Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 20-09-2013 16:34:22
Haussez-vous la voix avec certains enfants
Voilà j'ai un enfant difficile de 2 ans qui n'écoute rien mais alors rien du tout, vous pouvez le reprendre 10 fois de suite, il n'écoute rien, fait beaucoup de bêtises et donc je suis obligée et non avec plaisir d'hausser la voix pour qu'il daigne m'écouter un peu, mais je n'aime pas en arriver là surtout vis à vis des autres enfants et en plus je sais que les parents n'aiment pas non plus que nous levions la voix sur leurs petits mais j'avoue que pour certains enfants nous sommes obligés, mais en fait à chaque fois que je hausse le ton, je culpabilise.
20-09-2013 16:34:22
#2 20-09-2013 16:38:40
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
#3 20-09-2013 16:46:44
Re : Haussez-vous la voix avec certains enfants
Bonsoir
Chez moi aussi, quand il faut hausser la voix, et bien je le fais.
Pas en ce moment car mes loulous sont des petits bébés mais à partir du moment ou ils comprennent ce que" non" veut dire, et après avoir x et x fois expliquer et rabacher, je n'hésite pas et n'en éprouve aucune culpabilité.
Il y a des enfants qui vont relativement bien respecter l'interdit, et d'autres ou cela devra être la bagarre en quasi permanence.
Je parle de ça avec les parents dès le 1er entretien parce qu'il est important d'être sur la même longueur d'ondes. Mais si un jour un pe qui a un enfant comme celui que tu décris me dit que je ne dois pas hausser le ton, je crois que je lui dirais de chercher quelqu'un d'autre
#4 20-09-2013 17:03:28
Bonjour
Moi non plus, pas de culpabilité : je ne considère pas ça comme un échec, ni un mal.
Lorsque les enfants cherchent les limites, ils ont besoin de les trouver et parfois ça doit être fait avec fermeté.
Je ne crie pas mais je hausse le ton de façon pas aimable en disant non.
Il y a des enfants avec qui c'est quasi inutile et d'autres pour qui c'est plus souvent.
Et ça ne me dérangerait pas non plus de contrarier un pe qui me dirait qu'il ne faut pas gronder sa merveille ...
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
20-09-2013 17:03:28
#5 20-09-2013 17:03:56
Il m'arrive aussi de faire la grosse voix. C'est très rare, mais lorsque les limites sont dépassées et qu'il est urgent qu'un enfant obéisse, je hausse la voix.
Je ne crie pas, je ne suis pas envahie par la colère, juste je monte la voix, après avoir expliqué que mes limites étaient atteintes.
Il n'y a absolument pas à culpabiliser de ça.
Et ça n'a rien a voir avec le fait de déverser sa colère et son énervement sur les enfants, où-là, il est urgent de se poser des questions et de trouver des réponses. Et là, la culpabilité est bonne en ce sens qu'elle sert au moins à ça.
#6 20-09-2013 17:07:17
Justement je haussais le ton sur cet enfant au moment ou une maman arrivait mais pas la maman du petit en question, et bien elle ne m'a rien dit mais je sentais que ça ne lui plaisait pas, elle a certainement pensée que je faisais ça toute la journée. J'étais très gênée en je m'en voulais énormément, je me suis dit que ce n'était pas très professionnelle.
#7 20-09-2013 17:41:38
Comment haussais-tu le ton ? Si c'est crier, c'est un manque de maîtrise pas très pro, si c'est hausser le ton sans s'énerver, c'est pro : tu poses les limites, c'est ton travail.
En tant que maman, ancienne pe, ça m'aurait dérangé si j'avais vu un enfant faire une bêtise chez mon assmat et qu'elle n'aurait rien dit ...
C'est là où je me serais demandée si c'était comme ça toute la journée !
Une maman qui s'attend à ce que je ne pose pas de cadre aux enfants, je préfère au contraire qu'elle le découvre : il y a un malentendu qu'il faut lever sur ma mission.
#8 20-09-2013 18:50:31
Comment haussais-tu le ton ? Si c'est crier, c'est un manque de maîtrise pas très pro, si c'est hausser le ton sans s'énerver, c'est pro : tu poses les limites, c'est ton travail.
En tant que maman, ancienne pe, ça m'aurait dérangé si j'avais vu un enfant faire une bêtise chez mon assmat et qu'elle n'aurait rien dit ...
C'est là où je me serais demandée si c'était comme ça toute la journée !Une maman qui s'attend à ce que je ne pose pas de cadre aux enfants, je préfère au contraire qu'elle le découvre : il y a un malentendu qu'il faut lever sur ma mission.
Non je ne criais pas, j'ai haussé le ton j'ai déjà du mal à hausser le ton alors crier c'est vraiment pas possible avec moi.
#9 20-09-2013 21:02:25
Pour moi alors, tu ne faisais que ton boulot ...
Certains parents considèrent que notre boulot consiste à faire plaisir, à amuser les enfants, tout le temps ... "Je pars au boulot et loulou va s'amuser chez nounou" ...
Le Club Mickey, sauf que même chez Mickey, on arrache pas les fleurs et on ne dessine pas sur les attractions.
Tu n'as pas à culpabiliser, nous ne sommes pas des marionettes, notre maison n'est pas un lieu où tout est permis.
Oui il va s'amuser, mais il va aussi se confronter aux limites de la vie.
#11 20-09-2013 21:46:47
missouri a écrit :Comment haussais-tu le ton ? Si c'est crier, c'est un manque de maîtrise pas très pro, si c'est hausser le ton sans s'énerver, c'est pro : tu poses les limites, c'est ton travail.
C'est là où je me serais demandée si c'était comme ça toute la journée !Une maman qui s'attend à ce que je ne pose pas de cadre aux enfants, je préfère au contraire qu'elle le découvre : il y a un malentendu qu'il faut lever sur ma mission.
Non je ne criais pas, j'ai haussé le ton j'ai déjà du mal à hausser le ton alors crier c'est vraiment pas possible avec moi.
Il avait fait quoi, l'enfant, pour que tu hausses la voix ?
#12 21-09-2013 09:22:16
POPPY0126 a écrit :missouri a écrit :Comment haussais-tu le ton ? Si c'est crier, c'est un manque de maîtrise pas très pro, si c'est hausser le ton sans s'énerver, c'est pro : tu poses les limites, c'est ton travail.
Il avait fait quoi, l'enfant, pour que tu hausses la voix ?
Il mord les plus petits, il leurs tire leurs cheveux, dès que les petits ont des jouets en main il leurs arrache systématiquement alors les petits hurlent, et j'en passe....
#13 21-09-2013 09:28:45
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
On a tous plusieurs voix.
Moi, j'en ai une que je sors en cas d'urgence. c'est ma voix éducative. celle qui fait passer d'un "non" gentillet expliqué avec la voix de Ste patiente (si si celle là, vous l'avez aussi) à un "non" qui est clairement un panneau stop.
La voix éducative, utilisée avec parcimonie, est un vecteur efficace d'arrêt
- de la baffe qui part malencontreusement sur le nez du copain pour la quinzième fois de la journée
- des tentatives d'art abstrait à des endroits incongrus
- des escalades de mobilier
- des prises de risque en tous genre...
Ne dites pas "j'ai haussé le ton" dites "j'ai utilisé ma voix éducative" (ce qui fondamentalement passe mieux avec les parents).
#14 21-09-2013 09:31:56
- lilirose37000
- Membre
- Lieu : 60
- Site Web
tout est une question de formulation c'est bien vrai !!
Je hausse la voix aussi, parfois, quand ça va trop loin. Et en général j'utilise la chaise de la sagesse pour faire réfléchir un petit capable de prendre conscience de ce qu'il a fait. Des fois ca ne marche pas mais ça vaut le coup. Et puis j'en parle systématiquement en entretien avec les parents avant les contrats.
#15 21-09-2013 09:44:55
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Justement je haussais le ton sur cet enfant au moment ou une maman arrivait mais pas la maman du petit en question, et bien elle ne m'a rien dit mais je sentais que ça ne lui plaisait pas, elle a certainement pensée que je faisais ça toute la journée. J'étais très gênée en je m'en voulais énormément, je me suis dit que ce n'était pas très professionnelle.
Une fois un papa est arrivé juste après une méga bétise de son petit ange! Je peux te dire que là, le ton était haut!
D'ailleurs, le papa n'a pas été très bien reçu... j'avais pas eu le temps de refroidir! Mais, il ne m'en a pas voulu... son petit ange l'a souvent poussé à bout... donc, il a très bien compris le feu du dragon!
Hausser le ton pour une broutille, je pense que le pe l'aurait mal pris... mais là, il a trouvé ça normal et humain...
#16 21-09-2013 13:36:41
Je hausse le ton aussi s'il le faut, tant qu'on fait bien la différence entre "grosse voix" et "crier" y a pas de problème.
Je parle plutôt doucement d'habitude. Donc quand arrive le moment de me faire entendre sans équivoque, ben oui parfois je hausse la voix. C'est ce que j'appelle "gronder".
Ca fait partie du langage corporel qui communique aux autres un message clair sur ce qu'on ressent, comme froncer les sourcils, secouer la tête...
Je ne vois pas de mal là dedans du moment, je le redis, qu'on ne crie/hurle pas.
Mais il y aura toujours des parents que ça vexera j'imagine...
#17 21-09-2013 14:07:49
- Rastelle
- Membre
Bonjour,
Il m'arrive aussi de hausser le ton et de faire ma grosse voix de tatanounou pas contente et pour le moment les PE ne me l'ont pas reproché.
De toutes façons, afin qu'ils ne soient pas surpris si l'enfant dit qu'il s'est fait gronder, je préviens le PE à la transmission
#18 21-09-2013 14:48:52
Il mord les plus petits, il leurs tire leurs cheveux, dès que les petits ont des jouets en main il leurs arrache systématiquement alors les petits hurlent, et j'en passe....
Ben écoute, ça me paraît légitime, alors, ce n'est pas une broutille.