Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-08-2013 08:37:51

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

mal être de mon ado

bonjour,

pour les plus anciennes de ce forum, je vous ai déjà parlé plusieurs fois de la situation de mon ainé, qui a été beaucoup humilié, rejeté....depuis le primaire.
je pensais la situation à peu près résolue, mais voilà, la fin des vacances approche, il va repartir en internat, mais je le sens malheureux. en effet, si son année de seconde s'est bien passée, les copains qu'il s'est fait , lui ont posé beaucoup de lapins durant les vacances, lui promettant des après midi ciné, ou autre, pour annuler à la dernière minute, pour des motifs bidons.(un jour il en retrouvé un sur l'esplanade du cinéma....alors qu'il lui a dit ne pas pouvoir venir)
je me questionne, qu'a mon fils , pour que les autres s'amusent de lui ?
en quoi je pourrai l'aider ?
il ne veut pas entendre parler d'aide extérieur,il me parle beaucoup, mais je sais qu'il est malheureux.
il a une grande passion liée en partie à son métier qu'il a choisi d'apprendre,mais je crains qu'elle l'isole encore un  peu plus.

je suis en attente de conseils pour m'aider à voir mon fils heureux.
merci à celles qui liront ma bouteille à la mer.

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

28-08-2013 08:37:51

partenaire publicitaire:

#2 28-08-2013 08:40:47

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

Re : mal être de mon ado

coucou bidulle
"pas drôle en effet et  ces" lapins" enlèvent le peu d'assurance qu'il doit avoir ! le pauvre
par contre je ne connais pas  mais tu dis qu'il a une passion  , se pourrait t'il que tu puisse l'aider a trouver par ce biais d'autres passionnés qui le comprendraient et partager une passion c'est super quelle qu'elle soit non ?

signat12.gif

#3 28-08-2013 08:45:15

Puzzle
Membre
Site Web

Voilà une situation bien difficile autant pour l'ado que pour sa maman.
Il est difficile de te répondre sans le connaître malheureusement.
Mais je vais suivre la discussion

Bizettes.

#4 28-08-2013 08:49:15

bidulle
Membre
Site Web

il fait partie d'un forum, mais c'est virtuel, et surtout il est le + jeune comme pour tout, il apprend très facilement, je ne peux pas dévoiler ici sa passion, car trop identifiable...
il suscite énormément d'admiration du monde adulte, mais j'aimerai qu'il ait une vie d'ado, avec ses insouciances, ses rigolades pour des choses futiles.....
dans notre village, aucun ami possible, ils lui ont pourri la vie tout son primaire et collège.... nous sommes à la campagne, donc ceux qu'ils pourraient voir, sont loin, et je ne peux pas me déplacer avec les enfants, pas de bus....tout s'accumule.

je ne sais pas comment lui donner l'assurance et la confiance qu'il lui manque.

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

28-08-2013 08:49:15

partenaire publicitaire:

#5 28-08-2013 09:13:46

yvresse
Membre
Site Web

ma fille n'a pas d'ami(e)s de son age. pourtant elle est sociable.elle parle avec beaucoup de monde, mais n'a pas vraiment d'amies qu'elle appelle ou avec qui elle sort en ville, faire un ciné ou les boutiques ; ce n'est pas elle.

elle est un peu différente, mais c'est une  ado quand même.

on n'est pas obligé de suivre le troupeau et faire comme les autres .
chacun évolue et grandit a sa manière.

je pense que  le mieux a faire, est d'accepter qu'il ne soit pas comme l'ado que tu voudrais qu'il soit.
de l'encourager dans sa passion et ses études.

j'ai lu un sujet sur ça il n'y a pas longtemps du pedopsy marcel ruffot

Dernière modification par yvresse (28-08-2013 09:14:28)

yvress10.gif

#6 28-08-2013 09:38:36

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Je connais très très  bien  le proleme.
J'ai un fils différent de ce qu'à pu être la majorité de ses camarades.
Il a eu une adolescence très compliquée, très peu d'amis etc......
Les problèmes pour nous et lui ont véritablement commencés vers 17 ans : début d'une dépression qui a duré 3 ans avec abandon des études, refuge dans la drogue, violence a la maison, menaces de suicide.....etc
Ça a été une période absolument terrible.
Il ne voulait pas non plus d'aide extérieure et nous subissions complètement désarmés.
Puis, un soir, lors d'une crise encore plus violente que les autres, j'ai appelé les pompiers.
Il a été hospitalisé, il a lâché prise et a enfin acepté d'être aidé.
Son hospitalisation a duré 3 semaines avec une grosse psychothérapie et un psy génial et il en est ressorti enfin en s'acceptant avec sa différence.

Depuis, il est toujours suivi mais de son propre chef car on ne règle pas comme ça des années de souffrance mais il a repris ses études, a réussi, travaille, est en couple et il va bien mieux qu'on aurait pu l espérer passé un temps.

Il faut beaucoup, beaucoup de patience, tu ne peux pas grand chose pour lui pur le moment.
Il va falloir comprendre pourquoi il n'est pas accepté.
Pour une maman, c'est horrible de voir son enfant rejeté et souffrir.

Sa différence, on la connaissait avec mon mari depuis des années, bien avant que mon fils s'en aperçoive  lui meme. Donc ça nous a aidé a l.accompagner.

Pour toi, ce qui est dur, c'est que tu ne sais pas pourquoi et c'est en priorité ce qu'il faut arriver a découvrir.
Il faut que tu lui dises que tu es la pour lui, qu'il peut te parler sans problème, que tu seras toujours a son écouté pour l'aider.
Mais ne cherche pas trop a savoir ou a l'interroger.
Si il veut te parler, il le fera sinon, laisse le tranquille.

C'est très dur de donner des conseils car chaque cas est particulier et cette période de l'adolescence est terrible à passer pur un jeune qui est mal dans sa peau.

Il faut être patient, a l'écoute, encourager  ton fils dans le domaine qui le passionne.

La seule aide extérieure valable est en effet un psy mais tant qu'il ne veut pas y a aller de lui même, tu ne peux pas le forcer, ça serait totalement inefficace.

Courage et n'hésite pas a me mailler en privé si tu veux en parler plus en profondeur

#7 28-08-2013 10:25:55

mamoon
Membre
Lieu : juste là
Site Web

coucou bidule smile
mon ainé était comme le tien ,peu d'amis de son age,plus àl'aise avec les adultes ,renfermé...
puis ,en terminale : la métamorphose ! depuis ,il a un tissu relationnel fort ,vaste et varié ! un vrai miracle
en fait ,pas vraiment : c'est à ce moment qu'il a su déterminer sa différence ,en parler et l'assumer !
alors quel que soit les soucis que ton grand rencontre ,il y a toujours un coin de ciel bleu qui l'attend ,un ou une amie qu'il n'a pas encore rencontré ......   wink
je te souhaite bon courage car il est difficile de  se sentir impuissante face au désarroi de son enfant
bises

lorsque nous lui ouvrons les portes la magie est partout

#8 28-08-2013 13:13:14

bidulle
Membre
Site Web

ce n'est pas la vie d'ado que je lui souhaite, c'est lui qui me dit qu'il est malheureux,qu'il ne comprend pas pourquoi les autres agissent ainsi envers lui. je lui ai demandé si,quand il a une conversation avec des jeunes de son age, si il ne cherche pas à monopoliser l'attention, si il ne parlait pas trop de ce qui le passionne....il me dit que non.

il est très sociable, partout où il passe, les échos sont très positifs,mais je ne sais plus quoi faire pour lui...
je ne cherche pas à m'imiscer dans sa vie, il me parle, je ne peux pas l'ignorer quand il se confie à moi. donc je viens vers vous, pour avoir des idées
on ne peut pas dire qu'il soit totalement sans amis, mais, ces amis ne se préoccupent pas si ils n'ont pas de ses nouvelles...et comme il n'a pas de véhicule pour se  déplacer, il ne peut pas participer aux diverses escapades que des ados peuvent faire durant les vacances, même si cela se limite à squater un abri bus...
et quand il les appelle pour proposer une sortie, soit ils disent qu'ils ont déjà quelque chose de prévu,(ce qui peut être possible), soit ils disent oui, et se ravisent à la dernière minute.et lui posent un lapin, sauf que comme je dis au début du post, la semaine dernière, il a vu qu'un lui mentait.
du coup, il est en manque totale de confiance en lui, persuadé, que personne ne l'aime, qu'il a la poisse...
il a découvert un sport auquel il aimerait bien s'adonner dès septembre, mais soumis à certif médical, d'un médecin du sport, donc il a peur que ça aussi , lui soit refusé, car il est asthmatique. pourtant je lui ai dit que le médecin ne faisait pas ça pour le plaisir, mais pour sa santé, qu'il y a des tests physiques obligatoire, qu'il en va de sa santé, mais là aussi il pense que c'est la poisse qui le poursuit.

pour lui, tout est négatif, il s'abbat comme un chateau de cartes devant la moindre difficulté; pourtant, nous sommes des parents dynamiques et qui ne se laissent pas décourager à la moindre difficulté.
j'espère qu'il ne s'orientera pas vers des solutions extrêmes pour oublier ses soucis...

#9 28-08-2013 15:59:51

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Je ne voudrais pas minimiser ce qui se passe pour ton fils car je ne connais pas son histoire, mais qu'un ado soit  mal, même très mal dans sa peau, c' est très courant.
C'est un age ou on se sent incompris,mal aimé.
C'est aussi un age ou les jeunes sont super paranos et super égoïstes.
Un jeune qui ne peut pas suivre le reste de la troupe restera sur la touche.

S'il est un peu différend, plus mur, plus studieux, il sera souvent plus isolé.
Ma fille de 14 ans en a fait les frais pendant plusieurs années, y compris en primaire. L'année dernière, on l'a changée de collège et cela va beaucoup mieux.

Pour le sport, il ne faut pas qu'il parte vaincu, ma fille aussi est asthmatique, mais elle fait 4h30 de danse par semaine, elle va dans des colos assez sportives (rando en montagne, escalade, planche à voile, canoé, vtt..........) Et quand sa tire un peu, elle s'arrête, est dispensée quelques jours, et ça repart.

Je n'ai pas de solution miracle, hélas, il faut rester à son écoute, surveiller du coin de l'oeil, mais aussi dédramatiser.

Des mauvais copains qui lui racontent des histoires, qui lui posent des lapins car ils ont trouvé mieux à faire, il en rencontrera plein, pas la peine de s'attarder . La route de la vie est jonchée de ce genre de personne.

Je vous souhaite à tous 2 du courage et de la patience. l'apprentissage de la vie est plus dure pour certains, mais je crois qu'on en sort grandi.

Rappelons nous de l'histoire du vilain petit canard smile

Test du bbcode FluxBB

#10 29-08-2013 06:01:29

bidulle
Membre
Site Web

je remercie celles qui ont pris la peine de me répondre. j'espère que mon fils va aller du bon coté de la pente.
celles qui ont viécu ou vivent la même situation comprennent combien cela me pèse de voir mon fils malheureux.

#11 29-08-2013 08:34:47

caryn
Membre
Site Web

ca fait mal au cœur de lire tout ca

les ados ont tendance à repérer le plus faible du groupe et ils ne l'intergrent  jamais vraiment

c'est un cercle vicieux tant qu'il n'a pas confiance en lui il aura du mal à être intergré et tant qu'il n'est pas intergré dans un groupe il aura du mal à avoir confiance en lui

ton fils n'a pas un grand frère ou une grande sœur ou un cousin qui pourrait le "coacher" un peu ?

j'ai 2 ados, mais fille super bien integrée, avec une vie sociale très active et mon fils peu d'ami, assez renfermé, peu invité

cet été, au camping,  sa sœur l'a pris en main, je ne l'ai pas vu de tout le sejour, il partait rejoindre des amis du matin au soir, j'étais très contente pour lui

comme il s'est senti en confiance auprès de sa sœur, il a pu s'ouvrir aux autres

tout n'est pas réglé mais on va l'inscrire cette année en sport collectif, mon fils n'est pas trop decidé mais je ne lui laisse pas le choix, je veux au moins qu'il essai  de rejoindre une équipe

courage smile

Dernière modification par caryn (29-08-2013 08:35:58)

ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

#12 29-08-2013 08:51:34

poupette83
Membre
Site Web

Bidulle, désolé pour ton ado je t'aurais bien donné des conseils mais je suis dans le même marasme que toi je ne sais pas comment faire.
Mon grand a 13 ans et rentre en 4eme.  Durant son année de 6eme il a été humilié,  agressé (un idiot n'a rien trouvé de mieux que de lui brûler la tête,  il avait les cheveux en feu grrrrr), il n'avait quasiment aucun copain et était très isolé.  Durant sa 5eme il a été dans une classe adapté,  c'est une classe d'enfants ayant un niveau correct mais qui ont des difficultés (adaptation,  dyslexie ...) et là il s' y est senti très bien et c'est un peu affirmé.  Donc hélas je dirais que pour nous  seul le temps et les
mots pourront l'aider. D'autant qu'il refuse toute aide extérieure.

#13 29-08-2013 09:08:28

yvresse
Membre
Site Web

le fait qu'un ado soit bon élève rend les autres élèves jaloux et donc agressifs...

"les intellelectuels"....
du coup ils sont mis à l'écart du reste de la bande car d'un autre niveau.
en plus il y a l'éffet "groupe" qui les rend plus "fort".... mais pris à part ces enfants sont fragiles aussi..

si ton ado est si mal dans sa peau pourquoi ne pas lui apporter une aide extérieur en consultant....

ah lala... pas facile d'être parent.....

yvress10.gif

#14 29-08-2013 10:06:26

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
L'adolescence, c'est la loi de la jungle.
Pour peu que l'ado soit différent: très bon scolairement, qu'il ait des goûts différents, qu'il se serve de ses neurones et ne soit pas un simple mouton bêlant et agissant comme les autres, bref qu'il ait une personnalité ou un caractère différent du reste du troupeau... il devra affronter la meute qui l'entoure de gré...ou de force. hmm

Je n'ai pas de conseil particulier Bidulle, à part continuer à parler à ton fils, le soutenir, l'encourager, etc.

La vie est loin d'être un long fleuve tranquille, chacun doit apprendre à diriger sa barque, parfois cet apprentissage est douloureux.
Et pour une maman, avoir un enfant différent du lot, c'est aussi une épreuve, on voudrait le protéger et en même temps on sait qu'on doit le laisser affronter tout ça, car on ne pourra pas toujours lui tenir la main. Pffff, tout ça est bien compliqué.

605224n7suhdjsno.gif

#15 29-08-2013 12:53:23

poupette83
Membre
Site Web

Gamine je trouvais ça nul l'adolescence et maintenant que je suis vieille et maman et bien je trouve ça toujours aussi nul big_smile

#16 29-08-2013 13:31:02

mamimijoss
Membre
Site Web

Est ce que ton fils verbalise qu'il est malheureux?

Il appréhende la rentrée et ses rapports avec les autres, car il va falloir une fois vivre en meute, malgré sa difference.

Tu le soutiens de ton mieux, et il est important de continuer à la faire, sans que tu y perdes les plumes.

C'est ton enfant, et tu souffres avec lui, c'est compréhensible.

Tu dis que c'est l'ainé, a t'il des rapports compliqués avec le reste de la fratrie?

comme zuenna, un de mes fils a eu une adolescence compliquée.

En fait parfois, j'ai mis sur le compte de l'adolescence des choses qui étaient ailleurs...

JE VAIS SUIVRE AUSSI CE POST AVEC ATTENTION

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

#17 29-08-2013 20:42:18

audes
Membre
Site Web

Bonjour,
Quand les enfants/ados, ne vont pas bien et qu'ils ne veulent pas aller voir un thérapeute, on peut y aller en tant que parent. On peut consulter un psy pour enfant/ado, ou le pédiatre, pour l'enfant. Ça évite de le stigmatiser et ça peut vraiment aider.
Et puis, du côté des enfants plus populaires, en tant que parents, on peut aussi apprendre à ses enfants à se conduire correctement. Ne pas poser de lapin, etc. J'ai l'impression que beaucoup de parents se fichent de l'attitude de leurs enfants. Pourtant, c'est facile de se rendre compte quand il y a moqueries. Je ne laisse pas passer avec les miens, mais j'ai parfois l'impression d'être la seule. C'est dommage...

Dernière modification par audes (29-08-2013 20:58:36)

#18 30-08-2013 07:03:45

bidulle
Membre
Site Web

désolée, mais entre de grosses journées de travail, plus des soucis d'internet, je ne peux que vous lire aujourd'hui.
il est l'ainé, et n'a pas de cousins proches (en distantce), son petit frère n'a aucun soucis, a beaucoup d'amis, mais ne pourrait pas l'accompagner, il y aurait une différence d'age....
le soucis remonte, je pense au saut de classe, mal accepté par les parents de ses camarades, puis un changement d'école, où l'intégration ne s'est pas faite, car le groupe,étant formé depuis la maternelle, dans un petit village...
je vais laisser arriver la rentrée, et je tenterai une consultation, ne serait ce que pour m'aider...

#19 30-08-2013 07:20:24

sam01
Membre
Site Web

bon courage en esperant que cette année lui soit benefique

#20 31-08-2013 09:23:10

Manoucani
Membre
Lieu : eure et loir
Site Web

bonjour,

Allez déjà voir un psy sans lui pour avoir des conseils et dîtes le à votre ado : tu ne veux pas te faire aider mais moi j'en ai besoin.Il comprendra que son problème vous touche et peut-être voudra t-il un jour vous suivre..

Gardez courage, la vie est faîte parfois de fabuleux revirement positif, d'heureuse surprise auquelle on ne s'attend pas.

A chaque jour suffit sa peine.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB