Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-08-2013 18:19:35

pcda
Membre
Site Web

Adaptation dure dure !

J'accueille depuis mardi 27/08 un bebe de 3 mois et demi allaité. La petite prend le bib depuis lundi uniquement au gouter car je vais l'accueillir de 13h30 à 17h30.

Mardi : maman et bebe sont restés 1h pendant une période d'éveil et cela s'est tres bien passé

Mercredi : maman m'a laissé bébé pour la sieste. La petite a pleuré 10mn et s'est endormi 40mn comme chez elle. Puis maman est revenue pour lui donner son bib de 15h30. Cela s'est tres bien passé

Jeudi (aujourd'hui) : maman m'a laissé bébé pour la sieste. La petite a eu du mal à s'endormir (30mn de pleurs) puis a finalement dormi 30mn. A son reveil c'etait l'heure de son bib mais je n'ai pas reussi à le lui donner. Finalement au bout de 30mn de tentative j'ai appelé la maman pour qu'elle vienne plus tot car je voyais bien que la petite ne prendrait pas le bib avec moi.

Demain : nous allons ressayé la sieste et le bib chez moi mais j'ai peur que cela soit encore dur pour le bebe.

C'est la 1ère dois que j'accueille un bebe si petit et j'aimerais que cela se passe au mieux pour bebe et maman. auriez vous des pistes ou des conseils pour faciliter l'adaptation ?

29-08-2013 18:19:35

partenaire publicitaire:

#2 29-08-2013 18:40:18

alexbzh
Membre
Site Web

Re : Adaptation dure dure !

pcda a écrit :

J'accueille depuis mardi 27/08 un bebe de 3 mois et demi allaité. La petite prend le bib depuis lundi uniquement au gouter car je vais l'accueillir de 13h30 à 17h30.

Mardi : maman et bebe sont restés 1h pendant une période d'éveil et cela s'est tres bien passé

Mercredi : maman m'a laissé bébé pour la sieste. La petite a pleuré 10mn et s'est endormi 40mn comme chez elle. Puis maman est revenue pour lui donner son bib de 15h30. Cela s'est tres bien passé

Jeudi (aujourd'hui) : maman m'a laissé bébé pour la sieste. La petite a eu du mal à s'endormir (30mn de pleurs) puis a finalement dormi 30mn. A son reveil c'etait l'heure de son bib mais je n'ai pas reussi à le lui donner. Finalement au bout de 30mn de tentative j'ai appelé la maman pour qu'elle vienne plus tot car je voyais bien que la petite ne prendrait pas le bib avec moi.

Demain : nous allons ressayé la sieste et le bib chez moi mais j'ai peur que cela soit encore dur pour le bebe.

C'est la 1ère dois que j'accueille un bebe si petit et j'aimerais que cela se passe au mieux pour bebe et maman. auriez vous des pistes ou des conseils pour faciliter l'adaptation ?

Bonjour,

Tout d'abord, l'adaptation doit se faire progressivement comme vous le faites mais je trouve que l'idéal est de la faire sur 2 semaines donc comme vous garder cet enfant depuis seulement 3 jours, prenez le temps....

Comme vous le dites, c'est un petit bébé et ça n'est pas toujours facile de quitter maman. Bien verbaliser tout ce qui ce passe pour elle, maman doit faire pareil : "aujourd'hui, on va chez nounou", "cet après-midi, tu prendras le biberon avec nounou"....

Pour le sommeil, si elle arrive à s'endormir c'est qu'elle se sent quand même en confiance chez toi, c'est un bon point  smile (même si aujourd'hui elle a eu plus de mal, il faut la comprendre 2 jours de suite, ça lui parait bizarre).
Ne pas hésiter à établir un rituel pour la sieste, peut-être un objet à l'odeur de maman.

Plus l'adaptation est réussie, meilleur sera le reste de l'accueil smile

#3 29-08-2013 19:28:58

pcda
Membre
Site Web

alexbzh a écrit :

Bonjour,

Tout d'abord, l'adaptation doit se faire progressivement comme vous le faites mais je trouve que l'idéal est de la faire sur 2 semaines donc comme vous garder cet enfant depuis seulement 3 jours, prenez le temps....

Comme vous le dites, c'est un petit bébé et ça n'est pas toujours facile de quitter maman. Bien verbaliser tout ce qui ce passe pour elle, maman doit faire pareil : "aujourd'hui, on va chez nounou", "cet après-midi, tu prendras le biberon avec nounou"....

Pour le sommeil, si elle arrive à s'endormir c'est qu'elle se sent quand même en confiance chez toi, c'est un bon point  smile (même si aujourd'hui elle a eu plus de mal, il faut la comprendre 2 jours de suite, ça lui parait bizarre).
Ne pas hésiter à établir un rituel pour la sieste, peut-être un objet à l'odeur de maman.

Plus l'adaptation est réussie, meilleur sera le reste de l'accueil smile

Concernant la durée de l'adaptation, j'aurais également aimé plus de temps mais je viens de rentrer de congé et la maman reprend son travail lundi voire mardi (elle a une souplesse car son chef est la parrain de sa fille)
Sa maman lui parle beaucoup, lui explique ce qui se passe et je fais pareil.
Je me sens un peu en échec que la petite n'est pas voulu prendre son bib avec moi. Et d'un autre coté je la comprend complètement ! Pour aujourd'hui, je me suis aussi fait la reflexion que la petite comprennez que finalement maman la laisser encore chez moi et que cela expliquait qu'elle ait eu du mal à s'endormir.
chez elle,  elle s'endort sans pouce, tetine ou autre doudou mais peut etre faudrait il un objet à l'odeur de sa maman à son réveil ou pendant son bib pour la rassurer ?

Aussi je pose la question : demain faut il que je rappelle la maman pour qu'elle vienne elle même donner le bib à sa fille si elle refuse de le prendre avec moi ?

#4 29-08-2013 19:30:45

NINOU65
Membre
Site Web

salut!
un petit "truc" que j'ai instauré pour l'adaptation et les premieres semaines d'accueil : maman amène les draps et gigoteuses de la maison comme ca il y a l'odeur de chez l'enfant.
et j'ai trouvé un vrai mieux etre chez les petits.
tu peux essayer ca.

"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

29-08-2013 19:30:45

partenaire publicitaire:

#5 29-08-2013 20:32:43

Linou29
Membre
Lieu : sur un transat
Site Web

Bonsoir,
Mes premiers accueils étaient avec des bébés de cet âge là. 
J'avais demandé aux mamans de me donner un vêtement (du genre tee shirt) un lange ou même une taie d'oreiller avec leur odeur. Cela rassure les bébés et cela peu aussi devenir un doudou.
Pour ce qui est du biberon pourquoi ne pas essayer de la donner lorsque la maman est là?  Après c'est vrai que l'introduction des biberons chezles bébés allaités n'est pas aisée.
Tout comme l'ont dit les filles précédemment une adaptation prend du temps, donc pas de panique.  Si elle refuse une première fois le biberon,  reproposer quelques temps après.

#6 30-08-2013 21:07:48

pcda
Membre
Site Web

Linou29 a écrit :

Bonsoir,
Mes premiers accueils étaient avec des bébés de cet âge là. 
J'avais demandé aux mamans de me donner un vêtement (du genre tee shirt) un lange ou même une taie d'oreiller avec leur odeur. Cela rassure les bébés et cela peu aussi devenir un doudou.
Pour ce qui est du biberon pourquoi ne pas essayer de la donner lorsque la maman est là?  Après c'est vrai que l'introduction des biberons chezles bébés allaités n'est pas aisée.
Tout comme l'ont dit les filles précédemment une adaptation prend du temps, donc pas de panique.  Si elle refuse une première fois le biberon,  reproposer quelques temps après.

Selon vos conseils, la petite est venue avec un doudou et cela lui a permet de la calmer. Elle n'a pas voulu quitter mes bras. Ce qui me convient car je pense qu'elle commence à m'adopter. Du coup, elle n'a pas voulu du lit. Elle n'a bu que 20ml de son bib avec moi et en présence de mère. Mais c'est un bon progrès je suis ravie !
Dommage que nous n'ayons pas plus de temps pour l'adaptation !

#7 30-08-2013 22:29:53

alexbzh
Membre
Site Web

Tu vois, ça progresse smile
Vous allez apprendre à vous connaître doucement mais sûrement. wink

#8 02-09-2013 17:14:48

Linou29
Membre
Lieu : sur un transat
Site Web

C'est très bien si elle commence à prendre ses marques. La suite se passera bien.
A bientôt

#9 08-09-2013 17:01:34

Ladybug
Membre
Site Web

pcda a écrit :

Oui! Demander à la maman de rester pour l'adaptation. ça facilite grandement les choses...

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB