Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-10-2013 11:48:11

Paumafo
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 277
Site Web

Fournir les couches et le lait ??

Bonjour,

je suis assmat en crèche familiale et je voulais savoir si certaines d'entre vous également en crèche étaient confronté à la même directive de la CAF, soit :

c'est à nous assmat de procurer le lait infantile et les couches pour les enfants que l'on accueille.

Si oui, comment gérez vous la chose ? càd :

- quand un enfant ne vient que 3 j/sem. et qu'il vous faut donc moins de lait que pour un enfant à temps plein. Jetez vous le lait où comment vous organisez vous pour ne pas avoir de gaspillage ?

- et pour les couches, avez vous eu une augmentation des indemnités, ou votre structure a-t-elle trouvé une autre solution ?

Je vous remercie de bien vouloir partager vos suggestions et vos expériences, car je cherche la solution la plus adapté !

Hors ligne

15-10-2013 11:48:11

partenaire publicitaire:

#2 15-10-2013 11:52:34

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Fournir les couches et le lait ??

bonjour,

mon assmat le faisait mais bien sûr en augmentant en conséquence ces ie.

Pour le lait elle jetait au bout d'un certain temps, consommé ou non, c'était mentionné à son contrat. Ce n'était pas une question de gaspilage mais de norme d'hygiène, n'étant pas le parent elle respectait à la lettre les consignes de conservation sur les boites.

Hors ligne

#3 15-10-2013 12:00:00

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Fournir les couches et le lait ??

Mais quand tu es en crèche c'est pas la crèche qui te fournit ce dont tu as besoin?

Hors ligne

#4 15-10-2013 12:10:55

gaelek
Membre
Inscription : 11-05-2009
Messages : 742
Site Web

Re : Fournir les couches et le lait ??

bonjour

j'ai travaillé 5 ans en crèche familale et jamais je n'ai eu à fournir lait et couches ... ce sont les parents qui fournissaient ... quant au reste genre lit parapluie, chaise haute ... là c'était la crèche fam. qui fournissait !

Hors ligne

15-10-2013 12:10:55

partenaire publicitaire:

#5 15-10-2013 12:11:54

guimo
Membre
Inscription : 02-03-2012
Messages : 257
Site Web

Re : Fournir les couches et le lait ??

Mes enfants ont été gardés en crèche familiale, et l'assistante maternelle fournissait le lait, le même que celui que j'utilisais. Je lui apportais les couches.
Après, les indemnités qu'elle touchait, je n'en sais rien, je payais une facture tous les mois à la mairie, sans détail.

Hors ligne

#6 15-10-2013 12:14:21

Paumafo
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 277
Site Web

Re : Fournir les couches et le lait ??

Luceuh, je ne suis pas dans le privé, mais dans une structure et donc les indemnités ne fonctionnent pas tout à fait pareil.
Les indemnités repas, entretien, trajet ne sont pas dissociés... donc nous avons un fixe par enfant/jour de présence. Et là nous devrions pour la même indemnité fournir lait et couches, ce qui fait tout de même entre 80 et 100€ minimum/mois en moins sur la fiche de paye et ceci pour du lait et couches 1er prix sad

Alyenor. Non pas forcément, ça dépend des crèches. La mienne me fournit (poussette, lit, siège auto) mais quand il y en a de disponible, sinon c'est à nous d'en acheter, c'est un peu au petit bonheur, la chance !!

Hors ligne

#7 15-10-2013 12:15:29

Paumafo
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 277
Site Web

Re : Fournir les couches et le lait ??

gaelek a écrit :

bonjour

j'ai travaillé 5 ans en crèche familale et jamais je n'ai eu à fournir lait et couches ... ce sont les parents qui fournissaient ... quant au reste genre lit parapluie, chaise haute ... là c'était la crèche fam. qui fournissait !

Quand tu travaillais en crèche.... mais ce sont les nouvelles directive de la CAF apparemment !!

Et certaines crèches ont déjà mis en œuvre, c'est pourquoi je cherche des témoignages smile

Dernière modification par Paumafo (15-10-2013 12:16:29)

Hors ligne

#8 15-10-2013 12:20:55

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Fournir les couches et le lait ??

donc en gros tu dois payer les couches des enfants accueillis? c'est n'importe quoi...bientôt il faudra aussi que vous les habilliez et que vous leur payiez leurs études?

que tu fournisses pourquoi pas mais pas à tes frais! tu as appelé ta caf ou c'est la crèche qui t'a dit ça?

Hors ligne

#9 15-10-2013 12:23:38

Paumafo
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 277
Site Web

Re : Fournir les couches et le lait ??

Luceuh a écrit :

bonjour,

mon assmat le faisait mais bien sûr en augmentant en conséquence ces ie.

Pour le lait elle jetait au bout d'un certain temps, consommé ou non, c'était mentionné à son contrat. Ce n'était pas une question de gaspilage mais de norme d'hygiène, n'étant pas le parent elle respectait à la lettre les consignes de conservation sur les boites.


Si c'est également une question de gaspillage. Ca ne vous gêne en rien de jeter une boite après environ 48 dosette alors que l'on peut en faire environ 210 par boite !! ça représente 3/4 du prix de la boite qui va à la poubelle ainsi que de produit alors que des enfants meurent de faim, peut-être même à côté de chez vous !

Hors ligne

#10 15-10-2013 12:27:55

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Fournir les couches et le lait ??

ce que je veux dire c'est que cette clause au contrat était indiqué car elle n'avait pas le choix, elle n'avait as à prendre en considération le gaspillage, mais si le pe voulait qu'elle fournisse il payait la boite en entier même si pas utilisé jusqu'à la fin. Par contre le pe pouvait récupérer la boite entamée mais elle ne l'utilisait pas chez elle.

Moi en effet ça m'aurait gêner qu'elle gâche cela ainsi mais dans le cadre de l'accueil elle ne peut que respecter les normes d'hygiène.

Je comprends ton argument cependant, mais tant que les règles sanitaires sont celles ci...

Dernière modification par Luceuh (15-10-2013 12:28:48)

Hors ligne

#11 15-10-2013 12:29:00

Paumafo
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 277
Site Web

Re : Fournir les couches et le lait ??

Luceuh a écrit :

donc en gros tu dois payer les couches des enfants accueillis? c'est n'importe quoi...bientôt il faudra aussi que vous les habilliez et que vous leur payiez leurs études?

que tu fournisses pourquoi pas mais pas à tes frais! tu as appelé ta caf ou c'est la crèche qui t'a dit ça?


Dans un premier temps, c'est la crèche qui nous en a informé. Ensuite la CAF a confirmé que, étant donné les subventions versées aux crèches elles doivent fournir le lait et les couches.

Pour ma part, je comprends que c'est à la structure de prendre en charge les couches et le lait (bon le lait je veux bien... mais sans gaspillage). Mais ma structure ne l'entend pas de cette façon.

Et la CAF me répond : La manière dont le gestionnaire envisage de se conformer à l'obligation de fournir les couches et le lait lui est propre.

En fait elle ne précise pas si c'est à la structure ou aux assmat de prendre en charge.... c'est a discuter. Mais là nous entamons un dialogue de sourd sad

Hors ligne

#12 15-10-2013 12:31:23

Paumafo
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 277
Site Web

Re : Fournir les couches et le lait ??

Luceuh a écrit :

ce que je veux dire c'est que cette clause au contrat était indiqué car elle n'avait pas le choix, elle n'avait as à prendre en considération le gaspillage, mais si le pe voulait qu'elle fournisse il payait la boite en entier même si pas utilisé jusqu'à la fin. Par contre le pe pouvait récupérer la boite entamée mais elle ne l'utilisait pas chez elle.

Moi en effet ça m'aurait gêner qu'elle gâche cela ainsi mais dans le cadre de l'accueil elle ne peut que respecter les normes d'hygiène.

Je comprends ton argument cependant, mais tant que les règles sanitaires sont celles ci...

C'est le parent qui payait la boite ??

Hors ligne

#13 15-10-2013 12:31:25

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Fournir les couches et le lait ??

non mais c'est n'importe quoi...

tu devrais voir auprès de syndicats ce qu'ils en disent.

Hors ligne

#14 15-10-2013 12:32:11

nougaomiel
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 783
Site Web

Re : Fournir les couches et le lait ??

bonjour !

en creche familiale ,nous voila à devoir respecter cette directice de la cafal ! taper sur votre moteur de rcherche ""psu ,couche sénat " !!!

on nous a demandé de reflechir à cette question !!

c est à la mairie de nous fournir les couches comme en creche collective !

maintenant nous essayons de voir comment notre creche va gerer ce stock de couches et de lait  !
comment va t on se ravitailler ?

avec 3 bébés ,comment fais t on ?

apres leur depart ? une personne de la creche fait le tour de toutes ?

bref beaucoup de questions et pas de reponses ;j ai cherché sur internet !!il n y a pas de temoignage en creche familiale !

par contre cela m interresse de savoir comment vous allez gerer cette nouvelle directive !

je vous tiendrai au courant aussi !!!

Hors ligne

#15 15-10-2013 12:39:18

Paumafo
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 277
Site Web

Re : Fournir les couches et le lait ??

Justement c'est pourquoi je pose la question... j'aimerais des témoignages de celles qui y sont déjà confrontées smile

Hors ligne

#16 15-10-2013 12:53:36

aufrey
Membre
Inscription : 16-03-2008
Messages : 1 087
Site Web

Re : Fournir les couches et le lait ??

bonjour,
à vous lire je comprends que la crèche doit fournir lait et couches, vu qu'elle reçoit une subvention de la caf.
alors oui, fournissez-les mais c'est la crèche qui paie puisque elle perçoit des aides financières.
le truc bizarre vient de la crèche.
pourquoi ne pas appeler d'autres crèches afin qu'elle vous explique comment elle fonctionne?
bon courage.


L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

Hors ligne

#17 15-10-2013 13:19:28

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Fournir les couches et le lait ??

J'imagine que tu as de toutes façons des indemnités et que l'on ne peut pas te demander de dépenser plus que les indemnités en question pour l'accueil des enfants. Comment ça se passe pour les repas des plus grands? les parents fournissent ou tu touches une indemnité en plus?

Dernière modification par alyenor (15-10-2013 13:20:09)

Hors ligne

#18 15-10-2013 13:22:36

Paumafo
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 277
Site Web

Re : Fournir les couches et le lait ??

alyenor a écrit :

J'imagine que tu as de toutes façons des indemnités et que l'on ne peut pas te demander de dépenser plus que les indemnités en question pour l'accueil des enfants. Comment ça se passe pour les repas des plus grands? les parents fournissent ou tu touches une indemnité en plus?

oui bien sûre j'ai des indemnités : 7,92€/jour/enfant

et c'est pourquoi je voulais des témoignages, comment ont géré les autres crèches ??

Hors ligne

#19 15-10-2013 13:23:56

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Fournir les couches et le lait ??

et ça compte quoi les 7,92?

Hors ligne

#20 15-10-2013 13:24:29

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Fournir les couches et le lait ??

si dans les indemnités le repas est compris, alors c'est normal de fournir le lait... 7.92 ça correspond à peu près à ce que demande une ass mat salarié par les parents en ie et en ir... par contre pour les couches effectivement c'est litigieux

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB