Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-09-2013 10:31:03

lisbonne
Membre
Inscription : 24-07-2013
Messages : 283
Site Web

Etes vous toujours énervé? stressé?

Bonjour,

Ce matin comme tout les matins, je suis tout de suite énervée pour un rien envers mes enfants.
Tout doit être fait rapidement, dans l'instant, je suis impatiente.

Mais ce matin je me sens mal car je me rend compte que je vis mal et ma famille le vit mal.
Je m'en suis aperçue car mon fils m'a regardé un peu craintif ne sachant pas quoi répondre.

J'ai fait un travail de réflexion, et je suis trop intransigeante envers mes enfants, j'ai l'impression que je leur fait "payer" ma journée parfois difficile avec les enfants, et comme a ceux que je garde je ne peux pas dire/faire grand choses mes enfants le payent surtout mon grand.

Aujourd'hui je cherche des conseils, des méthodes qui pourraient m'aider a mieux vivre mon quotidien.

J'aime mes enfants et ma famille mais la je me sens épuisée et j'aimerai ne plus "hurler" pour rien , différencier les choses "graves" de celles qui peuvent arriver a tout le monde.

Je suis perdue, je voudrais arriver a trouver un juste équilibre qui convienne a tout le monde.

Peut être avez vous des conseils pour organiser ma journée, par exemple moi tout les matins avant de partir a l'école, tout doit être fait, les lits, débarrasser la table, mis ds le lave vaisselle, etc... vous le faites vous plus tard ds la journée?

Le midi, nous n'avons pas bcp de temps pour manger, du coup je presse tt le monde, et ils s'en vont a l'école surement stresser.

Merci ...

Hors ligne

16-09-2013 10:31:03

partenaire publicitaire:

#2 16-09-2013 10:33:38

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Etes vous toujours énervé? stressé?

Bonjour Lisbonne

Quel âge ont tes enfants ? Depuis combien de temps es-tu assmat ?

Peux-tu décrire une de tes journées dans l'ordre ? On pourra peut-être t'aider à faire certaines choses différemment.


bon_po10.gif

Hors ligne

#3 16-09-2013 10:39:57

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Etes vous toujours énervé? stressé?

Coucou, smile
les lits ne sont pas faits le matin...pas le temps, ça gène qui? Les araignées? lol
Non, je ne me casse pas les pieds avec le ménage. Nous sommes à 5 plus les petits accueillis... c'est une maison vivante. C'est propre, mais des trucs trainent sur la table, dans les chambres etc. Seule la chambre des loulous et leur espace de vie ainsi que ma cuisine sont nickels... le reste vit plus tranquillement! smile
No stress... est ma devise. big_smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#4 16-09-2013 10:41:11

lisbonne
Membre
Inscription : 24-07-2013
Messages : 283
Site Web

Re : Etes vous toujours énervé? stressé?

Bonjour mamamama,

Mes enfants ont 3 et 8 ans.
Je suis ass mat depuis 1 an 1/2.

Le matin tout doit etre nickel, je me lève, prépare l'arrivée des enfants, puis je prépare le déjeuner pour mes enfants les lèvent, mais je leur dit tt le temps : "dépeche toi il sera bientôt l'heure d'aller a l'école".

Mon grand s'exécute, mais je lui dit "as tu fais ca, ca, ca" le pauvre n'a ps de répit.

Moi j'enchaine avec ma fille, je débarrasse, lave ce qu'il y a a laver, je l'habille, la coiffe, fait son lit, le mien, prépare les petits, je sors la poussette.

En rentrant, je fais a manger, je joue avec les petits, ils font dodo, je met la table, ensuite qd il se reveille je les fait manger, on change la couche, on va chercher les enfants a l'école.

Au retour mes enfants mangent, mais la encore c'est "dépêche toi, mange plus vite, " car nous n'avons que 40 mn pour manger, puis il faut rhabiller tt le monde et partir pour l'école, mais je ne pars pas non plus la table pas nettoyé.

On rentre a 14h.

L'après midi se passe avec les petits, ils goutent, jouent, on repart pour l'école mais rebelote aucune patience avec mes enfants que j'aime de tt mon cœur, mais les mots qui sortent sont tjrs "dépêche toi, fais ci, fais pas ca, arrête, ..."

Je me sens tellement seule et nulle, pourquoi suis je comme ca?

Hors ligne

16-09-2013 10:41:11

partenaire publicitaire:

#5 16-09-2013 10:42:29

lisbonne
Membre
Inscription : 24-07-2013
Messages : 283
Site Web

Re : Etes vous toujours énervé? stressé?

Comment fait tu dragonette?

Je sais qu'on ne peut pas avoir une maison nickel, qu'il faut qu'elle vive mais avec mes enfants j'en demande tjs +.

Je ne les laisse pas vivre je m'en aperçois.

Je ne sais pas comment corriger avant qu'il ne soit trop tard....

Hors ligne

#6 16-09-2013 10:51:15

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Etes vous toujours énervé? stressé?

coucou,

déjà est ce que ça ne te ferait pas dubien à toi et ton grand qu'il reste à la cantine?
ta maison n'a pas a être nickel chrome, c'est normal qu'il y ai de la vie : la table débarrassée mais la vaisselle tu peux la faire quand les accueils dorment par exemple.

Perso j'ai proscrit le dépêche toi big_smile et je veille à ce qu'ily ai un temps où ils soient prêts et puissent jouer tranquille avant le départ. Du coup je me lève 15 min plus tôt mais c'est plu zen comme ça et moi je me prends aussi 15 min seule le matin où les enfants dorment, on boit un café en écoutant les infos tranquillement avant de se mettre en route.

QUand arrivent tes accueils? et à quelle heure se lèvent tes enfants?

Hors ligne

#7 16-09-2013 10:54:10

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Etes vous toujours énervé? stressé?

Comme Luceuh... à ta place, je laisserais le grand à la cantine (et ça lui permettrait de souffler...) et la petite de 3 ans, je la garderais à la maison l'après-midi. Elle fait la sieste, ta petite ? Si oui, garde-la chez toi, elle y sera bien mieux...
C'est à partir du CP que l'on est obligé de mettre les enfants à l'école. La maternelle, c'est facultatif, il ne faut pas l'oublier. smile

Hors ligne

#8 16-09-2013 10:55:27

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Etes vous toujours énervé? stressé?

Coucou Lisbonne
Alors moi j'ai toujours tout fait avant l'accueil ,sauf quand j'avais des horaires très tot les matins (5h00) ,là je faisais pendant l'accueil,mais je n'ai pas eu ces horaires top longtemps. J'avoue que j'étais un peu comme toi,c'était speed le matin ,en plus j'emmenais mes enfants + 2 periscoalire à l'école et je devais donner le bib à  1 bébé et récupérer 1 petit qu'avec la maman on s'était donné rendez vous devant l'école de mes enfants,donc je chomais pas.
Par contre ,pourquoi ne demandes tu pas à ton grand de faire sa chambre ,moi dès 7 ans ,mes enfants s'occupaient de leur chambre, déjà ça nous soulage .
Et meme maintenant que mes enfants ssont plus à la maison sauf ma fille pendant les vacances scolaires, c'est pas moi qui m'occupe de sa chambre ,en meme temps à bientôt 20 ans normal tu me diras,mais je fais tout avant l'accueil, j'ai gardé cette habitude:P smile
Essaie de responsabiliser ton fils ,il en a l'age ,ça te soulageras déjà .
Et comme le disent les filles ,pourquoi pas la cantine pour ton fils ,moi les miens y restaient .

Dernière modification par corinette68 (16-09-2013 10:57:47)


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#9 16-09-2013 10:55:46

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Inscription : 25-03-2011
Messages : 1 457
Site Web

Re : Etes vous toujours énervé? stressé?

J'espère te faire sourire... Je suis super speed de nature, tjs à 100 000 volts...J'ai un petit garçon de 4 ans qui prend son temps pour tout, pour manger, mettre son blouson, ses chaussures etc... Il fait les choses mais trop lentement à mon goût (maintenant on peut mettre tout ça au passé!!)

Un jour, je ne sais plus qui lui a demandé, bref... Un jour on lui a posé une question "comment elle s'appelle ta maman?"

Tu sais ce que mon fils a répondu? "Depêche toi"

Glurps, tout le monde était plié de rire mais moi pas du tout...

Je procède maintenant différemment, je fais les choses avec lui 15 minutes plus tôt... Il a besoin de temps je lui en laisse...  et j'arrête de virvoleter partout, ça donne le tourni à tout le monde...

Les lits sont pas fait? tant pis on se re-couche dedans ce soir
La table n'est pas débarrassée? tant pis j'entasse dans l'évier, je le ferai ce soir
etc etc etc

C'est un lourd travail à faire sur soi-même mais on peut y arriver... et du coup tout le monde est plus zen smile


et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

Hors ligne

#10 16-09-2013 10:58:12

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Etes vous toujours énervé? stressé?

lisbonne a écrit :

Bonjour mamamama,

Mes enfants ont 3 et 8 ans.
Je suis ass mat depuis 1 an 1/2.

Le matin tout doit etre nickel, je me lève, prépare l'arrivée des enfants, puis je prépare le déjeuner pour mes enfants les lèvent, mais je leur dit tt le temps : "dépeche toi il sera bientôt l'heure d'aller a l'école".

Alors, les pistes :

- Les réveiller un quart d'heure plus tôt, c'est possible ?
- Tu leur dis de se dépêcher pour quoi ? Le grand joue au lieu de s'habiller, par exemple ?

lisbonne a écrit :

Au retour mes enfants mangent, mais la encore c'est "dépêche toi, mange plus vite, " car nous n'avons que 40 mn pour manger, puis il faut rhabiller tt le monde et partir pour l'école, mais je ne pars pas non plus la table pas nettoyé.

As-tu envisagé la cantine ? Franchement, je ne pense pas que rentrer déjeuner soit un vrai répit, pour eux. Idem pour toi, d'ailleurs.

Pour la table etc., ça peut attendre que les petits fassent la sieste, non ?


lisbonne a écrit :

L'après midi se passe avec les petits, ils goutent, jouent, on repart pour l'école mais rebelote aucune patience avec mes enfants que j'aime de tt mon cœur, mais les mots qui sortent sont tjrs "dépêche toi, fais ci, fais pas ca, arrête, ..."


Mais quand ils rentrent le soir, tu leur demandes de se dépêcher pour quoi ? Qu'est-ce qui bloque ? Et que doivent-ils arrêter de faire ? En clair, quelles sont les actes qui te gênent ?

lisbonne a écrit :

Je me sens tellement seule et nulle, pourquoi suis je comme ca?

Ton mari rentre à quelle heure ? Il s'occupe des enfants ? Tu as déjà essayé d'en discuter avec lui ? Ou une amie ?

Arrives-tu à avoir des moments d'échanges plus positifs et affectifs avec tes enfants, le week-end par exemple, ou même pas ?


bon_po10.gif

Hors ligne

#11 16-09-2013 10:58:19

lisbonne
Membre
Inscription : 24-07-2013
Messages : 283
Site Web

Re : Etes vous toujours énervé? stressé?

En fait je les ai inscrit a la cantine 2 fois / semaine pour justement qu'il ai le temps de profiter un peu.

C'est dur mais il faut être honnête il doivent se sentir plus libre sans moi.

Je ne sais pas d'où me vient cette manie de toujours tout faire, immédiatement, je dis toujours "dépêche toi" et mes enfants sont stressée.

J'aimerai à partir d'aujourd'hui savoir me maitriser, parler avec mes enfants et ne pas crier.

C'est vrai que faire les lits le matin, ce n'est pas "vital" mais j'aurais du mal a le faire plus tard.

En fait j'ai l'impression que d'être chez moi a garder des enfants me rend encore plus maniaque.

Et mes enfants au lieu de se dire "chouette maman travaille a la maison" doivent plutôt se dire "zut, maman est a la maison"...

Hors ligne

#12 16-09-2013 10:59:04

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Etes vous toujours énervé? stressé?

Anticiper?

Le matin: mon fils prend son ptit dèj, s'habille, se brosse les dents et se coiffe, basta, c'est tout. le cartable, c'est la veille. Le lit, j'exige pas. Comme dit dragonnette, ca gêne qui exactement?

Peut-être que tes loulous ont beaucoup de choses à faire le matin...pourquoi?

comment corriger: à part lâcher du lest, et anticiper, je vois pas trop hmm Allez, courage, lâche ta serpillère, c'est jamais si urgent le ménage! Tu verras tu t'en porteras mieux wink.

Priorité aux sols, à la cuisine et aux sanitaires durant les siestes. le reste? fonction de l'énergie...Poses toi, peut-être big_smile? pourquoi c'est si important que ce soit débarrassé avant de les ramener à l'école? Des fois où y'aurait quelqu'un pour le faire à ta place pendant les trajets? ba chez moi, la femme de ménage a paumé les clés big_smile. Si je le fais pas...je le fais après...et personne n'est mort lol


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#13 16-09-2013 11:08:31

lisbonne
Membre
Inscription : 24-07-2013
Messages : 283
Site Web

Re : Etes vous toujours énervé? stressé?

Je ne sais pas comment citer vos messages alors je vais essayer d'y répondre.

* Mon fils, fait sa chambre déjà depuis plus de 3 ans, car depuis tout petit j'ai voulu qu'il se débrouille seul mais aujourd'hui je me rend compte qu'il veut tjrs en faire + pour me faire plaisir car ce n'est pas de l'envie, mais moi en retour au lieu de le féliciter je lui en demande ENCORE plus...

- Il fait son lit, sa chambre, se lave, s'habille, se lave les dents, sa toilette, débarrasse et moi tout se que je trouve a dire c'est "et la tasse tu pourrais pas la mettre dans le lave vaisselle?"

*Mon fils aime prendre son temps aussi mais je le sens stressé dès le matin il doit avoir l'angoisse que je crie, ou que je dise qq chose.
Je sais qu'il m'aime mais au fond je le sens déjà s'éloigner, en meme temps qui pourrait l'en blamer, une maman qui hurle c'est pas plaisant.

Il va a la cantine 2 jours / semaine car ici si je suis a la maison je n'ai pas le droit de mettre mes enfants a la cantine donc j'ai fait le "forcing pour 2 jours" mais pas plus.

MmeChoup, comment et en combien de temps as tu fais ce travail sur toi même? quelle a été ta méthode? je suis de Picardie aussi...

mamamama : non mon fils ne joue pas, mais comment dire, de le voir "s'amuser" ou "regarder la télé" alors que je lui ai ddé de faire ci ou ca, ca me met hors de moi.

c'est un gentil garcon, mais je vois bien qu'a 8 ans il en a marre et il prend du caractère, se fait parfois entendre et je n'admet pas.

* je ne sais pas vraiment ce qui me dérange, j'ai l'impression que c'est un tout, qd je dis qq chose (mon mari me l'a fait remarquer) je n'ai pas de patience si ce n'est pas fait ds la seconde je m'énerve, et redemande, alors que le bonhomme était en train de le faire "a sa vitesse".

Mon mari m'aide bcp, se charge des enfants qd il rentre autours de 18h mais en écrivant je me rend compte que le pb vient de moi c'est moi qui en demande toujours plus, dans l'instant, je crois que j'ai un grave pb.... je suis dans un état....

Hors ligne

#14 16-09-2013 11:09:29

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Etes vous toujours énervé? stressé?

Je te conseille aussi quelques lectures : montessori, éduquer sans punir. Même si tout en te convient pas, je trouve que le discours sur la façon de parler aux enfants et leur réaction peuvent faire réfléchir à sa façon de faire, sans forcément totu applqiuer au pied de la lettre mais parfois ça permet de repenser à certaines de nos façons de faire

Moi aussi j'étais du genre 100000km/h, au début j'ai voulu continuer comme ça et je me suis vite rendu compte que c'était impossible. Au final les enfants m'ont rendus BEAUCOUUUUUUUP plus zen et plus posée.

TU fais déjà un grand pas en te posant la question wink

Hors ligne

#15 16-09-2013 11:14:47

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Etes vous toujours énervé? stressé?

lisbonne a écrit :

Mon mari m'aide bcp, se charge des enfants qd il rentre autours de 18h mais en écrivant je me rend compte que le pb vient de moi c'est moi qui en demande toujours plus, dans l'instant, je crois que j'ai un grave pb.... je suis dans un état....

Ma pauvre, tu as en tout cas fait un premier pas en en parlant ici.

Effectivement, tu dois réagir très vite, tu dis toi-même que ton grand commence à s'éloigner, à être flippé... et honnêtement, je le comprends.

Depuis combien de temps ça dure ?

As-tu la possibilité de consulter ? Ça fait un peu "burn out", ce que tu racontes, et j'ai l'impression que c'est assez "profond". Tu dis toi-même que c'est plus fort que toi, que tu n'arrives plus à avoir un regard positif sur tes enfants...


Quels sont tes horaires avec les enfants accueillis ? Et combien en accueilles-tu ? Avec eux, tu arrives à être plus cool ?


bon_po10.gif

Hors ligne

#16 16-09-2013 11:19:30

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Inscription : 25-03-2011
Messages : 1 457
Site Web

Re : Etes vous toujours énervé? stressé?

lisbonne a écrit :

MmeChoup, comment et en combien de temps as tu fais ce travail sur toi même? quelle a été ta méthode? je suis de Picardie aussi...

en fait j'ai pris le temps de prendre du temps... A un moment donné mon fils me frappait, me donnait des coups de pieds, et/ou me tirait les cheveux au choix... je partais à 07h00 le matin, et rentrais à 19h00 le soir, et quand je rentrais le pauvre il entendait au choix

" attends je dois m'occuper du ligne"
" attends je dois ranger la cuisine"
" et pourquoi tu n'as pas rangé tes voitures?"
" et pourquoi les chaussures sont mal rangées" etc... etc...

Mon mari qui est très présent également m'a laissé me dépatouille avec ça, j'en étais malade vraiment... et quand j'avais du temps je disais à mon garçon de se dépêcher...

Un soir je suis rentrée, j'ai tout laissé en VRAC dans l'entrée, et j'ai dit "viens on va jouer / crier / sauter etc..." il n'a pas bougé... transi de questionnement...

Je lui ai simplement dit "Maman va trop vite mais elle ne se rend pas compte... tu vas m'aider à aller plus doucement, il faut que tu me dises quand je vais trop vite..."

C'était il y a environ 1 an 1/2, 2 ans... il avait donc 2 ans 1/2 - 3 ans et oui je le dis mon fils m'a appris à aller moins vite...

Encore aujourd'hui quand je le speed il me regarde et me dit "pfu tu vas encore trop vite, j'ai pas compris..." ou alors "pfu ça sert à rien quand tu fais tout ça"... et la plupart du temps il n'a pas tord...

Mon mari m'a beaucoup aidé aussi

On peut y arriver, faut juste se regarder en face et dire à ses enfants "je ne peux pas m'en empêcher alors il faut me dire quand je vais trop vite..."

Voilà pour mon histoire / expérience


et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

Hors ligne

#17 16-09-2013 11:23:24

lisbonne
Membre
Inscription : 24-07-2013
Messages : 283
Site Web

Re : Etes vous toujours énervé? stressé?

Ne me "huer" pas mais j'ai fait ce métier par devoir et pas par envie même si bien sur les enfants accueillis sont charmant.

Pour nourrir ma famille j'ai fait ce choix, car avec la crise, rien ne s'offrait plus a moi a part 6 mois de chômage / an.

Je pense que ca vient de mon enfance, mais bon c'est "facile" de dire ca.

J'aime mes enfants, mais eux ne le voient pas, je leur dit que je les aime, mais ca ne donne pas envie une maman qui crie.

Je pense que mon métier y est pour bcp ma maman me l'a dit. Mais je n'ai ps le choix, il faut bien payer son loyer.... mais ma santé, mon moral, ma vie en a pris un coup.

Si vous saviez comme je m'en veux, et j'aime tellement mes enfants

Hors ligne

#18 16-09-2013 11:27:27

lisbonne
Membre
Inscription : 24-07-2013
Messages : 283
Site Web

Re : Etes vous toujours énervé? stressé?

Merci MmeChoup pour tes conseils, la mes yeux sont trop chargés mais je répondrais plus tard, merci a toutes.

Hors ligne

#19 16-09-2013 11:49:59

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Etes vous toujours énervé? stressé?

lisbonne a écrit :

Ne me "huer" pas mais j'ai fait ce métier par devoir et pas par envie même si bien sur les enfants accueillis sont charmant.

Pour nourrir ma famille j'ai fait ce choix, car avec la crise, rien ne s'offrait plus a moi a part 6 mois de chômage / an.

Je pense que ca vient de mon enfance, mais bon c'est "facile" de dire ca.

J'aime mes enfants, mais eux ne le voient pas, je leur dit que je les aime, mais ca ne donne pas envie une maman qui crie.

Je pense que mon métier y est pour bcp ma maman me l'a dit. Mais je n'ai ps le choix, il faut bien payer son loyer.... mais ma santé, mon moral, ma vie en a pris un coup.

Si vous saviez comme je m'en veux, et j'aime tellement mes enfants


Depuis combien de temps n'as tu pas fait quelque chose uniquement pour toi?

oui, mamamama a raison, ca fait burn out hmm

Je ne sais pas trop quoi te conseiller, si ce n'est déjà d'aller voir, d'urgence ton médecin traitant et de t'arrêter un peu là. le nez dans le guidon, on voit rien d'autre que...le guidon.

Ensuite, organiser ta prise en charge par un psy/un groupe de paroles ou autres. je sais qu'il existe des groupes pour les mères dans ton cas. car déjà, rassures toi, tu es loin d'être la seule...Le burn out des femmes au foyer existe et est reconnu (et toi en plus le boulot s'ajoute).

Une fois les mesures d'urgences posées...renseigne toi sur des formations etc...histoire d'avoir une autre perspective d'avenir (certaines se font par la VAE, d'autres par correspondance...)

Courage!


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#20 16-09-2013 12:25:28

lisbonne
Membre
Inscription : 24-07-2013
Messages : 283
Site Web

Re : Etes vous toujours énervé? stressé?

Je ne pense pas au "burn out", je ne suis pas en "dépression" mais en remise en question.

J'aimerai trouver un équilibre, je suis trop nerveuse, et je voudrais y remédier.

Je vais essayer vos nombreux conseils qui ne pourront que mieux me gérer.

Déjà ce midi il y a du mieux. pas de cris, j'ai expliquer a mes enfants les choses et j'ai pris ta phrase MmeChoup :Maman va trop vite mais elle ne se rend pas compte... tu vas m'aider à aller plus doucement, il faut que tu me dises quand je vais trop vite..."

Mon fils m'a serré dans ses bras et m'a dit qu'il m'aimait. J'en avais besoin.
La petite n'a pas tt compris mais elle m'a aussi fait un câlin.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Merci encore pour vos conseils et votre soutien j'en avais besoin.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB