Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-09-2013 08:34:59

lilirose37000
Membre
Lieu : 60
Site Web

Alors celle la on me l'a jamais faite !!

Bonjour a toutes

J'ai reçu une maman et sa fille il y a quelques jours, le contact passe bien.
Elle m'appelle ce matin pour le donner la réponse. Elle m'a adoré mais ne veut me me confier sa fille car je suis en parcours de PMA. Elle m'a demandé pourquoi je n'avais pas d'enfant lors de l'entretien je me suis donc exprimé et j'ai été honnête avec elle.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai le sentiment d'avoir été victime de discrimination je sais c'est un mot un peu fort mais quand même ! Refuser de me confier sa fille alors qu'elle dit m'avoir adoré mais que si je tombe enceinte ça va causer trop de problème ... Ça faut vraiment mal au cœur.

Ça vous est déjà arrivé ? Quel regard portez vous sur la question ? J'ai l'impression de mal le vivre pour une raison futile mais c'est quand même une claque dans la figure la ...

Bonne journée a vous.

Index Alphabétique

Assmat de deux louloutes, belle maman de 2 amours, essai bébé depuis 19 mois.

26-09-2013 08:34:59

partenaire publicitaire:

#2 26-09-2013 08:45:40

lisbonne
Membre
Site Web

Re : Alors celle la on me l'a jamais faite !!

Coucou lilirose37000,

Et bien moi ca ne me choque pas. Je pense tt simplement que ton honnêteté ta joué un tour.

C'est vrai que c'est tt a ton honneur d'avoir été franche quand elle t'a posé la question, mais finalement tu ne garderas pas son enfant parce que tu risques de t'absenter pour tes rdv médicaux, puis par la suite car tu seras enceinte.

A la place de la maman j'aurais surement réagi pareil, qd on confie son enfant, on veut être sur que la personne pourra l'accueillir pendant 3 ans, pour éviter qu'elle ne doive changer d'ass mat et doive se réadapter a un autre environnement, règles...

La prochaine fois garde ca pour toi.

J'ai lu récemment de nombreux post, ou l'assistante maternelle se retrouvait en licenciement parce que le PE avait trouvé une place en crèche, ou une ass mat moins cher, plus proche de chez eux etc...

#3 26-09-2013 08:45:54

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Bonjour lilirose
Et voilà encore une maman qui a oublié que elle aussi a été enceinte hmm
C'est elle ,elle posée la question de savoir si elle a mis son patron dans la panade ,je pense pas ,m'enèrve des gens comme ça !!!
Désolée pour toi lilirose ,mais moi je n'aurai pas étalé ma vie privée ,je lui aurait simplement dit que oui on envisageait d'avoir des enfants et c'est tout ,le reste ne la regardait pas .
A vouloir etre trop honnete ,on y perd .
Pour un prochain contrat tu ne dis rien ,ça ne les regarde pas .
Je te souhaite de vite trouver.

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#4 26-09-2013 08:46:51

lisbonne
Membre
Site Web

Et je te souhaite que ca marche et que tu ai ce bébé tant attendu!

wink

26-09-2013 08:46:51

partenaire publicitaire:

#5 26-09-2013 08:46:56

vanillecaramel
Membre
Site Web

bonjour,
ton honnêteté t'a porté préjudice, tu n'aurais pas du lui dire surtout lors d'un entretien d'embauche. Tout n'est pas bon à dire surtout lorsque l'on veut un travail.
Met toi à sa place, tu lui annonces que tu veux un enfant mais dans des conditions qui vont nécessité qu'elle s'adapte à tes probables absences médicales...dès le départ, tu lui fais comprendre que cela risque d'être compliqué pour elle (elle a du cogiter : et si tu es hospitalisée, et si tu n'es pas apte à assurer ton travail, et si tu n'arrives pas à t'occuper de son enfant à elle...comment devra t'elle s'organiser.)
En tant qu'employeur, très honnêtement, j'aurai fais comme elle (entre une assmat qui m'annonce être en procédure PMA et une autre qui (peut être) est enceinte mais ne me le dis pas, mon choix est vite fait).
courage à toi et bonne chance pour ton beau projet smile

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#6 26-09-2013 08:50:55

Luceuh
Membre
Site Web

bonjour,

c'est exactement la définition de la discrimination!

normalement un employeur à l'interdiction de demander à une salariée si elle a l'intention d'avoir des enfants ou si vous en avez d'ailleurs et encore moins de ne pas l'embaucher pour cette raison....

#7 26-09-2013 08:57:47

ambrelou
Membre
Site Web

Oui et non car c'est lili qui a annoncé son intention d'en avoir et la maman a choisi en connaissance de cause une contrainte qu'elle ne voulait pas en tant qu'employeur .

La discrimination aurait été si lili avait été déjà embauché et enceinte et qu'on la licenciait pour ça.

Pour finir pleins de soutien dans ta démarche de pma.

#8 26-09-2013 09:06:57

NINOU65
Membre
Site Web

Pauvre lilirose, je comprends que ca te fasse de la peine d'autant plus que ce que tu vis en pma ne doit pas etre simple...
En tant que PE j'aurais fais comme elle, mais j'aurais peut etre été moins franche quant aux raisons afin de ne pas te blesser.
En tant qu'ass mat' je n'aurai peut etre rien dit car aprés tout elle n'avais pas à te poser la question!

"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

#9 26-09-2013 09:07:09

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

coucou

bah dis donc... la prochaine fois ne dis rien wink

et si on te demande pourquoi tu n'as pas d'enfants, réponds que la nature ne fait pas toujours ce que l'on veut smile

sinon, plein de courage et de bonnes choses pour tes démarches PMA, j'espère que ça aboutira wink

Ps: j'ai eu un peu la même réaction, quand je travaillais en boutique et que l'on voulait me nommer responsable...
j'ai dit ok mais que je tentais bébé 1, ils ont choisi ma collègue à contre cœur... quand j'ai repris après bébé 1 ma collègue démissionnait et ils m'ont reproposé le post car ils voyaient que j'étais tjrs fidèle à mon post, jamais en retard etc...
je leur ai répondu que j'attendais bébé 2 lol 
puis j'ai pris mon congé parental tongue

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#10 26-09-2013 09:07:46

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
Désolée, mais je comprends la maman. Elle cherche un mode de garde sûr pour sa fille. Savoir que tu peux être enceinte, donc arrêtée pour le congé maternité ou avant, l'obligerait à trouver une assmat de remplacement, donc complications en vue. smile
C'est bien dommage pour toi, mais il faut aussi se mettre à la place du parent employeur. hmm
Mais, d'un autre côté, tu as raison d'être franche, ça évitera un futur conflit avec un employeur faché que tu lui ai caché...même si c'est ton droit. smile

605224n7suhdjsno.gif

#11 26-09-2013 09:07:58

Luceuh
Membre
Site Web

lilirose37000 a écrit :

Elle m'a demandé pourquoi je n'avais pas d'enfant lors de l'entretien

cette question est illégale.

Une des première choses que l'on apprend en rh c'est que l'on a aucun droit de questionner sur l'âge, l'origine et les enfants (déjà eu ou en prévision) d'un candidat.

la discrimination est là car la maman dit clairement qu'elle ne l'embauche pas à cause de cela...

Un des critères de discrimination défini par la loi est la situation familiale : "Entrent dans cette catégorie, les distinctions opérées à raison de la situation matrimoniale ou de la nature de la filiation, de l’existence d’un concubinage, de l’absence ou de l’existence d’enfants. Une personne ne doit pas être victime de discrimination à raison des liens qu’elle entretient avec une personne de sa famille (parent, enfant, conjoint, concubin, personne pacsée). De la même façon, une personne ne peut être avantagée au détriment d’autres personnes en raison de ces mêmes liens."

#12 26-09-2013 09:08:02

lilirose37000
Membre
Lieu : 60
Site Web

Merci les filles.

Je sais bien que je n'aurai pas du en parler mais elle était honnête avec moi j'ai voulu faire de même. La prochaine fois je fermerai ma grande bouche.

Ambrelou pour miic cnest est de la discrimination a l'embauche ça reste quand même de la discrimination...

Le pire c'est que je ne me suis pas démontée ce matin au téléphone je lui ai dis mais attendez c'est de la discrimination ca ... Elle me dit : Ben non pas du tout. Alors bon j'ai finis par la remercier de m'avoir rappelé mais que j'aurai préféré qu'elle invoque une autre raison, qu'elle est maman et qu'elle doit pouvoir imaginer ce que ça fait de ne pas être embaucher parce que potentiellement on peut avoir des enfants dans les mois voire années qui viennent ( on sait tous combien la PMA peut prendre du temps). Et elle ne m'a pas répondu. Bref je suis écœurée mais d'un autre côté c'est ma faute et je l'ai bien compris.

Index Alphabétique

Assmat de deux louloutes, belle maman de 2 amours, essai bébé depuis 19 mois.

#13 26-09-2013 09:10:59

lisbonne
Membre
Site Web

Même si je comprend la maman, je me met aussi a ta place, et ca doit te plomber la moral. Mais on apprend tous de nos erreurs, alors ne t'en fais pas tu aurais d'autres occasions et surement meilleures! La ou tu habites il y a des demandes.

Courage

#14 26-09-2013 09:21:35

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Luceuh a écrit :
lilirose37000 a écrit :

Une des première choses que l'on apprend en rh c'est que l'on a aucun droit de questionner sur l'âge, l'origine et les enfants (déjà eu ou en prévision) d'un candidat.
."

Moi, je trouve qu'il ne faut pas exagérer non plus. hmm
Mettez vous à la place du parent qui cherche une assmat, il a une idée précise de ce qu'il cherche. Je trouve normal qu'il se renseigne sur le nombre d'enfants, d'ados ou d'adultes qui vont côtoyer son enfant!
Un parent va préféré une assmat dont les enfants sont déjà partis à une assmat qui a 5 enfants mineurs chez elle, ou l'inverse, car l'un voudra un cadre très calme, l'autre y verra un lieu vivant avec plein d'enfants pour partager la vie du sien. smile

Pour moi, c'est une question tout à fait légitime.
Une assmat qui refuserait de répondre à ce type de question serait rayée de ma liste d'emblée, alors que ce serait peut-être une perle.

Quand on met son enfant à la crèche, on n'a pas à poser ce genre de question, car la vie personnelle de la personne qui s'occupe de l'enfant n'a aucune influence sur l'accueil, mais chez une assmat si.
smile

605224n7suhdjsno.gif

#15 26-09-2013 09:47:44

mamamama
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
Luceuh a écrit :
lilirose37000 a écrit :

."

Moi, je trouve qu'il ne faut pas exagérer non plus. hmm
Mettez vous à la place du parent qui cherche une assmat, il a une idée précise de ce qu'il cherche. Je trouve normal qu'il se renseigne sur le nombre d'enfants, d'ados ou d'adultes qui vont côtoyer son enfant!
Un parent va préféré une assmat dont les enfants sont déjà partis à une assmat qui a 5 enfants mineurs chez elle, ou l'inverse, car l'un voudra un cadre très calme, l'autre y verra un lieu vivant avec plein d'enfants pour partager la vie du sien. smile

Pour moi, c'est une question tout à fait légitime.
Une assmat qui refuserait de répondre à ce type de question serait rayée de ma liste d'emblée, alors que ce serait peut-être une perle.

Quand on met son enfant à la crèche, on n'a pas à poser ce genre de question, car la vie personnelle de la personne qui s'occupe de l'enfant n'a aucune influence sur l'accueil, mais chez une assmat si.
smile

Je comprends bien ce que tu veux dire, mais le fait est qu'un employeur n'a pas à aborder le sujet en recrutement, ni à tenir compte de ce genre de choses si le candidat en a parlé de lui-même.

C'est vrai qu'on est dans un cadre particulier dans le sens où comme tu le rappelles, les PE peuvent préférer un cadre familial plus ou moins calme ce qui implique qu'ils tiennent compte de la vie privée de l'assmat. En entreprise, forcément, le problème ne se pose pas.

bon_po10.gif

#16 26-09-2013 09:51:12

mamamama
Membre
Site Web

En clair, si lilirose attaque cette maman aux prud'hommes et que la maman confirme pourquoi elle ne l'a pas recrutée, logiquement, elle gagnerait. Malgré les points soulevés par dragonnette et d'autres.

bon_po10.gif

#17 26-09-2013 09:57:07

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Et puis de toute façon ,en prenant comme mode d'accueil une assmat les parents savent très bien qu'il y'aura des enfants ou pas ,ou que l'assmat envisage d'en avoir comme n'importe quelle femme et le parent peut poser la question ,mais nous on a aussi le droit de dire pour celles qui envisagent un enfant "oui ,j'envisage d'en avoir ,comme vous vous en avez eu " et c'est tout,ça ne doit pas aller plus loin !
ça reste privé point.

Dernière modification par corinette68 (26-09-2013 09:57:40)

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#18 26-09-2013 09:57:50

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Un pe qui recrute une femme jeune, en couple, peut s'attendre à ce qu'elle puisse tomber enceinte.

Il y a plein d'assmat de plus de 45 ans mettons, ici elles sont souvent complètes : certains parents se dirigent d'emblée vers elles.
C'est encore le meilleur moyen de ne pas être déçu si c'est un des critères des parents.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#19 26-09-2013 10:11:08

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Luceuh a écrit :
lilirose37000 a écrit :

Désolée mais dans notre activité la question est toujours posée car cela fait parti de notre agrément, notre organisation.

Et ce n'est pas de la discrimination !!!!!

Il ne faut pas oublier que nos contrats de travail, bien qu'étant des cdi, ont tous une courte durée.
Il est donc important pour les parents de confier leur enfant à une seule personne et de ne pas avoir à changer d'assmat durant ce court laps de temps

#20 26-09-2013 10:15:22

tatatie
Membre
Site Web

Bonjour,
moi j'ai été en ALD il y a quelques années pendant un an,
et bien lors des entretiens je ne m'en vente pas ,je ne le dis pas ,je dis simplement aux parents que j'aurais besoin de quelques journées dans l'année pour des rendez vous médicaux sans préciser,
sinon je n'aurais pas de travail non plus ,les maladies aussi font peur.

Dernière modification par tatatie (26-09-2013 10:17:11)

je suis mamie!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB