Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-07-2013 15:10:16

minipauline
Membre
Site Web

Bébé de presque 3 mois qui n'enchaine pas les cycles de sommeil?

Bonjour,
Je suis la maman d'une petite de 3 mois et je reprends bientot le travail, elle sera gardée par une assistante maternelle. Le problème c'est que autant la nuit elle dort super bien, mais les journées sont toujours très difficiles, j'ai l'impression qu'elle n'arrive pas à enchainer les cycles de sommeil... Je la couche quand elle commence à fatiguer, elle s'endort facilement en prenant son pouce avec quelques petits pleurs pendant 2 minutes ou moins, et systematiquement elle se réveille en pleurs au bout de 45 minutes! J'imagine que ça correspond à la durée du premier cycle de sommeil? Sauf qu'elle ne se rendort jamais apres... J'ai tout essayé, lui parler sans la prendre, la balader en poussette, la laisser pleurer, la prendre dans les bras, la lever puis la recoucher quand elle re fatigue, rien ne marche, elle n'arrive pas a se rendormir pourtant elle est crevée! C'est pareil à chaque sieste toute la journée depuis plus d'un mois! Je n'en peux plus et elle non plus et je stresse beaucoup car j'ai peur que ce soit pareil chez la nounou, et qu'elle ne veuille plus la garder car trop difficle!
Quelles sont vos méthodes face à ce genre de problèmes chez les bébés que vous gardez? Avez-vous déjà "baissé les bras" et refusé de les garder parce que trop pénible à supporter (surtout quand vous en gardez plusieurs!)?
Merci pour vos réponses
Pauline

25-07-2013 15:10:16

partenaire publicitaire:

#2 25-07-2013 15:20:47

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Re : Bébé de presque 3 mois qui n'enchaine pas les cycles de sommeil?

bonjour et bienvenue!

on est de supers nounous et on n'a même pas peur des petits bébes wink

plus serieusement, nous sommes habitué à gérer cela smile
45 min est bien un cycle, elle souffre peut être de la chaleur (?)
difficile à dire comme ça smile
vous pouvez lire ce lien: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=110607

et surtout ne focalisez pas la-dessus! sinon votre puce le sentira et ça ne l'aidera pas... wink
et rassurez vous nous ne refusons pas d'accueillir les enfants sous ce pretexte! peut-etre pourriez vous en parler avec votre assmat? wink

#3 25-07-2013 15:25:03

fafab80
Membre
Site Web

rassurez vous les enfants sont bien souvent différents chez l'asmat que chez eux et nous avons l'habitude de gérer tout type d'enfant
pour ma part ma propre fille n'a jamais fait de sieste en journée et a commencé à faire ses nuits à 5 ans!!  a trois mois je pense qu'elle est encore jeune pour avoir un rythme régulier de sommeil, iol faut laisser le temps au temps, les choses rentreront dans l'ordre petit à petit, mais ne stressez pas car la petite risque de le ressentir.....je sais c'est pas facile mais restez zen et faites confiance à votre asmat et n'hésitez pas à lui en parler , elle trouvera les mots pour vous rassurer j'en suis sûre

#4 25-07-2013 15:31:36

minipauline
Membre
Site Web

En fait je ne comprends pas pouruqoi tout d'un coup elle ne dort plus, il y a encore environ 3 semaines elle s'endormait très difficilement puis à force de patience et de la rassurer, elle a fini par réussir à s'endormir à chaque fois facilement, et c'était de mieux en mieux, je ne l'entendais plus, même si elle était réveillée elle regardais autour d'elle, puis quand elle se fatiguait elle reprenait son pouce puis se rendormait quasiment à chaque fois seule et sans beaucoup de pleurs... Et là du jour au lendemain depuis 3 semaines c'est l'enfer, toute la journée... J'ai trop peur qu'elle ait pris de mauvaises habitudes avec moi et que la nounou pète un plomb lol. Là elle est en vacances donc je ne peux pas trop l'appeler pour lui en parler...

En attendant qu'elle aille chez la nounou, vous pourriez me dire ce que vous faites pour gérer les bébés qui sont comme ça chez vous? Est-ce-qu'on peut les aider à passer d'un cycle de sommeil à l'autre?

25-07-2013 15:31:36

partenaire publicitaire:

#5 25-07-2013 15:34:38

Nannyetplus
Membre
Site Web

Ca va peut être pouvoir vous aider, je ne l'ai jamais pratiqué encore, pas eu l'occasion, mais il existe "l'emmaillotage"

Peut-être pourriez vous essayer?

je ne sais pas mettre de lien mais le titre de la discussion c'était "l'emmaillotage, jusqu'à quand?" et je crois de Loona84. Cela doit se situer en page 2.

mini_140131103254422060.gif

#6 25-07-2013 15:42:37

Luceuh
Membre
Site Web

minipauline a écrit :

En fait je ne comprends pas pouruqoi tout d'un coup elle ne dort plus, il y a encore environ 3 semaines elle s'endormait très difficilement puis à force de patience et de la rassurer, elle a fini par réussir à s'endormir à chaque fois facilement, et c'était de mieux en mieux, je ne l'entendais plus, même si elle était réveillée elle regardais autour d'elle, puis quand elle se fatiguait elle reprenait son pouce puis se rendormait quasiment à chaque fois seule et sans beaucoup de pleurs... Et là du jour au lendemain depuis 3 semaines c'est l'enfer, toute la journée... J'ai trop peur qu'elle ait pris de mauvaises habitudes avec moi et que la nounou pète un plomb lol. Là elle est en vacances donc je ne peux pas trop l'appeler pour lui en parler...

En attendant qu'elle aille chez la nounou, vous pourriez me dire ce que vous faites pour gérer les bébés qui sont comme ça chez vous? Est-ce-qu'on peut les aider à passer d'un cycle de sommeil à l'autre?

bonjour,

le sommeil d'un enfant n'est pas du tout réglé à 3 mois. Les causes peuvent en être diverses : la chaleur, les dents, es pics de croisance, l'angoisse de séparation, les coliques. A 3 mois ce n'est pas choquant qu'elle n'ai pas encore une rythme très réglé. Et même à 12 mois le rythme sera un peu plus calé mais pas non plus à la minute près.
Quand elle se réveille, au lieu de la prendre vous pouvez y aller, lui parler, la caresser mais en la laissant dans son lit pour la calmer, en répétant le meêm rituel, les même phrases, la même petite musique...

#7 25-07-2013 15:51:33

minipauline
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

Ca va peut être pouvoir vous aider, je ne l'ai jamais pratiqué encore, pas eu l'occasion, mais il existe "l'emmaillotage"

Peut-être pourriez vous essayer?

je ne sais pas mettre de lien mais le titre de la discussion c'était "l'emmaillotage, jusqu'à quand?" et je crois de Loona84. Cela doit se situer en page 2.

Oui j'ai une copine qui m'avait conseillé ça, je le faisais quand on est rentrées de la maternité jusqu'a ses 1 mois a peu pres et puis j'avais l'impression que ça l'énervait d'etre "contenue" dans son petit drap, à l'époque elle cherchait son pouce donc j'avais arrêté et elle a fini par trouver son pouce et surtout réussi à le garder, du coup elle dormait super bien même sans emmaillotage donc j'avais arrêté... Je vais réessayer mais j'ai peur qu'avec la chaleur elle ait trop chaud non? Dans mon appart il fait 28°C je n'arrive pas à aérer...

#8 25-07-2013 15:56:57

minipauline
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

bonjour,

le sommeil d'un enfant n'est pas du tout réglé à 3 mois. Les causes peuvent en être diverses : la chaleur, les dents, es pics de croisance, l'angoisse de séparation, les coliques. A 3 mois ce n'est pas choquant qu'elle n'ai pas encore une rythme très réglé. Et même à 12 mois le rythme sera un peu plus calé mais pas non plus à la minute près.
Quand elle se réveille, au lieu de la prendre vous pouvez y aller, lui parler, la caresser mais en la laissant dans son lit pour la calmer, en répétant le meêm rituel, les même phrases, la même petite musique...

Ah d'accord! En fait comme elle était super bien réglée jusqu'à il y a peu je pensais que ca continuerait! Mais c'est surement encore trop tot!
Pour la calmer j'ai tendance a céder et a la prendre dans mes bras... La elle s'est endormie mais je vais essayer au prochain réveil de juste lui parler en la caressant! Merci!
Et une copine m'a dit qu'il ne fallait pas leur mettre de musique car ca les stimule, c'est vrai??

#9 25-07-2013 18:37:50

monmetier
Membre
Site Web

bonjour smile

3 mois c'est encore petit pour avoir un rythme wink
après je pênse que la chaleur joue beaucoup smile
mon loulou de 4 mois et demi faisait de très bonnes siestes et pareil depuis 3 semaines il ne dort que 40 minutes par sieste. Je met ça sur le dos de la chaleur et peut etre un pic de croissance également wink
ne vous inquiétez pas avec cela, ça rentrera dans l'ordre wink votre bébé sait s'endormir tout seul c'est déjà très bien wink

et oui pour la musique tout petit je trouve que ça les stimule plutôt qu'autre chose moi wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#10 25-07-2013 20:05:19

kikine747
Membre
Site Web

pareil j'ai un loulou de 9 mois qui ne dort plus la nuit (remarque du coup chez moi il fait plus frais et il dort plus) sur les 2 derniers jours il faisait moins chaud la nuit et il a dormi... comme un bébé

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#11 25-07-2013 21:08:11

bouddha
Membre
Site Web

bonsoir,

j' ai connu ça aussi, avec un petit que je gardais smile
ses sièstes ne duraient pas au delà de 30 minutes.....

pis, les semaines ont passé, ce petit a réussi à enchainer ses cycles........ il était par la suite un gros dormeur wink

mais, je suis d' accord, le mieux est de prévenir sa nounou smile

Dernière modification par bouddha (25-07-2013 21:08:46)

boudh210.gif

#12 26-07-2013 08:53:25

minipauline
Membre
Site Web

Vous me rassurez!!
Je ne pensais pas que la chaleur jouait autant, cette nuit il a fait super frais donc j'ai pu aérer et rafraichir pas mal ce matin, et la elle dort depuis plus d'1h15 sans se réveiller!
Bon je vais quand meme rappeller sa nounou quand elle sera rentrée de vacances pour en discuter avec elle et voir ce qu'elle en pense! En plus elle habite une maison très ancienne avec des murs super épais, il doit faire plus frais chez elle que dans mon appart alors les siestes se passeront peut-être mieux!
Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas!
Pauline

#13 26-07-2013 10:04:15

clemalbin
Membre
Site Web

J'ai eu un bbe qui pareil ne s'endormais que très peu de temps et se réveiller en pleurant, après avoir tout essayer et après en avoir parlé au pe car il faisait pareil chez lui il ont consulté un médecin qui les a orienté vers un kiné . Après plusieurs séances de massages car le kiné a détecté comme un nœud au niveau du cou épaule et dos et les massages ont soulagé le petit qui a eu un meilleur sommeil après il était plus apaisé. La chaleur peut jouer un role important aussi sur la sommeil.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB