Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-09-2013 14:25:11

bobidiboo
Membre
Inscription : 18-04-2012
Messages : 174
Site Web

Portage et partage

Bonjour

Je suis désolée si mon titre n'est pas assez explicite, j'avoue que j'ai réfléchi un moment, mais je n'ai rien trouvé de plus clair.

je profite de la sieste des petits pour venir vous interroger sur un point.

Je suis ass mat, donc agréée depuis 2012 et j'ai commencé début septembre l'accueil d'un bébé de 10mois.

J'ai moi même un bébé de 5 mois, et deux plus grands scolarisés en maternelle.

Je suis une maman " porteuse" dans le jargon de mamans. J'ai porté mes ainés, et je porte mon plus jeune. ( bras écharpes porte bébé). J'ai été monitrice donc je suis convaincu des bienfaits de répondre aux besoins d'un petit bébé.
Ceci étant dit, mon petit dernier est très serein et ne demande donc que rarement les bras ou le portage.
La puce accueillie a dès le départ trouvé ses marques, je pense, puisqu'elle est toujours arrivée sereine à la maison, l'adaptation c'est passée sereinement et elle est souriante, joueuse et câline, mange dort, s'endort paisiblement... Je pense donc, qu'elle se sent bien ici.
Il arrive ( rarement en réalité) que les deux réclament mon attention en même temps, alors comme on joue par terre, j'arrive toujours je crois à satisfaire les besoins de tout le monde. ( c'est un peu plus la course aux retours d'école, mais pour l'instant ça se goupille quand même pas trop mal, les plus grands trouvent peu à peu leur place ! Et moi, même si je dois lasser prise sur certains détails, je pense commencer à trouver mon organisation )

Lors des sorties, je met mon enfant dans le porte-bb ou écharpe et mini puce va dans la poussette.

je ne me posais pas plus de questions que ça, persuader de faire au mieux. Les parents sont satisfaits je crois de ma façon de travailler.

Mais hier et ce matin, lors d'une sortie, quelques réflexions m'ont remis en question.

Alors sans entrer dans les détails, pour garder un minimum de confidentialité.

Est ce si aberrant de garder 2 bébés, dont le sien ?
ça vous semble invraisemblable la possibilité d'arriver à partager son temps, son affection ( aussi différente soit elle bien entendu) entre tout ce petit monde  ?

Cela vous renvois quoi comme réflexion, une ass mat, qui se promène avec bébé accueilli dans une poussette simple et son propre bébé porté ?
Pour moi outre l'aspect bienfait, c'est surtout l'aspect pratique du portage, mon bébé irait sans difficulté dans une poussette, mais je trouve pour l'instant plus pratique, portage+ simple que poussette double.

Est t'il possible que sans m'en rendre compte cette façon de faire puisse être perturbante pour l'enfant accueilli ?

J'ai conscience d'être en décalage de par certains principes avec beaucoup de mes " collègues" mais je ne pensais pas essuyer des remarques si rapidement.

J'aimerai bien car il me semble qu'il y en a, aussi des retours de parents :-)

Merci !

Hors ligne

26-09-2013 14:25:11

partenaire publicitaire:

#2 26-09-2013 14:30:43

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Portage et partage

euh alors pour te répondre dans l'ordre:

- je ne vois pas du tout en quoi c'est aberrant


- ça ne me choque pas


De toute façon on ne te demande pas de faire la même chose entre l'enfant accueilli et le tien, bien au contraire, ni d'avoir la même affection. Mais de faire en sorte que ni l'un ni l'autre ne se sente mis à l'écart.
Et moi je suis juste parent pas assmat mais ça ne me choque absolument pas, du moment que les deux sont zens, ne te laisse pas influencer par ces remarques....

Hors ligne

#3 26-09-2013 14:34:39

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : Portage et partage

Rien de choquant, continues à porter ton enfant en écharpe, il est encore tout petit, d'ici 2 - 3 mois, poussette double, il découvrira un autre monde, assis dans la poussette.

Et laisses dire les autres.


ZIVA

Hors ligne

#4 26-09-2013 14:42:47

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Portage et partage

Bonjour,
Alors, je suis assamt et parent d'une ''grande'' de 6ans maintenant.

Mon point de vue sur ce que tu dis, c'est que ces personnes projettent sur ce petit un vécu personnel probablement. Elles imaginent cela comme une préférence de ta part, une mise à distance de ce petit. Je suis sûr qu'en creusant un peu du côté de leur enfance, on trouverait des histoires comme ça, de jalousie entre frère et sœur, etc... J'en mets ma main à couper...

La question à te poser c'est: lorsque j'observe ce petit que je garde, comment je le trouve. Est-il détendu, joue-t-il bien, entre-il facilement en interaction avec moi, dort-il bien, mange-t-il bien, ses parents sont-ils content, etc...
Si c'est oui a toute ces questions, y a pas a se poser des questions qui n'ont pas lieu d'être.


tdnr.jpg

Hors ligne

26-09-2013 14:42:47

partenaire publicitaire:

#5 26-09-2013 14:42:56

morwen
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 336
Site Web

Re : Portage et partage

Je ne trouve rien de choquant non plus, ni en tant que maman (porteuse), ni en tant qu'assmat (porteuse aussi quand j'ai l'aval des parents). Je pense que si ta minipuce en accueil en était dérangée, elle te le montrerait d'une façon ou d'une autre (en tirant sur l'écharpe, en râlant lors des balades...).
Tant que les parents et toi êtes sur la même longueur d'ondes et que les enfants y trouvent leur compte, laisse les parleurs parler wink

Hors ligne

#6 26-09-2013 14:45:30

bobidiboo
Membre
Inscription : 18-04-2012
Messages : 174
Site Web

Re : Portage et partage

merci smile

Oui je vais continuer bien sûr ^^ parce que je suis convaincu des bienfaits de ma façon de répondre aux besoins des enfants.


C'est plutôt vis à vis de la puce que je me posais des questions après des réflexions. je débute et j'ai bien conscience qu'on a pas toujours assez de recul quand on a le nez dedans...

Mais c'est vrai que les 2 bébés étants sereins, je ne devrais sans doute pas me laisser perturber par des remarques, je n'ai pas fini sinon...

Hors ligne

#7 26-09-2013 16:05:10

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Portage et partage

... ils ont peut etre pensé que le bébé gardé etait celui que tu portais big_smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#8 26-09-2013 16:14:14

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Portage et partage

hs // et dire que j'avais lu:

" potage et partage" lol


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#9 26-09-2013 16:29:32

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Portage et partage

lulu54 a écrit :

hs // et dire que j'avais lu:

" potage et partage" lol


lol j'avoue moi aussi

Hors ligne

#10 26-09-2013 16:34:12

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Portage et partage

Vous pateaugez dans la soupe toutes les 2 ?? lol tongue

mais bon lulu elle est fatiguée de lire tous les messages et Luceuh enceinte, donc ça s'explique wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB