Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-09-2013 09:49:24

vidia
Membre

Remplir sa journée...

Bonjour je suis assistante maternelle depuis décembre 2012. C'est assez récent donc!
Je me tourne vers ce forum pour savoir comment vous organiser vos journées?...
J'ai choisi ce métier car mon précédent ne me permettait pas d'être dispo pour ma famille. Maintenant je suis ravie sur ce point je peux conduire et récupérer mes enfants matin et soir à l'école mais... les journées me semblent longues... Je garde pour le moment un petit de 14 mois. On fait des balades, des jeux mais pour les activités manuelles il est encore petit.
Comment faites vous pour remplir vos journées?
Je ne connais pas d'autres assistante maternelle près de chez moi avec qui je pourrais partager un peu de temps...
Je vais au RAM mais c'est juste une fois par semaine
A bientôt!
Vidia

06-09-2013 09:49:24

partenaire publicitaire:

#2 06-09-2013 21:46:51

Fayette
Membre
Site Web

Re : Remplir sa journée...

vidia a écrit :

Bonjour je suis assistante maternelle depuis décembre 2012. C'est assez récent donc!
Je me tourne vers ce forum pour savoir comment vous organiser vos journées?...
J'ai choisi ce métier car mon précédent ne me permettait pas d'être dispo pour ma famille. Maintenant je suis ravie sur ce point je peux conduire et récupérer mes enfants matin et soir à l'école mais... les journées me semblent longues... Je garde pour le moment un petit de 14 mois. On fait des balades, des jeux mais pour les activités manuelles il est encore petit.
Comment faites vous pour remplir vos journées?
Je ne connais pas d'autres assistante maternelle près de chez moi avec qui je pourrais partager un peu de temps...
Je vais au RAM mais c'est juste une fois par semaine
A bientôt!
Vidia

Bonsoir Vidia,

Je vois que tu as sauté le pas...

Je te souhaite la bienvenue dans le métier.
Mais apparemment, tu n'as pas encore atteint ton équilibre.
En lisant tes mots, je te sens morose.

Tu sais, tu peux faire plein de choses avec un petit bout de 14 mois.

A cet âge, ils adorent la pâte à sel, la peinture, les crayons (ah, oui, les crayons, ils ont été interdits trop longtemps !), les très grosses gommettes, la musique (écouter mais aussi faire de la musique), la lecture, jouer avec des matières, regarder un catalogue ...  les jeux extérieurs.
Si tu n'as pas la chance d'avoir un jardin avec des jeux d'extérieurs, profites-en pour aller au parc; tu feras alors la connaissance d'autres assmats.

Au RAM, essaie de sympathiser avec d'autres assmats, de prévoir des sorties ensemble, vous rejoindre au parc ...
Il ne faut pas être timide.
N'aies pas peur de changer de groupe si tu n'y trouves pas affinités, Ta responsable de RAM pourras t'aider en ce sens.

Et puis, il y a aussi les parcs zoologiques, aller cueillir des fraises (c'est encore la saison), aller à la bibliothèque, la médiathèque ou tout simplement au marché voir les jolis étals.

Et puis, à cet âge, il est aussi important de pouvoir jouer seul.
En ta présence bien sûr ...
Jouer seul n'est pas synonyme d'ennui mais de construction, d'imagination et d'association d'idées....
Pendant ce temps, tu peux lire un magazine ou un bon livre.

N'hésite pas à revenir sur le site; il y a aura toujours quelqu'un pour te donner de nouvelles idées et éviter la morosité ;-)

A bientôt,

Assmat à toutes épreuves depuis 2007

#3 11-09-2013 13:57:14

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

je déplace le message et change le titre wink
pour être sûre d'avoir des réponses, penses à poster dans la bonne rubrique et avec le bon titre wink

#4 11-09-2013 14:17:16

Nannyetplus
Membre
Site Web

Tout comme toi, je suis ass mat' depuis décembre 2012...Mais je ne me suis jamais ennuyée...

il y a un point qui m'interpelle réellement dans ce que tu dis: je cite "J'ai choisi ce métier car mon précédent ne me permettait pas d'être dispo pour ma famille. Maintenant je suis ravie sur ce point je peux conduire et récupérer mes enfants matin et soir à l'école mais... les journées me semblent longues..."

Il y a plein de raisons diverses et variées qui conduisent à être ass mat' (et oui, le fait d'être là pour sa famille ça compte, je ne le nie pas non plus). ce que je veux dire, c'est que si c'est la seule raison...forcément...

C'est sans jugement: en formation, j'avais une petite collègue qui a tenu un mois et a arrêté. parce que c'était sa motivation...Et que le boulot, ben, c'est pas tout à fait ça non plus. je trouve ça hyper courageux d'ailleurs de l'avoir reconnu...

je ne sais pas mettre de lien...Mais si tu vas dans "le métier d'assistante maternelle" tu trouveras un post "pourquoi devenir ass mat" et je le trouve...juste parfait. C'est grinçant. mais c'est vrai aussi....

Voilà: alors je le dis sans jugement, franchement...Mais c'est dur d'être ass mat pour plein de raisons ...Et l'une d'elle est majoritairement de travailler chez soi là où on a toutes (ou presque) eu l'illusion que c'était le panard...

mini_140131103254422060.gif

11-09-2013 14:17:16

partenaire publicitaire:

#5 11-09-2013 14:34:56

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Bonjour,

Nannyetplus a soulevé un point important : tu peux découvrir que ça ne te convient pas. smile

Maintenant, sans forcement aller jusque là, il faut, comme l'a dit Fayette, du temps pour trouver tes marques et organiser ta vie professionnelle.

Tu peux aussi découvrir que tu es plus à l'aise, que tu t'éclates plus avec telle ou telle tranche d'âge, tel ou tel tempérament, etc.

Moi ça m'ait arrivé de m'ennuyer. Comme tout boulot, il y a des haut et des bas.
Heureusement, ça bouge tout le temps : arrivée et départ de nouveaux loulous, les loulous qui grandissent et évoluent, les saisons qui permettent (ou pas) des sorties, etc.
Quand tu en accueilleras plusieurs, ça sera différent aussi.

Il arrive aussi qu'on ait des loulous qui dorment beaucoup et alors il faut s'occuper chez soi. Ton loulou de 14 mois dort peut-être longtemps ? Mais ça aussi, ça ne dure qu'un temps ! ...

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#6 11-09-2013 16:20:36

lilirose37000
Membre
Lieu : 60
Site Web

Il y aura une période test où tu vas devoir t'adapter justement à cet ennui.
Nannyetplus explique a juste titre que travailler chez soi donne l'illusion de pouvoir rester chez soi à rien faire, ça parait être juste ce dont tu as envie, mais visiblement tu en fait l'amère constatation. Pour pallier à ça, il faut essayer de sortir, d'aller se promener avec l'enfant que tu gardes, et lui proposer pleins de choses à faire. C'est super intéressant de "juste" les regarder faire, évoluer, de jours en jours, moi ça me passionne. C'est pour ça que j'ai voulu faire ce métier, j'étais en CDI avant départ à l'amiable pour devenir assmat, il y a des hauts et des bas mais je suis avec les enfants c'est ce qui m'importe.

Prends du recul sur tout ça, essaye de faire le point chaque soir sur tes sentiments de la journée, tu pèseras le pour et le contre et tu aviseras.

Bon courage.

Et viens sur le forum quand tu t'ennuies tu verras que ce n'est pas une perte de temps bien au contraire wink

Index Alphabétique

Assmat de deux louloutes, belle maman de 2 amours, essai bébé depuis 19 mois.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB