Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-09-2013 08:08:30

marmilou
Membre
Lieu : Nancy
Site Web

Puce qui tape, pousse, pince, crie

Bonjour, j'ai un soucis avec une puce, elle tape, pousse, pince et crie.
Elle à 17 mois et s'en prends tout le temps à la toute petite de 11 mois, qui donc pleure et chouine toute la journée.
J'ai la "grande" depuis ses 5 mois et demi à temps partiel, elle est enfant unique (donc dés qu'un des deux autres prends un jouet elle hurle et lui arrache des mains).

Avant les grandes vacances elle commençait à mordre et taper mais ça lui était passé, là depuis début septembre, et donc le retour des vacances avec papa/maman, ça reprends de plus belle.

Au début je lui expliquais et je consolais la toute petite. Ensuite j'ai essayer le coin mais à part pousser des hurlements rien n'y fait et de retour avec les autres c'est repartit. Et là elle est dans le lit.

J'en ai parlé avec la maman qui me dit que comme elle est toute seule à la maison elle ne peut rien faire pour apprendre à sa fille à ne pas taper et s'en prendre aux autres.
La toute petite à peur d'elle, maintenant.

Comment feriez-vous?? (je suis assmat depuis seulement un an et je n'ai pas d'enfant à moi, là je ne sais plus comment m'y prendre, ça crie toute la journée, mon mari aussi n'en peut plus)

Merci

17-09-2013 08:08:30

partenaire publicitaire:

#2 17-09-2013 08:18:23

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Site Web

Re : Puce qui tape, pousse, pince, crie

Coucou !

Alors déjà, si j'ai bien compris, tu as mis la grande au lit pour la punir ?????? je suis désolée, mais le lit n'est pas un endroit de punition mais de détente.

Je pense que comme beaucoup d'enfant unique, elle ne veux pas partager (tout est à moi y compris la nounou) tongue il va falloir beaucoup de patience pour lui faire comprendre que tout n'est pas à elle.

Je pense que si tu l'isole dans un parc quand elle fait une bétise et que tu continue à jouer avec la petite sans faire attention à la grande, elle finira par comprendre que ce quelle fait n'est pas bien et que rien de bon pour elle n'en ressort.

Mais bon, ceci est mon point de vue, tu en fais ce que tu veux tongue

#3 17-09-2013 08:24:30

marmilou
Membre
Site Web

Le lit c'était surtout pour la mettre un peu à part et pour me calmer moi, je préfère faire ça que de m'énerver réellement, au moins au lit elle est en sécurité.

Ok je vais voir pour ressortir le parc même si on risque de ne plus pouvoir bouger dans le salon lol

Mais j'hésite quand même à arrêter ce contrat, c'est tellement plus zen et calme quand cette miss n'est pas là...

#4 17-09-2013 08:27:13

Luceuh
Membre
Site Web

bonjour,

comme mamytata déjà pas dans le lit en cas de bêtise.

Il faut en parler avant que ça arrive, si tu sens que ça va se passer anticipe et détourne son attention.

Lorsque que ça arrive avant d'expliquer à la multirécidivste wink tu t'occupes de celle qui a été tapé/mordu.

il faut tout de même demander à la mamanet au papa d'en parler, qu'il t'appuie dans tes propos (sans la gronder, l'évènement est passé mais expliqué pourquoi on ne fait pas ça)

Tu peux aussi passer par des petits livres parlant de ça

et aussi lui apprendre à caresser plutôt qu'à taper, si elle arrache un jouet la faire rendre le jouet et la féliciter, positiver les attitudes positives quand il y en a

17-09-2013 08:27:13

partenaire publicitaire:

#5 17-09-2013 08:36:13

marmilou
Membre
Site Web

oui oui c'est déjà ce que j'essaie de faire, anticiper (mais c'est vraiment toutes les deux secondes), lui montrer de caresser plutôt que taper (elle sait le faire même si elle est encore un peu brusque), les livres je vais essayer d'en trouver, pour la maman je lui en ai déjà parler (tous les soirs en fait), et je la félicite déjà pour les "bons comportement", on joue aussi à donner, accepter (s'il te plaît donne moi le livre, merci de me l'avoir donné...), j'essaie de lui apprendre le concept de "doucement"

#6 17-09-2013 08:56:18

Ladybug
Membre
Site Web

marmilou a écrit :

J'en ai parlé avec la maman qui me dit que comme elle est toute seule à la maison elle ne peut rien faire pour apprendre à sa fille à ne pas taper et s'en prendre aux autres.

Comment feriez-vous?? (je suis assmat depuis seulement un an et je n'ai pas d'enfant à moi, là je ne sais plus comment m'y prendre, ça crie toute la journée, mon mari aussi n'en peut plus)

Merci

?!!! Je rêve! Etrange ce que répond la maman!!!

Bref!

Bien souvent, les enfants qui tapent, sont des enfants a qui on a appris à taper justement: en s'autorisant des fessées, des tapes sur la main, etc... En le faisant, nous apprenons à nos enfants que c'est une manière de régler les choses, et ensuite, ils font comme nous.
Déjà, il faudrait voir de ce côté-là.

Ensuite, à par dire et redire à l'enfant. Etre présente pour empêcher que ça n'arrive, inciter les enfants à régler leurs conflits eux-mêmes, sans bagarre, et sans toujours leur fournir toutes les solutions, nous, sans intervenir, même si les solutions trouvées ne correspondent pas à ce que nous aurions aimé.
Tout cela apprend aux enfants à faire autrement. Mais ça prend du temps.
Les enfants ont besoin de temps pour assimiler, et apprendre. Soyons patient! smile

tdnr.jpg

#7 17-09-2013 09:05:50

Ladybug
Membre
Site Web

mamytata a écrit :

Je pense que comme beaucoup d'enfant unique, elle ne veux pas partager

Je suis désolées, mais ce genre de propos m'agace au plus haut point!!!

Tous les jeunes enfants ne veulent pas prêter. ça n'a rien a voir avec le fait d'être enfant unique ou pas. ça a à voir avec leur développement psychologique.

Un jeune enfant n'a pas une conscience suffisante de lui-même, de son unité pour en être capable. Les jouets avec lesquels il joue sont considérés comme faisant parti d'eux-mêmes. Ainsi, s'en séparer, c'est s'amputer. Ils vivent les choses réellement comme cela. D'où la violence de leur réaction, parfois, lorsqu'on le leur prend.

Les enfants ont donc besoin d'être accompagnés et non punit ou isolés.
Accompagné à attendre le jouet convoité. Et protégé lorsqu'ils jouent, pour qu'on ne leur prennent pas.

tdnr.jpg

#8 17-09-2013 09:05:50

marmilou
Membre
Site Web

ok, pour les tapes je ne fais jamais, j'essaie toujours de résoudre autrement, après ce que font les parents je ne sais pas je lui demanderais s'il elle tape la main ou donne des fessées...

#9 17-09-2013 09:10:53

mamamama
Membre
Site Web

J'avoue être aussi affolée par les explications à l'emporte-pièce "fille unique". Je ne vois pas bien le rapport, si c'était aussi simple, tous les aînés seraient comme ça, à l'inverse, les seconds, troisièmes etc. "partageraient" facilement...

Les parents de cette petite ne lui donnent probablement pas le bon exemple. Ensuite, il faut savoir que jusqu'à 3 ans environ, ils sont un peu incapables de prêter.

bon_po10.gif

#10 17-09-2013 09:15:15

marmilou
Membre
Site Web

Oui pour le prêt j'ai vu, je lui ai déjà expliqué que ce ne sont pas ses jouets mais les miens et que je leur prête à tous pas juste à elle. Encore difficile.

Je n'ai pas que ce soucis avec la maman, on a d'ailleurs eu un rendez vous jeudi dernier

#11 17-09-2013 09:21:09

mamamama
Membre
Site Web

marmilou a écrit :

ok, pour les tapes je ne fais jamais, j'essaie toujours de résoudre autrement, après ce que font les parents je ne sais pas je lui demanderais s'il elle tape la main ou donne des fessées...

Essaie aussi de savoir comment ça se passe quand elle touche/prend un objet fragile, qui appartient à ses parents...

Ce qui a très bien marché ici, c'est :

- C'est le téléphone de papa, tu peux le lui rapporter s'il te plaît ?
- Peux-tu reposer sur la table ?
- Peux-tu rapporter ceci (à la cuisine, au salon...) ?

Bref, lui donner quelque chose à faire en évitant les consignes négatives (ne touche pas, ne fais pas...)

Idem dans la rue : on lui demandait de reposer les saletés qu'il pouvait ramasser, de les mettre dans le caniveau sans se perdre en explications du genre "c'est sale".

Donc forcément, moins de frustration, et l'enfant apprend à faire ce qu'on lui demande sans trop de contraintes.

Quand elle prétend arracher un jouet à un autre enfant, tu interviens, tu lui expliques qu'elle peut attendre son tour et qu'en attendant, tu peux lui lire une histoire (ou autre activité qu'elle aime), par exemple.

Si elle fait mal, tu consoles en priorité l'autre enfant sans t'occuper d'elle, ensuite, tu lui expliques que ça fait mal, que ça fait peur, en évitant les qualificatifs sur elle-même (pas de "tu es méchante", tu parles de l'acte lui-même)

Ça peut prendre du temps, bien sûr. Qu'est-ce que cette petite aime faire ?

bon_po10.gif

#12 17-09-2013 09:22:48

mamamama
Membre
Site Web

marmilou a écrit :

Je n'ai pas que ce soucis avec la maman, on a d'ailleurs eu un rendez vous jeudi dernier

La petite a d'autres problèmes, ou il s'agit de problèmes concernant le contrat ?

bon_po10.gif

#13 17-09-2013 09:27:22

marmilou
Membre
Site Web

Elle aime bien les histoires, les chansons, mais je ne peux pas arrêter une activité juste pour lui lire une histoire...

#14 17-09-2013 09:48:13

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!

Alors je rebondi sur le fait que soit disant qu'un enfant qui "tape, mort,pousse,pince" le fasse car papa/maman le font!!! Je ne suis pas du tout d'accord.
Un enfant qui a un comportement avec des gestes de violence de se type ne vient pas forcement de son entourage, il le fait par lui même et c'est son moyen de communication et de montrer sa frustration.
J'ai eu une petite qui était comme ca et malheureusement le seul moyen est d'expliquer, répéter, montrer, et si cela ne suffit pas sanctionner en la mettant au coin ou sur une petite chaise.
Les enfants sont tous différent et communique tous d'une manière différente et ils réagissent tous différemment....

Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

#15 17-09-2013 09:56:25

mamamama
Membre
Site Web

anadoja a écrit :

Alors je rebondi sur le fait que soit disant qu'un enfant qui "tape, mort,pousse,pince" le fasse car papa/maman le font!!! Je ne suis pas du tout d'accord.
Un enfant qui a un comportement avec des gestes de violence de se type ne vient pas forcement de son entourage, il le fait par lui même et c'est son moyen de communication et de montrer sa frustration.

Je ne dis pas que les parents le font forcément, simplement, comment apprend-elle à ne pas faire quelque chose, est-ce qu'on communique avec elle... Si on lui arrache systématiquement un truc des mains en criant "non", par exemple, elle n'a pas de raison de communiquer autrement que brutalement.

Ensuite, effectivement, un enfant peut passer par des phases liées à son développement, par exemple, quand il n'arrive pas encore à s'exprimer.

bon_po10.gif

#16 17-09-2013 09:58:10

mamamama
Membre
Site Web

marmilou a écrit :

Elle aime bien les histoires, les chansons, mais je ne peux pas arrêter une activité juste pour lui lire une histoire...

En même temps, si tu l'interromps pour gérer une dispute ou baston... le résultat est le même. Si elle commence à s'exciter pendant que tu t'occupes d'un autre, tu peux par exemple lui proposer d'aller chercher un livre que vous lirez ensemble ensuite.

bon_po10.gif

#17 17-09-2013 10:54:06

marmilou
Membre
Site Web

Bon maintenant la puce se tape elle même (toujours pour montrer son désaccords)

#18 17-09-2013 13:02:07

Timel44
Membre
Site Web

Est-ce que les jeux sont bien adaptés à son âge?
Et c'est ça les enfants, faut répéter tous les jours, plusieurs fois par jour qu'il ne faut pas faire ceci ou cela.
Bon courage!

Assistante maternelle depuis 2012

#19 17-09-2013 13:28:22

Ladybug
Membre
Site Web

anadoja a écrit :

Ben oui, tu peux ne pas être ''d'accord'. Mais ce n'est pas juste une idée, ça se vérifie souvent, hélas...
Nous savons bien que les enfants apprennent par mimétisme... Il est donc intéressant d'aller vérifier de ce côté-là. Toutes les pistes sont à explorer. wink

tdnr.jpg

#20 17-09-2013 13:31:20

Ladybug
Membre
Site Web

marmilou a écrit :

Bon maintenant la puce se tape elle même (toujours pour montrer son désaccords)

Aïe! Faut vraiment lui apprendre à dire son mécontentement... Crier, taper par terre, taper du pied, bouder? Je sais pas moi... Quand toi tu n'es pas contente, tu pourrais mettre en scéne ton mécontentement, en le verbalisant aussi, pour lui faire des propositions?

Dernière modification par Ladybug (17-09-2013 13:31:34)

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB