Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 20-08-2013 13:23:55
- crevette14
- Membre
- Site Web
cahier d accueil
Bjr,
J'exerce depuis le moi d'avril et je me demandais si je devais faire un cahier dans lequel serait noté tout ce que l'on fait.
j'ai un papa le soir qui ne transmet pas trop à maman pour le lendemain matin.
Comment faites vous ?
Vous le donnez le soir ou les parents le regardent chez vous ?
merci pour vos réponses.
cdt
20-08-2013 13:23:55
#2 20-08-2013 21:58:06
- Rastelle
- Membre
Re : cahier d accueil
Bjr,
J'exerce depuis le moi d'avril et je me demandais si je devais faire un cahier dans lequel serait noté tout ce que l'on fait.
j'ai un papa le soir qui ne transmet pas trop à maman pour le lendemain matin.
Comment faites vous ?
Vous le donnez le soir ou les parents le regardent chez vous ?merci pour vos réponses.
cdt
Bonsoir,
Je le fais pour un de mes PE car une fois c'est papa qui apporte l'enfant, une fois c'est maman, même chose le soir.
J'y note l'essentiel: les heures des siestes/ repas, si on fait une sortie, l'humeur général de bébé (s'il est grognon, s'il semble fatigué, s'il est enrhumé...), s'il a des selles "anormales"... s'il manque du lait, des couches ou un change..
Je le laisse dans le sac à langer de l'enfant, comme ça, les PE le consultent en rentrant chez eux et ils le remettent dans le sac pour le lendemain.
Ca n'empêche pas les transmissions orales
#3 20-08-2013 22:04:42
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
j'en fais un (très basique) pour tout nouvel enfant (durée des siestes, caca, santé, repas..) mais cela s'arrête généralement tout naturellement lorsque l'enfant a un rythme constant car sinon ce serait du rabachage. j'ai un papa très tête en l'air, même avec le calhier de transmission, alors pour être sure je préfère envoyer des sms à la maman qui elle, est réactive. Je le met dans le sac le soir et le reprend le lendemain matin. Certains pe le lisent scrupuleusement, d'autres survolent....
Mais rien ne vaut l'oral
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
21-08-2013 07:41:09
#5 06-09-2013 17:49:47
- leguevinoise
- Membre
- Lieu : haute-garonne
- Site Web
moi je l'ai toujours fais aussi ça fait 4 ans, les parents aiment bien, quand je leur dit que je veux l’arrêter car elles ont 2 ans "ah ben non cela fait un souvenir" donc je le continue mais en abrégeant car à l'entrée j'ai un tableau ou est inscrit les menus, et activités, sorties.J'ai mit en place un cahier d'éveil à partir de l'age de 2 ans ou sont faites les activités.
Dernière modification par leguevinoise (06-09-2013 17:50:17)
Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.
#6 06-09-2013 19:48:10
Moi aussi j'en fais un avec horaires siestes, repas + nbr de selles et pipis + activités du jour , commentaires etc.
Et le soir je le lis au PE qui le prend chez lui et note éventuellement des choses (surtout la maman que je ne vois jamais)
Je trouve que c'est bien car vu que je suis tete en l'air j'oublies rien!
"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.
Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.
#7 06-09-2013 20:32:03
moi aussi je le fais en notant
heures des bib , si il en reste ou pas , si refus de boir si il y a eu une quelconque difficulté
les changes si les selles sont jolies ou pas
les gouter
si pb fièvre ,comme ca si j ai du administrer du doli ou autre les pe le savent pour prendre la relève
les heures de sieste
si manque couches ou autres......
et meme les pe peuvent y mettre des info
pour les activités non car a la fin du mois chaque pe a une clé usb avec photos et films donc basta
par contre a 2 ans cela devient trop répétitif c'est du copié collé
donc j arrête
perso les pe apprécient le cahier , cela les rassure
#8 07-09-2013 20:41:48
bonsoir
j'en fait un aussi que je decore avec la photo de l'enfant , je note comme vous les siestes les bib les anecdotes
je mets des photos , les enfants dessinent dedans, ma dernière aussi parfois et les parents le remplissent aussi chaque fois qu'il le desirent
cela fait des souvenirs
nounou d'une pupuce de 7 mois et une de 3 mois
enfin agréée pour 4
#9 08-09-2013 19:37:24
Bonjour,
j'ai toujours fait un cahier de liaison pour chaque enfant.
J'y note évidement les heures de siestes, les changes, les repas, les activités proposées aux enfants. J'ai toujours au moins une anecdote à partager avec les parents (un échange même furtif avec un copain, un nouveau mot etc...), s'il manque des couches, des petits pots etc..;
A la base, dans mon idéal, je souhaiterai que les parents échanges aussi avec moi par ce biais, qu'il y ait vraiment des transitions.
En réalité, peu de parents lisent ce cahier chaque soir ! Je suis parfois même obligée de dire oralement ce qui est écrit (je vais être en rupture de couches par exemple).
Pourquoi alors continuer me direz-vous? Par pur egoisme !!!!! J'ai trouvé ce moyen pour avoir l'impression de faire autre chose que de la garde d'enfants. Je me sens plus professionnelle en faisant ce cahier.
#10 09-09-2013 18:41:32
- doudou2983
- Membre
- Site Web
je fais un cahier pour chaque enfants, que je rempli tout les jours. Les , ...
Car des fois, les échanges se font rapidement, et on peut oublier des choses.
Je sollicite les PE à écrire dessus, notamment sur ce que l'enfant a fait le weekend ou pendant les vacances, comme ça, je fais mes activités en fonction également !! (si l'enfant a eu un weekend agitée, le lundi ce sera activité calme par exemple, ....)
#12 12-09-2013 15:31:32
Je dois être ue extra terrestre mais je ne l'ai jamais fait et aucun parent ne me l'a jamais demandé.
les transmissions orales ont toujours suffit, et elles ne s'éternisent jamais.
En 5 mn, je dit le principal à savoir : les cacas, les dodos, les repas, petites anecdotes et les besoins de renouvellement de couches ou lingettes
Pages : 1