Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-09-2013 07:01:54

chacha71
Membre
Site Web

Je me sents nulle.....

Bonjour a tous,

Je vous expose mon expérience qui me laisse un goût amer.

Fin juillet,je rencontre une maman pour la garde de son enfant pendant les vacances scolaires un ou deux jours.
J'avais l'impression que tout c'était plutôt bien passé,maman très gentille,interressée,enfin rien à redire.

Oui mais samedi un mail me disant que je ne lui avais pas laissé une image positive.Du coup je me remets en question,je pensais bien faire mon travail,ma maison est propre et sécurisée et je suis d'une nature souriante mais lors d'un premier entretien je suis paniquée.

Ce jour de l'entretien,mon fils de 5 ans était intenable, il sautait partout,coupait la parole.....chose qu'il ne fait pas habituellement et du coup moi je le remets en place en lui demandant de rester gentil pendant ce temps et je lui propose des jeux calmes a faire a côté de moi mais rien y fait.....

L'autre truc c'est que je n'ose pas demander aux parents de porter leurs enfants,je prépare des jeux adaptés aux enfants pour l'entretien mais je ne parais pas a l'aise et ça doit se sentir.

Ça me fait rager puisque je fais plein de choses avec les loulous mais mon manque d'assurance me pourrit la vie.

Et vous ça se passe comment le premier entretien?Vous demandez aux parents de porter les bébés?Vous préparez des jeux avant l'arrivée?Et comment se déroule l'entretien?

09-09-2013 07:01:54

partenaire publicitaire:

#2 09-09-2013 07:08:34

caryn
Membre
Site Web

Re : Je me sents nulle.....

bonjour

non, je ne demande pas aux parents de pouvoir porter leur enfant, pendant le 1er entretien

je communique avec lui mais sans trop le toucher

je prépare des jeux effectivement, après c'est pas toujours facile de se sentir à l'aise et détendu aux 1er rdv

il ne faut pas te sentir nulle, mais effectivement avoir confiance en soit rassure les futur employeur

je trouve que tu as bien géré ton fils

ca viendra avec le temps smile

ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

#3 09-09-2013 07:22:40

maelou50
Membre
Site Web

bon puisque  vous le dites vous meme que vous êtes nulle!!!!!

et oui c'est déjà ce manque de confiance en vous qu'il faut chasser, vous avez fait ce qu'il fallait avec votre fils, pas de soucis

la prochaine fois expliquez lui bien avant le rdv que vous ne tolererz pas  un mauvais comportement qu'il sagit de votre travail, à 5 ans il peut comprendre!!!

Porter l'enfant : le prendre dans nos bras voulez vous dire ??
alors la non plus vous ne faites pas mal

une maman pourrait etre choquée que vous le prenier dans vos bras des la premiere rencontre.

regardez comment elle le porte  ; si tout contre elle ,  bébé dos à vous, ne vous approchez pas

mais regardez le de loin en vous y interessant oralement

si elle le porte face à vous, vous pouvez lui touchez la main par exemple, la maman y est prete

idem si elle le porte allongé sur le bras.....

avoir preparer des jouets était bien, vous aviez anticipé

alors revenons à votre : je suis nulle

pourriez vous me dire pourquoi vous vous rabaissez ainsi?

allez ça va le faire, je ne suis pas non plus super détendue  aux entretiens suivant les pe

courage et plus de je suis nulle!!!!!!!!!!!!

#4 09-09-2013 07:26:13

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Site Web

coucou t es pas nulle
la prochaine fois essaie d avoir un entretient sans la presence de ton fils
a un moment ou ta casa est vide de mauvais karma smile wink
crois moi tu seras plus sereine pour l entretient
mais la pe a été assez dure quand meme dans ses paroles
courage le téléphonne va sonner et tu va décrocher un contrat smile smile

09-09-2013 07:26:13

partenaire publicitaire:

#5 09-09-2013 07:26:56

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Site Web

chacha71 a écrit :

Bonjour a tous,

Je vous expose mon expérience qui me laisse un goût amer.

Fin juillet,je rencontre une maman pour la garde de son enfant pendant les vacances scolaires un ou deux jours.
J'avais l'impression que tout c'était plutôt bien passé,maman très gentille,interressée,enfin rien à redire.

Oui mais samedi un mail me disant que je ne lui avais pas laissé une image positive.Du coup je me remets en question,je pensais bien faire mon travail,ma maison est propre et sécurisée et je suis d'une nature souriante mais lors d'un premier entretien je suis paniquée.

Ce jour de l'entretien,mon fils de 5 ans était intenable, il sautait partout,coupait la parole.....chose qu'il ne fait pas habituellement et du coup moi je le remets en place en lui demandant de rester gentil pendant ce temps et je lui propose des jeux calmes a faire a côté de moi mais rien y fait.....

L'autre truc c'est que je n'ose pas demander aux parents de porter leurs enfants,je prépare des jeux adaptés aux enfants pour l'entretien mais je ne parais pas a l'aise et ça doit se sentir.

Ça me fait rager puisque je fais plein de choses avec les loulous mais mon manque d'assurance me pourrit la vie.

Et vous ça se passe comment le premier entretien?Vous demandez aux parents de porter les bébés?Vous préparez des jeux avant l'arrivée?Et comment se déroule l'entretien?

#6 09-09-2013 07:31:49

chacha71
Membre
Site Web

Yolanda ce n'est pas parce que je n'ai pas le contrat que je suis contrariée,c'est surtout ce que la maman a ressenti qui me gêne.maelou50 je me sents nulle parce que j'ai donné l'impression d'être débordée alors que la plupart du temps je suis organisée,je gère plutôt bien mais cette mauvaise impression me vexe vraiment.
En tous cas merci de vos conseils et vos commentaires.

#7 09-09-2013 08:51:40

lilirose37000
Membre
Lieu : 60
Site Web

C'est curieux cette façon que la mère a eu de te dire ce qu'elle avait à te reprocher. Peux tu te rapprocher d'elle par e-mail afin de savoir ce qu'elle te reproche exactement ?
Si ta maison était nickel, que tu as bien géré ton fils, et que tu n'as pas imposé le contact avec son bébé je ne vois pas trop où pourrait se poser la "mauvaise image" ...

C'était difficile pour moi au début, prépare toi une liste des points à aborder à chaque entretien, vu en formation, afin d'avoir une aide mémoire et de structurer ton entretien si cela peut t'aider. C'est comme ça que j'ai décroché mon premier contrat, le bébé n'était qu'à 5 mois dans le ventre de sa mère je commence le contrat en décembre et la maman voulait absolument réserver la place ...

N'hésite pas à avoir une posture ouverte, jambes non croisées, bras non croisés sur la poitrine, essaye de t'intéresser effectivement oralement au bébé ... en demandant où il en est en ce moment, quel stade psycho moteur etc ça peut être une piste ...

Moi aussi ça m'arrive parfois de me sentir nulle après un entretien et d'avoir qu'une seule envie c'est de ne pas recommencer ... Avec un peu de recul sur ta performance ça devrait aller, mais il faut absolument te rebooster, maitriser ta voix qui peut parfois chevroter (je sais ce que c'est) ...

Courage.

Index Alphabétique

Assmat de deux louloutes, belle maman de 2 amours, essai bébé depuis 19 mois.

#8 09-09-2013 09:40:40

Elphie
Membre
Site Web

Bonjour,

le 1 er entretien est toujours délicat.

Nous ouvrons notre maison, notre vie privée à des inconnus. Devons être à la fois des professionnelles et des maitresses de maison, courtoises mais pas trop, devons "nous vendre" mais avoir de l'émotionnel.....

Un entretien d'embauche bien spécifique ! Lors des formations obligatoires, ce sujet n'a pas été abordé en détail, et je le regrette.
J'aurai aimé des jeux de rôles, des mises en situation;

Moi je ne porte pas l'enfants la 1 ère fois, sauf si les parents me le demandent (et ça m'est arrivé, avec un bébé de ..... 15 jours ! j'étais tous sauf à l'aise !).

Quant à ton fils, tu as bien réagis, tu as fais ce qu'il fallait.

Essaies de relativiser, tu feras mieux la prochaine fois !

#9 09-09-2013 10:12:11

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
quand mes enfants étaient petits, pour l'entretien, je les "collais" chez les grand-parents, chez une amie, j'envoyais mon mari se ballader avec eux loin, très loin de la maison! lol
Trop peur de la langue acérée d'un enfant de 4, 5 ou 6 ans qui dit ce qu'il pense aux gens... tongue

605224n7suhdjsno.gif

#10 09-09-2013 10:59:56

chacha71
Membre
Site Web

Merci a toutes pour vos réponses.

Mon fils est d'habitude pas présent pour éviter justement ce comportement agité.

En formation j'aurais également aimé qu'on fasse des eux de rôle pour travailler la posture,le déroulement d'une première rencontre.....je vais voir si en formation ça existe pas,on ne sait jamais.

#11 09-09-2013 11:21:36

myriem
Membre

Je pense que la maman a pensé que l'enfant aurait dû s'arrêter et obeir à sa mère ; elle a dû y voir un manque d'autorité et c'est vrai que l'entretien s'en est trouvé pertubé ; la prochaine fois , evite que ton garçon soit là ou alors préviens-le bien de sanctions si par malheur , il perturbait l'entretien qui peut-être d'une durée d'1 heure .......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#12 09-09-2013 21:44:48

mamamama
Membre
Site Web

Ma foi, quasiment toutes les assmats que j'ai vues m'ont demandé à prendre mon bébé. L'une l'a empoigné sans me demander mon avis (pas apprécié) et paraissait un peu le traiter comme un paquet (encore moins apprécié), mais l'une m'a demandé si elle pouvait le prendre, l'a fait avec douceur et en lui parlant, a fait attention à ce que je reste dans son champ de vision (bébé avait l'air ravi), celle avec qui je travaille finalement pareil (elle a commencé par lui parler, il était réceptif et intéressé par elle)...

Pas de souci selon le contexte.

Pour le reste, comme suggéré plus haut, pourquoi ne pas répondre à cette dame que tu la remercies de sa franchise et que tu souhaiterais qu'elle t'indique ce qui lui a déplu car tu es toujours avide de t'améliorer ? Tu verras bien ce qu'elle répond. smile

bon_po10.gif

#13 10-09-2013 07:09:06

myriem
Membre

Mais Mamama , pourquoi demandait plus de précisions alors que Chacha dit que son fils sautait partout , coupait la parole ect ... et que Chacha n'arrivait pas à le gérer ?  c'est vrai que pour quelqu'un qui assiste à une telle scène , ça fait très désordre ....Que Chacha soit timide lors d'un entretien ... soit .... mais elle aurait dû prouver sa fermeté à l'encontre de son fils de 5 ans ..... je comprends la maman qui devait être excédée de ne pas mener à bien cet entretien ......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#14 10-09-2013 07:22:47

Puzzle
Membre
Site Web

Pourquoi se remettre en question.
La maman a peut être tout simplement trouvé moins cher et t'as donné cette piteuse excuse point !

Je te conseille de ne pas trop t'en faire, et si cela te mets plus a l'aise, de mettre ton fiston chez mamie, papa, copain ou autre la prochain e fois smile

#15 10-09-2013 08:51:42

mamimijoss
Membre
Site Web

chacha, j'espére qu'aujourd'hui le gout est un peu moins amer.
l'enfant à accueillir avait quel age ?
Elle a sans doute eu peur de l'énergie débordante de ton fils.

Lors de mon premier entretien, je m'arrange pour être seule.
Si les parents pensent que je n'ai personne en accueil, je m'en moque.
Ils sont en principe inquiets eux aussi de rencontrer une inconnue, et moi idem, donc inutile de rajouter du stress !

lorsque mes fils (3) étaient petits, je m'arrangeais pour qu'ils soient avec leur pére, pas trop loin, pour qu'ils puissent "ressortir" en cas de necessité.

Pour les enfants accueillis, je ne les veux plus non plus.
Parce qu'ils peuvent aussi nous mettre la tête à l'envers.

Lors d'un entretien, il y a quelques années, un petit garçon de 2ans  a répété en boucle, je le veux pas ce garçon manounou, je le veux pas ce garçon ma nounou......

C'était clairement dit, bien articulé...Pas de doute, les parents ne pouvaient que comprendre.

je ne me suis pas laissée perturber sur le moment, j'ai pris le petit sur moi , avec son bruit de fond, et j'ai obtenu le contrat.

Par contre ces 2 enfants là n'avaient aucune affinité (3 mois d'écart)

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

#16 10-09-2013 09:25:56

Vivi78
Membre
Site Web

Moi je pense que, ok c'est bien de se remettre en question, mais je suis persuadée que d'autres parents au cours du même entretien t'auraient trouvée très bien ! Exemple nous ça nous paraît logique de ne pas immédiatement prendre l'enfant dans nos bras, mais les pe peuvent aussi prendre ça comme un manque d'intérêt...

Je suis du genre hyper stressée aussi pendant les entretiens, et je rumine toujours après persuadée d'avoir tout raté ! (mais je me soigne lol) pourtant on m'a déjà félicitée pour mon bon accueil. Tout le monde ne nous perçoit pas de la même manière.

Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

#17 10-09-2013 09:45:26

chacha71
Membre
Site Web

Merci encore pour vos réponses.

Je me rassure en me disant que des parents m'ont déjà trouvée très bien pendant un entretien et les parents que j'ai en ce moment me trouve très bien(enfin on dirait).J'essaie de bien faire mon travail et on peut pas plaire à tout le monde.

Hier j'ai appelé la responsable du relais pour savoir si il existait des formations pour justement maîtriser un peu mieux ces fameux premiers entretiens.Apparement il en existe donc elle va proposer aux autres assistantes maternelles pour en mettre une en place.

Je me suis pas mal posée de questions et pour le prochain mes fils ne seront pas présents,je me débrouillerais pour que papa les gère pendant ce temps.

En tous les cas encore merci pour tout.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB