Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-07-2013 06:53:30

Nannyetplus
Membre
Site Web

j-3 avant les vacances

Et....

Petit exercice de style: avis et conseils sont les bienvenus.

Le papa de Super Loulou passe ce soir dans les circonstances que l'on connaît déposer ma lettre de licenciement.

Logique: je devais continuer un peu avec le petit à la rentrée (il allait à l'école) jusqu'à l’accueil d'un bébé en novembre. Or, il n'est plus trop question de rentrée des classes. Et donc les parents libèrent ma place.

j'ai appris ça hier. Evidemment, ca a déclenché les grandes eaux (et zhom qui en plus a mis "le grand chemin" film qui déjà à la base a tendance à ma faire pigner, mais là....)

Bon hmm valait mieux que ce soit hier soir en toute intimité que ce soir au moment où je vais ouvrir la porte.

que dire? comment faire? les relations avec ce papa sont cordiales, mais ont toujours été très distantes aussi (contrairement à la maman avec qui j'ai noué un lien ++)

Dans mon ancien poste ce genre d'entretien délicat aurait mérité au moins un binôme et une heure de préparation. là, je suis toute seule et va bien falloir que je trouve une manière sereine de procéder.

A votre avis?

mini_140131103254422060.gif

30-07-2013 06:53:30

partenaire publicitaire:

#2 30-07-2013 08:05:49

Timel44
Membre
Site Web

Re : j-3 avant les vacances

Bonjour,
Pour commencer, tu peux parler de super loulou et si tu vois que le papa n'a pas envie d'en parler, discute plutôt de la paperasse, sujet plus neutre, car en plus ce papa ne doit pas avoir trop la tête à ça, peut-être qu'il compte un peu sur toi pour les papiers.
Essaie de prendre sur toi car justement les PE doivent avoir besoin de gens "forts" autour d"eux.
Mais cela na va pas être facile, je me doute bien, bon courage.

Assistante maternelle depuis 2012

#3 30-07-2013 08:10:04

Lylo06
Membre
Site Web

Je pense que tu dois essayer d'être dans la retenue si tes relations avec lui etaient "distantes"

Je m'explique, garder une oreille attentive, s'il a envie de te parler ou de s'epencher,
Lui dire que la porte est ouverte,
dire que tu es là s'ils ont besoin et surtout présente pour Super Loulou,
mais ne pas perdre de vue que c'est super loulou qui traverse cela, que  ce sont ses parents qui souffrent sont dans l'angoisse... (Bien sur toi aussi et c'est normal car c'est "ton" super loulou!)
Et ne pas reporter tes propres angoisses et tes peurs suite a ton vécu, sur eux, s'ils ont besoin de soutien de réconfort tu es la.

Tu peux aussi écrire une lettre pour la maman peut être?

Si tu as déjà preparé des petites choses pour lui, pourquoi pas les donner au papa.

Ne le prends pas mal j'ai beaucoup réfléchi avant d'écrire, je ne suis pas très "forte" pour tourner des belles phrases, mais rien de méchant dans mes propos smile juste plein de courage smile

Soit forte smile

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

#4 30-07-2013 09:07:39

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

oui
comme lylo06
de l'écoute ,une main tendue ; que l'on prends ou pas
mais le plus important savoir dire combien vous êtes  serez toujours  la si besoin !
pour les papiers je pense que plus vite ce sera éffectué , plus vite ce stress la retombera ! pas facile non plus pour les parents dans ces conditions la
courage a toi aussi nannyetplus  ! pas facile d'être forte quand on ne veut pas montrer son désarroi !

signat12.gif

30-07-2013 09:07:39

partenaire publicitaire:

#5 30-07-2013 10:29:17

Nannyetplus
Membre
Site Web

vous avez raison.

Je me concentre sur la paperasse (enfin j'essaie, parce que pour pas être mon truc...)

et sur mes louloutes ce jour smile

#6 31-07-2013 14:32:35

Nannyetplus
Membre
Site Web

En fait, c'est la maman qui est venue...On n'a pas beaucoup parlé du contrat...Mais c'est pas grave: c'était pas l'important. l'important parfois c'est juste d'écouter.

j-1 avant les vacances...

En tous cas, je remercie ambrelou dont les conseils par mail ont été plus que précieux. Ca m'a donné une bonne ligne d'intervention et le ton juste...ben disons, que ca c'est l'expérience...

Dernière modification par Nannyetplus (31-07-2013 14:38:29)

#7 31-07-2013 22:08:57

Nannyetplus
Membre
Site Web

Et...donc... pas une réponse? une once d'encouragements? rien? c'est trop grave?

