Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-09-2013 20:43:27

sanbaq
Membre

besoin d'explication

bonjour, je ne sais pas si mon sujet est bien place ou non, je suis desolée s'il ne l'est pas.
je suis maman et j'emploie donc une assistante maternelle pour garder ma derniere. elle est tres rigide en matiere de papier , d'horaire, etc, mais je le savais c'est pas vraiment le probleme.
mon souci c'est bien evidemment un souci de parent et pas d'ass mat, donc ne me linchez pas, mais j'ai des questions:

toutes les années depuis deux ans, on augmente le tarif horaire au mois de janvier et au mois de septembre, et la encore 10 cents net, elle dit que c'est la loi, apres je comprends que chacun d'entre nous doive manger et vivre et travailler contre remuneration, mais moi je ne suis pas augmentée d'autant, je ne suis pas augmentée du tout, sur quoi se base cette augmentation? elle fait partie d'un regroupement dans notre petit village et adhere a une association mais je n'ai pas eu les coordonnées malgré mes demandes.

deuxieme petite chose: la nouvelle loi sur les repas ( en fait elle faisait dejeuner ma fille juste un bib, que je fournissais et le repas de midi je ne le fournis pas c'est elle qui le fait) alors pour donner un bib de lait avec trois cuilleres de choc, elle m'a d'abord dit que je n'avais plus le droit de fournir et que je devrais payer, ok...sauf que quand elle m'a annoncé le tarif: 2 euros par petit dej, enfin par bib de 270ml de lait de vache!!!!!!! alors j'ai dit que je trouvais ca quand meme un peu cher vu le prix du lait, elle m'a alors dit que je devais lui fournir une attestation d'indemnisation en nature, mais serieusement pour filer un bib qui doit revenir a 20 cents, 2 euros...

troisieme chose: elle m'annonce ce matin que les tarifs des repas ont changé: on passe de 2.56 euros a 3.8 euros pour le repas, moije veux bien aussi mais une sacrée augmentation non?
ne vous insurgez pas, je demande juste des explications parce quand meme je trouve que c'est pas indexé sur mon niveau de vie a moi qui n'augmente pas.
merci de m'avoir lue

06-09-2013 20:43:27

partenaire publicitaire:

#2 06-09-2013 20:51:14

35titi49
Membre
Lieu : tout près du bout du monde
Site Web

Re : besoin d'explication

aucune loi n'oblige à augmenter le salaire sauf:
- si la salarié est payé au smic (actuellement 2.05 € de l'heure) et que celui si augmente

- le pe a le choix de fournir ou non les repas

- perso je trouve que 2 € pour un petit dej c'est cher moi je prend 2 € pour un + de 6 ans !

tu n'est pas obligé d'accepter les nouveaux avenant et soit elle continue avec ancien tarifs soit elle peu démissionner

#3 06-09-2013 20:58:06

caryn
Membre
Site Web

sanbaq a écrit :

bonjour, je ne sais pas si mon sujet est bien place ou non, je suis desolée s'il ne l'est pas.
je suis maman et j'emploie donc une assistante maternelle pour garder ma derniere. elle est tres rigide en matiere de papier , d'horaire, etc, mais je le savais c'est pas vraiment le probleme.
mon souci c'est bien evidemment un souci de parent et pas d'ass mat, donc ne me linchez pas, mais j'ai des questions:

toutes les années depuis deux ans, on augmente le tarif horaire au mois de janvier et au mois de septembre, et la encore 10 cents net, elle dit que c'est la loi, apres je comprends que chacun d'entre nous doive manger et vivre et travailler contre remuneration, mais moi je ne suis pas augmentée d'autant, je ne suis pas augmentée du tout, sur quoi se base cette augmentation? elle fait partie d'un regroupement dans notre petit village et adhere a une association mais je n'ai pas eu les coordonnées malgré mes demandes.

deuxieme petite chose: la nouvelle loi sur les repas ( en fait elle faisait dejeuner ma fille juste un bib, que je fournissais et le repas de midi je ne le fournis pas c'est elle qui le fait) alors pour donner un bib de lait avec trois cuilleres de choc, elle m'a d'abord dit que je n'avais plus le droit de fournir et que je devrais payer, ok...sauf que quand elle m'a annoncé le tarif: 2 euros par petit dej, enfin par bib de 270ml de lait de vache!!!!!!! alors j'ai dit que je trouvais ca quand meme un peu cher vu le prix du lait, elle m'a alors dit que je devais lui fournir une attestation d'indemnisation en nature, mais serieusement pour filer un bib qui doit revenir a 20 cents, 2 euros...

troisieme chose: elle m'annonce ce matin que les tarifs des repas ont changé: on passe de 2.56 euros a 3.8 euros pour le repas, moije veux bien aussi mais une sacrée augmentation non?
ne vous insurgez pas, je demande juste des explications parce quand meme je trouve que c'est pas indexé sur mon niveau de vie a moi qui n'augmente pas.
merci de m'avoir lue

bonsoir

qu'elle veuille que vous augmentiez son tarif horaire ou le tarif repas, elle a le droit de le vouloir mais pas de vous l'imposer, car non ce n'est pas la loi

elle doit vous présenter un avenant pour chaque changement, que vous êtes en droit d'accepter ou non

toutes ces augmentations étaient elles prevues sur le contrat de travail ?

ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

#4 06-09-2013 21:02:44

NINOU65
Membre
Site Web

comme ma collegue, il n'y a rien qui oblige à augmenter le salaire si elle depasse le minimum, et encore plus si c'est deux fois par an!!!
Vous pouvez peut etre lui proposer de fournir les repas, car cela me semble elevé effectivement!

Et n'ayez crainte ici pas de "lynchage ", on est un forum sympa et d'entraide! Ca part trés trés rarement en vrille wink

Non plus serieusement je pense que votre ass mat abuse de votre "naïveté".
Vous devriez consulter la convention collective au moins vous auriez des arguments à lui opposer. (elle est imprimable gratuitement sur le net)
bon courage et bon week end

"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

06-09-2013 21:02:44

partenaire publicitaire:

#5 06-09-2013 21:17:10

sanbaq
Membre

elle ne me fait jamais d'avenant en fait apparemment c'est l'association  a laquelle elle adhere qui dit ce qu'elle doit faire.....
non dans le contrat aucunes cases n'est cochées dans la partie augmentation de salaire.
pour ce qui est du salaire je ne pense pas qu'elle soit au minimum car on est au fin fond de l'isere en zone rurale et elle prend 3euros20 de l'heure net.
pour les repas ça m'embete car c'etait bien pratique en fait elle la garde normalement jusqu'a midi et lorsque je finis plus tard elle est prevenue le matin et la fait manger donc a bien sur heure complementaire et repas en plus.
les indemnites je les paye aussi sur 9h alors que je lui laisse 5 heures mais ca c'est normal je crois, enfin bref en fait des fois j'ai le sentiment que je n'ai rien a dire et que tout est "benef" pour elle,attention je sais quel est ce metier et je n'aurai pas la patience, le courage, etc de le faire, mais j'ai l'impression que je subiset ca me lasse.
merci encore, je vais aller voir la convention

Dernière modification par sanbaq (06-09-2013 21:18:39)

#6 06-09-2013 21:24:48

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!

Comme plus haut, le tarif est à augmenter seulement si le taux est au minimum et qu'une fois dans l'année.

Pour les repas, effectivement c'est cher le bib de lait!!!
pour ce qui est de la loi sur les repas, il n'y a pas d'obligation a ce que ce soit l'ass mat qui le fournisse. Vous avez le droit de le fournir vous même, mais pour la déclaration du repas aux impots, vous pouvez faire une estimation, le noter sur une feuille que vous remettez à votre ass mat.
Perso j'ai dis à mes employeurs qui fournissent le repas d'estimer le repas à 1€ !!!
Faites attention de ne pas vous faire avoir par tant de choses demandés.
Qu'elle vous fasse un avenant pour tout changement de contrat et vous avez un délai de 1 mois pour l'accepter ou le refuser.
Bon courage !

Dernière modification par anadoja (06-09-2013 21:27:51)

Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

#7 06-09-2013 21:27:01

35titi49
Membre
Lieu : tout près du bout du monde
Site Web

sanbaq a écrit :

pour ce qui est du salaire je ne pense pas qu'elle soit au minimum car on est au fin fond de l'isere en zone rurale et elle prend 3euros20 de l'heure net.

le salaire minimum est de 2.05 € net partout sauf en alsace/lorraine je crois bien.

et 0.10 € d'augmentation 2 fois par an, c'est beaucoup, je pense que généralement le smic augmente de 0.02 € à 0.03 € (à vérifier mais je ne doit pas en être loin)

je ne suis pas contre une augmentation du salaire mais cette augmentation doit être raisonnable, ce qui n'est pas la cas ici.

#8 06-09-2013 21:41:07

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonsoir

Tout ce qui a été dit est vrai: smile

Il n'y a pas d'obligation d'augmentation, sauf si elle est au minimum, ce qui n'est pas le cas.
Ceci dit, augmenter de 10cts, c'est courant et très raisonnable, mais pas tous les 6 mois, et en aucun cas ce n'est "la loi".

Pour les repas, je crois qu'il y a peut être un malentendu.
2€ pour un bib de lait, c'est excessif.
Mais il est vrai que maintenant, que l'on fournisse les repas ou que ce soit les parents, les assmats sont obligées de les déclarer aux impots. La base "théorique" que donne le trésor public est de 4,40€par repas. C'est pourquoi, quand les parents fournissent, on leur demande une estimation du prix par écrit.

Pour l'augmentation du prix des repas, aucune obligation non plus,cela fait partie des choses négociées et non imposées.

Pour l'indemnité d'entretien, le minimum légal est de 2,65€ par jour pour toute journée de moins de 9h. mais elle est en droit de demander plus.

A votre place, je jetterais un sérieux coup d'oeil sur notre convention, ce que devrait faire tout employeur.
Votre ass mat si "à cheval"  sur les papiers et "la loi" devrait savoir qu'un contrat peut se négocier et que chaque changement demandé doit se faire par un avenant, qui peut être accepté ou refusé.
Si vous refusez ces augmentations , elle continue comme avant ou elle démissionne.

Vous avez grand besoin de discuter et de remettre certaines choses à plat wink

Test du bbcode FluxBB

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB