Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-09-2013 20:08:49

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Site Web

Est ce que j'ai bien comprit le métier ? votre avis ....

Bonjour a toutes et a tous.

Hier j'ai effectuer un test avec une petite puce de 4.5 ans.
Je devais être employer a domicile des parents jusqu'à mon agrément et ensuite on fessait le contrat d'ass mat.

La maman ma appeler hier pour faire le point (c'est le papa que j'ai vue hier). Mais voila le problème c'est que hier je n'est pas voulu jouer a la poupée B.... et aux pl..mo..le.

Je m'explique pourquoi. Nous avions êtes aux parc dans la mâtiner, activité coloriage aussi, on a fait des jeux de société dans l'après midi, ... Bref plusieurs activités.

Et la maman n'as pas accepter car elle ma dit que c'était mon travail et que "j'était au service de sa fille et que je devait faire se quelle me demandait". Personnellement je trouve que se genre de jeux (poupée, marchande, ...) je trouve que l'enfants peux jouer seul, que cela lui permet de faire jouer son imagination. Et que je ne doit pas être constamment sur son dos.

De plus, je me suis fait remonter les bretelles, car j'ai eu le malheur de mettre la petite a la sieste, car elles chouinait (je la trouvait très fatiguer et je pensait que sa lui ferrait du bien) mais surtout j'avais fermer les volets. J'ai préciser que j'avais léser des trous d'ouvert car elle m'avait dit avoir peur du noir.

La maman ma répondu qu'une enfants de 4.5 ans (elle insistait bien sur l'âge de sa fille) ne dormait JAMAIS dans le noir et que tous les enfants on peur du noir (première fois que je suis confronter a la peur du noir).

Sinon aussi que j'avais trop fait marcher la petite. Nous avons êtes au parc le matin (bouteille d'eau, bien sur avoir moi, car il fessait chaud) a l'aller aucun problème, mais au retour nous avons presque 45 min, car la petite voulait que je la porte (car papa la porte lui, je lui est dit que papa était beaucoup plus for que moi). Mais aussi je devait porter sa trottinette car elle voulait plus la tenir (et pas une légère en plus ^^).

Pour finir la maman ma dit que je n'avais pas la bonne conception du métier.

Est ce que j'ai mal comprit pour le métier ?
Jouez vous a la poupée ?
Etes vous au service des enfants ?

J'était avec une amie qui fait le même travail que moi et elle n'as pas comprit la maman. Elle ma dit que nous étions là pour accompagner les enfants les aide a ce développer. Mais que nous n'étions pas des "bo..che".

Merci de m'avoir lu.

05-09-2013 20:08:49

partenaire publicitaire:

#2 05-09-2013 20:25:21

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

Re : Est ce que j'ai bien comprit le métier ? votre avis ....

alors, je te dirais en réponse rapide.....fuit cette famille
ensuite, je pense qu'il faut que tu agrandisses ton expérience avant de faire le point.
je pense surtout que la maman n'a pas du tout la bonne conception du métier.....en effet elle semble t'avoir confondue avec une servante.

et je suis d'accord avec toi qu'un enfant doit savoir jouer seul, qu'il doit développer son imagination.
il m'arrive de "démarer le jeu" et après je leur dis de continuer un moment seul. quand ils jouent au restaurant je n'échappe pas à gouter leurs plats succulents !....d'aider à habiller les poupées.....mais je ne joue pas tout le temps avec eux ! sinon il me faudrait 8 paires de bras pour assumer tous les enfants !

mais aucun parent ne me demandera d'être corvéable à merci, surtout je n'accepterai jamais.

bonne chance pour un futur employeur

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#3 05-09-2013 20:26:49

chocolat50
Membre
Site Web

et ben ma pauvre!!!pas trés sympa la maman!!moi à ta place j'arrête le contrat!! en effet on est la pour jouer avec eux mais comme tu dis c'est trés bon pour eux de jouer seul pour faire marcher leur imagination de plus tu avais déja fait pleins de choses avec eux donc c'est trés bien de l'avoir laissé jouer seule(aprés ils savent plus si on joue tout le temps avec eux...) et pour la peur du noir c'est pas une généralité!! et la marche ça fait peut être beaucoup mais c'est de la bonne fatigue c'est pas dramatique...

imgser10.jpg

#4 05-09-2013 20:28:54

35titi49
Membre
Lieu : tout près du bout du monde
Site Web

on ne peut et ne doit pas toujours avec les enfants, ils ont besoins de jouer seul par moment, et je trouve que c'est très rigolo de les voir jouer seul en inventant des histoire car ils ont de l'imagination ces petits...

pour la sieste, actuellement j'ai des péri qui ont environ 5 ans et demi à 6 ans et demi et les pe impose un temps de sieste.

oui certains enfants ont peur du noirs mais pas tous les enfants, et certains jours ils auront peurs du noirs et d'autres jours pas peurs.

est-tu sur de vouloir continuer avec ses pe? tu en trouveras des mieux car heureusement il y en a.

et pour répondre a ta question: oui tu as bien compris le métier, mais comprendre les pe n'est pas toujours facile voir impossible.

05-09-2013 20:28:54

partenaire publicitaire:

#5 05-09-2013 20:33:09

nanoenn
Membre
Site Web

Personnellement j'était dubitatif avec ce contrat suite a hier. Mais ducoup la maman ne prefere pas continuer car je ne suis pas assez disponible avec sa fille.

Mais le plus drôle, de mon point de vu viens après. Elle a dit qu'elle souhaitait me déclarer la journée avec le CESU. J'ai dit pas de problème mais il me faudra l'attestation employeur, le certif de travail. Et la elle veux pas me déclarer la journée car trop de papier, et surtout nous n'avions pas signer de contrat ^^.

Bon, comme j'ai pas envie de me prendre la tête, je la l'aise le faire au Blake (je sais, pas bien du tous, et je suis d'accord)

#6 05-09-2013 20:42:13

vanillecaramel
Membre
Site Web

avant d'être assmat, j'ai travaillé longtemps avec des enfants de 4/6 ans. Un jour, la petite, avec qui je ne voulais pas jouer, m'a dit texto "maman te paye pour faire ce que JE décide". Surprise, le soir j'en ai parlé à la maman qui a eu la même conception des choses que sa fille "je vous paye pour vous occuper de ma fille, vous devez donc lui obéir, vous êtes  notre employée". J'ai donné ma dem sur le champ.
Voilà, juste pour te dire qu'il ne faut pas toujours se faire marcher sur les pieds, on a droit au respect.

Et non, je ne suis pas au service des parents mais je travaille en duo avec eux pur le bien de leur enfant, et si cet échange n'existe pas, je démissionne (je l'ai fais la semaine dernière encore).

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#7 05-09-2013 20:42:41

Luceuh
Membre
Site Web

c'est la mamanqui a un problème pas toi...c'est la première fois qu'elle fait garder sa fille?

sinon la sieste évite de la faire faire dans le norie, peur ou pas, mais plutôt pour la différenciation jour/nuit (enfin ça c'est pour les plus petits) et en effet vers cet âge il y en a beaucoup qui on peur du noir.

Pour les jeux à 4 ans et demi elle peut être en autonomie après si c'était le premier jour, je pense que tu peux un peu jouer histoire de faire connaissance. Moi je peux te dire que je me fais des sacrées partie de pirate pl*ymo lol

Par contre je n'ai pas trop compris, le parc est à 45min en temps normal ou pas?

#8 05-09-2013 20:48:26

nanoenn
Membre
Site Web

La petite était déjà garder par une ass mat (dans une autre région), mais il n'y avait que la petite.

La sieste était avec les petits trous des volets roulants et il fessait bien jour dans la pièce, donc je n'ai pas tous comprit. Et puis hier il fessait TRES beau, donc sans fermer, je ne pense pas qu'elle aurait pu se reposer.

Je ferrait des efforts pour jouer au pl...ymo et a bar..e.

Et le parc était à 15 min GRAND max a pieds.  Je ne trouve pas que sa fait beaucoup.

#9 05-09-2013 20:54:33

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Tu n'a pas à regretter cet emploi nanoeen ,moi je joue avec les enfants mais pas toute la journée ,c'est plus souvent qu'ils jouent seuls,je suis à coté d'eux , je participe si l'enfant me demande ,mais un enfant doit jouer seul pour les raisons citées par les filles.
Et je ne suis pas la boniche des parents et encore moins celle de leur enfant mad
C'est une maman irrespectueuse que tu avais ,c'est elle qui ne connait pas le metier pas toi smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#10 05-09-2013 21:01:14

Luceuh
Membre
Site Web

boui donc c'est la maman qui est méga exigeante et qui ne doit pas se rendre compte elle de ce qu'est le métier.

Pour jouer, je pense juste que ça peut être pas mal, disons plus "complice" pour faire connaissance, après c'est pas jouer non stop avec eux non plus wink

#11 05-09-2013 21:05:13

nanoenn
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

Pour jouer, je pense juste que ça peut être pas mal, disons plus "complice" pour faire connaissance, après c'est pas jouer non stop avec eux non plus wink

C'est exactement ce que je pense. Mais comme j'avais été avec elle tous le reste de la journée, j'ai pensée qu'elle pouvait rester seule.

Heu sinon, esque vous dite souvent a une petite que vous acceuillez qu'elle est jolie, mais presque 3 ou 4 fois par jour ? Je me posse la question c'est que la petite me la demander plusieurs fois et elle me dit "ma maman me dit tous le temps que je suis jolie et que si on ne me le dit pas s'ai que les autres ils sont jalou"

#12 05-09-2013 22:07:38

Daljaa
Membre
Site Web

Non mais laisse tomber wink Faut pas te poser des questions, tu es visiblemement face à une maman qui a beaucoup, beaucoup d'attentes vis à vis de la personne qui garde sa fille. Et cette petite fille l'a bien compris ! big_smile

Nous ne sommes pas au service des enfants, ni des parents. Nous travaillons ensemble, c'est une équipe de 4 (papa, maman, enfant, AM).
Si légalement il y a un employeur et un employé, il n'y a pas de chef smile Les parents décident de certaines choses, tu décides de certaines autres, et l'enfant lui aussi prends certaines décisions. Mais la règle absolue, c'est que ça doit être harmonieux et dans le respect de tous.

Et pour ça, il y a un secret : un entretien préalable TRES poussé smile (et même comme ça, on a quand même parfois des surprises...)

Bon, alors dans ta conception du métier, je vois quand même quelques défauts (puisque tu demandes) smile : tu dois t'affirmer en tant que professionnelle.
Et pour ça, tu dois être ferme : on ne commence pas à travailler, pas même un test, sans un contrat signé. C'est illégal, donc en acceptant de le faire tu te dévalorises en tant que professionnelle, tu perds en crédibilité aussi.

Et on ne signe pas un contrat sans avoir discuté au moins 2h avec les parents pour détailler ensemble les attentes de chacun. Ca permet de savoir si la collaboration a des chances de marcher ou pas !

Tu dois expliquer comment tu bosses, quelle est ta pédagogie, tes valeurs éducatives... Et ne pas hésiter à poser des questions types aux parents pour bien verifier que vous êtes sur la même longueur d'ondes ("qu'attendez vous de la personne qui s'occupe de votre enfant ?", "comment envisagez vous l'aquisition de la propreté ?" etc...)

Donc pour résumer, ne te prends plus la tête pour cette maman, mais pense à te préparer un projet d'accueil.

Dernière modification par Daljaa (05-09-2013 22:09:08)

#13 05-09-2013 22:52:18

mamamama
Membre
Site Web

nanoenn a écrit :

Heu sinon, esque vous dite souvent a une petite que vous acceuillez qu'elle est jolie, mais presque 3 ou 4 fois par jour ? Je me posse la question c'est que la petite me la demander plusieurs fois et elle me dit "ma maman me dit tous le temps que je suis jolie et que si on ne me le dit pas s'ai que les autres ils sont jalou"

Si c'est vrai, elle est barjot, ne cherche pas plus loin.

Pour le reste, évite les volets la journée (différenciation avec la nuit) et les premiers temps, je te conseille de saisir toutes les occasions de jouer avec l'enfant, c'est aussi une façon de faire connaissance, mais rien de choquant dans le fait de les laisser jouer seuls, c'est même important.

Et ce n'est pas éducatif de faire croire à l'enfant qu'il a une "bonne".

bon_po10.gif

#14 06-09-2013 01:03:46

Luceuh
Membre
Site Web

Wagon, super niveau! Je sens qu'elle va être adorable avec les autres enfants la petite si il faut qu'on lui dise sans cesse quelle est jolie...

Elle se tient une sacrée couche la maman, j'aimerais être une petite souris pour voir ce qu ça donnera à l'adolescence ce genre "d'éducation"...

#15 06-09-2013 06:41:47

nanifafa
Membre
Site Web

Waouhhh je lis et je m'imagine à ta place hmm

à quatre patte, en train de lui dire toute les deux secondes
tu es jolie .. tu es la plus jolie  des petites fille de la terre ...
tout en la portant pour aller au parc... et à la fin du mois être payer
"discret" parce que madame ne veux pas se prendre la tête
avec les papiers hmm
et bien cette femme est à fuir et à remettre à sa place vite fait!!
pauvre enfant qui finira "névrosée" hmm 
elle veux une esclave corvéable à merçi ...

je lui aurait vite dit ma façon de penser et fonctionner
smile
quand à son enfant elle "tombera" de haut quand
la vie lui apprendra qu'elle n'est pas la petite merveille que sa maman lui répète à longueur de journée

il n'y aura pas beaucoup de personnes qui vont "durer" dans le temps avec  ce"travail"  lol

Dernière modification par nanifafa (06-09-2013 06:44:36)

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#16 06-09-2013 07:32:25

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

lol tu l'a échappée belle! tongue
Encore une enfant élevée comme "La princesse la plus belle du monde et que tous les autres y sont que des jaloux!"
Des parents esclaves de leur belle princesse.
Bah, dommage pour l'enfant qui risque d'avoir des difficultés avec son égo démesuré dans la vie réelle...
Quant à ses parents... ils se préparent de beaux moments avec ce petit despote en puissance. tongue hmm

605224n7suhdjsno.gif

#17 06-09-2013 08:41:23

Occitane
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

Wagon, super niveau! "...

J'adore ton correcteur orthographique, Luceuh ! lol

#18 06-09-2013 08:43:22

Luceuh
Membre
Site Web

ahahah! d'habitude je me relis pourtant lol mais là à 2H du matin...ça a dû m'échapper...
locomotive!

#19 06-09-2013 08:45:28

Occitane
Membre
Site Web

lol
tchou tchou !

#20 06-09-2013 10:08:27

nanoenn
Membre
Site Web

Merci les filles,

J'avais peur d'êtres complètement à coter de la plaque.

Je suis pas triste d'avoir échapper a cette famille ducoup.

Sinon j'ai bien prix en compte vos commentaires et je ferai plus attention pour le prochain.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB