourtant il n'y avait chez aucun des enfants la peur du loup!
et apparemment c'est ça qui était étonnant
![]()
on a tous à un moment de notre vie, eu peur du loup, de la sorcière etc
moi c'était les histoires de sorcières
Les fantômes, perso. brrrr
Petite j'ai eu très vite un excellent niveau de lecture (je savais lire à 4 ans et demi!!!). mes parents supers fiers m'ont laissé un accès illimité à leur bibliothèque perso...Et devinez qui a 8 ans a eu la bonne idée de choisir "amytiville"? rigolo de voir qu'ils ne m'aurait pas laisser regarder le film...mais m'ont laisser lire le bouquin???? Ben oui, à l'époque, réfléchissais pas uantant les parents...
En voilà un bouquin à recommander à ta PE
Oups je sors.....
Dernière modification par Nannyetplus (23-07-2013 09:49:37)
#8 23-07-2013 09:46:23
Bonjour,
je suis toujours perturbée par ces histoires de grand méchant loup, de loup sanguinaire etc.....
Je suis un grand défenseur du loup, cet animal me fascine. Je connais d'ailleurs très bien 2 races de chiens issues du croisement d'une louve et d'un chien, et dont les caractéristiques se rapprochent énormément du loup (hurlements compris).
Si cet animal vous interresse, allez visiter le Parc de Sainte Croix en Lorraine, vous y verrez 3 types de loup. Discutez avec les soigneurs, des passionnés, super sympa. Vous en sortirez, votre crainte de cet animal aura disparu; et vous n'aurez, comme moi, qu'une envie..... de le voir "en vrai", lors d'une promenade en forêt.
Pour la petite histoire, je l'ai vu..... en Alsace, lors d'une rando en montagne !
Pour en revenir au sujet du post, les enfants ont besoins de se faire peur, de parler des monstres. Mais associer ces peurs au loup .... pourquoi pas à l'ours? au lion? au lynx? au requin ?
Les enfants qui viennent chez moi ne parlent pas du vilain méchant loup, mais du joli loup qui hurle très fort !
#9 23-07-2013 09:53:09
Pour répondre à Daljaa, je crois que si on rend le loup trop sympathique, et bien finalement on prive les enfants d'une image à leurs peurs, qui elles sont vraiment horribles. Et à un âge où le langage ne permet pas encore d'exprimer ce qui traverse l'esprit, l'image du loup, elle, le permet.
C'est une façon de prendre de la distance avec les choses.
Moi j'aime les histoires, parce que c'est le rêve aussi, l'imaginaire. Et on sait bien que ce sont des histoires. D'ailleurs les mots qui introduisent les histoires ne laissent aucun doute, si elles sont bien écrites. Et c'est souvent le cas des vieux contes.
Il y a la réalité et aussi la part du rêve, et c'est important.
Tient d'ailleurs, concernant le père-Noël, je ne voulais pas ''mentir'' à ma fille. Je lui ai toujours dit que le père-noël n'existait pas, et bien pourtant, elle a voulu y croire!
Malgré ce que je disais, elle, cette histoire la faisait rêvée. J'ai donc accepté ce rêve, sans non plus lui donner de réalité. Car c'est souvent le problème, finalement. Ce n'est pas l'histoire, mais plus la réalité que l'on tend à lui donner: faire venir le père-noël en est un exemple.
Un rêve, une histoire, doit rester un rêve ou une histoire.
Les enfants adorent les histoires d'ogres et de monstres en tout genre, parce qu'ils leur parlent de leur peurs: peur de la dévoration, peur de l'abandon... Mais tous le monde doit savoir que ce sont des histoires, qu'on est pas dans le registre du concret et du terre à terre...
#10 23-07-2013 09:53:28
Alors moi aussi, je suis pour les histoires qui font un peu peur
Louloute 4 ans aujourd'hui que j'ai accueilli à ses 2 ans avait beaucoup (vraiment beaucoup) de mal à la sieste et pleurait un moment avant de s'endormir
Avec ma puer, on avait décidé de lui lire des histoires de loup (méchant), et autres histoires qui ne se finissent pas forcément toujours bien. J'avais trouvé une histoire la bibliotèque avec un crocodile rigolote mais qui mangeait un enfant
J'ai également à la maison un livre dans l'autre sens : c'est un loup qui était peureux et avait peur de tout et rien, très sympa à lire aussi
#11 23-07-2013 09:54:29
Intéressant comme réflexion, merci ladybug
Je suis plutôt comme Daljaa sur ce coup là ... je ne lis pas trop les histoires terrifiantes pour mes petits. Si les enfants ont des peurs "naturelles" (qui n'en n'a pas ?) je ne suis pas sûre que ce soit la peine de les attiser ou d'en rajouter avec des histoires horribles.
D'ailleurs pas trop de cauchemars ou de peurs à la maison, mais tous les enfants sont différents alors impossible de savoir si ça vient de l'absence d'histoires terribles ou de la capacité naturel de mes enfants .
Pas de peur du loup chez moi, on lit "lou le loup" qui est dans un magazine pour enfant connu (p*pi) et mes enfants aiment bien les loups.
Est-ce qu'on peut faire le parallèles avec nos peurs d'adulte ? Chacun a des peurs (de la maladie, des tueurs en série, des chiens parfois , des jeunes de banlieue qui veulent nous attaquer, des extraterrestres qui vont débarquer et nous anéantir...).
Je ne suis pas sûre qu'en rajouter "aide" à aller mieux et à mieux gérer sa peur, justement, je préfère les exemples positifs (les histoires de guérison, les chiens gentils, les extraterrestres gentils, les jeunes qui se mobilisent pour une cause,...). ça m'aide beaucoup plus à gérer.
Après, c'est vrai que parfois, on lit des histoires terrifiantes ou on regarde des films d'horreur, nous, adultes, mais je crois que c'est parce qu'on gère déjà notre peur, qu'on a envie d'éprouver des émotions....pas sûr que les petits aient cette capacité là..peut être à partir de 6/8 ans ?
En même temps, c'est pas trop mon truc non plus (j'ai supplié mon mari d'arrêter un film de zombies la semaine dernière parce qu'ils étaient trop moches, et pourtant le zombie principal était gentil).
Bon, je sais absolument pas si j'ai raison (et est-ce que quelqu'un peut avoir raison pour tout le monde sur ce genre de questions ?) mais c'est mon opinion.
bonne journée
#12 23-07-2013 10:03:14
Bonjour,
je suis toujours perturbée par ces histoires de grand méchant loup, de loup sanguinaire etc.....
Je suis un grand défenseur du loup, cet animal me fascine. Je connais d'ailleurs très bien 2 races de chiens issues du croisement d'une louve et d'un chien, et dont les caractéristiques se rapprochent énormément du loup (hurlements compris).
Si cet animal vous interresse, allez visiter le Parc de Sainte Croix en Lorraine, vous y verrez 3 types de loup. Discutez avec les soigneurs, des passionnés, super sympa. Vous en sortirez, votre crainte de cet animal aura disparu; et vous n'aurez, comme moi, qu'une envie..... de le voir "en vrai", lors d'une promenade en forêt.
Pour la petite histoire, je l'ai vu..... en Alsace, lors d'une rando en montagne !
Pour en revenir au sujet du post, les enfants ont besoins de se faire peur, de parler des monstres. Mais associer ces peurs au loup .... pourquoi pas à l'ours? au lion? au lynx? au requin ?
Les enfants qui viennent chez moi ne parlent pas du vilain méchant loup, mais du joli loup qui hurle très fort !
Et bien en fait, ce n'est pas du loup en vrai dont il est question dans ces histoires. C'est une image des peurs, une représentation. Pourquoi le loup? Parce que c'est ancestral. Cette peur, fut un temps était sans doute bien réelle, elle. Et c'est resté, dans l'inconscient collectif.
Mais rassure toi, le requin fait peur aussi. mais chez les plus grands.
Et puis beaucoup d'animaux sont mis en scène: le renard, le lièvre, le chacal, etc... certains sont mieux doté que d'autres, certes. Mais c'est une façon d'aborder les choses de manière moins frontale. Et les enfants ne s'y trompent pas. Lorsqu'une histoire leur parle, leur parle d'eux, et bien ils la redemande encore et encore, jusqu'à ce qu'ils n'en aient plus besoin.
Ce loup le aident à grandir. C'est finalement un beau rôle, non?
#13 23-07-2013 10:16:14
Pour répondre à Fila:
Moi je crois que c'est comme pour les chagrins que les enfants que nous gardons ont lorsqu'ils sont séparés de leurs parents. On peut ne pas en parler et tenter de leur changer les idées. Mais au fond, la tristesse reste bien là. Juste un peu enfouie et non exprimée. Je ne pense pas qu'il soit bon d'apprendre à nos enfants d'enfouir leurs chagrins et leurs peurs.
En fait, il ne s'agit pas d'attiser leurs peurs, mais juste d'en parler, s'ils le souhaitent.
Et si on laisse les enfants choisir les histoires que l'on leur lit, et bien on s'apercevra qu'ils réclament aussi des histoires qui parlent de sorcières, d'ogres, de loup, etc...
#14 23-07-2013 10:20:22
j'aime bien les classiques
. Je trouve beaucoup de livres pour enfant très edulcorés aujourd'hui, trop?
Les contes de fées classiques, ceux que j'ai lu et relu, ceux qu'on m'a raconté petite, ne m'ont pas traumatisée.
Pourtant, le petit poucet...c'est effrayant comme histoire: abandonné en milieu hostile par ses parents et récupérés par un ogre qui veut les manger et finis par assassiner ses filles....Ca fait rêver, non?
Tout à fait d'accord avec ça.
Tient dans l'histoire de cendrillon, normalement, les 2 sœurs horribles se font couper les pieds. Elles sont méchantes, elles payent de leur méchanceté et ça rassure les enfants.
Dans les versions actuelles, on trouve cendrillon compatissante avec ses sœurs, elle leur trouve même un mari.
Je crois que pour les jeunes enfants, cette histoire ne veut pas dire grand chose. C'est comprendre peu de chose de ce qui se passe dans leur tête que d'écrire des fins pareil.
#15 23-07-2013 10:41:48
Pour répondre à Fila:
Moi je crois que c'est comme pour les chagrins que les enfants que nous gardons ont lorsqu'ils sont séparés de leurs parents. On peut ne pas en parler et tenter de leur changer les idées. Mais au fond, la tristesse reste bien là. Juste un peu enfouie et non exprimée. Je ne pense pas qu'il soit bon d'apprendre à nos enfants d'enfouir leurs chagrins et leurs peurs.
En fait, il ne s'agit pas d'attiser leurs peurs, mais juste d'en parler, s'ils le souhaitent.
Et si on laisse les enfants choisir les histoires que l'on leur lit, et bien on s'apercevra qu'ils réclament aussi des histoires qui parlent de sorcières, d'ogres, de loup, etc...
Ah non, je ne parle pas d'enfouir leurs peurs et leurs chagrins, hors de question !! Mais seulement de ne pas en rajouter.
Imaginons, un petit qui a un chagrin car sa mamie est décédée, on peut écouter sa tristesse, lui parler de sa mamie, de ses émotions quand le besoin s'en fait sentir...mais de là à lui lire des histoires super tristes tous les jours où des mamies, des enfants et des mamans meurent dans des conditions atroces...
(oui, j'exagère,je sais que ce n'est pas ton idée)
Mes enfants ont des peurs, comme tous les enfants, on en parle bien sûr. Mais je préfère que mes enfants trouvent eux même le "support" de leur peur et en parler avec eux, les aider à gérer plutôt que d'en rajouter.
Passé un temps, mon avait peur des policiers (suite à plusieurs cambriolages chez nous), et après avoir écouter ses émotions, on est allés parler à une policière du quartier, c'est fini maintenant.
Ensuite, il a eu peur des voleurs, suite à une histoire racontée à l'école + notre vécu, on en a encore parlé.
Parfois il aussi eu peur des monstres, on a essayer de trouver ce qui pourrait faire peur au monstre (les chatouilles !), on peut aussi le dessiner et puis le découper en morceaux, il y a plein de façons de faire pour aider les petits à gérer leurs peurs.
Si je lui avais lu des histoires pleins de méchants policiers qui tuent les enfants et les mettent en prison, je pense que j'aurais un petit complètement traumatisé à l'heure actuelle.
J'aurais aussi pu essayer de détourner sa peur sur le loup...mais non, je préfère essayer de gérer cette peur avec lui.
Dernière modification par Fila (23-07-2013 12:32:07)
#16 23-07-2013 10:43:44
- myriem
- Membre
La maman peut emmener l'enfant dans un zoo et lui faire voir que c'est comme un chien et un animal comme un autre .
Je crois qu'au Canada ou au Etats-unis , ils étaient contre les peluches représentant les animaux tels que les ours ( animal le plus dangereux qui soit ) , les chiens , les lions ect ... car l'enfant s'imagine qu'ils sont gentils et peuvent faire comme avec leurs peluches .
Et dans les livres , le loup est représenté avec de longues dents , le poil en vrac ect ..... comme dans la pub ...." le lou.....p "..........(pub laitière je crois )
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#17 23-07-2013 12:19:40
Ladybug a écrit :Pour répondre à Fila:
Et si on laisse les enfants choisir les histoires que l'on leur lit, et bien on s'apercevra qu'ils réclament aussi des histoires qui parlent de sorcières, d'ogres, de loup, etc...Ah non, je ne parle pas d'enfouir leurs peurs et leurs chagrins, hors de question !! Mais seulement de ne pas en rajouter.
Imaginons, un petit qui a un chagrin car sa mamie est décédée, on peut écouter sa tristesse, lui parler de sa mamie, de ses émotions quand le besoin s'en fait sentir...mais de là à lui lire des histoires super tristes tous les jours où des mamies, des enfants et des mamans meurent dans des conditions atroces...
(oui, j'exagère,j'essaie que ce n'est pas ton idée)Mes enfants ont des peurs, comme tous les enfants, on en parle bien sûr. Mais je préfère que mes enfants trouvent eux même le "support" de leur peur et en parler avec eux, les aider à gérer plutôt que d'en rajouter.
Passé un temps, mon avait peur des policiers (suite à plusieurs cambriolages chez nous), et après avoir écouter ses émotions, on est allés parler à une policière du quartier, c'est fini maintenant.
Ensuite, il a eu peur des voleurs, suite à une histoire racontée à l'école + notre vécu, on en a encore parlé.
Parfois il aussi eu peur des monstres, on a essayer de trouver ce qui pourrait faire peur au monstre (les chatouilles !), on peut aussi le dessiner et puis le découper en morceaux, il y a plein de façons de faire pour aider les petits à gérer leurs peurs.Si je lui avais lu des histoires pleins de méchants policiers qui tuent les enfants et les mettent en prison, je pense que j'aurais un petit complètement traumatisé à l'heure actuelle.
J'aurais aussi pu essayer de détourner sa peur sur le loup...mais non, je préfère essayer de gérer cette peur avec lui.
Oui, effectivement, ce n'est pas mon idée.
Ce que je veux juste dire, c'est que ça ne sert à rien d'édulcorer. Les enfants connaissent les histoires, au bout d'un moment et savent très bien réclamer celles dont ils ont besoin, et éviter celles dont ils ont trop peur.
D'ailleurs, ça me fait penser à ma fille. j'avais acheté ''le géant de Zéralda''. L'image de la pochette lui faisait peur. J'ai donc retrouvé le livre caché sous un coussin. Je l'y est laissé. Et un jour, elle l'a ressorti et m'a demandé de le lui lire. Et on l'a lu, lu et relu. Mais là, elle était prête à affronter les histoires d'ogres et en avait besoin semble-t-il.
Bref, oui, il ne s'agit pas de forcer les choses, mais pas non plus d'édulcorer, parce que de toute façon, dans leur tête, c'est loin d 'être le pays des bisounours...et qu'évoquer tout ceci de façon détournée les aide à grandir.
Et donc ne pas laisser à leur disposition des livres sous prétextes qu'ils y aurait des monstres, sorcières, ou autre me parait dommage.
#18 23-07-2013 12:21:14
Je rejoins l'avis de Fila
Quand un enfant a peur, ou besoin d'évacuer quelque chose de négatif (colère, tristesse), en tant que parent on a quand même vite fait de s'en apercevoir.
Dans ce cas, je préfère parler vraiment de ce qui le contrarie, avec des mots appropriés bien sûr ! Mais sans utiliser de mise en scène ou de métaphore.
L'imaginaire, chez nous ça intervient quand ça commence à venir de l'enfant. Avant, il n'est pas capable de distinguer le réel de l'imaginaire et ça peut crééer plus peurs et de questionnements qu'autre chose. Encore une fois, je précise que ce n'est que mon avis. Enfin, oui et non... Puisque Montessori préconisait aussi de ne pas faire croire aux sorcières etc... Aux tout petits enfants ("l'adulte est le garant de la vérité").
Et puis, je crois qu'il faut aussi s'adapter à l'enfant. Contrairement à la fille de Ladybug qui a voulu croire au père noel, ma grande n'a pas été intéressée. Elle est hyper fan de la magie de noel, le sapin, les cadeaux, les décos, l'ambiance... Mais elle n'a jamais montré de désir de croire à quelque chose d'imaginaire.
Par contre, maintenant elle a 5 ans et demi, et depuis ses 4 ans elle passe le plus clair de son temps à inventer des histoires qu'elle nous raconte ou dessine. Parfois c'est des contes de fée, parfois c'est des trucs très terre à terre. Donc l'imaginaire n'en a pas pâti, je pense.
Je ne dis pas que ce n'est pas bien, les histoires de loups et d'ogre. Mais à mon humble avis, c'est seulement pour quand l'enfant est capable de réaliser réellement que c'est juste une histoire (donc pas à 2 ans quoi).
Moi si je lis une histoire de loup par exemple, et que l'enfant me questionne, je dis toujours que en vrai, les loups ne sont pas du tout comme ça, et que si on leur fiche la paix dans la nature ils sont ravis de ne pas nous embêter.
Un enfant qui a peur du loup, je préfère savoir pourquoi : peur d'être mangé ? peur d'être vulnérable ? peur du noir ? peur des animaux ?
Et puis, Ladybug tu parles du loup qui doit mourir à la fin. Je comprends pourquoi tu dis ça. Cependant, les méchants ne meurent pas toujours à la fin des histoires, et les gentils ne gagnent pas toujours, dans la vraie vie.
Je préfère les livres plus réalistes comme "grosse colère" par exemple
#19 23-07-2013 12:23:29
La maman peut emmener l'enfant dans un zoo et lui faire voir que c'est comme un chien et un animal comme un autre .
Oui, mais ça n'empêchera pas la peur de l'enfant, (qui n'a rien à voir avec les loups eux-même d'ailleurs), d'exister. Elle s'exprimera donc autrement, mais peut-être de façon moins visible, du coup, s'il sent qu'on est pas à l'écoute, qu'on cherche à minimiser ou rationnaliser?
#20 23-07-2013 12:41:56
- hellonounou
- Membre
- Lieu : Derriere vous !
- Site Web
Hello !
Pour moi ce n'est pas qu'une question de peur les contes mais aussi de prévention:
vous ne l'avez peut etre jamais vu comme ça, mais qu'est ce que c'est le petit chaperon rouge ? une jeune fille, et le loup? un prédateur....qui se lèche les babines... et dans certaines versions elle se deshabille pour le rejoindre dans le lit !!! et se fait manger...
L'herbe est toujours plus verte ailleurs jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que c'est du gazon en plastique...