On peut pas parler de ces choses là?

personne?

#8 31-07-2013 22:22:27

mamamama
Membre
Site Web

Je suis là ma chérie.

Comment te sens-tu maintenant que ce moment est passé ?

tu vas pouvoir écrire au loulou, aller le voir ou quelque chose comme ça ?

bon_po10.gif

#9 31-07-2013 22:37:50

Nannyetplus
Membre
Site Web

merciiiii...

Je lui ai déjà écrit: et apparemment, c'est la seule chose, me disait la maman qui lui a donné le sourire.

C'est dur...on a pleuré toues les deux. Mais ca nous as fait un bien fou de se retrouver. Elle a pu "perler vrai". et j'ai entendu. On a pleuré et aussi bizarrement on a ris. Elle est partie de chez moi avec...un peu plus de patate.

Bref: elle venait pour le contrat. On en a pas parlé. On est ok de toutes façons. Elle savait... Et puis, c'est le lien qu'on a crée. En dehors des clauses. Tu sais mamamama il arrive qu'on aime de vraie amitié son PE.

#10 31-07-2013 22:38:09

Lylo06
Membre
Site Web

Pardon Nanny, j'avais pas vu la réponse sur ce post et justement j'osais pas relancer le sujet, parce que oui c'est très grave et on sait pas toujours comment réagir... moi la 1ere hmm

Ça a du te surprendre que ça soit la maman qui vienne, mais ça peut être été plus facile pour communiquer?? Si tu as pu lui apporter du réconfort tu as déjà fais beaucoup, ses PE vont en avoir besoin!

Et Super Loulou? J'espère que tu pourras le voir et le soutenir et l'aider dans cette épreuve

#11 31-07-2013 22:44:03

mamamama
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

merciiiii...

Je lui ai déjà écrit: et apparemment, c'est la seule chose, me disait la maman qui lui a donné le sourire.

Ça c'est chouette ! smile

C'est bien que ce soit elle qui soit venue plutôt que le papa, en tout cas. Visiblement, tu n'aurais pas pu avoir cet échange avec lui.

Tu te sens comment, maintenant ? Je me souviens que tu étais sous le choc les premiers jours, maintenant, tu arrives à t'occuper de ton fils, des enfants accueillis etc. Tu leur en as parlé, à eux ?

bon_po10.gif

#12 31-07-2013 22:50:11

Nannyetplus
Membre
Site Web

c'est pas grave de pas savoir réagir smile. Le plus grave ce serait de taire.

Bon, pour super loulou c'est pas la joie: il est très mal, mais il a une vraie chance, alors, faut pas lâcher.

Pour "ne pas savoir comment réagir": personne ne sait. Et aujourd’hui, tu vois, je suis en plein dedans, et je savais pas non plus. Ben: le plus grave c'est de pas réagir. Ou de suréagir.

avec la maman, ca a été une vraie joie de se retrouver.

#13 31-07-2013 22:55:45

Lylo06
Membre
Site Web

Pauvre Super loulou sad il comprend ce qui lui arrive??
Tu vois je me dis que si tu l'as surnommé Super Loulou, c'est qu'il a des supers pouvoirs pour s'en sortir smile

Tu as pensé a lui enregistrer un CD de chanson? Ou lui parler par téléphone (si c'est pas trop dur pour lui et pour toi?) en attendant de pouvoir peut être le voir?

En tout cas bravo d'avoir su écouter la maman et justement elle a du repartir pleine de force pour se battre! smile

#14 31-07-2013 22:56:59

Nannyetplus
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
Nannyetplus a écrit :

merciiiii...

Ça c'est chouette ! smile

C'est bien que ce soit elle qui soit venue plutôt que le papa, en tout cas. Visiblement, tu n'aurais pas pu avoir cet échange avec lui.

Tu te sens comment, maintenant ? Je me souviens que tu étais sous le choc les premiers jours, maintenant, tu arrives à t'occuper de ton fils, des enfants accueillis etc. Tu leur en as parlé, à eux ?

bien sur j'y arrive!!! hors de question de zapper la relation...Jolie princesse ou mini puce. je crois même que je suis encore plus "nounou poule".

C'est à la fois être sous le choc, et l'admettre, et en avoir simplement conscience. Hors de question que quoi que ce soit arrive à mes louloutes. Non mais!

a mon fils...ben..on en parle même pas? sinon qu'il était hyper attaché à super loulou et qu'il se fait un bon déni...

#15 01-08-2013 00:41:36

mamamama
Membre
Site Web

Quand j'avais 6 ans, une copine est morte d'une leucémie. Le plus rageant est qu'on guérissait 95 % des enfants atteints de cette forme-là, mais qu'elle faisait partie des 5 %...

Quelques années après, elle aurait été sauvée, on était à quasi 99 %.

D'après ce que j'ai compris, ce petit est curable, accroche-toi à ça.

Tu sais s'il va devoir passer des mois à l'hôpital ? Ma copine était chez elle, allait à l'école... mais j'ai découvert un jour en allant jouer chez elle qu'elle était chauve (à la maison, elle ne mettait pas sa perruque) et j'ai eu un choc.

Je n'ai pas posé de question sur le moment par politesse bien sûr, mais ensuite, je n'ai pas demandé à ma mère pourquoi elle était chauve en rentrant.

Je pense que j'avais deviné plus ou moins que la réponse ne me ferait pas plaisir, même si je n'avais jamais entendu parler de mortalité infantile, de cancer... j'avais plus ou moins deviné que c'était grave. A rapprocher du déni de ton fils.

bon_po10.gif

#16 01-08-2013 07:30:39

Nannyetplus
Membre
Site Web

Oui...des mois peut-être pas, mais en tous cas, plusieurs semaines...

Je vais être en congés, j'ai une idée, dites moi ce que vous en pensez.

Par exemple, grand we plage avant de partir pour les vraies vacances. Je pense écrire un mot sur le sable et envoyer la photo à super loulou...En général, j'aime pas trop me voir en photo (on ressemble vraiment à nos photos d'identité? big_smile) mas je pense que ce serait chouette quand même que nounou puisse être là, dans sa chambre aussi...

mamamama j'ai connu une expérience similaire petite aussi...mais plus grande que toi.

quan j'ai parlé à mon fils il a eu une réaction: "mais les enfants, ca peut pas mourir! Je n'avais évidemment pas parlé de ça...Mais de la pathologie, du traitement...sans trop de détail, juste pour qu'il comprenne que c'est plus qu'une simple grippe, quoi. depuis silence radio. Et quand on en parle avec zhom, de super Loulou, il s'en va plus loin.

Il lui fait des dessins...que je vais envoyer.

Je pense pas qu'il soit utile d'insister. C'est pas tabou, s'il souhaite en parler il en parlera.

#17 01-08-2013 08:12:52

Lylo06
Membre
Site Web

Moi je trouve très bien l'idée du mot'sur le sable, surtout si tu es en photo dessus!! Ça pourra lui faire que plaisir! Et tu seras un peu prêt de lui smile

Pour ton fils, il est encore petit quand meme pour faire face, et les enfants appréhendent pas la maladie comme nous adultes.

L'important je pense c'est de ne pas en faire un tabou et peut être lui donner des nouvelles de super loulou quand tu en as.
Il vous entend en parler, il doit te voir bien triste, je pense qu'il lui faut du temps pour assimiler et quand il voudra quand il pourra tu peux lui dire que tu répondras a ses questions smile

Allez on se rempli de courage et on tient bon!!!!

#18 01-08-2013 08:53:54

mamamama
Membre
Site Web

Comme Lylo06, attends ses questions. Il va en poser petit à petit. Là, il doit affronter l'idée de mort, ça doit lui faire très peur.

Il y a peut-être aussi des livres pour t'aider à trouver les mots avec lui ? J'en connais de très bien, mais plus pour expliquer la mort d'un grand-parent (une mort "naturelle", donc). Je vais me renseigner pour toi.

Excellente idée pour la photo, sinon, je pense que ça lui fera plaisir. Les dessins de ton fils aussi.

bon_po10.gif

#19 01-08-2013 09:04:24

Luceuh
Membre
Site Web

bon courage à toi. Je suis très touchée par ton expérience. Et ton idée est très bonne.

L'idée de mamamama est très bonne. Il y a une asso qui s'appelle sp*r*dr* (a) qui donne une bibliotgraphie très bien faite sur les livres sur la maladie, l'hopital... adaptée à tout les âges si ça peut te guider un peu. Nous ça nous a pas mal aidé quand j'ai été hospitalisé, mon fils ne comprenait pas grand chose à ce qui arrivait et évitait le sujet et les livres ont permis de débloquer la communication.

Je pense que de toute façon n'importe quelle marque de toi touchera ton pioupiou.

#20 01-08-2013 09:23:03

mamamama
Membre
Site Web

Voilà, je t'ai envoyé un lien vers un article qui parle du cancer, il y a une bibliographie très fournie.

bon_po10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB