Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-10-2013 09:52:42

sonnieb
Membre
Inscription : 10-04-2012
Messages : 11
Site Web

Impossible de cuisiner !

Bonjour
je suis as mat depuis 10/2012 mais accueille un bébé depuis seulement 2 mois; tout se passe très bien mais au cours d'une discussion avec la maman, elle m'a appris que je n'avais pas le droit de cuisiner pendant les heures d'accueil de sa fille ! ne pas faire de repassage, ni de ménage même quand l'enfant dort ( elle a 6 mois) je comprends, mais cuisiner !! je ne dois que réchauffer le repas de mon mari et moi-même !!
qui pourrait me renseigner et me dire quelles sont vraiment les tâches interdites pendant les heures d'accueil ?
merci d'avance

Hors ligne

21-10-2013 09:52:42

partenaire publicitaire:

#2 21-10-2013 09:56:18

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Impossible de cuisiner !

Pour cela, il faut contacter ta puer.
Moi j'ai le droit de cuisiner, et je repasse et fais du ménage pendant la sieste des enfants.
je peux intervenir très rapidement en cas de réveil ou de problème car pour le repassage, c'est dans une pièce où ils n'ont pas accès, et pour le ménage, c'est pas non plus le ménage de printemps :
ça peut être les carreaux, la poussière, un coup de bali et de serpillère etc...
rien de dangereux ni de problématique pour le ranger rapidement en cas de réveil précoce.
sinon, je sais toujours à peu près à quelle heure les enfants se réveille et je fais en sorte d'avoir fini au moins 1/2 heure avant

Hors ligne

#3 21-10-2013 09:58:10

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : Impossible de cuisiner !

je cuisine pendant les siestes et on ne m'a jamais rien dit wink

quand on a des plages de 8H à 20H , je n'ai pas envie non plus de passer la soirée jusque très tard pour cuisiner smile

le repassage par contre est toujours interdit .

Hors ligne

#4 21-10-2013 09:58:31

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Impossible de cuisiner !

bonjour,

tout comme zuenna smile

c'est la maman qui t'interdit ça j'ai l'impression hmm

mais demande simplement à ta puer ce qu'elle en pense et si elle t'autorise tout, fais en bien part à la maman big_smile


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

21-10-2013 09:58:31

partenaire publicitaire:

#5 21-10-2013 09:58:48

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Impossible de cuisiner !

Bonjour,

Si ton CG t'autorise à cuisiner pendant les heures d'accueil, la maman n'a pas à t'interdire de le faire.
Tu décides de ton organisation. Et t'interdire le ménage et repassage pendant la sieste de sa fille, c'est pareil, elle n'a pas ce pouvoir.
Il aurait fallu que vous en discutiez pendant l'entretien, qu'elle  t'en parle à ce moment.
Tu lui dis non et c'est tout.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#6 21-10-2013 10:04:39

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Inscription : 12-11-2012
Messages : 3 742
Site Web

Re : Impossible de cuisiner !

Coucou !

euh faut pas pousser non plus hmm je sais que dans certain département on n'a pas le droit de cuisiner pendant l'accueil mais il s'agit surtout de ne pas se lancer dans de la grande cuisine pendant des heures.

Pour le repassage, là je comprend très bien, mais pour le ménage......je passe le balai quand tout le monde est au lit et nettoie la cuisine, je ne vois pas ce qui m'en empêcherai.

Les puers ici nous disent aussi que l'on peut faire une petite sieste si l'on en ressent le besoin...alors............:p

Téléphone à la pmi ou à ta puer pour en savoir plus.

Quand à la maman, ce n'est pas à elle de te dire ce que tu as le droit ou non de faire chez toi yikes

Hors ligne

#7 21-10-2013 10:07:14

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Impossible de cuisiner !

de toute façon quand les petits sont à la sieste, qu'est ce que ça peut bien faire que tu cuisines ou fasse ton ménage à partir du moment où ça ne dérangent pas les enfants pendant la sieste et où ça ne les met pas en danger.
Et que tu peux intervenir rapidement.

Et tu n'as pas à rendre des comptes à la maman sur ce que tu fais pendant la sieste.
d'ailleurs , jamais un pe ne me l'a demandé wink

demande lui si c'est elle qui te l'interdit ou si elle tient l'info de quelque part avecécrit à l'appui.

Hors ligne

#8 21-10-2013 10:07:31

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Impossible de cuisiner !

elle t'a interdit de pipi et popo aussi, pendant la sieste??? big_smile

car tu sais parfois ça peut etre plus long qu'un coup de balai tongue


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#9 21-10-2013 10:08:23

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Impossible de cuisiner !

gasp a écrit :

elle t'a interdit de pipi et popo aussi, pendant la sieste??? big_smile

car tu sais parfois ça peut etre plus long qu'un coup de balai tongue

Surtout si tu prends un bouquin ou la tablette pour jouer à Candy c...h tongue big_smile

Hors ligne

#10 21-10-2013 10:09:03

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Impossible de cuisiner !

zuenna a écrit :
gasp a écrit :

elle t'a interdit de pipi et popo aussi, pendant la sieste??? big_smile

car tu sais parfois ça peut etre plus long qu'un coup de balai tongue

Surtout si tu prends un bouquin ou la tablette pour jouer à Candy c...h tongue big_smile


big_smile

on est sur la même longueur d'ondes nous 2 lol


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#11 21-10-2013 10:10:08

sonnieb
Membre
Inscription : 10-04-2012
Messages : 11
Site Web

Re : Impossible de cuisiner !

Merci de vos réponses !
je trouve abusif ces interdits, maintenant, il faut faire preuve de bon sens, il est vrai que je ne vais pas faire une choucroute ou des confitures pendant les heures d'accueil !!
je vais contacter ma puer et aviser en fonction !
j'y vois un peu plus clair grâce à vous ! merci les filles

Hors ligne

#12 21-10-2013 10:11:20

sonnieb
Membre
Inscription : 10-04-2012
Messages : 11
Site Web

Re : Impossible de cuisiner !

gasp a écrit :
zuenna a écrit :
gasp a écrit :

elle t'a interdit de pipi et popo aussi, pendant la sieste??? big_smile

car tu sais parfois ça peut etre plus long qu'un coup de balai tongue

Surtout si tu prends un bouquin ou la tablette pour jouer à Candy c...h tongue big_smile


big_smile

on est sur la même longueur d'ondes nous 2 lol


lol !!

Hors ligne

#13 21-10-2013 10:17:46

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Impossible de cuisiner !

Coucou

C'est le pompon big_smile

Expliques vite à cette maman que certes elle est ton employeur, mais en aucun cas ton supérieur hiérarchique. Tu te dois de respecter ses principes éducatifs, et encore, dans une certaine limite, mais ce que tu fais chez toi ne la concerne pas.

Les directives te sont données par la puer et le CG, point barre yikes

Tu te dois de suivre ses principes d'éduc


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#14 21-10-2013 10:25:47

espace
Membre
Inscription : 24-06-2010
Messages : 389
Site Web

Re : Impossible de cuisiner !

rho ba d'accord interdit de cuisiner faut pas pousser quand même hmm  les enfant adore regarder quand je fait un plat , bien au contraire les parents sont pour que je cuisine pendant l'heures d’accueil !!

Hors ligne

#15 21-10-2013 10:29:02

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Impossible de cuisiner !

Tu lui dis " Oui , que tu es au courant " et basta .....comme ça elle est contente .....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#16 21-10-2013 10:41:05

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Impossible de cuisiner !

ici on n'a pas le droit de cuisiner... pour le reste tu rappelles à la maman que le législateur a estimé que les ass mat pouvait être payées sous le smic parce qu'elles peuvent vaquer à leurs occupations personnelles sur leur temps de travail... si la maman n'est pas d'accord avec ça, alors tu lui dis qu'il n'y a aucun problème tu ne toucheras ni un balai ni un chiffon à poussière pendant les heures de présence de sa fille mais en contrepartie bien évidemment tu percevras le smic (et avec la différence de salaire tu pourras te payer une femme de ménage quelques heures par semaine, c'est tout bénéf, tu seras moins fatiguée)

Hors ligne

#17 21-10-2013 10:47:48

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Impossible de cuisiner !

Autant, je trouve interdire de cuisinier carrément strict dans la cadre d'un accueil familial, autant si l'employeur a carrément le droit et le pouvoir de l'interdire.
C'est bien lui, le supérieur hiérarchique de l'am.

Petit rappel de la ccn (préambule).

Le lien de subordination existe dans cette relation qui est celle d'un contrat de travail.

Et la définition de ce qu'est un lien de subordination : "« Le lien de subordination est caractérisé par l'exécution d'un travail sous l'autorité de l'employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d'en contrôler l'exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné. »".

Bref, au lieu de ne pas respecter ce devoir, je pense qu'il est essentiel de discuter, d'expliquer et de négocier, de rassurer sur le fait que la qualité d'accueil n'en pâtit pas, qu'il s'agit d'un accueil familial, etc.
Et rappeler que ce même préambule de la ccn précise :
"La relation de respect et de confiance est essentielle dans ce contexte."


signat11.gif

Hors ligne

#18 21-10-2013 10:52:38

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : Impossible de cuisiner !

et bien dis donc fila

je peux te dire que un employeur qui se comporterait comme ça avec moi irait voir ailleurs si l'herbe est plus verte ! ou mieux je lui conseillerais de rester avec son enfant ! excuse moi mais la ça m'agace un peu (tu as du le remarquer) tongue
les règles oui , les ordres non !


signat12.gif

Hors ligne

#19 21-10-2013 11:02:23

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Impossible de cuisiner !

Fila a écrit :

Autant, je trouve interdire de cuisinier carrément strict dans la cadre d'un accueil familial, autant si l'employeur a carrément le droit et le pouvoir de l'interdire.
C'est bien lui, le supérieur hiérarchique de l'am.

Petit rappel de la ccn (préambule).

Le lien de subordination existe dans cette relation qui est celle d'un contrat de travail.

Et la définition de ce qu'est un lien de subordination : "« Le lien de subordination est caractérisé par l'exécution d'un travail sous l'autorité de l'employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d'en contrôler l'exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné. »".


Certes mais notre travail concernant cet employeur c'est l'accueil de son enfant, alors certes il peut nous donner des directives concernant son enfant mais surement pas sur ce que nous avons le droit de faire par exemple pendant la sieste... sinon ça revient à nous donner le même role qu'un employé à domicile et dans ce cas avec le salaire qui va avec... sinon il va se passer quoi si l'employeur nous dit qu'on doit s'occuper exclusivement de son enfant sous prétexte qu'il y a un lien de subordination???? on laisse les autres enfants???

Hors ligne

#20 21-10-2013 11:07:38

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Impossible de cuisiner !

bonjour

j'aimerai comprendre comment cette maman a eté amener a vous dire ( imposer) cela ....
pourriez vous nous donner le contexte ?


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB