Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-09-2013 10:58:01

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Conseil pour un papa.

En début de semaine ,le papa de petite puce qui est en arret depuis bientôt 1 mois ,donc à la maison ,m'a demandé sans me demander tongue comment faire pour que leur maison ne soit plus un terrain envahit par tous les jouets de ses 2 puces ,car en plus le soir c'est lui et / ou sa femme qui rangent tout .
Et vu ce qu'il m'a dit ,y'en a partout ! donc il en avait un eu marre ,ça se sentait dans ses paroles.
Ben , j'ai pas hésiter à lui dire big_smile que chez nounou ,on déballe pas tout déjà et qu'on ne joue pas dans toute la maison et que c'est pas nounou qui  se tape le rangement (sauf pour les plus petits),juste pour lui faire comprendre que un enfant peut très bien ranger et si on l'autorise à jouer dans toutes les pièces ,ben après faut pas raler .
J'éspères ne avoir été trop directe tongue big_smile
Et vous ,vous faites comment ? car meme avec mes enfants quand ils étaient plus petits ,je n'acceptaient que toutes les pièces de la maison soit envahie par les jouets .

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

19-09-2013 10:58:01

partenaire publicitaire:

#2 19-09-2013 11:14:19

moi38
Membre
Site Web

Re : Conseil pour un papa.

mon salon ressemble à ...pff j'sais même pas dire big_smile

par contre comme toi c'est plus nounou qui se tape tout le rangement mad
les plus petits 15 mois participent...

on fait ça sous forme de jeux et généralement ça se passe bien wink

à eux d'imposer ... roll

#3 19-09-2013 11:14:42

Luceuh
Membre
Site Web

- on déballe pas tout

- on fait ranger en aidant avant de passer à autre chose

- chaque chose a une place reconnaissable par l'enfant et à sa hauteur

- on délimite les lieux de jeu par un tapis ou une table ouun lieu bien précis selon l'âge.

et on rabâche

#4 19-09-2013 11:17:28

Luceuh
Membre
Site Web

ah et montrer aussi l'exemple : ranger ces affaires au fur et à mesure

19-09-2013 11:17:28

partenaire publicitaire:

#5 19-09-2013 11:24:17

mamamama
Membre
Site Web

Chez nous, c'est comme luceux : on a un très grand salon avec espace pour pioupiou : son petit bureau pour les activités manuelles, un petit tapis à dérouler pour s'installer pour les puzzles, lego, perles... et une structure de type "trofast" : un escalier en bois avec casiers et photos de ce qui va dedans.

J'ai toujours rangé devant pioupiou en lui proposant de m'aider, maintenant, il le fait de lui-même, et c'est moi qui l'aide. Il ne faut pas que ce soit non plus la corvée.

bon_po10.gif

#6 19-09-2013 11:25:40

corinette68
Membre
Site Web

Mais moi aussi ma pièce de vie salon ,salle à manger c'est comment dire euhhhhhhhhhh ,y'a des jouets ça c'est sur ,mais pas dans toute la maison .
A entendre ce papa ,non seulement la chambre des puces est envahie ,leur salon ,le canapé la table basse  aussi ,leur salle à manger et cuisine aussi ,je crois que y'a que leur chambre à eux et la salle d'eau ou y'a pas de jouets.
Je trouve que c'est éxagéré .
Chez moi les jouets tournent et comme luceuh on range avant de déballer autre chose et le coin jeu est délimité.
Je lui ai dit aussi ,c'est à vous de ne pas laisser les filles tout sortir et envahir la maison, j'en ai pas entendu parler depuis ,comme pour le rangement ,la plus petite (14 mois )moi je commence à lui apprendre à ranger par le jeu et ça marche ,bon des fois non ,mais je refais avec elle tous les jours .ça aussi je lui ai dit ,c'est pas aux parents de ranger le bazzard .
Sinon trop facile ,surtout la grande qui a 4 ans .

#7 19-09-2013 11:29:46

corinette68
Membre
Site Web

oui ,mamamama,faut pas que ce soit une corvée pour l'enfant ça c'est sur ,mais en faisant avec lui , en lui montrant petit à petit l'enfant va ranger de lui meme smile
Au ram ,ils participent les enfants ,ce ne sont pas que les adultes qui rangent .Donc que ce soit chez nous ou chez les parents ,y'a pas de raison ,maintenant unenfant qui va voir que ses parents rangent à sa place sans lui demander de participer ,logique qu'après il ne range pas dutout.

#8 19-09-2013 11:33:38

mamamama
Membre
Site Web

corinette68 a écrit :

oui ,mamamama,faut pas que ce soit une corvée pour l'enfant ça c'est sur ,mais en faisant avec lui , en lui montrant petit à petit l'enfant va ranger de lui meme smile
Au ram ,ils participent les enfants ,ce ne sont pas que les adultes qui rangent .Donc que ce soit chez nous ou chez les parents ,y'a pas de raison ,maintenant unenfant qui va voir que ses parents rangent à sa place sans lui demander de participer ,logique qu'après il ne range pas dutout.

oui, et le truc, c'est que si ce papa se met d'un coup à exiger comme une règle que les enfants rangent, ça risque de mal se passer.

Essaie de lui expliquer comment aménager l'espace, avec des meubles de rangements adaptés, une fois ceci réglé, ils rangent après chaque activité/jeux en demandant l'aide de l'enfant (pour celle de 14 mois, ça ne devrait pas poser de problème), et ça devrait s'arranger petit à petit.

bon_po10.gif

#9 19-09-2013 11:48:17

Luceuh
Membre
Site Web

mais pour qu'il y en ai partout elles doivent avoir des montagnes de jouets??? et c'est bizarre qu'elles puissent s'étaler comme ça, que font les parents? à 14 mois elle ne va pas toute seule étaler tout ces jouets pièces par pièces?

moi j'avoue que j'ai été assez étonnée du nombre de jouet chez les copains de mon fils. Je me suis demandée si je n'étais pas radine des jouets...

Faut peut être faire un tri à un moment et faire un roulement.

Ici il y a un lieu dans la cuisine, dans le salon et dans le dégagement où ils savent qu'ils peuvent jouer, résultat, ça déborde très rarement. A part leur espace lecture qui voit s'entasser les piles de livre mais bon ça ils font un peu comme nous.

par contre en effet comme le dit mamamama ça ne s'est pas fait du jour au lendemain.

#10 19-09-2013 11:49:39

vanillecaramel
Membre
Site Web

mon espace de travail n'est pas bazar-land et les enfants participent obligatoirement au rangement, et ce dès 15 mois (on le fait sous forme de jeu, ca passe très bien). Ca fait partie de mes règles de vie et si les pe viennent plus tôt que prévu récupérer leur enfant, ils devront quand même attendre que l'enfant participe au rangement (sauf si urgence évidemment).
J'ai horreur du bazar, j'aime quand tout est carré sad

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#11 19-09-2013 12:21:11

corinette68
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

mais pour qu'il y en ai partout elles doivent avoir des montagnes de jouets??? et c'est bizarre qu'elles puissent s'étaler comme ça, que font les parents? à 14 mois elle ne va pas toute seule étaler tout ces jouets pièces par pièces?

moi j'avoue que j'ai été assez étonnée du nombre de jouet chez les copains de mon fils. Je me suis demandée si je n'étais pas radine des jouets...

Faut peut être faire un tri à un moment et faire un roulement.

Ici il y a un lieu dans la cuisine, dans le salon et dans le dégagement où ils savent qu'ils peuvent jouer, résultat, ça déborde très rarement. A part leur espace lecture qui voit s'entasser les piles de livre mais bon ça ils font un peu comme nous.

par contre en effet comme le dit mamamama ça ne s'est pas fait du jour au lendemain.

Oui luceuh,elles sont envahies de jouets ,leur chambre pour l'avoir vu 1 fois ,c'est pfffffffff !! les miens n'en ont jamais eu autant ,pourtant ils en avaient .
Le truc ,je pense que y'a pas de meubles pour ranger tout est posé à meme le sol et crois moi la petite sait très bien déballer ,je le vois à la maison ,le peu qu'elle a y'en a dans toute ma pièce alors imagine ,ses jouets à elle + ceux de sa grande sœur ,c'est comme si moi les jouets qui sont pour les plus grands dans la chambre de mon fils ,ben la petite y'avait aussi accès ,elle les déballerait tous et bonjour le bazzard,chez elle c'est ce qui se passe et la grande vide carrément  la chambre dans leur salon/ salle à manger imagine le taille !!
je leur ai déjà dit une fois (à la maman ) de faire tourner les jouets et de ne pas les laisser tout sortir ,mais bon hmm
ils ont quand meme mis une barrière pour barrer l'accès à leur salle d'eau car là aussi c'était pareil et de plus la petite se cassait la figure car y'a une marche.
Donc ,à mon avis ils voudraient rectifier les choses ,mais ça va pas etre simple ,les filles ont pris leurs aises .

#12 19-09-2013 12:44:48

vanillecaramel
Membre
Site Web

dis au papa d'investir dans tes tas de casiers pratiques pour l'enfant afin d'apprendre à la petite de ranger par thème.
La chambre de la mienne est très très riche en jouets (vraiment énormément) et pourtant ce ne traine pas partout heureusement.

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#13 19-09-2013 12:55:36

mammouth
Banni(e)
Site Web

alors moi j'ai un tas de jouet monstrueux!!!
et depuis que j'ai réamenager ma salle de jeux ça va mieux. mais en fin de journée y'en a toujours un peu dans le salon... et pourtant ma salle de jeux est immense!!!
mais c'est parceque ça ne me dérange pas smile je m'étale avec eux.
par contre quand mon mari est là ben on deborde moins forcément lol

#14 19-09-2013 13:35:41

lilirose37000
Membre
Lieu : 60
Site Web

Idem moi je fais un roulement, je ne sors pas tout et ça permet de varier, les petites redécouvrent des choses tous les jours des jouets qu'elles ont oubliés car ils étaient rangés ...

Il faut que les parents fassent ca progressivement en montrant l'exemple mais faire participer leurs petites. Pas de secret, ça ne va pas changer d'un claquement de doigts mais si tout est a dispo c'est évident qu'elles déballent tout et ne rangent rien. Organisation !!

Index Alphabétique

Assmat de deux louloutes, belle maman de 2 amours, essai bébé depuis 19 mois.

#15 19-09-2013 14:07:24

mamamama
Membre
Site Web

Si tout est au sol, c'est la cata.

Si tu veux, je t'envoie des photos de mes aménagements ce soir, et tu leurs transmets ? Ça peut leur donner des idées, ils verront que c'est tout joli et pratique smile

bon_po10.gif

#16 19-09-2013 14:20:29

lilirose37000
Membre
Lieu : 60
Site Web

Oh oui des photos mamamama j'aimerai bien voir ce que ça donne smile

Index Alphabétique

Assmat de deux louloutes, belle maman de 2 amours, essai bébé depuis 19 mois.

#17 19-09-2013 14:25:47

Ladybug
Membre
Site Web

Des conseils...Hum.... Je ne suis pas un modèle d'ordre. J'avoue avoir du mal avec ça...
Donc, ma fille aussi. Y a pas de secret...

Ce que je fais quand-même, parce qu'au bout d'un moment les enfants ne peuvent plus jouer, je range avec eux. Ils font ce qu'ils font, peu importe, mais ils participent.
On range avant de manger, avant la sieste, avant de partir. le reste du temps, je les laisse jouer.
Si on demande tout le temps de ranger, les enfants ne jouent plus non plus.
Ensuite, on peut aussi délimiter des espaces de jeux avec des tapis, par exemple.

tdnr.jpg

#18 19-09-2013 14:28:00

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Ici salle de jeux donnant sur le salon séjour donc y a de la place pour s'étaler mais j'ai quelques règles:
- aucun jouet en cuisine
- les trotteurs  ne quittent pas la salle de jeu/séjour
- les jouets de la salle de bain y restent
- tous les soirs avant le premier départ on range et ce des que l'enfant est capable de mettre un objet dans un casier ( encore un exercice de motricité wink )

Ainsi tout est nickel 10 minutes, le temps que la mienne vide à nouveau tout tongue lol lol

#19 19-09-2013 14:57:57

corinette68
Membre
Site Web

lilirose37000 a écrit :

Oh oui des photos mamamama j'aimerai bien voir ce que ça donne smile

je veux bien oui smile merci.
Ladybug ,j'ai pas dit de tout le temp demander de ranger,je fais comme toi moi aussi ,on range avant d'aller en ballade ou au ram,après une activité ,après le repas avant la sieste et bien sur avant le départ le soir ,le reste du temp elles jouent smile
Mais chez eux tout reste tel que toute la journée ,tous les jouets ne sont rangés que le soir par les parents et le papa saturait lundi matin ,car y'en avait partout et pas que dans une pièce,un champ de bataille voilà ses mots .
Je crois qu'il faut qu'ils apprennent à leurs 2 puces déjà à ne pas tout déballer et à leur délimiter des coins pour jouer .

#20 19-09-2013 15:18:41

mamamama
Membre
Site Web

Je t'envoie ça ce soir, corinette. lilirose37000, envoie-moi ton mail si tu veux en mp, et je t'en envoie aussi

bon_po10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB