Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 28-09-2013 14:45:02
litiges et diffamation
Je suis assistante maternelle depuis 4 ans, j'ai eu plusieurs contrats et dans l'ensemble tout se passe bien.
Suite à un avenant que j'ai proposé à la fin du mois concernant l'augmentation du tarif horaire, avec le calcul de la mensualisation et les heures dues pour le mois, les parents me font des histoires.
On procédait comme ça tous les ans depuis 4 ans.
A chaque nouvelle mensualisation la maman était froide puis tout revenait normal.
Cette fois ça va plus loin, elle me reproche par écrit de compter 10min de trop pour les trajets d'école (j'ai 4 enfants à déposer) je compte donc mon heure de retour chez moi qui est donc 25 min après l'ouverture des écoles or pour elle je devrais être chez moi 15 min après l'ouverture (temps réel de trajet). Forcément un enfant est déposé à l'heure et le dernier 5 à 10 min plus tard, je compte donc le trajet jusqu'à mon domicile en fonction du dernier enfant déposé. Les parents ne sont pas d'accord, l'année dernière ça ne posait pas de problème et on faisait pareil.
Elle m'écrit ne pas contester l'augmentation qui est certes importante (50 cents) car je n'ai pas augmenté l'an dernier et que c'est un contrat de 16h semaine et pas d'accueil pendant les vacances. En compensation de mon augmentation, je me mets dans l'inégalité en demandant 15 euros d'IE par mois (montant réel pour septembre 56 euros).
Ensuite elle me parle de litiges l'an dernier concernant le mercredi de rattrapage scolaire ou je n'ai pas voulu déduire les heures du mercredi matin qui sont inclues à la mensualisation. Elle aurait voulu échanger ces heures avec celles du midi et du soir où je récupérais son fils à l'école. Je lui ai dit que je ne pouvais pas faire de changements d'heures et que j'étais là pour accueillir son fils le matin comme prévu mais que les autres heures seraient en complément et que j'étais bien gentil d'accueillir l'enfant alors que je ne travaille pas les mercredis après midi.
Elle m'écrit aussi qu'elle n'a rien à reprocher à mon travail, que son fils est heureux de venir chez moi et que c'est l'essentiel mais pas à n'importe quel prix.
Après avoir découvert tout ça dans le cahier, alors qu'elle aurait pu m'en parler, je décide de répondre point par point. Je comptais lui redonner le cahier le surlendemain car c'est elle qui faisait les autres trajets d'école entre temps.
Et là j'apprends qu'elle à contacté une autre famille concernant les trajets scolaires, qu'elle leur à demandé leur tarif horaire et qu'elle était en colère car ils paient moins qu'elle. Eh oui, c'est un contrat de 35h semaines.
De ce fait elle est aller voir la personne qui s'occupe du RAM et m'a calomniée, elle lui a montré l'avenant. La puer du RAM lui a dit que je n'avais pas le droit d'augmenter autant , que j'aurais dû lui en parler en juillet (c'est vrai je l'ai fait un peu tard mais on faisait toujours comme ça, d'autant plus qu'elle a fait 3 changements de planning au cours du mois) et que j'étais dans l'illégalité en faisant un forfait pour les IE (ça je le sais mais c'était à son avantage).
Hier, on essaie d'en parler, je lui dis qu'elle aurait dû m'en parler avant d'aller voir d'autres personnes et qu'elle pouvait refuser l'avenant. Je suis ouverte à la discussion.
Elle me reproche d'appliquer la convention collective à la lettre, me dis que l'on ne travaille pas avec des enfants avec des chiffres en tête, me dis que je suis près de mes sous...
J'essaie de lui démontrer par a+b que ma proposition est plus avantageuse pour elle et que ça ne lui revient pas plus cher que si je n'avais pas augmenté mon tarif horaire. Je trouve aberrant de faire payer 2.97 euros d'IE par jour (selon pajemploi) pour 1 ou 2h d'accueil. Je préfères avoir un salaire plus élevé et être dans l'illégalité pour les IE. D'autant qu'avec l'aide de la CAF l'accueil lui revient à 50 euros de sa poche...
Je lui ai donc demandé de me licencier puisqu'il n'y pas de discussion possible et souhaité qu'elle trouve quelqu'un de mieux que moi. Elle m'a dit que ça serait facile...
Je suis blessée de voir qu'elle n'a pas souhaitée que l'on parle et qu'elle me calomnie devant ses collègues, la puer du RAM et les autres PE. Les ragots vont vite.
Je ne sais pas quoi faire et j'ai vraiment envie d'arrêter ce métier car les parents ne se rendent pas compte des difficultés qu'ils nous causent. Pour faire ce métier, j'ai du apprendre à dire non car j'avais tendance à dépanner les parents au détriment de ma famille. Et maintenant on me reproche d'être trop rigide.
Merci d'avoir eu le courage de me lire jusqu'au bout.
28-09-2013 14:45:02
#2 28-09-2013 14:56:25
Re : litiges et diffamation
Coucou,
Pour te licencier, je crois que c'est à toi de démissionner, vu que c'est toi qui lui as proposé l'avenant pour l'augmentation,
Et d'après ton post, la maman n'est pas contente, donc elle n'est pas d'accord de t'augmenter, ce qui fait tu as deux choix:
1- rester sur la base du contrat et continuer avec ce PE
2- démissionner
Longue vie à notre super fofo
#3 28-09-2013 15:15:19
Bonjour, en quoi t'a-t-elle diffamée ou calomniée, précisément ? Elle a le droit d'en parler au ram si elle n'est pas d'accord, par exemple, ou de discuter avec d'autres parents pour comparer les tarifs.
Ce n'est pas interdit en soi, tout dépend de ce qu'on dit. Mais dire par exemple "elle exagère de réclamer 50 cts d'augmentation, je suis furieuse", ce n'est pas diffamer.
#4 28-09-2013 15:37:31
- nounounat82
- Membre
- Site Web
Je suis assistante maternelle depuis 4 ans, j'ai eu plusieurs contrats et dans l'ensemble tout se passe bien.
Suite à un avenant que j'ai proposé à la fin du mois concernant l'augmentation du tarif horaire, avec le calcul de la mensualisation et les heures dues pour le mois, les parents me font des histoires.
A chaque nouvelle mensualisation la maman était froide puis tout revenait normal.
Cette fois ça va plus loin, elle me reproche par écrit de compter 10min de trop pour les trajets d'école (j'ai 4 enfants à déposer) je compte donc mon heure de retour chez moi qui est donc 25 min après l'ouverture des écoles or pour elle je devrais être chez moi 15 min après l'ouverture (temps réel de trajet). Forcément un enfant est déposé à l'heure et le dernier 5 à 10 min plus tard, je compte donc le trajet jusqu'à mon domicile en fonction du dernier enfant déposé. Les parents ne sont pas d'accord, l'année dernière ça ne posait pas de problème et on faisait pareil.
Elle m'écrit ne pas contester l'augmentation qui est certes importante (50 cents) car je n'ai pas augmenté l'an dernier et que c'est un contrat de 16h semaine et pas d'accueil pendant les vacances. En compensation de mon augmentation, je me mets dans l'inégalité en demandant 15 euros d'IE par mois (montant réel pour septembre 56 euros).
Ensuite elle me parle de litiges l'an dernier concernant le mercredi de rattrapage scolaire ou je n'ai pas voulu déduire les heures du mercredi matin qui sont inclues à la mensualisation. Elle aurait voulu échanger ces heures avec celles du midi et du soir où je récupérais son fils à l'école. Je lui ai dit que je ne pouvais pas faire de changements d'heures et que j'étais là pour accueillir son fils le matin comme prévu mais que les autres heures seraient en complément et que j'étais bien gentil d'accueillir l'enfant alors que je ne travaille pas les mercredis après midi.
Elle m'écrit aussi qu'elle n'a rien à reprocher à mon travail, que son fils est heureux de venir chez moi et que c'est l'essentiel mais pas à n'importe quel prix.Après avoir découvert tout ça dans le cahier, alors qu'elle aurait pu m'en parler, je décide de répondre point par point. Je comptais lui redonner le cahier le surlendemain car c'est elle qui faisait les autres trajets d'école entre temps.
Et là j'apprends qu'elle à contacté une autre famille concernant les trajets scolaires, qu'elle leur à demandé leur tarif horaire et qu'elle était en colère car ils paient moins qu'elle. Eh oui, c'est un contrat de 35h semaines.
De ce fait elle est aller voir la personne qui s'occupe du RAM et m'a calomniée, elle lui a montré l'avenant. La puer du RAM lui a dit que je n'avais pas le droit d'augmenter autant , que j'aurais dû lui en parler en juillet (c'est vrai je l'ai fait un peu tard mais on faisait toujours comme ça, d'autant plus qu'elle a fait 3 changements de planning au cours du mois) et que j'étais dans l'illégalité en faisant un forfait pour les IE (ça je le sais mais c'était à son avantage).Hier, on essaie d'en parler, je lui dis qu'elle aurait dû m'en parler avant d'aller voir d'autres personnes et qu'elle pouvait refuser l'avenant. Je suis ouverte à la discussion.
Elle me reproche d'appliquer la convention collective à la lettre, me dis que l'on ne travaille pas avec des enfants avec des chiffres en tête, me dis que je suis près de mes sous...
J'essaie de lui démontrer par a+b que ma proposition est plus avantageuse pour elle et que ça ne lui revient pas plus cher que si je n'avais pas augmenté mon tarif horaire. Je trouve aberrant de faire payer 2.97 euros d'IE par jour (selon pajemploi) pour 1 ou 2h d'accueil. Je préfères avoir un salaire plus élevé et être dans l'illégalité pour les IE. D'autant qu'avec l'aide de la CAF l'accueil lui revient à 50 euros de sa poche...
Je lui ai donc demandé de me licencier puisqu'il n'y pas de discussion possible et souhaité qu'elle trouve quelqu'un de mieux que moi. Elle m'a dit que ça serait facile...Je suis blessée de voir qu'elle n'a pas souhaitée que l'on parle et qu'elle me calomnie devant ses collègues, la puer du RAM et les autres PE. Les ragots vont vite.
Je ne sais pas quoi faire et j'ai vraiment envie d'arrêter ce métier car les parents ne se rendent pas compte des difficultés qu'ils nous causent. Pour faire ce métier, j'ai du apprendre à dire non car j'avais tendance à dépanner les parents au détriment de ma famille. Et maintenant on me reproche d'être trop rigide.
28-09-2013 15:37:31
#5 28-09-2013 15:51:26
La puer du RAM lui a dit que je n'avais pas le droit d'augmenter autant , que j'aurais dû lui en parler en juillet (c'est vrai je l'ai fait un peu tard mais on faisait toujours comme ça, d'autant plus qu'elle a fait 3 changements de planning au cours du mois) et que j'étais dans l'illégalité en faisant un forfait pour les IE (ça je le sais mais c'était à son avantage).
Je préfères avoir un salaire plus élevé et être dans l'illégalité pour les IE. D'autant qu'avec l'aide de la CAF l'accueil lui revient à 50 euros de sa poche...
Alors, sur ces points-là :
- Tu as le droit d'augmenter autant que tu veux quand tu veux (pourquoi spécialement en juillet), même si bien sûr, le bon sens veut qu'on reste raisonnable. Le RAM s'appuie sur quoi pour dire que tu n'as pas le droit ?
- Le forfait IE est parfaitement illégal, tu n'as pas à "préférer être dans l'illégalité pour avoir un salaire plus élevé".
#6 28-09-2013 16:38:51
Suite à un avenant que j'ai proposé à la fin du mois concernant l'augmentation du tarif horaire, avec le calcul de la mensualisation et les heures dues pour le mois, les parents me font des histoires. es ce que c'est précisé au contrat? si oui a quel moment? si rien est noté alors le parent n'a aucune obligation d'accordé cette augmentation
Cette fois ça va plus loin, elle me reproche par écrit de compter 10min de trop pour les trajets d'école (j'ai 4 enfants à déposer) je compte donc mon heure de retour chez moi qui est donc 25 min après l'ouverture des écoles or pour elle je devrais être chez moi 15 min après l'ouverture (temps réel de trajet). Forcément un enfant est déposé à l'heure et le dernier 5 à 10 min plus tard, je compte donc le trajet jusqu'à mon domicile en fonction du dernier enfant déposé. Les parents ne sont pas d'accord, l'année dernière ça ne posait pas de problème et on faisait pareil. de toute façon c'est du temps de présence,toi avec son enfant départ et arrivée,pourquoi changer maintenant? ne cède pas
Ensuite elle me parle de litiges l'an dernier concernant le mercredi de rattrapage scolaire ou je n'ai pas voulu déduire les heures du mercredi matin qui sont inclues à la mensualisation. Elle aurait voulu échanger ces heures avec celles du midi et du soir où je récupérais son fils à l'école. Je lui ai dit que je ne pouvais pas faire de changements d'heures et que j'étais là pour accueillir son fils le matin comme prévu mais que les autres heures seraient en complément et que j'étais bien gentil d'accueillir l'enfant alors que je ne travaille pas les mercredis après midi. de toute façon il faut passer par avanant pour tout modification,et on ne compense pas une h ou un jour par un autre moyen,le contenue du contrat jour et h doivent être aplliqués
Elle m'écrit aussi qu'elle n'a rien à reprocher à mon travail, que son fils est heureux de venir chez moi et que c'est l'essentiel mais pas à n'importe quel prix.Après avoir découvert tout ça dans le cahier, alors qu'elle aurait pu m'en parler, je décide de répondre point par point. Je comptais lui redonner le cahier le surlendemain car c'est elle qui faisait les autres trajets d'école entre temps.
De ce fait elle est aller voir la personne qui s'occupe du RAM et m'a calomniée, elle lui a montré l'avenant. La puer du RAM lui a dit que je n'avais pas le droit d'augmenter autant , que j'aurais dû lui en parler en juillet (c'est vrai je l'ai fait un peu tard mais on faisait toujours comme ça, d'autant plus qu'elle a fait 3 changements de planning au cours du mois) et que j'étais dans l'illégalité en faisant un forfait pour les IE (ça je le sais mais c'était à son avantage). le ram n'a aucun regard sur nos contrat,et un contrat et ses conditions son d'ordre privé,nous n'avons pas a échanger ou de comparer avec d'autre parents ou assmat,chaque accueil est différentHier, on essaie d'en parler, je lui dis qu'elle aurait dû m'en parler avant d'aller voir d'autres personnes et qu'elle pouvait refuser l'avenant. Je suis ouverte à la discussion.
Elle me reproche d'appliquer la convention collective à la lettre, me dis que l'on ne travaille pas avec des enfants avec des chiffres en tête, me dis que je suis près de mes sous... mais la loi est valable pour tous le monde,nous avons la chance maintenant de posséder une convention il faut l'appliquer,le parent ou l'assmat qui n'applique pas risque d'amende!!!
J'essaie de lui démontrer par a+b que ma proposition est plus avantageuse pour elle et que ça ne lui revient pas plus cher que si je n'avais pas augmenté mon tarif horaire. Je trouve aberrant de faire payer 2.97 euros d'IE par jour (selon pajemploi) pour 1 ou 2h d'accueil. officiellement le minimum pur les ide est de 2.65,pour moins de 8h ou 8h d'accueil a partir de 9h c'est c'est 2.97€ et c'est la loi,pas de forfait voir dans info index article,lettre fiche utilitaire ministériel tu auras une fiche officiel avec les vrais tarif pour les ideJe préfères avoir un salaire plus élevé et être dans l'illégalité pour les IE. en se mettant dans l'illégalité sur les ide,tu mets par contre les parents au risque d'avoir une réclamation si un jour pour raison x tu devais passer devant les prud'hommes car le parent est employeur et il se doit d'appliquer la loi qui dit sans rien précisé au contrat,le minimum pour les ide est de 2.65€ jusqu’à 8h d'accueil si tu es en dessous c'est le parent qui est dans l'illégalité au risque de réclamation ect----D'autant qu'avec l'aide de la CAF l'accueil lui revient à 50 euros de sa poche...
Je lui ai donc demandé de me licencier puisqu'il n'y pas de discussion possible et souhaité qu'elle trouve quelqu'un de mieux que moi. Elle m'a dit que ça serait facile... oupps tu as pas a demander qu'elle te licencie .attention au risque que cela ne te retourne pas contre toi(et que cela devienne une démission,attention).Je suis blessée de voir qu'elle n'a pas souhaitée que l'on parle et qu'elle me calomnie devant ses collègues, la puer du RAM et les autres PE. Les ragots vont vite. hélas la communication est un tout,quand elle existe pas c'est la colère,c'est une mauvaise incompréhension ect-----c'est bien dommage d'en arrivée là
Lorsque l'on rencontre des cas comme ça hélas,on se trouve face a un dégout de notre profession,mais il faut pas se laisser abattre pour autant car il y a plein de bon parents employeurs.
le point AS de tout est le partage et surtout la communication,il faut pas attendre quand il y a problm,il faut en parler tout de suite.
A+
#7 29-09-2013 15:30:51
Salut nanounat
Je peux te comprendre.Est ce que c'est écrit dans ton contrat que tu augmentais ta mensu tous les ans.Fallait pas faire un sens je forfait pour i e car ca avantageait les parents.C'est illégal quand tout va bien pour eux ca ne cause pas probleme mais il suffit que cela tourne mal c'est toi qui es en tord.Je comprends tu as du agir dans le bon sens pour le ie .J'espère que cela va bien se passer pour toi.
#8 29-09-2013 19:50:09
Merci pour vos messages.
Effectivement il est écrit dans le contrat que le taux horaire augmentait tous les ans à la date anniversaire. Et on procédait toujours comme ça.
J'ai revu mon calcul, les parents gagnaient 40 euros avec ma proposition.
Concernant la diffamation, elle est réelle. J'ai été accusée d'être près de mes sous, de ne pas être souple et arrangeante.
Je n'ai jamais refusé d'heures complémentaires mais les parents ne comprennent pas que les heures complémentaires sont dues et non échangeables avec les heures mensualisées, c'est ce qui leur déplait.
On verra bien demain avec les parents.
Je pense prendre rendez vous avec la puer du RAM, qui a tendance à être du côté des parents, afin de lui donner ma version des faits.
encore merci à vous
#9 29-09-2013 21:02:18
il s'agit plus pour ma part d'un contentieux a regler qu’une diffamation si elle reste dans un cercle privé au but de s'informer ...
vous etes vexé en colere ce que je peux comprendre mais de là à parler de diffamation ....
par contre il faudrait recadrer de suite que ce que vous touchez avec d'autre ne la regarde absolument pas...
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#10 30-09-2013 14:49:45
Bonjour,
Ce matin, la maman m'a amené son fils. Elle ne m'a pas parlé. L'avenant était signé et mon chèque fait.
A midi, j'ai reçu ma lettre de licenciement pour convenances personnelles.
C'est aussi bien comme ça car je n'aurais pas pu continuer à travailler avec cette famille. ça fait 4 ans qu'il y a des problèmes avec l'argent et les demandes d'échanges d'heures.
Est ce que je dois refaire un avenant concernant les IE qui ne sont pas légales car j'ai fait un forfait pour arranger les parents où est ce à régulariser dans le solde de tout compte ?
A moins que le mieux soit de ne rien demander de plus au risque de froisser encore cette famille et de passer pour quelqu'un près de ces sous ?
Je n'arrive toujours pas à comprendre que les parents n'aient pas voulu parler avec moi au début afin de trouver un terrain d'entente.
Je pense juste qu'ils avaient besoin d'une excuse pour me licencier car l'an dernier alors que je n'avais pas augmenté ils m'avaient déjà dit que ça coûtait cher une nounou mais que leur fils était encore petit pour aller à la cantine.
Je pensais d'ailleurs que cette année il le mettrait à la cantine.
Dommage que dans notre métier on soit obligé de gérer l'accueil et le salaire car s'il n'y avait que l'accueil tout se passerait bien.
Comme je l'ai vu dans d'autres discussions, et comme beaucoup de mes collègues, je mâche tout aux parents en donnant mes "fiches de paie" à la fin de chaque mois.
Je vais donc laisser ces parents calculer mon salaire d'octobre et le solde de tout compte, d'autant plus que dans le préavis il y a les 15 jours de vacances de la Toussaint , celui ci doit donc être repoussé...
#11 30-09-2013 15:15:23
Bonjour,
Ce matin, la maman m'a amené son fils. Elle ne m'a pas parlé. L'avenant était signé et mon chèque fait.
A midi, j'ai reçu ma lettre de licenciement pour convenances personnelles.C'est aussi bien comme ça car je n'aurais pas pu continuer à travailler avec cette famille. ça fait 4 ans qu'il y a des problèmes avec l'argent et les demandes d'échanges d'heures.
Est ce que je dois refaire un avenant concernant les IE qui ne sont pas légales car j'ai fait un forfait pour arranger les parents où est ce à régulariser dans le solde de tout compte ?
A moins que le mieux soit de ne rien demander de plus au risque de froisser encore cette famille et de passer pour quelqu'un près de ces sous ?http://i44.servimg.com/u/f44/12/84/72/61/detail10.jpg
Je n'arrive toujours pas à comprendre que les parents n'aient pas voulu parler avec moi au début afin de trouver un terrain d'entente.
Je pense juste qu'ils avaient besoin d'une excuse pour me licencier car l'an dernier alors que je n'avais pas augmenté ils m'avaient déjà dit que ça coûtait cher une nounou mais que leur fils était encore petit pour aller à la cantine.
Je pensais d'ailleurs que cette année il le mettrait à la cantine.Dommage que dans notre métier on soit obligé de gérer l'accueil et le salaire car s'il n'y avait que l'accueil tout se passerait bien.
Comme je l'ai vu dans d'autres discussions, et comme beaucoup de mes collègues, je mâche tout aux parents en donnant mes "fiches de paie" à la fin de chaque mois.
Je vais donc laisser ces parents calculer mon salaire d'octobre et le solde de tout compte, d'autant plus que dans le préavis il y a les 15 jours de vacances de la Toussaint , celui ci doit donc être repoussé...
bah non pourquoi voulez vous faire un avenant pour modifier le tarif de vos ie? maintenant qu'ils vous licencient vous voulez recevoir 2,97 pour 1h ou 2 h d'accueil alors que c'est vous qui proposiez toujours aux parents de proratiser illégalement les ie?
Je trouve aberrant de faire payer 2.97 euros d'IE par jour (selon pajemploi) pour 1 ou 2h d'accueil. Je préfères avoir un salaire plus élevé et être dans l'illégalité pour les IE.
non le solde de tout compte va payer ce qu'il reste en suivant les termes de votre contrat
effetcivement vous pourriez même gagner aux prud'hommes avec des ie propratisées, mais franchment vous el feriez alors que c'est vous même qu idisiez que c'était pas juste de faire payer 2,97 pour 1h ou 2h? (pour info c'est 2,65 euros conventionnels jusqu'à 8h)
les parents n'ont besoin d'aucune "excuse" pour nous licencier, tout comme nous n'en avons pas besoin pour démissioner, nous sommes des adultes
pour votre préavis, les vacnces de toussaint ce sont vos congés ou ceux des parents? il y aura 30j calendaires à compter de la réception du courrier
est-ce une année complète ou incomplète? il y aura aussi un éventuel solde cp
être en colère ne vous empêche pas de calculer et de vérifier de votre côté si cela est conforme...
#13 30-09-2013 15:42:45
Nous c'est le ram et notre formation qui nous "impose" d'etre illegale avec les indemnité d'entretien et de toujours compté 0.33 par heure et non 2.65 au minimum
Le ram n'a rien à t'imposer !
Surtout si tu es au courant que c'est illégal...
#14 30-09-2013 15:50:12
tifanny a écrit :Nous c'est le ram et notre formation qui nous "impose" d'etre illegale avec les indemnité d'entretien et de toujours compté 0.33 par heure et non 2.65 au minimum
Le ram n'a rien à t'imposer !
Surtout si tu es au courant que c'est illégal...
j'ai bien mis entre guillemet exprès.
Mais pour le premier contrat que je devais signer quand j'ai dit aux parents que je mettais aux tarifs legal il non pas voulu car les autres nounou du secteur sont moins cher