Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 21-09-2013 08:12:13
- lilirose37000
- Membre
- Lieu : 60
- Site Web
Prenez vous des contrats de ce genre ?
Bonjouuuuur
Bon je vous fais un topo rapide : hier j'ai reçu des parents pour une petite de 9 mois qui souffre d'acidité, de reflux très important, d'oesophagite régulière, intestin trop gros pour son corps ce qui entraîne ceci : bébé a du mal a rester en position assise, 3 médicaments par jour de garde avec ordonnance bien entendu, lorsque la petite se met à pousser les parents m'ont dit qu'il fallait ouvrir la couche, lever les jambes et attendre que la petite défeque car son intestin trop gros lui empêche d'éliminer sans aide ... C'est un beau contrat de 30h semaine voir 35h, les parents sont très gentils mais très inquiets et très exigeants avec leur petite du fait de cette maladie.
La petite est adorable, mais j'ai peur de ne pas pouvoir assurer ou de me retrouver avec des critiques régulières la maman hier m'a dit : si elle fait ca il faut faire ca si elle fait ca il faut faire comme ça... J'avais l'impression de ne pas connaître mon métier a l'entendre
Et si final je fais mal et qu'elle a des problèmes de santé plus importants, ça va me retomber dessus
Merci pour vos lumières. Bon samedi a vous.
21-09-2013 08:12:13
#2 21-09-2013 08:27:52
Re : Prenez vous des contrats de ce genre ?
bonjour !
Non perso je ne prendrai pas le contrat...trop de contraintes et surtout peur des complications...Etre toujours sur le "qui vive" non merci ! on donne déjà beaucoup de notre patience, de notre tolérance etc...
Bon courage à toi si tu acceptes le contrat...
#3 21-09-2013 08:35:11
- lilirose37000
- Membre
- Site Web
Merci pour ta participation. C'est vrai que c'est dur je pense c'est ce qui me fait douter.
D'un autre côté ne pas prendre le contrat pour cette raison ... C'est un peu de la discrimination ca m'ennuie
21-09-2013 08:47:06
#5 21-09-2013 08:49:24
Bonjour,
Vous pouvez toujours essayer, vous verrez bien comment cela se passe avec le bb et avec maman.
Et partez dans l'optique que si vraiment c'est un contrat trop compliqué vous démissionnerez. Vous aurez donner une chance à cette famille tout en vous préservant si besoin.
A chaque jour suffit sa peine.
#6 21-09-2013 09:23:54
- lilirose37000
- Membre
- Site Web
Momomimi il est évident que c'est compliqué a décider ...
Manoucani je ne veux pas prendre le contrat pour ensuite les laisser tomber ce n'est pas professionnel ...
#7 21-09-2013 09:49:38
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Merci pour ta participation. C'est vrai que c'est dur je pense c'est ce qui me fait douter.
D'un autre côté ne pas prendre le contrat pour cette raison ... C'est un peu de la discrimination ca m'ennuie
De la discrimination?
Euh, tu ne refuses pas un enfant parce qu'il est noir ou de telle religion... tu penses refuser parce que sa maladie t'angoisse et que tu as peur de ne pas savoir soigner comme il faut cette petite ou qu'on t'accuse d'éventuelles complications.
Pas pareil.
Donc, ou tu refuses, ou tu acceptes, mais là, je pense qu'il faudrait une méga adaptation avec la maman toute la journée, qu'elle te montre bien les signes et que tu les repères. Mais, il y aura quand même le moment ou l'enfant est dans le lit, tu n'auras pas les yeux dessus.
#8 21-09-2013 09:51:22
- dragonette
- Membre
- Site Web
#9 21-09-2013 09:58:03
j'ai eu un accueil comme cela, à la difference que nous ne savions pas les soucis de bébé
je l'ai accueilli à 2 mois, et les troubles ont commencé à 4 mois
enormes reflux, bébé pleurant beaucoup car tres incofortable pour lui malgré le traitement mis en place
le trouble du gros intestin fait que les selles sont plus grosses que la sortie , si vous voulez
donc si l'enfant ne peut evacuer , ça bloque et fait des remontées gastriques puisque tout se retrouve comprimé!
effectivement les pe ont raison , il faut oter la couche si l'enfant tousse car les spames l'aident à se liberer mais pas avec la couche car ce sont des selles extrement dures et moulées au contraire des autres bébés
en principe il y a ensuite un regime alimentaire à la diversification (pas de riz, banane, coing, chocolat etc....)
le loulou entre 8 et 24 ans , ça a été le plus violent pour lui
je lui otais la couche, juste en slip pour que rien ne gene au cas où, nous le mettions sur le pot (la position des pieds au sol aide beaucoup)
mais il s'est pamé plusieurs fois en déféquant (impressionnant les yeux revulsés etc.....) et à fait idem plusieurs prolapsus
tout cela n'est pas evident à gerer car impressionnant (il y a souvent du sang, car l'enfant se dechire), il faut rassurer le petit souffrant, mais aussi les autres accueils qui peuvent etre "choqué' par les cris du petit souffrant.
j'ai eu à faire des prélèvements (pas le choix , le premier qui avait une selle le faisait), des massages abnominaux , remettre en place les prolapsus......
je l'ai fait, mais disons que j'etais déjà dans ce contexte avec ma fille petite.
aujourd'hui il va sur ses 4ans, vient en visite chez moi, son syndrome du gros intestin s'est estompé, mais il reste constipé chronique
en avril j'accueillerais sans probleme son petit frere ou sœur, en esperant quil n'y ai pas le meme soucis, mais je ferzis quand meme!
Par contre blindez vous au niveau des papiers
- ordonnances et autorisations
- mot des parents sur les gestes à faire
- les risques etc.......
tout doit etre noté noir sur blanc, comme un PAI en fait
le risque avec le syndrome du gros intestin, c'est aussi le rythme cardio qui est enormes au moment des crises
#10 21-09-2013 10:01:11
- anadoja
- Membre
- Lieu : Au soleil!!!
Quelque par tu veux essayer, mais avec beaucoup de doutes car tu ne connais pas les gestes a avoir.
Combien as tu d'enfant en accueil en même temps. Si tu en as 2 pourquoi pas, plus de 2 je refuserai.
Avec une bonne adaptation comme dit dragonette et en expliquant tes craintes de ne pas savoir comment faire a la maman, elle pourra mieux te montrer...
Apres si tu as vraiment d’énormes doutes refuse.
#11 21-09-2013 10:23:17
Bonjour , il ne s'agit pas discrimination mais peux tu gérer ce genre de problème avec d'autre enfants à tes côté ??
ça me parait très lourd , je pense qu'une garde à domicile serait mieux pour ce petit bout qui nécéssite beaucoup d'attention !
#12 21-09-2013 11:26:53
- lilirose37000
- Membre
- Site Web
A toutes,
La maman reprend le travail le 7 octobre ca le parait court pour faire une adaptation comme vous me le décrivez même si c'est évident que c'est ce qu'il faut faire.
La petite a du lait de soja, et pas de régime particulier mais des médicaments très lourds ( dont un que mon mari prend pour son ulcère !)
Ca me terrifie de devoir veiller tout le temps, être dans l'angoisse de que va t il se passer, que dois je faire etc ...
La petite doit dormir avec le matelas surélevé il faut être tout le temps a côté etc ...
J'accueillerai un bébé de 2 mois et demi en décembre ca me paraît dur a gérer deux petits en bas age ... D'autant plus que j'attends rdv avec ma puer afin de demander une troisième place pour conserver le contrat avec une petite de 2 ans et demi que j'ai actuellement ...
Merci pour vos points de vue c'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule a ne pas être armée pour ce genre d'accueil.
#13 21-09-2013 12:28:10
Si tu as 2 petits en accueil, refuses ce contrat, c'est trop lourd comme contraintes. Tu ne pourras pas rester continuellement auprès de cet enfant.
Il n'y a rien de discriminatoire.
Ce que l'on fait pour nos enfants, nous ne sommes pas obligés de le subir de nos gardes, c'est extrêmement lourd.
Dernière modification par ziva (21-09-2013 12:30:45)
ZIVA
#14 21-09-2013 12:51:47
Non attendez ça ne demande pas une surveillance 24/24
le risque existe juste au moment de la defecation ou rejet
pour le matelas relevé, vous avez un système de drap house où vous glissez le bébé dedans
ainsi il garde sa position sans aucun risque (comme la retenue dans les coussins d'allaitement , vous voyez ?)
autrement c'est un enfant comme les autres, sans plus de surveillance
il faut juste savoir qu'il ne faut pas retarder le moment de liberation des selles
donc si en promenade ou voiture, effectivement faut s'arreter et liberer le petit.
pour les médocs ; rien de mechant : des pansements gastriques (effectivement comme pour un ulcere, car le mal est identique), des laxatifs, etc.....
pas de regime special si il est sous bib uniquement , le soja eant loin d'etre la solution car malheureusement ça constipe souvent les intestins lents.....
il y a des gestes tres "intimes" a faire quand ça coince pour liberer le petit
les parents n'ont peut etre pas encore tout vu, car cela progresse aussi avec l'age, l'alimentation, les positions etc......
attention ce n'est ni une maladie ni un handicap, mais il y a des contrainte c'est certain
perso j'accueillais 3 autres poussins en meme temps
les enfants s'habituent si on leur explique, les petits comprenaient si on staoppait la promenade, la voiture, si je devais stopper l'activité pour intervenir aupres du petit souffrant,
rien n'est impossible, mais il faut en avoir la force
un prolapsus est impressionnant, et pas de choix que de remettre en place, le samu vous guidera si il faut au tel
les pe ne vous en ont peut etre encore pas parlé, car pas été confronté à cela, mais cela arrive
#15 21-09-2013 13:21:53
Tu es "terrifiée" pour reprendre ton propos ...Donc je pense que tu devrais refuser ce contrat, en expliquant franchement aux PE que tu ne te sens pas capable de faire face à cette maladie.
A ta place je ne pourrai pas non plus....
"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.
Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.
#16 21-09-2013 13:23:28
- dragonette
- Membre
- Site Web
rien n'est impossible, mais il faut en avoir la force
un prolapsus est impressionnant, et pas de choix que de remettre en place, le samu vous guidera si il faut au tel
les pe ne vous en ont peut etre encore pas parlé, car pas été confronté à cela, mais cela arrive
Justement tout le monde ne réagit pas pareil face à la maladie surtout chez un enfant. En fonction de notre vécu ou de notre caractère, ce qui sera parfaitement gérable pour l'une sera intolérable pour l'autre.
Si lilirose ne se sent pas prête, elle ne doit pas se forcer.
Mieux vaut refuser et que les parents trouvent une assmat prête à assumer cela.
#17 21-09-2013 14:10:26
- Rastelle
- Membre
Bonjour,
Je ne prendrai pas ce type de contrat, je serai trop angoissée à l'idée qu'il lui arrive quelque chose
#18 21-09-2013 14:21:30
Aucun rapport avec la discrimination, d'après moi, tu peux très bien ne pas te sentir les épaules pour accueillir ce petit, tout comme tu pourrais avoir un mauvais feeling avec les parents... il y a une part d'affectif, d'irrationnel... tout à fait légitime d'en tenir compte.
Pour le reste, si tu décides de l'accueillir, suis les conseils de maelou, et fais bien établir un genre de protocole.
Prends du recul, réfléchis-y et essaie de faire la part des choses. Il y a aussi une période d'essai qui permet à chacun de "tester" la situation.
#19 21-09-2013 15:11:46
Si tu émettais des doutes je pense que j'aurais un avis plus modéré mais là tes mots sont forts (terrifié ) donc je pense que la décision à prendre est clair, l'accueil n'a même pas commencé donc qu'est ce que se sera quand il fera une "crise".
Les parents se sont ils renseignés à la pmi, normalement ils savent quelle assmat à les épaules pource genre de contrat? ils pourraient être guidé.
Ca serait du gâchis de commencer un accueil pour l'abandonner vite, que ça soit pour toi ou pour le petit qui en plus doit gérer sa douleur/gêne.
#20 21-09-2013 18:17:45
- lilirose37000
- Membre
- Site Web
Merci pour vos réponses.
Oui ce qui me gène le plus serait de prendre le contrat et les laisser tomber 15 jours ou 3 semaines après parce que je n'y arrives pas
C'est exactement ce que tu dis Luceuh.
Merci Maelou pour les précisions apportées sur cette pathologie, ça aide à y voir plus clair.
Bonne soirée à toutes et merci encore.