Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 25-08-2013 16:52:22
- laetitia51
- Membre
- Site Web
Bébé presque 4 mois n'arrive plus à faire de vraies siestes
Bonjour à toutes,
Voilà je viens vers vous car je compte sur vos conseils et votre expérience! Je ne suis pas assistante maternelle mais juste maman d'un bébé de bientot 4 mois et suis un peu larguée!
Mon problème, c'est que ma fille n'arrive plus à faire de vraies siestes, elle ne dort la journée que par tranches d'une demi-heure voire trois quarts d'heure les grands jours... Alors que jusque la, elle dormait très bien entre 2 et 3h à chaque siestes...
Je vous explique le déroulement de la journée :
- je la lève vers 8h, elle tète, je l'habille, ensuite elle reste bien eveillée donc je joue avec elle, tapis d"éveil, peluche d'éveil etc;
-je la recouche dans sa chambre vers 9h15-9h30 lorsqu'elle commence à fatiguer, elle suce son pouce et s'endort en 2 minutes quasiment sans pleurs jusqu'à environ 10h
- là elle commence à chouiner, je monte juste pour lui parler depuis la porte de sa chambre, elle se calme 5 minutes, puis re pleurs, souvent je la laisse 10 minutes puis je remonte, je vais la voir sans la prendre, elle se calme et ça recommence... ça peut durer 45 minutes jusqu'à ce qu'elle finisse par se rendormir jusqu'à environ 11H30, heure de la tétée!
- même scénario toute la journée, elle tete toutes les 3H ou 3h30, reste eveillée 1h15-1h30 puis chouine car fatigue, je la couche, elle dort, elle pleure longtemps puis se rendort... et c'est reparti pour un tour... jusqu'à 20h ou elle s'endort pour 12h de sommeil.
Je trouve ça bizarre qu'elle se mette à pleurer systématiquement en plein milieu de la sieste alors qu'elle ne le faisait pas du tout avant!
Pourtant elle n'a pas de fièvre, n'est pas en pic de croissance, n'a pas de coliques ni reflux ou autre problème médical, n'a pas l'air d'avoir mal aux dents, n'a pas eu de vaccin récemment... Vraiment je ne comprends pas ce qu'elle a?!
Si je la lève lorsqu'elle pleure, elle est grognon puis réclame pour aller se coucher donc c'est qu'elle a encore besoin de dormir non?
Je suis partie 2 semaines chez mes parents où j'ai gardé le même rythme, mêmes horaires de tétée et de siestes, et depuis elle se réveille en plein milieu de la sieste! Je me disais que là bas comme elle n'était pas chez elle et qu'il y avait du monde dans la piece d'a coté elle était peut-être perturbée mais maintenant que nous sommes de retour chez nous...??
Que dois-je faire? Merci de m'aider, je suis perdue!
Laëtitia
25-08-2013 16:52:22
#2 25-08-2013 16:53:29
- laetitia51
- Membre
- Site Web
Re : Bébé presque 4 mois n'arrive plus à faire de vraies siestes
Ouh la j'ai tapé un message super long! Pardon pour cette longueur, je ne me suis pas rendu compte en écrivant!
Merci à celles qui voudront bien prendre le temps de me lire!
#4 25-08-2013 18:04:56
- laetitia51
- Membre
- Site Web
Bonsoir,
Merci pour votre réponse,oui je l'ai fait chez mes parents sur les conseils de ma maman mais ça n'a rien changé, au contraire, je ne sais pas si c'est possible mais j'ai eu l'impression que ça énervait ma fille de ne pas être libre de ses mouvements?!
25-08-2013 18:04:56
#6 25-08-2013 18:45:11
- laetitia51
- Membre
- Site Web
C'est possible oui mais quel est le rythme d'un bébé d'environ 4 mois? Je pensais que justement les siestes se décaleraient de façon à faire une petite sieste le matin, une grande l'apres-midi et une autre petite le soir? Or ce n'est pas du tout ce qui se passe!
Je suis perdue!
#7 25-08-2013 19:02:25
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Je me poserais quand même sérieusement la question d'un RGO interne. Le reflux n'est pas toujours "visible" par des régurgitations.
Mais se réveiller presque systématiquement 30 minutes après avoir été couché, ça m'évoque un reflux.
En parler au médecin.
Le plus simple étant que le médecin prescrive un anti-acide (gélule type Mop*al) pendant 15 jours pour voir s'il y a une amélioration.
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#8 25-08-2013 19:03:31
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Si je dis ça c'est parce que je suis maman de 6 enfants à RGO et nounou d'un grand bébé ayant aussi du reflux depuis ses 3-4 mois....
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#11 25-08-2013 20:23:25
- laetitia51
- Membre
- Site Web
Bonsoir et merci pour vos réponses,
Pour le RGO j'en avais parlé au pediatre qui ne lui en avait pas trouvé après m'avoir posé plein de questions et ausculté ma fille... Il m'a dit que si elle avait un RGO elle se réveillerait même la nuit, et qu'il y aurait un ou plusieurs autres symptômes ou comportements caractéristiques que j'ai oubliés... Il m'avait conseillé de la coucher "demi assise" (avec un coussin sous le matelas pour surélever la tête) pour voir si ça la soulageait mais ça n'a rien changé donc il a dit que ce n'était pas un reflux.
Ce qui m'inquiète le plus c'est que justement elle était très bien calée, depuis que j'avais réussi à l'habituer à son lit pour les siestes, elle ne pleurait presque jamais!
Je sais que j'en demande beaucoup à distance sans connaitre le bébé ni nos habitudes de vie, vous êtes déjà très gentilles de me donner des pistes :-)
Mon mari pense que c'est le fait d'être partis en vacances qui l'a "déréglée", vu qu'elle était toujours dans les bras de mes parents ou freres et soeurs etc et qu'on avait changé d'environnement et d'habitudes... Pensez-vous que cela puisse déboussoler un bébé à ce point là?? Comment faites-vous après le weekend ou les vacances avec les petits que vous gardez?
En tout cas je vous admire, vous faites un boulot génial mais qui doit tellement demander de patience et de dévouement!
#12 26-08-2013 08:55:51
ça peut être les vacances en effet.
moi ma fille de 15 mois a toujours quelques jours où le rythme est déboussolé quand elle revient de ches mes beaux parents ou mes parents ( exemple cette nuit où elle est était complètement réveillée de 1h à 3h30 )
Un bébé de 4 mois mêmesi il a un rythme a un moment ok mais ce n'est pas immuable. 9a fait combien de temps? laisser lui reprendre ces repères, faite bien attention au rituel ( phrases clés toujours répétées, gestes, petite musique)
#13 26-08-2013 09:02:29
Je pense comme luceuh
Effectivement, une petite de cette âge à pu ou pas apprécie les bras, les visites etc..
Cela doit être une petite qui a besoin d'une vie régulière, comme tu l'avais bien habitué et il,va lui falloir un peu de temps pour serehabituer
#14 26-08-2013 12:06:05
- laetitia51
- Membre
- Site Web
D'accord, merci pour vos avis. Nous sommes rentrés vendredi et le weekend a été horrible! Ce matin c'est mieux, elle a fait une vraie sieste d'1h30 d'un coup.
Je ne pensais pas qu'un bébé avait a ce point-là besoin de "cadre" et d'habitudes mais vous vous y connaissez mieux que moi :-)
Je vais faire attention à bien reprendre les petits rituels.
Un grand merci pour vos conseils à toutes
Laëtitia