Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 10-10-2013 20:46:26

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : réforme scolaire, autre débat.

je dirais que les cours se valent wink
par contre aucun livre ...

horaire:
-maternelle : arrivee de 8h15 à 9h , la cloche sonne a 8h30 et ils entrent à ce moment là, fin des cours à partir de 11h45 on peut aller les chercher dans la classe
sinon ils sortent a midi
reprise a 13h30 jusqu'à 15h25
le mercredi fin des cours a 11h45 /12h
-primaire: pareil sauf que les cours sont à 8h30
dans la classe de ma fille  ils sont a 14 ( GS )
pour mon fils en primaire à 16
l’idéal

les instit sont des gens comme nous ... abordable simplement .. ça me faisait bizarre au debut ... plus de barrage dû à la profession ...
ils sont proches des enfants .... je dirais simple, normaux  quoi pas de fioriture ou de "moi je" ...

bon apres c'est peut etre pas partout pareil dans toute la belgique ...

dès la maternel ils sont habitués a avoir plusieurs intervenants instit


voilà y'a peut etre des ecoles en France ou ils privilegient l'humain ...à vous de me le dire ... j'en ai pas trouvé ...

ils eduquent les enfant a se separer de la tut' par l'interet a autre chose  ( pas d'obligation ), pareil pour le doudou mais tout en confiance ....
ils responsabilisent .... les plus grands instinctivement s'occupent des petits qui en ont besoin ...

ma fille lors de sa 1iere annee avait des coups de cafard alors ils l'emmennaient faire un bisou/calin a son frere qui travaillait dans la classe a coté en CE1 (2ieme primaire pour les connaisseurs wink )
un jour elle y est entree toute seule , elle a eté bien accueillie par la maitresse, pas de cri ou de punition , son frere a eté chargé de la raccompagner tranquillement
bref keep cool ce sont des enfants pas du betail wink
ce devrait etre partout ainsi ....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

10-10-2013 20:46:26

partenaire publicitaire:

#22 10-10-2013 21:43:19

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : réforme scolaire, autre débat.

ça fait rêver lulu! si j'avais pu mettre ma fille pour la maternelle dans une école comme ça
moi aussi j'ai voulu faire confiance à l'école de ma commune! pfff déception
là où on a réagit c'est quand elle a déclenché sa phobie scolaire en milieu de grande section, là on a dit stop!
maintenant c'est le bonheur une école à taille humaine, classe unique du cp au cm2... de l'entraide, des responsabilités, de l'autonomie, des apprentissages, de l'éveil à la nature... une école de rêve pour moi
si ils n'apprennent pas tout le programme de ce2, en ce2, pas grave c'est la même maîtresse l'année d'après donc no stress ils raccrocheront les wagons en route! ils piochent aussisiils veulent dans les apprentissages de la classe du dessus s'ils ont fini, ils s'ennuient moins et apprennent déjà l'autonomie dans la prise de devoirs, la gestion de leur temps de travail... quasi pas de devoirs à la maison, la plupart est vu en classe, ou devoirs faits à la garderie perisco

mais je sis pour qu'on révise les programmes, mais allez savoir ce qu'ils vont mettre dedans!

et je connais une eje montessorienne, sa formatrice montessori avait un film d'elle gérant une classe unique de primaire de 40 élèves, elle s'était filmée car plein de gens ne la croyait pas! et il fallait voir ça! un calme incroyable dans la classe, des enfants qui s'entraident, vont chercher le matériel dont ils ont besoin, se gèrent et prennent des initiatives... à quand ça en France à l'échelle de l'EN? ah oui jamais je crois... wink

lulu j'ai une copine belge, bah je peux te dire qu'ils ont de la limonade aux repas complets! et que les enfants peuvent manger "à tartine" comme ils disent le midi( tous les jours les gamins mangent des sandwichs le midi dès la maternelle et élémentaire)
mais que là où sa fille va elle a une instit qui utilise les cusenaires, les perles à compter etc... beaucoup  de matériel montessori

Hors ligne

#23 10-10-2013 22:38:45

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : réforme scolaire, autre débat.

perso j'ai deux copines en formation pour être institutrice dont une aimerait être en maternelle, quand j'ai évoqué avec elle montessori ben elle ne connaissait pas...il ne lui reste que deux matières à valider, elle n'a plus de cours et elle a une classe à gérer à partir de l'année prochaine...
Perso ça me fait un peu flipper quand je vois ça sad

Hors ligne

#24 10-10-2013 22:57:58

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : réforme scolaire, autre débat.

pour moi on est  pas obligé de faire du montessori pour faire de l'école de qualité!
une école avec classe unique et peu d'élèves bah pour moi c'est le top; accueil individualisé, enfants responsabilisés et valorisés

on veut tellement leur rajouter  des matières, souvent sous la pression des parents anglais, informatique,
de façon générale on part dans l'abstraction des notions et on valorise le travail sur écran
mais ces enfants là ne sont plus du tout reliés  à la terre, à l'observation du réel
on aseptise, on édulcore
mais les vrais apprentissages qui vont les ancrer dans leur vie, leur donner des  bases solides pour avoir esprit critique et connaissance du monde qui les entoure ils sont où?

Hors ligne

10-10-2013 22:57:58

partenaire publicitaire:

#25 10-10-2013 22:59:01

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : réforme scolaire, autre débat.

cedila a écrit :

Bonjour

De toute façon, c'est l'ensemble du système éducatif qu'il faudrait changer!
On demande aux enfants de savoir plein de choses très, trop tôt, en leur mettant une grosse pression, en allant trop vite et pourtant, arrivés au collège, c'est la cata, il y a plein d'enfants qui savent à peine lire correctement  yikes

Respecter le rythme de chaque enfant, cela serait génial, mais à l'échelle de tout un pays, ça ne me parait malheureusement pas réalisable. sad
Ou alors il faudrait que ça continue jusqu'à la fin de leurs études
Ceci dit, un peu plus de souplesse et d'écoute seraient les bienvenues.

Dragonette, ma fille, en 3ème, a quelque fois ce genre d'exo à faire.Particulièrement en maths et dans son cours de svt en anglais. Les prof nous ont expliqué que c'était pour les inciter à faire les recherches eux mêmes, à essayer de trouver la solution en fonction de ce qu'ils avaient déjà appris et que les exercices seront repris en cours.
Ces exercices sont "notés", mais ne compteront pas forcément da ns la moyenne

oui, pleins de choses sont à revoir, et moi, perso, ça ne me fait pas rire hmm

à quand des formations obligatoires pour les enseignants, pour ces enfants dyslexique " ignorés ", dès la grande sections?? mad
ou alors dès la cp??

que par certains indices, on aurait pu faire un rapprochement?? au lieu de nous culpabiliser?? nous, parents... et l' enfant......... sad

Spielberg, dustin hoffman, albert Einstein, john Lennon, Mozart ...... pour ne citer qu' eux sont ( ou étaient ) dyslexique.........

Dernière modification par bouddha (12-10-2013 23:32:06)


boudh210.gif

Hors ligne

#26 10-10-2013 23:11:36

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : réforme scolaire, autre débat.

pas obligé en effet de faire du montessori mais ne pas connaitre ne serait ce que de nom cela quand on est en formation pour avoir des enfants de 3 à 5 ans ensuite en classe, je trouve ça aberrant.

c'est pareil si tu regardes l'orthographe de mes copines en question, j'en fais moi aussi bien sûr, je dois parfois même faire de sacrés efforts pour les retrouver par manque d'attention et de pratique mais une en particulier fait une faute minimum par phrase...

A partir de là si même la base de la formation des enseignants est bancale je vois mal comment concrètement ils peuvent faire sad

Hors ligne

#27 11-10-2013 00:06:43

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : réforme scolaire, autre débat.

oui, luceuh, je comprends bien, mais,
là, je parle de " dyslexie " .......

dans ce cas là, il s' agit pas d' oublier un " s "

la, ce dont je parle, c' est de formation de nos " profs ", AVANT QU' IL NE SOIT TROP TARD " ( oup' s , désolée, j' avais oublié que les majuscules sont agressives........ )

de les former sur des " difficultés ", précises, que pourraient rencontrer des enfants, dès leur plus jeunes ages ( si si, c' est possible en gr section ) sur une éventuelle dyslexie ........... une meilleur prise en charge ( si possible ) au plus tot..

c' est quoi la dyslexie??

enfin, je connais bien mon sujet..........

si les " profs " étaient plus sensibilisés,......... bah....quand meme.............

Dernière modification par bouddha (11-10-2013 00:08:25)


boudh210.gif

Hors ligne

#28 11-10-2013 06:14:09

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : réforme scolaire, autre débat.

excsue bouddha je répondais à Chris wink

complètement d'accord avec toi sur tout les dys, mon frère l'est et à réussir à se débrouiller uniquement grâce à mes parents, pas grâce aux profs...

Hors ligne

#29 11-10-2013 07:41:08

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : réforme scolaire, autre débat.

Ma filleule est dyslexique: ce n'est qu'au collège qu'une aide (qui a demandé sa dose de paperasse) a été accordé...Mais tenez vous: faute de budget, ce sont les profs qui sans regard extérieur sont censés (et sans formation appropriée) fournir cette aide.

Tant pis pour la primaire et tant pis pour les lacunes accumulées....

Mon fils en CP...

Comme je vous en ai parlé il y a pas de mal (chris84: tu m'as ouvert les yeux et j'ai mis en place le nécessaire, ce qui explique que j'étais moins présente ici, j'ai bossé mon sujet).

Mais j'ai une tite anecdote qui tout de même interroge sur l'école, sur ce qu'ils attendent des enfants en réalité.

Je tope la maîtresse un vendredi soir, lui demande innocemment comment ça se passe.

Bon: elle s'est rendu compte qu'il savait lire, grand soulagement pour fils qui n'avait pas osé la ramener avec ça. Elle me dit qu'il a plus de difficultés en écriture ( oh, quelle surprise....).

Sauf que les cahiers nous reviennent toutes les fins de semaine, ca tombait bien, cette semaine là, le cahier d'écriture.... C'est vrai, il a plus de difficultés hmm . au lieu d'avoir des "TB" et des "A"...il a des "B".

????! Ben dis donc....si le mien il est en difficultés, ca doit être limite catastrophique pour les autres alors!!!

j'avoue que j'ai pas trop compris. Petite quand on me marquait "B" on était content: instit et parents compris. non?

Je me dis que c'est affreux cette façon de penser: le mien est probablement un peu particulier (ce qui ne constitue pas qu'un avantage) mais pour les autres, juste dans les compétences normales à leur âge? on leur dit, direct, qu'ils sont nuls? brrrrrr.....

ca m'interroge, cette manière élitiste de voir les choses...Ou alors c'est que la note maximale est devenue la norme et avoir la moyenne (ce qui à mon époque constituait un élément suffisant et satisfaisant) catégorise dans la catégorie des nuls?


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#30 11-10-2013 07:44:36

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : réforme scolaire, autre débat.

je pense que fondamentalement les instit manquent de pedagogie
et de psychologie lors de leur apprentissage
il faut arreter de traiter l'enfant comme un troupeau....


pour chris : "la tartine " le midi est un choix : plutot que l'enfant ne mange rien , le parent peut fournir le repas mais la soupe a l'ecole est obligatoire wink
par contre pour la limonande ... c'est interdit par chez nous ...
peut etre il y a 10 ans ....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#31 11-10-2013 07:54:11

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : réforme scolaire, autre débat.

ou alors la maitresse adapte sa notation selon l'élève qu'elle a en face d'elle...

Personnellement je ne vois pas l'intérêt de la notation...telle qu'elle est actuellement en tout cas... et en maternelle et primaire...encore moins.

Hors ligne

#32 11-10-2013 08:05:16

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : réforme scolaire, autre débat.

tu sais bouddah j'ai un membre de ma famille à l'EN principal en collège, qui m'a sorti qu'il était impossible d'être dyslexique et précoce, alors!!! limite si je n'étais pas une menteuse, ou alors l'ortophoniste ou la psy des incultes! il a levé les yeux au ciel comme si je sortais la plus grosse ânerie qu'il ait jamais entendu
dans les cours de l'iufm je ne sais pas àquel moment ils abordent la pédagogie et la psychologie de l'enfant, mais certains instits et profs que je connais devaient être absents ce jour là! wink

et pour les notations,oui tout est coefficienté: on relève la note de tout le monde... mais on continue de dire que c'est un élève en difficulté s'il a moins que 15, ça sert à quoi?
pour moi à 15 la leçon est comprise mais demande à être approfondie, on est loin d'être en difficulté bah c'était les notations d'il y a 20/30 ans ça

Hors ligne

#33 11-10-2013 08:23:22

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : réforme scolaire, autre débat.

non mais maintenant déjà tu n'as pas obligatoirement à passer par l'iufm pour passer les concours...
Grâce à la masterisation, tout titulaire de master peut y prétendre. Mes copines ont fait un cursus d'espagnol et un de sciences éco, autant te dire qu'il n'y a aucune formation concernant l'enseignement, la pédagogie ou la psycho...
elles même l'avouent, elles vont se lancer dans le vide en espérant que l'élastique ne craque pas mais ne savent pas vraiment ce qu'elles vont mettre en oeuvre...

pourtant elles ont la volonté et aimeraient bien faire mais on leur donne difficilement les moyens...De plus il n'y a plus de statut de prof stagiaire donc même en essayant de faire ces recherches soi même ou en faisant du bénévolat dans des asso d'aide aux devoirs...elles doivent aussi travailler à côté pour payer leurs études.

Elles ne savent déjà pas comment elles vont enseigner à des élèves qui ne rencontrent pas de difficultés et rentrent dans le moule...alors des élèves ayant une particularité d'apprentissage...

Dernière modification par Luceuh (11-10-2013 08:32:42)

Hors ligne

#34 11-10-2013 08:29:38

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : réforme scolaire, autre débat.

ça fait peur en effet!!!

Hors ligne

#35 11-10-2013 09:16:15

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : réforme scolaire, autre débat.

Luceuh a écrit :

non mais maintenant déjà tu n'as pas obligatoirement à passer par l'iufm pour passer les concours...
Grâce à la masterisation, tout titulaire de master peut y prétendre. Mes copines ont fait un cursus d'espagnol et un de sciences éco, autant te dire qu'il n'y a aucune formation concernant l'enseignement, la pédagogie ou la psycho...
elles même l'avouent, elles vont se lancer dans le vide en espérant que l'élastique ne craque pas mais ne savent pas vraiment ce qu'elles vont mettre en oeuvre...

pourtant elles ont la volonté et aimeraient bien faire mais on leur donne difficilement les moyens...De plus il n'y a plus de statut de prof stagiaire donc même en essayant de faire ces recherches soi même ou en faisant du bénévolat dans des asso d'aide aux devoirs...elles doivent aussi travailler à côté pour payer leurs études.

Elles ne savent déjà pas comment elles vont enseigner à des élèves qui ne rencontrent pas de difficultés et rentrent dans le moule...alors des élèves ayant une particularité d'apprentissage...


oui...alors en plus si tu leur enlève le système de notation qui est leur seul repère visuel lol


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#36 11-10-2013 09:52:59

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : réforme scolaire, autre débat.

C'est vrai, beaucoup de prof n'ont jamais suivi une formation sur la psychologie et/ou le développement de l'enfant.

J'ai fait suivi un cursus de psychologie /science de l'éducation et au début de chaque cours pratiquement, les profs commençaient par nous mettre en garde sur le fait que ces études ne mènent pas à devenir prof/instit et que les étudiants venant de notre filière étaient plutôt mal vus dans les iufm.

Bon c'était il y a longtemps, depuis il y a eu pas mal de réformes sur la formation des profs/instit, alors ça a peut être changé (mais j'ai pas l'impression).


signat11.gif

Hors ligne

#37 11-10-2013 10:00:36

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : réforme scolaire, autre débat.

maintenant tu es sensée suivre aussi l'option science de l'éduc à partir de la L3, c'est 2h par semaine sur une année de fac (26 à 35 semaines ) et c'est en gros l'histoire des théories éducatives...

Hors ligne

#38 11-10-2013 10:01:31

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : réforme scolaire, autre débat.

C'est vrai qu'il est incroyable que les enseignants et instis n'aient pas de cours de psychologie, etc...
Parfois, vous rencontrez un prof ou instit génial, il prend en compte chaque élève, aide l'enfant en difficultés (qu'il soit dys, ou simplement qu'il ait eu un prof nul avant...) le problème, c'est que l'enfant ne l'a qu'un an, parfois deux... et après, le gosse retombe dans le troupeau.

Au collège, il y a un tout nouvel enseignant depuis sept2012, ma fille l'a eu, ils n'ont rien fait de l'année, j'ai essayé d'alerter au moment des conseils de classe, trois conseils, trois fois j'ai demandé à ce qu'on parle du problème... rien.
Ma fille a heureusement une autre prof cette année, les gosses la préviennent qu'ils ont perdu une année dans sa matière, la prof étonnée leur demande le cahier de l'an dernier. Ma fille, m'a dit qu'après avoir regarder 2 cahiers, questionner les évèles, la prof est restée bouchée bée, des yeux comme des soucoupes, et à la fin elle rongeait une mèche de ses cheveux! hmm

Là, ma fille a la chance que cette prof mettent les bouchées doubles pour rattraper l'an dernier, par contre le double de travail pour les élèves. Croyez-vous que quelque chose a été mis en place pour le nouvel enseignant? Non, on lui a donné des classes, des autres classes on entend ses cris demandant le silence...rien n'a été fait pour l'aider à en imposer aux collégiens, à obtenir le calme dans sa classe, et rien n'a été fait pour l'aider à faire un vrai cours...
Pour les élèves qui l'auront 2 années de suite...bonjour les lacunes. sad  De plus l'enseignant, donne de bonnes notes! roll, il nie le bazar dans sa classe aux conseils, alors que tous les profs l'entendent crier...


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#39 11-10-2013 13:25:02

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : réforme scolaire, autre débat.

coucou,

j'ai ouvert un post il y a quelques temps pour savoir s'il est possible de déscolariser son enfant en étant am.....

bien que je n'ai pas lancé un "pour ou contre", j'ai eu le droit à des "bof" pour l'enfant déscolarisé.......

en attendant, je lis beaucoup plus de post du style de celui ci sur le net que de posts ou les enfants descolarisés sont "hors normes".....

je constate donc que les pe ont vraisemblablement de la matière à se plaindre de la scolarité mais pas de posts ou les pe se plaignent d'avoir déscolarisé leurs enfants........


161104102441482906.gif

Hors ligne

#40 11-10-2013 13:47:59

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : réforme scolaire, autre débat.

Nasoif, je n'ai pas vu le post dont tu parles, mais il y a des asso de parents qui déscolarisent leur enfant.
Soutien, tuyaux, etc. Il doit y avoir en plus des sites et forum internet.
L'enfant dont j'ai entendu parlé (le neveu de ma belle-soeur) a été déscolarisé 2 ou 3 ans et ensuite il a réintégré le système.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB