Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#141 16-01-2014 10:40:59

Nannyetplus
Membre
Site Web

Re : Etes vous toujours énervé? stressé?

Ben...je redis ce terme "burn out".

j'ai relu tes messages et tes posts, et le dernier, et bien c'est toujours le terme qui me vient.

Moi, je crois que le psy est une démarche tout à fait opportune même si "tu n'y crois pas trop". parce qu'un psy amène à se poser des questions pour opérer un changement en soi...

Courage!

mini_140131103254422060.gif

16-01-2014 10:40:59

partenaire publicitaire:

#142 16-01-2014 10:42:55

lisbonne
Membre
Site Web

de vs lire ca me met les larmes aux yeux.

j'aimerai tellement changés, pour mes enfants et mon mari.

merci

#143 16-01-2014 10:53:03

lisbonne
Membre
Site Web

je pense aussi que d'etre chez moi 24/24 avec mes enfants + les petits que je garde c'est dur pour moi.
je n'ai plus de coupures.

est ce qu'au fond je ne devrais pas arreter?

#144 16-01-2014 11:10:58

lisbonne
Membre
Site Web

je me psychanalyse tte seule

16-01-2014 11:10:58

partenaire publicitaire:

#145 16-01-2014 11:29:16

jaliane
Membre
Site Web

coucou lisbonne wink
le métier que l'on fait est pour beaucoup dans notre bien-être : il faut s'y sentir bien smile

déjà oublie le mot "parfait" : quand on parle d'être humain , ça ne colle pas tongue
la mère et le père parfait n'existe pas , on essaie juste de faire au mieux smile
ça t'enlèvera beaucoup de pression sur les épaules d'essayer de faire le mieux possible et non parfaitement smile

reviens ici quand tu veux , dailleurs c'est ton post après tout tongue

mais comme les copines : c'est une très bonne idée d'aller voir un psy , ils font avancer ces gens-là à partir du moment où on leur fait confiance smile

#146 16-01-2014 11:33:13

lisbonne
Membre
Site Web

merci a toutes.

depuis qq temps j'essaie de m"analyser" faute de mieux.
j'y ai trouvé qq réponse.
je pense surtout que je ne suis pas totalement faite pour ce métier, je l'avais déjà évoqué.
qd j'imagine ma vie a l'extérieur, ou quand je repense a avant, croyez moi j'étais bcp moins sur mes enfants et je leur consacrait plus de temps c'est contradictoire, en fait j'étais moins présente chez moi mais plus avec eux, tandis que la c'est le contraire.
je pense que d'écrire et d'extérioriser ca me fait bcp de bien.
au fond être chez moi me met d'autant plus la pression car je veux que tt soit fait puisque je suis a la maison.

et il est vrai jaliane que le métier que l'on a ou que l'on exerce y fait pr bcp.

il y a 2 ans je n'étais pas comme ca.

merci merci, je vous lis tt les jours mais je ne poste pas, je ne me sens pas a mon aise, j'ai tjrs peur de dire des bêtises.

#147 16-01-2014 11:55:45

jaliane
Membre
Site Web

les pires bétises que tu pourrais dire c'est que tu sois une mauvaise mère wink
à part ça : rien n'est bétise wink
courage lisbonne smile

#148 16-01-2014 11:57:27

lisbonne
Membre
Site Web

merci!

les filles comment vivez vous votre métier?

#149 16-01-2014 12:22:09

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Le fait d'être chez soi, ça joue énormément sur notre psychisme.
Comme tu dis, on voudrait tout faire, que tout soit parfait, nos enfants au top puisqu'on est là pour s'occuper d'eux. On se met la pression toute seule.

De plus, même notre famille attend cela de nous, même le meilleur des maris aura du mal à comprendre qu'on n'ai pas le temps de téléphoner à droite à gauche pour les problèmes administratifs, les rendez vous ou autres.
Il aura du mal à comprendre qu'en étant à la maison toute la journée, on lui demande de passer faire les courses, les devoirs ou le bain aux enfants après sa journée de boulot.
Nos enfants nous font également payer le fait qu'on s'occupe d'autres petits.

Ajouter à cela que rester à 4 pattes ou dans les couches les 3/4 de la journée n'est pas "intellectuellement" suffisant et satisfaisant et que parfois les nerfs sont mis à rude épreuve avec un bébé qui pleure beaucoup ou un loulou qui fait sa crise d'opposition.
Et puis il y a notre caractère de base wink

Que te dire de plus. Je trouve aussi que je suis moins patiente avec mes enfants que lorsque je travaillais à l'extérieur.
Clairement, je n'ai pas envie de m'occuper d'elles tout de suite après le départ des petits, j'ai besoin de souffler. Heureusement qu'elles sont grandes .

Lache prise sur certaines choses, et cherche un autre travail. Cela prendra le temps nécessaire, peut être ne changera tu pas de boulot au final, mais d'y penser, de faire des recherches, de se dire qu'on ne fera pas toute sa vie, ça peut aider à vivre mieux le quotidien.

Courage

Test du bbcode FluxBB

#150 16-01-2014 12:29:51

lisbonne
Membre
Site Web

cedila merci de ton témoignage.

je me rend compte que c'est ce travail qui me met la pression, sur mon intérieur, mes enfants, mon mari, le quotidien.

je suis embêtée, j'ai signé pour un contrat qui commence semaine prochaine et j'ai encore 2 petits pendant 1 an 1/2 comment faire pour quitter ce métier?

#151 16-01-2014 14:40:05

Nannyetplus
Membre
Site Web

Ouaip! Encore une confirmation du manque d'infos vis à vis de la vraie réalité du métier (point de vue burn out, d'ailleurs, pas que les mamans, les burn out pros ca existe aussi wink ).

En partie 1 de la formation, je me souviens de la présentation et de la question: qu'est-ce qui vous motive.

Top number one des réponses: je vais pouvoir m'occuper de mes enfants. J'ai peut-être été la seule à dire: je ne veux plus m'occuper d'enfants dans le même cadre pro qu'avant, mais je veux continuer à m'en occuper de manière beaucoup plus individualisée.

On ne peut pas dire que Fils ait pesé pour rien dans ma décision: mais je ne l'ai pas fait pour LUI, je l'ai fait pour moi.

J'imagine l'amère deception (et le nombre d'arrêt d'activité a été de l'ordre de 5o pour cent dès la première année) que l'on doit ressentir quand on s'aperçoit...que certes nos enfants sont avec nous...Mais que réellement le temps qu'on leur consacre n'est ni plus important ni de meilleure qualité qu'avant.

C'est le miroir aux alouettes des demandes d'agrément.

D'ailleurs la formatrice n'a pas même renvoyé ceci aux motivées par leurs enfants. Pas un mot. Or, c'est la base!

Il est courageux de ta part, très courageux, d'avouer que tu t'es sans doute trompée de voie. Je te souhaite (avec l'aide de ton psy aussi) de trouver le job qui te rendra plus sereine. le boulot, on y passe trop de temps pour qu'il nous pèse à ce point.

#152 16-01-2014 14:54:21

cedila
Membre
Site Web

Pour quitter ce métier, parcours les petites annonces, réfléchis à ce que tu aimerais et pourrais faire, regarde ce qu'il peut y avoir d'intéressant autour de toi.

Cherche sur internet comment faire un cv et une lettre de motivation, n'hésites pas à en envoyer dans les entreprises susceptibles de t'intéresser .
Regardes aussi du coté des formations.

Déjà, rien qu'à faire tout ça, ça te changera les idées, t'occupera et te fera comprendre qu'il y a une porte de sortie.

N'oublies pas de bien peser le pour et le contre. Un travail à l'extérieur peut être aussi très fatiguant nerveusement, avoir des horaires pénibles.

J'ai traversé cette période, au bout de 2 ans et demie en tant qu'assmat.
Et après réflexion et recherches, j'ai décidé de rester assmat et je le vie plus sereinement maintenant smile

Il y a eu l'enthousiasme pour ce métier, la grosse désillusion avec une petite dépression à la clef, une remise en question et maintenant, une décision plus réfléchie, en toute connaissance de cause wink

Je ne dis pas que ce n'est que du bonheur, mais j'assume et je le fais avec conscience professionnelle, à défaut de passion.
Je me suis également imposée face à ma famille.

Allez , courage.
Et un psy est une bonne idée, il peut t'aider à déméler tout ça

Test du bbcode FluxBB

#153 16-01-2014 15:16:38

lisbonne
Membre
Site Web

En fait nanyetplus j'ai toujours eu conscience de la difficulté du métier si je peux m'exprimer ainsi.
J'ai plusieurs amies dans le métier, et je savais que contrairement a l'image qu'on peut en avoir je passerai moins de temps avec mes enfants.

J'ai demandé l'agrément car je n'ai jamais eu en 13 ans de carrière un CDI et j'aspirai a la stabilité pour 3 ans, pour moi c'était du jamais vu de travailler aussi longtemps et d'avoir des CP!!

Mais voilà, comme dans tout, on en apprend tjrs plus qd on le vit!

De tte façon je suis une perfectionniste, un peu comme Bree dans desperate housewives, je veux être parfaite pour mes enfants, mon mari, ma maison, mes voisins, les petits que je garde, ne jamais faire voir que ca ne vas pas etc...
Ce que je dis n'est pas totalement négatif, on apprend tjs tout au long de sa vie.

Et ce que tu me dis cedila me fait tt aussi réfléchir.

Avant que tu ne l'écrives je me disais que justement, j'ai déjà travaillé en extérieur et j'en ai peut être plus bavé que d'être assistante maternelle.

Qd tu dis que tu as traversé cette période et que tu le vis plus sereinement peux tu m'expliquer?;)
Comment as tu fais pour prendre du recul et bien le vivre?

#154 16-01-2014 16:08:12

cedila
Membre
Site Web

je te le dirai plus tard, les loulous ont le réveil bruyant et impatient.......

Test du bbcode FluxBB

#155 16-01-2014 17:31:06

mamamama
Membre
Site Web

Jaliane, tu dis que le changement doit venir de toi, évidemment qu'il doit venir de toi, mais c'est le rôle d'un psy que de t'aider à arriver à faire la démarche. Là, tu as beau "savoir" que du dois changer, c'est trop dur. Un psy ne "change" pas quelqu'un, il l'aide à y arriver seul(e). smile

Tu as pris une excellente décision en prenant ce RDV.

Son rôle est de t'aider à débloquer la situation. Dis-moi, quel genre de message t'a-t-on fait  passer quand tu étais petite, ce n'était pas quelque chose comme "sois parfaite" et/ou "dépêche-toi" ?

bon_po10.gif

#156 16-01-2014 23:12:21

cedila
Membre
Site Web

Re

Pour répondre à ta question, après un xième pétage de plomb qui s'est fini en crise de larmes, j'ai pris une journée pour moi, toute seule, j'ai viré zhom et enfants chez des copains et j'ai réfléchi; j'ai tout posé à plat:

Mon age, mes diplomes:
Mon expérience professionnelle à l'extérieur: trop spécifique pour me servir ailleurs, à part dans les relations publiques ou le commercial
Depuis combien de temps j'étais assmat:
Ce que j'aurais envie de faire
Quelles étaient les possibilités dans un rayon de 30km autour de chez moi, car je n'avais plus envie de passer des heures sur les routes.

Puis j'ai découvert qu'il n'y avait pas grand chose à part le boulot en usine, hôtesse de caisse au supermarché ou vendeuse.

Alors j'ai fait la liste des avantages et des inconvénients: les horaires, les salaires, les conséquences pour ma famille, pour moi.

J'en ai conclu que je ne m'épanouirai pas plus en tenant la caisse d'un supermarché ou en vendant des fringues, et que cela aurait plus d'inconvénients que d'avantages pour ma famille. Au final, le jeu n'en valait pas la chandelle.

Donc j'ai décidé de rester assmat et j'ai revu ma façon de faire.

Déja, j'ai mis un gros coup de poing sur la table chez moi, pour que tout le monde se prenne un peu plus en charge.

je me ménage du temps pour aller me balader, voir mes copines, sans aucun complexe, environ 1 à 2 fois par mois.

J'ai un peu laché prise sur le ménage, le rangement, la lessive et le repassage, d'ailleurs, ce dernier est l'une des taches qui incombe en partie à mon zhom, et s'il ne fait pas sa part, eh bien le linge peut rester 1 ou 2 semaine dans la panière, m'en fiche !

Et j'ai pris du recul face aux enfants accueillis. Je ne me mets plus la rate au court bouillon s'ils ne veulent  pas manger ou s'ils sont infernaux. Cela ne me touche plus personnellement. Ils ne mangent pas ce midi, ils mangeront mieux au gouter.
X fait bétise sur bétise, je ne me sens pas forcément en échec: j'explique, je me fache, je punis, si besoin. point barre. (bon, en ce moment le problème ne se pose pas avec 3 bébés de 9 à 14 mois big_smile)

Et je ne dis pas oui aux parents si je pense non.

Tout ne s'est pas fait du jour au lendemain et j'ai encore des points à améliorer, mais le fait d'avoir choisi une 2ème fois, en toute connaissance de cause, le métier d'assmat, il me semble que cela m'a apaisé.
Ce n'est pas tout rose, il y a des jours plus difficiles que d'autres, et
ceci dit, je regarde régulièrement les petites annonces au cas ou smile

J'espère t'avoir aidée à y voir plus clair même un tout petit peu wink
Tu es jeune, tu as peut être plus de possibilité que moi pour trouver un autre job, mais n'oublies pas qu'on à toujours l'impression que l'herbe est plus verte ailleurs, et c'est souvent une illusion .

Test du bbcode FluxBB

#157 17-01-2014 07:54:20

lisbonne
Membre
Site Web

mamama, j'ai du mal a savoir ce qu'on m'a dit étant jeune.
oui je l'ai déjà entendu a mainte reprise le "dépêche toi", et mon père était du genre "si t'es pas la première t'es rien et tu finiras comme ta sœur caissière a mamouth" (mamouth ds le temps lol) alors que c'était une très bonne élève et qu'elle faisait ca juste pour payer ses études.... passons...

après je sais pas si ca joue, il le dit encore a mon fils aujourd'hui "sois le meilleur, le suivant il a rien etc...".

mais je suis contente d'avoir pris rdv maintenant il faut que je m'y tienne car dès que ca va mieux, j'annule...
mais pour 2014 j'ai envie d'y arriver, et de m'améliorer.

cedila, merci pour ton message.
en attendant de te lire, justement je me disais, rappelle toi comme t'en a bavé a l'extérieur, les patrons qui te prennent pour des larbins, des horaires pas forcément en accord avec l'école, le péri matin et soir pour les loulous...
le salaire - smic - car je repare de zéro tt les 6 mois car cdd...

pffff pas facile de devoir travailler pour avoir un salaire.

hier soir j'ai passé une bonne soirée.
je me sentais calme, malgré les choses a faire chez moi.
ca aussi il faut que je freine, mais je ne supporte pas MA maison en désordre.

je vais me poser, peser le pour et le contre même si je l'ai déjà fait.

je suis aussi du genre a vouloir trop bien faire avec les loulous accueillis ss m'en apercevoir je commençais a TROP en faire style : donner des yaourts régulièrement qd ils n'aimaient pas le leur, leur faire des gâteaux, des repas car les petits pots ca va 2 mn etc... (sans faire payer il va s'en dire):/
m'en faire qd ils ne voulaient pas manger, m'inquiéter etc...
mais ma mère m'a dit que j'en fais trop.

elle n'a peut être pas tord...

je vais méditer tout ca, j'ai rdv chez le psy la semaine prochaine alors en attendant...

merci a toutes, sans le savoir vous m'aidez énormément.

bizette;)

#158 17-01-2014 08:58:20

Nannyetplus
Membre
Site Web

ah ben oui, ta maman n'a peut-être pas tort wink.

Pas étonnant que tu t'épuises, là hmm

Sur le désordre, ça, c'est difficile suivant la personnalité de chacun, mais dis toi au moins une chose: une maison d'ass mat est nécessairement plus en désordre et plus vite, se salit plus vite etc...Propre, ok...mais super rangée (je pense aux jolis jouets par terre lol) c'est un peu mission impossible!

#159 17-01-2014 10:37:19

jaliane
Membre
Site Web

mamamama a écrit :

Jaliane, tu dis que le changement doit venir de toi, évidemment qu'il doit venir de toi, mais c'est le rôle d'un psy que de t'aider à arriver à faire la démarche. Là, tu as beau "savoir" que du dois changer, c'est trop dur. Un psy ne "change" pas quelqu'un, il l'aide à y arriver seul(e). smile

Tu as pris une excellente décision en prenant ce RDV.

Son rôle est de t'aider à débloquer la situation. Dis-moi, quel genre de message t'a-t-on fait  passer quand tu étais petite, ce n'était pas quelque chose comme "sois parfaite" et/ou "dépêche-toi" ?

Coucou mamamama , jaliane c'est moi , mais je pense que tu répondais à lisbonne wink

lisbonne : je sais que c'est difficile mais fais une pause dans tes taches ménagères et ne te lèves pas pour ramasser la petite poussière par terre : reste dans le canapé et continue ton livre ou écoute de la musique ou suis une émission à la tv mais .... respiiiiiiiiire big_smile

lache peu à peu du lest et comme dis cedila : met ton mari à contribution .
nous avons toutes nos journées de travail , comme eux , alors on fait moitié moitié wink

Courage , tu vas y arriver smile

#160 17-01-2014 10:58:07

Dede28
Membre
Site Web

jaliane a écrit :

lisbonne : je sais que c'est difficile mais fais une pause dans tes taches ménagères et ne te lèves pas pour ramasser la petite poussière par terre : reste dans le canapé et continue ton livre ou écoute de la musique ou suis une émission à la tv mais .... respiiiiiiiiire big_smile

Courage , tu vas y arriver smile

100% d'accord avec Jaliane big_smile

Essaie de mettre de côté ce qui est moins important, bon ça ne se fait pas en quelques jours mais avec de la persévérance tu vas y arriver tu verras wink smile

J'étais comme toi au début (12 ans que je fais ce métier) et j'ai fini par ne plus supporter la moindre miette de pain par terre ..... et un jour ma famille m'a fait comprendre que je devenais "folle" avec le ménage et là j'ai dit stop !!
et j'ai levé le pied , et ma maison est propre quand même mais quand il y a une miette de pain je ne me lève plus exprès, elle est retiré quand je passe l'aspi ou le balais à la sieste des loulous big_smile tongue
Et les pe me disent que ma maison est très propre et bien rangée wink

C'est un exemple, mais c'est faisable aussi pour le reste et avec tes enfants .....

Et je reste aussi persuadé que le rdv avec le psy est une très bonne chose et qui ne peut être que bénéfique.

Courage big_smile

Agrément mis en "stand by"  ....
...... et reconversion smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB