Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-07-2013 18:41:54

Loona84
Membre
Site Web

Emmaillotage: jusqu'à quand?

Bonjour ici !

Question simple : jusqu'à quel âge vous emmaillotez les bébés?

Encore ce soir, j'ai "du" le faire pour le mini crapaud de bientôt 9 mois ! Surexcité, énervé, épuisé, travaillé par ses dents, il était inconsolable, j'ai donc fait comme je fais depuis que je l'ai ( ses 2 mois ) quand il est dans cet état : le drap, le fauteuil poang lol hop 2 minutes après il dort comme un ange.

Mais quand la maman est arrivée je ne l'ai vraiment pas sentie open hmm pourtant je le note toujours dans le cahier, et je l'ai sûrement fait le mois dernier. Je lui ai montré, ce n'était pas serré, l'enfant en couche dans son drap donc n'avait pas trop chaud.

Enfin bref, et chez vous?

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

23-07-2013 18:41:54

partenaire publicitaire:

#2 23-07-2013 19:07:07

assmatmimi
Membre
Site Web

Re : Emmaillotage: jusqu'à quand?

Bonsoir, je vais te paraître ignare mais ma foi, je n'ai jamais pratiqué ni sur mon fils ni sur les enfants accueillis...

#3 23-07-2013 19:16:29

Timel44
Membre
Site Web

Je ne connais pas du tout cette technique qui date du moyen-âge?  big_smile

Trève de plaisanterie, ça consiste en quoi?

Assistante maternelle depuis 2012

#4 23-07-2013 19:28:08

christyv
Membre
Site Web

Timel44 a écrit :

Je ne connais pas du tout cette technique qui date du moyen-âge?  big_smile

Trève de plaisanterie, ça consiste en quoi?

Le principe
Le nouveau-né qui dort tranquillement peut, d’un coup, être réveillé à cause d’un mouvement brusque et désordonné de ses bras, dû au réflexe de Moro. Ces réveils en sursaut sont limités grâce à l’emmaillotage qui maintient les bras du nourrisson le long de son corps et de ce fait il dort mieux et plus longtemps. Le bébé se sent rassuré grâce à la légère pression qu’exerce la couverture sur son ventre. Cette même pression aide à soulager ses coliques comme le ferait instinctivement votre main délicatement apposée sur son abdomen.  Contenu dans la couverture, il est apaisé et retrouve des sensations in-utero qui lui permettent de découvrir plus sereinement le nouvel univers qui l’entoure.
Le bébé ressent ainsi des limites rassurantes mais il n’est pas entravé : ses jambes restent libres et il peut les bouger à son aise.

.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

23-07-2013 19:28:08

partenaire publicitaire:

#5 23-07-2013 19:28:40

christyv
Membre
Site Web

assmatmimi a écrit :

Bonsoir, je vais te paraître ignare mais ma foi, je n'ai jamais pratiqué ni sur mon fils ni sur les enfants accueillis...

çà n'a rien de barbare!!!!

.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

#6 23-07-2013 19:39:24

assmatmimi
Membre
Site Web

Lol j'ai jamais dit que c'était barbare ?

#7 23-07-2013 19:50:17

Loona84
Membre
Site Web

Ignare et Moyen âge un peu après ça a donné barbare lol

Bref oui voilà, c'est le fait d'envelopper l'enfant dans un tissu, de façon à le contenir, mais sans le comprimer.
C'est très répandu aux états unis, au canada par exemple. Ce n'est pas du tout le momifiage rigide pratiqué dans certains pays, c'est un simple drap fin en coton où l'enfant est enveloppé.
C'est la même chose que "la couverture miracle" de redcas*le, mais en 95% moins cher big_smile

Ce bonhomme, je le mets le plus souvent les bras le long du corps, mais parfois il préfère avoir les bras croisés sur la poitrine. Ca a toujours été miraculeux en cas de grosse crise smile

Dernière modification par Loona84 (23-07-2013 19:53:51)

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !

#8 23-07-2013 20:06:13

assmatmimi
Membre
Site Web

Mais les pe sont d'accords ? Et pour info, ignare ça veut dire que je sais pas de quoi tu parles...

#9 23-07-2013 20:10:03

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

bonsoir,

ma question aussi "si la maman avait l'air de virer au rouge":

était-elle au courant et d'accord?

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#10 23-07-2013 20:15:38

Loona84
Membre
Site Web

Je l'ai toujours noté dans le cahier, et le papa l'a déjà vu, donc oui elle le sait wink

#11 23-07-2013 20:17:44

assmatmimi
Membre
Site Web

Ok, dès fois, les pe ont du mal à comprendre sans avoir vu, peut-être que pour la maman, c'était trop "radical" de le voir ?

Ou elle a effectivement pensé qu'il faisait trop chaud pour ça ?

#12 23-07-2013 20:20:24

Loona84
Membre
Site Web

Dans tous les cas je pense qu'on peut discuter demain. Mais bon le matin elle doit se dépêcher pour aller bosser, le soir vite vite elle prend son petit et s'enfuit lol il faut que je trouve 5 minutes wink

#13 23-07-2013 20:27:32

assmatmimi
Membre
Site Web

Par contre, je serai curieuse de savoir combien vous êtes sur le fofo à pratiquer cette méthode ?

C'est drôle, j'avais la red machin-chose pour mon fils, j'ai jamais pensé que ça voulait dire emmaillotage big_smile

#14 23-07-2013 20:31:19

Loona84
Membre
Site Web

C'est parce qu'emmaillotage ça fait peur, mais couverture miracle, alors ça ça parle lol

C'est ce que m'a dit la maman d'ailleurs "ah, je connaissais la couverture miracle moi", ben voilà, la même chose en gratuit big_smile

Je ne le fais pas souvent au final, j'ai eu deux petits sur les 9 que j'ai accueilli qui ont eu besoin de ça pour se "recentrer" lors de grosses crises, j'ai du le faire une quinzaine de fois en tout entre tous hmm

Dernière modification par Loona84 (23-07-2013 20:32:40)

#15 23-07-2013 20:53:21

maelle74
Membre
Site Web

au risque de choqué, je pratique aussi l'emaillotage et tous les jours !!
puce est de nature surexcitée , meme le bib ne l'apaise pas et ses jambes gigotent dans tous les sens
alors a chaque dodo (j'essai pourtant avant sans)je suis obligée de la coconner , ainsi elle ne bouge plus et s'endort paisiblement

#16 23-07-2013 20:56:28

chris84
MODERATEUR
Site Web

je me demande aussi jusque quel âge, ça m'intéresse

#17 23-07-2013 20:58:14

Daljaa
Membre
Site Web

J'ai pratiqué pour ma première fille, jusqu'à ses 5 mois (quand elle a fait comprendre qu'elle ne voulait plus). Elle adorait ça, pendant que je l'emmaillotais chaque soir (et sieste) elle se bidonnait.

Ma deuxième n'a jamais apprécié, et n'en a pas eu besoin.

J'ai accueilli un bébé qui en avait bien besoin, et j'avais essayé une fois pendant l'adaptation car j'étais à cours de solution pour l'endormir. Ca a été radical, sieste paisible... Mais les parents n'ont pas souhaité que je continue. Dommage...

Bref, moi je pratique, avec les enfants qui aiment et qui en ont besoin, à condition que les parents soient ouverts bien sûr.

Et pour répondre à la question, jusqu'à quand : je dirais, jusqu'à ce que l'enfant n'en ai plus envie, ni besoin. Le besoin d'être contenu, c'est bien naturel, je suis toujours étonnée qu'on puisse diaboliser quelque chose de si simple qui fait du bien aux bébés.

#18 23-07-2013 21:03:15

Ephemere
Membre
Site Web

éh éh .. peut être jusqu'a ce qu'il soit adulte tongue

non j'rigole hein mais quand je lis ce que Daljaa écrit, moi, c'est comme ça que j'aime me coucher : quasi emmaillotée dans les draps/couvertures ... alors peut être qu'il n'y a pas d'âges ? big_smile

wink

cool

#19 23-07-2013 22:21:33

Timel44
Membre
Site Web

Ils font comment s'ils veulent attraper leur pouce ou autre?
Je ne connaissais pas et Moyen-âge, j'avoue voulait un peu dire barbare mais c'était de l'humour big_smile

Pour en revenir à ton post, la maman était d'accord pour que tu le fasses? C'est peut-être pour ça qu'elle a eu une réaction, car à 9 mois  quand même ça me parait moi aussi bizarre mais je ne suis pas dans le jugement hein!!
Surtout avec cette chaleur, mais bon pourquoi pas...

Assistante maternelle depuis 2012

#20 24-07-2013 05:47:40

Loona84
Membre
Site Web

L'enfant n'avait pas chaud, il était en couche sous son drap, ledit drap était plus fin que son body wink

Je lui en parle si j'ai l'occase ce matin, et je vous dis !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB