Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 21-11-2013 16:14:09

Ladybug
Membre
Site Web

Re : enfant qui se releve quand il est couché X fois...

Lylo06 a écrit :

Lui il dit clairement qu'il veut le lit de grand hmm

Alors, c'est un bon levier. Tu peux t'en servir. Dans le lit de grand se couche les grands. D'un grand, on attend qu'il reste dans son lit, etc...

Lylo06 a écrit :

Le problème de rester a coté de lui, j'ai peur qu'il s'habitue et ne s'en passe plus...

C'est pourquoi j'ai précisé de bien lui dire que c'est momentané, parce que tu vois que pour le moment il en a besoin. Lui dire aussi que tu iras ensuite dormir dans ton lit, avec son papa.
Ainsi, pas de panique de ne pas te voir lorsqu'il se réveille. Et puis on peut faire intervenir le papa dans ces cas-là. ça aide aussi. wink
J'ai fais un temps pour ma fille. On faisait un soir sur 2 en alternance avec mon mari. ça n'a duré qu'un temps, et pas si long. Mais elle en avait besoin.

tdnr.jpg

21-11-2013 16:14:09

partenaire publicitaire:

#22 21-11-2013 16:32:15

sopico
Membre
Site Web

Bonjour,
Ma fille à 29 mois et comme toi, elle est passée au lit normal depuis 15 jours. Comme ton fils , ça devenait dangeureux car elle escaladait les barreaux pour en sortir.

J'ai énormément redouté ce moment, car j'avais peur justement qu'elle ne comprenne pas qu'il faille rester dans son lit.
Agréablement surpris, elle n'a pas trop joué à ça. Au contraire.
Limite elle se relevait plus, quand il y avait les barreaux.

On lui a installé une petite table de nuit avec une vielleuse Barbappapa sur socle qui s'allume ou s'éteint selon le désir de l'enfant.
Et une vieilleuse musicale. Qui est depuis toujours son rituel d'endormissement.
Ca lui arrive de se lever à la sieste, mais si e me fâche un peu elle retourne se coucher.

J'ai pas de conseils miracles, mais peut être que il faudrait que l'un de vous reste dans le couloir faire le guet ....de manière à le surprendre sur le fait lorsqu'il sortira de sa chambre....et de répéter la chose jusqu'à ce qu'il s'endorme....
c'est peut être une histoire d'une quinzaine de jours...jusqu'à ce qu'il ne tente plus....

ou alors rester auprès de lui un petit moment style 15 minutes pour commencer, assis  àc ôté du lit, de manière à le calmer et à l'aider à entrer en phase d'endomissement puis s'éclipser avant qu'il ne s'endorme totalement pour ne pas l'habituer...et réduire tous les 2 jours de 15...10...5 ...2 minutes....

peut être cela l'aidera à comprendre.
A cet âge , tout est un jeu....et ils ont beaucoup de mal à comprendre qu'il y a un moment il faut s'arrêter...

voilà...;) je ne vois pas quoi faire d'autres....et je pense que vous avez déjà fait pas mal de choses....;) mais je suis solidaire car habitant en maison je sais que remonter les escaliers 300 fois le soir en fin de journée....ça agace lol wink))
courage tiens nous au courant wink

#23 21-11-2013 16:38:49

Dede28
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
Lylo06 a écrit :

Lui il dit clairement qu'il veut le lit de grand hmm

Alors, c'est un bon levier. Tu peux t'en servir. Dans le lit de grand se couche les grands. D'un grand, on attend qu'il reste dans son lit, etc...

Lylo06 a écrit :

Le problème de rester a coté de lui, j'ai peur qu'il s'habitue et ne s'en passe plus...

C'est pourquoi j'ai précisé de bien lui dire que c'est momentané, parce que tu vois que pour le moment il en a besoin. Lui dire aussi que tu iras ensuite dormir dans ton lit, avec son papa.
Ainsi, pas de panique de ne pas te voir lorsqu'il se réveille. Et puis on peut faire intervenir le papa dans ces cas-là. ça aide aussi. wink
J'ai fais un temps pour ma fille. On faisait un soir sur 2 en alternance avec mon mari. ça n'a duré qu'un temps, et pas si long. Mais elle en avait besoin.

Coucou smile

Je suis d'accord avec Ladybug sur le fait qu'il faut mieux rester auprès de lui, le temps qu'il s'apaise et s'endorme, tout en lui expliquant qu'une fois qu'il sera bien endormi tu retournera dans ton lit auprès de son papa ....

Notre fille ainée a eu aussi ce genre de crainte nocturne, plus jeune, elle avait environ 18 mois, et n'était pas encore dans un grand lit. Mais c'était des hurlements tous les soirs.
On s'était mis d'accord avec Zhom sur le fait qu'on ne souhaitait pas la mettre avec nous dans le lit, on le lui a expliqué, en lui disant qu'elle avait son lit et que nous nous avions notre lit. Et donc à tour de rôle, 1 soir sur 2, nous nous installions Zhom ou moi par terre, prêt de son lit à barreau, à lui tenir la main jusqu'à ce qu'elle s'endorme et bien des fois on a cru que c'était bon et à peine notre main retiré de la sienne et en position debout prêt à sortir de sa chambre elle se réveillée hmm et rebelotte on recommençait ! ça a duré plusieurs semaines, ça a été fatiguant pour nous mais on a essayé de toujours garder la même conduite vis à vis de ça et elle a fini par s'apaiser et s'endormir toute seule smile

Alors courage , je sais combien ce peut être épuisant de ne presque pas dormir la nuit et essayer de rester zen big_smile

Agrément mis en "stand by"  ....
...... et reconversion smile

#24 21-11-2013 16:43:16

Luceuh
Membre
Site Web

Lylo06 a écrit :

Le problème de rester a coé de lui, j'ai peur qu'il s'habitue et ne s'en passe plus...
Pour la nuit je reste a coté de lui, la nuit derniere presque 1h et des que je m'en vais il est assis dans son lit debout et me suis...
Comme s'il se réveillait car il sent plus ma presence... Et moi je dors assise a coté de son lit...
Ca a duré casi 2h cette nuit..
Donc a l'arrivée on capitule et il a fini avec nous hmm

Je sens mon fils pas apaisé et c'est ce qui l'embête le plus...

Exemple pour la sieste a 13h40 je suis restée 5min avec lui et je le laisse et pas de souci!

mais tu peux aussi avoir l'effet inverse : qu'il soit rassuré par ce qui se passe la nuit et qu'il retourne sereinement dans son lit wink

mon fils a eu quelques phases à vouloir dormir dans le lit parental, on a dit ok, ça n'a jamais duré plus de 3 nuits de suite.

j'avais entendu une maman expliqué des petits trucs qu'elle avait mis en place : une boite à cauchemar où on met tout ce qui fait peur et que l'on ferme bien avant d'aller se coucher, le ruban qui va de la chambre de l'enfant à celle des parents.

Il y a des petits livre aussi sur la peur comme "il y a un cauchemar dans mon placard par exemple

21-11-2013 16:43:16

partenaire publicitaire:

#25 21-11-2013 18:43:36

Daljaa
Membre
Site Web

Elle a quel âge sa soeur ? Pourquoi ne pas les mettre dans la même chambre ?

#26 21-11-2013 18:59:30

Lylo06
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

Elle a quel âge sa soeur ? Pourquoi ne pas les mettre dans la même chambre ?

Pour repondre a Daljaa :
Ma fille a bientot 5 ans mon fils 2 ans et demi et on a déménagé pour qu'ils aient 1 chambre chacun smile
mon fils fait encore la sieste ma fille non,
Il se réveille super tot, elle dort le matin...
Donc ca nous paraissait évident qu'ils aient chacun leur chambre smile
la séparation c'est très bien passé, c'était il y a plus de 7mois le déménagement.

Pour toutes les autres réponses faut que je m'y penche a tête reposer smile
Je reponds plus tard smile mais j'ai déjà des pistes pour ce soir au coucher! smile

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

#27 21-11-2013 19:24:46

Daljaa
Membre
Site Web

J'ai des enfants aussi d'âge proche des tiens. 5 ans et demi et 20 mois.

Leur rythme sont différents aussi, la grande ne fait plus la sieste depuis longtemps, mais on a une salle de jeux plutôt que 2 chambres et celui qui est reveillé va jouer dans la salle de jeux pour ne pas déranger le sommeil de l'autre.

Elles dorment dans la même chambre, dans le même lit (ce sont 2 matelas 90 cms accolés, au sol, chacune sa couette).

Je trouve ça hyper efficace pour gérer les peurs de la solitude la nuit. Et qui suis je pour le leur reprocher, quand moi même je n'aime pas dormir seule alors que j'ai 34 ans... ? wink

#28 21-11-2013 22:03:01

Lylo06
Membre
Site Web

Je vous donne des nouvelles avec toutes les pistes que vous m'avez donné smile

J'ai commencé a le féliciter après la sieste "tu as bien dormi comme un grand..."
Et on a parlé du coucher ce soir dans le grand lit,
Papa a couché loulou
J'y suis allée m'agenouiller a coté de lui.
J'ai dit a papa de fermer la porte pour qu'on soit dans le noir tout les 2 (avec la veilleuse), il a eu peur je l'ai senti serrer ma main.
Je lui ai parlé, expliqué la nuit... Les vilains rêves dehors!
Papa a réouvert la porte sur le couloir allumé
Je lui ai chuchoté des paroles rassurantes, et il commençait a s'endormir j'ai bougé... Hop assis dans le lit hmm
Pas grave on recommence...
Puis papa a pris la releve.
En tout ca a duré environ 30min

On a debrieffé avec mon mari et on préfère 30min comme ca que 2heures de guerre avant l'endormissement!

Ne crions pas victoire trop vite! A voir la nuit et les prochains jours smile enfin les prochaines nuits smile

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

#29 21-11-2013 22:06:38

poussi
Membre
Site Web

Le rituel du coucher ... tout une histoire. Il faut trouver ce qui va rassurer l'enfant et ce n'est toujours evident!
Esperons que ca dure smile

x_3de9d602_zpsf0009a35.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB