Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-09-2013 12:46:26

zouz72
Membre
Inscription : 25-09-2013
Messages : 1

sos langage difficile

Bonjour à toutes et à tous, j'ai une question mais je ne c pas ci je v la formulé correctement, voila, j'ai en garde depuis un mois un enfants de deux ans et demis d'origine Ethiopienne , il a été adopté à 16 mois par des parents Français, il faut du coup lui faire tout l'apprentissage du langage de plus il a un problème d'élocution il a beaucoup de mal à reproduire les sons et les lettres, j'ai su que de 16 mois à maintenant les parents de ce petit bonhomme ne cherchaient pas à lui faire répété les mots quand il parlait car ils se contentaient des sons qu'il produisait, je voudrais donc savoir si quelqu'un connaitrai une méthode ou un programme sur internet pour m'aidé dans cette tache ardue.

Merci pour toutes infos, elles serrons les bienvenue

Hors ligne

25-09-2013 12:46:26

partenaire publicitaire:

#2 25-09-2013 12:55:23

elo77
Membre
Inscription : 30-03-2009
Messages : 3 363
Site Web

Re : sos langage difficile

bonjour
certains enfants d'origine française ne parlent pas à deux et demi non plus.
Je dirais qu'il faut beaucoup chanter des comptines et lire des petits albums.Reformuler ses phrases en utilisant des mots corrects mais sans vraiment le faire répéter.


C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur. "
Cicéron

Hors ligne

#3 25-09-2013 13:06:44

Oreaslave
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 12-11-2012
Messages : 109
Site Web

Re : sos langage difficile

Bonjour,

J'accueille un petit de 2 ans et 3 mois le samedi, en semaine il est à la crèche, de maman Russe et qui lui parle en Russe, du coup, il n'a à ma connaissance que deux mots  à son actif : Maman et Bibi pour voitures...

Du coup lorsqu'il me montre quelque chose, ou qu'il me demande dans "son petit charabia", je lui formule systématiquement en français...Il ne répète pas, mais ça viendra un jour...A coté de ça il me comprend et je me dis que c'est déjà pas mal !

Et le même jour d'accueil j'ai un autre petit bout de deux ans et demi qui lui s'exprime parfaitement bien, fait des phrases et est un vrai petit bavard, du coup à force de jouer ensembles ça va l'aider par le jeux à assimiler d'autres mots de français.

Donc l'idée, c'est de tout nommer un peu systématiquement, et de passer à  l'acquisition au fur et à mesure par le jeu.

Les mots viendront avec le temps, il ne faut pas se décourager :-)


Maman de deux grands de 19 et 16 ans, et nounou de 5 loulous super géniaux !

Hors ligne

#4 25-09-2013 14:59:46

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : sos langage difficile

Les parents ont tout à fait raison, on n'a pas à "faire répéter" les mots, et c'est tout à fait normal de se contenter de ce qu'il produit.

Le langage est une acquisition, pas un apprentissage géré et contrôlé par les adultes comme à l'école, par exemple.

Du fait des 2 langues, le petit va peut-être mettre un peu plus de temps que d'autres à parler, mais comme souligné par une autre réponse, certains enfants élevés en environnement francophone depuis la naissance ne parlent ni plus ni mieux au même âge.


bon_po10.gif

Hors ligne

25-09-2013 14:59:46

partenaire publicitaire:

#5 25-09-2013 15:04:37

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : sos langage difficile

Pareil ça ne sert à rien de faire répéter. Je ne pense pas que cela vienne de son origine mais plus de son âge.
il a le temps d'assimiler tout ça, je ne pense pas qu'un programme particulier serve à grand chose.

Par contre beaucoup lui parler, lui expliquer, lire des histoires...

Mon fils de 4 ans et demi a parlé un mixe de français et d'allemand jusqu'à l'entrée à l'école, au jour d'aujourd'hui il fait encore des mixes de temps en temps et prononce certains mots à l'allemande et d'autres à la française.

Hors ligne

#6 25-09-2013 17:43:03

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : sos langage difficile

deux ans et demi c'est tres jeune

les parents ont raison de se "contenter" de son langage bien à lui, ils débutent un parcours commun plus tard que si ils l'avaient eu nourrisson

donc ils leur faut ses petits codes

parler lui un langage correct comme aux autres, liser des livres, chanter des contines, nommer les choses que vous lui donnez

le verre, l'assiette etc.... mais sans a tout pris vouloir qu'il repete

il enregistre tout  et son origine n'a rien a voir la dedans

les enfants bilingues sont souvent un peu plus lent à parler, sans que cela soitr une generalité

Hors ligne

#7 25-09-2013 18:04:47

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : sos langage difficile

et je rajouterais que l'adoption est déjà un gros truc à gérer pour les parents et pour l'enfant donc je pense que ça ne sert à rien de mettre la pression la dessus, surtout si à côté de ça ça se passe bien

Hors ligne

#8 25-09-2013 20:15:01

fafab80
Membre
Inscription : 17-09-2010
Messages : 736
Site Web

Re : sos langage difficile

j'ai un cas similaire, j'accueille depuis peu un petit chinois dont les parents ne lui parlent pratiquement qu'en chinois
je ne comprends rien à ce qu'il me dit, ça le fait rire quand je lui dit "nounou ne comprend pas, montre moi" car je pense que lui me comprend tout au moins pour les phrases courtes et simples
je reformule à chaque fois en français sans insister car je pense qu'il doit stocker les infos et le langage finira pas se libérer un jour, il n'a que 16 mois...

Hors ligne

#9 25-09-2013 20:33:01

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : sos langage difficile

fafab80 a écrit :

j'ai un cas similaire, j'accueille depuis peu un petit chinois dont les parents ne lui parlent pratiquement qu'en chinois
je ne comprends rien à ce qu'il me dit, ça le fait rire quand je lui dit "nounou ne comprend pas, montre moi" car je pense que lui me comprend tout au moins pour les phrases courtes et simples
je reformule à chaque fois en français sans insister car je pense qu'il doit stocker les infos et le langage finira pas se libérer un jour, il n'a que 16 mois...

Oui, c'est tout à fait ça. Une de mes nièces est née à Londres, ses parents lui parlaient français, sa nanny en anglais, elle a parlé plus tard, mais très bien et sans se mélanger dans les deux langues.


bon_po10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB