Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 21-10-2013 11:08:08

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Impossible de cuisiner !

C'est bien pour ça que l'entretien doit être le plus complet possible de part et d'autre. Quand je propose de fournir le repas et que j'évoque les produits et leur origine, je dis aussi que le repas est préparé dans la matinée et cuit juste avant de manger.

Le lien de subordination existe mais avec ses limites : le bien-être de l'enfant si les demandes des parents sont contraires à celui-ci, les règles de vie au domicile privé et l'organisation du travail si elle ne va pas à l'encontre des souhaits éducatifs.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

21-10-2013 11:08:08

partenaire publicitaire:

#22 21-10-2013 11:12:37

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Impossible de cuisiner !

Oui, effectivement, le pe nous donne des directives concernant son enfant, et on se doit de les respecter, et encore, sous certaines conditions. Un pe qui nous ordonne de gifler ou donner un coup de martinet si l'enfant fait une bétise, on le fait parce que le pe est notre patron ?
Je ne pense pas

Mais en ce qui concerne notre organisation, surtout pendant que l'enfant est endormi, je ne pense pas qu'il ai son mot à dire.
Et si c'est lui notre supérieur hiérarchique, si ses ordres ne sont pas compatibles avec ceux de la pmi, on écoute qui ?


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#23 21-10-2013 11:14:23

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Impossible de cuisiner !

Ro bah zut alors ,je viens de cuisiner moi ,flute suis en faute tongue
Bon trève de plaisanterie,j'ai fait cuire quelques pates et alors ,j'ai mis ma barrière de cuisine et je voyais les puce jouer et puis ça m'a pris 10mns au plus .
Chez nous ,on a pas cette interdiction ,mais je sais que moi je préfère cuisiner la veille , quand je fais pour nous j'en fait un peu plus et je garde une part pour l'enfant en question.
Mais jamais un parent ne m'a interdit quoi que ce soit et m'a ordonné de m'occuper exclusivement de son enfant,je n'aimerais pas dutout!
Je gère ma journée comme je l'entends du moment que le rythme de l'enfant est respecté ,que l'enfant joue ,s'eveille est en securité smile
Et puis pendant la sieste encore moins ,je fais ce que je veux ,du moment que ça réveille pas les enfants ,que je suis dispo s'ils se réveillent,je vois pas le soucis .
Tiens ça me rappelle ,ma 1ère puer ,qui m'avait demandé de ne pas regardé la tv pendant la sieste ,bien je lui avais demandé ce que elle faisait elle pendant sa pause car nous si tous les petits dorment en meme temps ,c'est un peu comme un pause ,donc elle m'avit pas répondue tongue donc ça voulait bien dire qu'on fait ce qu'on veut soyons logique c'est tout ,on va pas démonter la maison non plus !
Alors cette maman abuse je trouve ,tu devrais avoir une tite discution avec elle .


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#24 21-10-2013 11:53:39

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Impossible de cuisiner !

De toutes façons impossible qu'un parent puisse nous imposer ce qu'on doit faire ; par exemple un parent nous ordonne de sortir son enfant au moins 1h par jour et un autre nous interdit de sortir... on fait quoi puisqu'on a un lien de subordination avec les deux???? Pour moi les parents n'ont pas à intervenir dans notre organisation...

Hors ligne

21-10-2013 11:53:39

partenaire publicitaire:

#25 21-10-2013 12:10:07

nounoutitine59
Membre
Inscription : 09-06-2013
Messages : 1 038
Site Web

Re : Impossible de cuisiner !

Bonjour, lors de notre formation nous avons parlé de ce sujet et effectivement il n'est pas interdire de cuisiner pendant l'accueil, d'ailleurs si tu commence à 7h et fini à 19h tu passe toute ta soirée à cuisiner?
Notre formatrice (ancienne ass mat) nous a dit cette phrase :" à 3 euros de l'heure il faut quand même pas abuser, heureusement que vous avez le droit de cuisiner, biensur pas pendant des heures mais pourquoi pas pendant un temps ou les enfants jouent librement, tout dépend aussi de la situation de la cuisine (pour moi cuisine américaine ouverte sur le séjour donc je ne les perd jamais de vu).

Appel ta puer mais moi ça ne m'aurait pas plus qu'un de mes pe me fasse ce genre de commentaires.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#26 21-10-2013 12:12:42

misschipie21
Membre
Inscription : 03-03-2011
Messages : 120
Site Web

Re : Impossible de cuisiner !

n'importe quoi. J'accueille une petite en périsco, les jours ou je bosse de 8h à 22h30, je n'ai pas le droit de lui préparer à manger ? ou alors je me lève en plus à 4h du mat' pour faire mon ménage et ma bouffe ?
Et pendant que bb dort, on fait quoi ? On se tourne les pouces à attendre qu'il se réveille si on a le droit de rien faire chez nous ?

Hors ligne

#27 21-10-2013 12:14:38

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : Impossible de cuisiner !

moi aussi je garde pour le lendemain quand je peux

mais a midi purée/jambon ,
ben le lait au micro-onde et
pendant ce temps je coupe le jambon et
je mélange les flocons au lait

5 mins a tout casser , et on voudrait me l'interdire !!!


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#28 21-10-2013 12:35:38

naima67
Membre
Inscription : 02-07-2013
Messages : 174
Site Web

Re : Impossible de cuisiner !

un jour une ass mat dit devant la maman du bébé j'ai fait le menage de toute la maison ;mon linge et j'ai cuisinée pour 2 jours tout avec le sourire et là la maman a dit et ma fille fesait quoi avec le sourire????????? 2 JOUR apree la pericutrice elle vient un moi la petite l'a quitee il y'a des chause a ne pas dire devant les parents notre metier est telement sensible

Hors ligne

#29 21-10-2013 12:44:08

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Impossible de cuisiner !

naima67 a écrit :

un jour une ass mat dit devant la maman du bébé j'ai fait le menage de toute la maison ;mon linge et j'ai cuisinée pour 2 jours tout avec le sourire et là la maman a dit et ma fille fesait quoi avec le sourire????????? 2 JOUR apree la pericutrice elle vient un moi la petite l'a quitee il y'a des chause a ne pas dire devant les parents notre metier est telement sensible

ben en même temps, perso je me poserais les mêmes questions !

tout est question de mesure !
entre faire chauffer un plat et cuisiner pour 2 j...
entre donner un coup de balais sous la table du repas, et plier son linge quand les loulous font la sieste, et faire son ménage de la maison...
y a pas photo non plus!
on est chez nous, oui, mais bon, on bosse !
on est pas femme au foyer wink

Hors ligne

#30 21-10-2013 12:50:55

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Impossible de cuisiner !

nathodisab a écrit :
naima67 a écrit :

un jour une ass mat dit devant la maman du bébé j'ai fait le menage de toute la maison ;mon linge et j'ai cuisinée pour 2 jours tout avec le sourire et là la maman a dit et ma fille fesait quoi avec le sourire????????? 2 JOUR apree la pericutrice elle vient un moi la petite l'a quitee il y'a des chause a ne pas dire devant les parents notre metier est telement sensible

ben en même temps, perso je me poserais les mêmes questions !

tout est question de mesure !
entre faire chauffer un plat et cuisiner pour 2 j...
entre donner un coup de balais sous la table du repas, et plier son linge quand les loulous font la sieste, et faire son ménage de la maison...
y a pas photo non plus!
on est chez nous, oui, mais bon, on bosse !
on est pas femme au foyer wink

Voilà ,tout est question de mesure .
Cette assmat n'a pas été très intelligente quand meme !
et puis moi je me vois mal faire le grand ménage avec les puces ,faut pas pousser ,mais l'entretien régulier de la maison oui .
D'ailleur ,je  vous laisse ,je vais passer la balai après qu'on ai mangé ,on a le droit au moins tongue

Dernière modification par corinette68 (21-10-2013 12:51:39)


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#31 21-10-2013 12:51:34

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Impossible de cuisiner !

naima67 a écrit :

un jour une ass mat dit devant la maman du bébé j'ai fait le menage de toute la maison ;mon linge et j'ai cuisinée pour 2 jours tout avec le sourire et là la maman a dit et ma fille fesait quoi avec le sourire????????? 2 JOUR apree la pericutrice elle vient un moi la petite l'a quitee il y'a des chause a ne pas dire devant les parents notre metier est telement sensible

Il y a surtout des choses à ne PAS FAIRE !

Heureusement que cette assmat a été assez inconsciente pour se vanter de ça, sans ça, la maman n'aurait pas compris qu'elle avait intérêt à changer d'assmat.


bon_po10.gif

Hors ligne

#32 21-10-2013 13:07:05

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Impossible de cuisiner !

Fila a écrit :

Autant, je trouve interdire de cuisinier carrément strict dans la cadre d'un accueil familial, autant si l'employeur a carrément le droit et le pouvoir de l'interdire.
C'est bien lui, le supérieur hiérarchique de l'am.

Petit rappel de la ccn (préambule).

Le lien de subordination existe dans cette relation qui est celle d'un contrat de travail.

Et la définition de ce qu'est un lien de subordination : "« Le lien de subordination est caractérisé par l'exécution d'un travail sous l'autorité de l'employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d'en contrôler l'exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné. »".

La ligne à ne pas franchir et qui est bien mince est l'abus de pouvoir.
Sous prétexte d'un lien de subordination, on ne peut pas imposer tout et n'importe quoi.
Au nom de quoi un pe pourrait interdire à son ass mat de faire quelques tâches ménagères qui ne dérangent ni ne mettent son enfant en  danger pendant la sieste.

Pour moi, on est totalement ici dans la cas d'un abus de pouvoir!
Et ça me dérange beaucoup Fila, qu'en tant que pe, tu puisses adhérer à cet interdit.

le pouvoir de subordinnation, il est dans les soins que l'ass mat peut donner à l'enfant.
et non pas en ce qui concerne ce qu'elle peut ou non faire pendant la sieste.
Manquerait plus que ça!!
Alors on doit faire quoi pendant la sieste : rester derrière la porte à écouter l'enfant.
faut pas pousser non plus!!!

Hors ligne

#33 21-10-2013 13:21:13

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Impossible de cuisiner !

Pour la cuisine, si c'est un critère que recherche le parent, au même titre que ceux qui ne veulent aucun trajet en voiture ou aucun trajet scolaire, et bien ça doit faire partie des demandes lors de l'entretien et on choisi l'assmat qui a cette organisation là.

Et l'assmat peut aussi refuser un contrat lorsque le parent a cette exigence ou refuser de s'y plier ultérieurement si ce n'est pas son organisation.

Pour les activités pendant la sieste, si la sécurité et les activités sont raisonnables par rapport à l'accueil, c'est vraiment n'importe quoi ... que chaque centimes que la maman va dépenser ne serve à rien d'autre ?


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#34 21-10-2013 13:30:21

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Impossible de cuisiner !

Franchement, non, en tant que pe, je ne me vois pas du tout interdire à mon am de cuisiner ou de faire un peu de ménage.  Je pense que tout est dans la discussion et la confiance, mais ces temps de ménage et de cuisine, tout comme les courses, doivent rester raisonnables.
Et ici on ne parle pas du temps de la sieste spécifiquement.

Je répondais simplement à tous les posts qui disaient que l'employeur n'est pas un supérieur hiérarchique, qu'il n'a aucun droit de regard sur la façon dont l'am fait son travail : c'est complètement faux ! Et c'est écrit noir sur blanc dans la convention.

Et c'est normal. L'employeur est aussi responsable des éventuels accidents que pourrait subir l'am pendant ses heures de travail (et même pendant la sieste). Il y avait eu le cas sur ce forum d'un am s'était démonté l'épaule en secouant son tapis par la fenêtre et qui avait eu un accident du travail.
Dans ce cas, l'employeur a l'obligation de prendre des mesures pour empêcher l'accident de se reproduire  sous peine de poursuites (ce qui revient à interdire  de faire le ménage- ou de secouer son tapis)...c'est donc normal qu'il puisse avoir le droit d'intervenir dans l'organisation du travail de son salarié.


signat11.gif

Hors ligne

#35 21-10-2013 13:48:13

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : Impossible de cuisiner !

si on suit ta logique fila, alors un employé lambda qui prend sa pause de midi peut se voir refuser de rentrer chez lui pour manger car il pourrait se brûler en cuisinant son repas..? d'ailleurs il pourrait tout aussi bien se faire renverser avant d'arriver chez lui, alors...?

et vu que ce temps de pause est tout de même sous la responsabilité de l'employeur, un potentiel accident du travail dans ces conditions justifierait que l'employeur impose à ses employés de manger comme et où il veut pendant leurs pauses...?

il me semble pourtant que les employés (sauf exceptions) sont libres de manger comme et où bon leurs semblent pendant leurs pauses, même s'ils sont tjrs sous la couverture de l'entreprise...

donc en plus de dresser des interdits pour protéger les enfants, ce qui est tout à fait normal même si parfois abusifs, nous allons aussi devoir respecter un rituel de "non mise en danger potentielle" dans notre quotidien... hmm

jusqu'ou ça ira? telle est la question!
Plus de couteau à porter de main, attention le verre ça coupe aussi!
Apposons des bandes anti-dérapantes au sol et phosphorescentes, histoire de les voir même dans le noir (on sait jamais, il pourrait y avoir une coupure de courant! wink ) ....

bon bref!! point trop n'en faut!


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#36 21-10-2013 13:59:10

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Impossible de cuisiner !

sonnieb a écrit :

Bonjour
je suis as mat depuis 10/2012 mais accueille un bébé depuis seulement 2 mois; tout se passe très bien mais au cours d'une discussion avec la maman, elle m'a appris que je n'avais pas le droit de cuisiner pendant les heures d'accueil de sa fille ! ne pas faire de repassage, ni de ménage même quand l'enfant dort ( elle a 6 mois) je comprends, mais cuisiner !! je ne dois que réchauffer le repas de mon mari et moi-même !!
qui pourrait me renseigner et me dire quelles sont vraiment les tâches interdites pendant les heures d'accueil ?
merci d'avance

Et vous ne croyez pas que cette maman voulait tout simplement dire qu'elle souhaitait que l'on s'occupe de sa fille et pas que l'on passe des heures en cuisine ?
Est-ce que ce n'est pas tout simplement une façon un peu maladroite de s'inquiéter de ce qui se passe quand son enfant est gardé... La maman ne parle pas de la sieste, si vous relisez. Elle a peur que sonnieb passe sa matinée à cuisiner, peut-être, on n'en sait rien, c'est pas la peine de s'enflammer en parlant du temps de sieste...
Moi, j'aimerais savoir quel genre de repas sonnieb fait pour son mari tous les jours, et combien de temps elle y passe.

Hors ligne

#37 21-10-2013 14:02:06

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Impossible de cuisiner !

popopilo a écrit :

si on suit ta logique fila, alors un employé lambda qui prend sa pause de midi peut se voir refuser de rentrer chez lui pour manger car il pourrait se brûler en cuisinant son repas..? d'ailleurs il pourrait tout aussi bien se faire renverser avant d'arriver chez lui, alors...?

et vu que ce temps de pause est tout de même sous la responsabilité de l'employeur, un potentiel accident du travail dans ces conditions justifierait que l'employeur impose à ses employés de manger comme et où il veut pendant leurs pauses...?

il me semble pourtant que les employés (sauf exceptions) sont libres de manger comme et où bon leurs semblent pendant leurs pauses, même s'ils sont tjrs sous la couverture de l'entreprise...

Ce n'est pas vrai.
Dans un emploi lambda, les temps de pause ne sont pas des temps de travail : pendant ces temps là, les salariés ne sont pas payés, ils ne sont pas sous la responsabilité de l'employeur, et ils sont libres de vaquer à leurs occupations personnelles.

C'est marrant cette question, c'est le problème des nos syndicats en ce moment car la direction nous a interdit de sortir des locaux pour les repas alors que ces temps sont décomptés de notre temps de travail (non payés).


signat11.gif

Hors ligne

#38 21-10-2013 14:17:38

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Impossible de cuisiner !

Occitane  smile : elle dit bien "même quand l'enfant dort".
Et "pas le droit", c'est différent de "combien de temps ça vous prend ?". Là, la maman n'ouvre aucune discussion ni n'a aucune demande de renseignement, même maladroite.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#39 21-10-2013 14:21:11

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Impossible de cuisiner !

La phrase où sonnieb parle de la sieste, moi je la comprends comme son interprétation à elle, ce qu'elle a pensé après que la maman lui ait dit qu'elle ne devait pas cuisiner...
Mais je peux me tromper, bien sûr... wink

Hors ligne

#40 21-10-2013 14:31:30

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Impossible de cuisiner !

Il faudrait que sonnieb viennent nous en dire un peu plus sur le contexte en effet. smile


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB